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Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O

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Présentation au sujet: "Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O"— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Le socle commun de connaissances et de compétences (B.O. 29 du 20 juillet 2006) Présentation générale du socle commun 2. L’intégration du programme des SVT au socle commun

2 Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Le socle commun de connaissances et de compétences (B.O. 29 du 20 juillet 2006) L’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école en arrête le principe en précisant que : “la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société”.

3 Le socle commun de connaissances et de compétences :
Le socle commun s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. À l’école et au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle Il définit un contenu terminal mais on peut aller au delà. Il crée des ponts entre les disciplines pour donner du sens Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences. Dans ce cadre, les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement. Il constitue un outil d’innovation dans les établissements

4 Une grande compétence du socle commun est construite autour :
de connaissances de capacités (aptitudes – savoir faire) d’attitudes (savoir être)

5 Les 7 grandes compétences du socle commun :
1 - La maîtrise de la langue française 2 - La pratique d’une langue vivante étrangère 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A. Les principaux éléments de mathématiques B. Culture scientifique et technologique 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 - La culture humaniste 6 - Les compétences sociales et civiques A. Vivre en société B. Se préparer à la vie de citoyen 7 - L’autonomie et l’initiative A. Autonomie B. L’esprit d’initiative

6 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique B - La culture scientifique et technologique Attitudes Amener l’élève à développer : son sens de l’observation sa curiosité de la découverte son esprit critique son intérêt pour les progrès scientifiques et techniques A avoir conscience des implications éthiques de ces changements à l’observation des règles élémentaires de sécurité La responsabilité face à l’environnement Connaissances L’élève doit avoir une représentation cohérente du monde reposant sur des connaissances. Amener l’élève à savoir : l’univers est structuré La Terre est un objet du Système solaire.Présente des phénomènes dynamiques Connaître les caractéristiques du vivant Maîtriser les connaissances sur l’homme. Capacités En développant les capacités inductives et déductives de l’intelligence sous ses différentes formes. Amener l’élève à être capable de savoir faire : • de pratiquer une démarche scientifique • de manipuler et d’expérimenter en éprouvant la résistance du réel • d’exprimer et d’exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche * d’utiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles.

7 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Connaissances Amener l’élève à savoir : Maîtriser les bases des techniques de la société de l’information Capacités Amener l’élève à savoir : s’approprier un environnement informatique de travail Créer, produire, traiter, exploiter des données Communiquer, échanger Attitudes Amener l’élève à avoir : une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible Une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.

8 5 - La culture humaniste Capacités Attitudes Connaissances
Amener l’élève à être capable : de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, )représentations d’œuvres d’art, photographies, images de synthèse) de situer dans l’espace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles d’avoir une approche sensible de la réalité de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l’actualité. Attitudes Donner à l’élèves des références communes. - donner à chacun l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle : par la pratique d’une activité culturelle, artistique ou physique. par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma,théâtre, concerts et autres spectacles culturels) - cultiver une attitude de curiosité : pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité) Connaissances Construction du sentiment d’appartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation d’opinions raisonnées, aide à la construction de sa propre culture Amener l’élève à avoir : Des repères géographiques Des repères historiques Comprendre l’unité et la compléxité du monde

9 1 - La maîtrise de la langue française
Connaissances L’élève doit maîtriser la langue française Le vocabulaire La grammaire L’orthographe Lire Écrire S’exprimer à l’oral Utiliser des outils Attitudes Développer une volonté de justesse dans l’expression écrite et orale Le goût des sonorités L’intérêt pour la lecture

10 2 - La pratique d’une langue vivante étrangère
Connaissances L’élève doit s’approprier un code linguistique. Posséder un vocabulaire Connaître des règles grammaticales Connaître des règles de prononciation Maîtriser l’orthographe des mots Attitudes L’élève développe : Le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal… une ouverture d’esprit et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir

11 6 - Les compétences sociales et civiques
Mettre en place un véritable parcours civique de l’élève  à partir de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements  dans le but de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle,  d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui  de refuser la violence

12 7 - L’autonomie et l’initiative
A. Autonomie De la personne humaine. B. L’esprit d’initiative  Amener l’élève à être capable de concevoir , de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels

13 Le socle commun dans les programmes
Extrait du BO N°6 du 19 avril 2007

14 Le socle commun et le nouveau programme de 4ème en SVT
Ecriture « En italique  » Fait référence au programme de SVT Ecriture : « Droite » Fait référence au au socle commun Extrait du nouveau programme de svt


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