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Le socle commun de connaissances et de compétences (B.O. 29 du 20 juillet 2006) (B.O. 29 du 20 juillet 2006) (B.O. 29 du 20 juillet 2006) 1.Présentation.

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1 Le socle commun de connaissances et de compétences (B.O. 29 du 20 juillet 2006) (B.O. 29 du 20 juillet 2006) (B.O. 29 du 20 juillet 2006) 1.Présentation générale du socle commun 2. Lintégration du programme des SVT au socle commun

2 Le socle commun de connaissances et de compétences (B.O. 29 du 20 juillet 2006) (B.O. 29 du 20 juillet 2006) (B.O. 29 du 20 juillet 2006) Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole en arrête le principe en précisant que : la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société.la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société.

3 Le socle commun de connaissances et de compétences : Le socle commun sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Le socle commun sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. À lécole et au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans lacquisition du socle À lécole et au collège, tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans lacquisition du socle Il définit un contenu terminal mais on peut aller au delà. Il définit un contenu terminal mais on peut aller au delà. Il crée des ponts entre les disciplines pour donner du sens Il crée des ponts entre les disciplines pour donner du sens Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences. Dans ce cadre, les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences. Dans ce cadre, les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement. Il constitue un outil dinnovation dans les établissements Il constitue un outil dinnovation dans les établissements

4 Une grande compétence du socle commun est construite autour : de connaissances de connaissances de capacités (aptitudes – savoir faire) de capacités (aptitudes – savoir faire) dattitudes (savoir être) dattitudes (savoir être)

5 Les 7 grandes compétences du socle commun : 1 - La maîtrise de la langue française 2 - La pratique dune langue vivante étrangère 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique culture scientifique et technologique A. Les principaux éléments de mathématiques B. Culture scientifique et technologique 4 - La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication et de la communication 5 - La culture humaniste 6 - Les compétences sociales et civiques A. Vivre en société B. Se préparer à la vie de citoyen 7 - Lautonomie et linitiative A. Autonomie B. Lesprit dinitiative

6 Capacités En développant les capacités inductives et déductives de lintelligence sous ses différentes formes. Amener lélève à être capable de savoir faire : de pratiquer une démarche scientifique de manipuler et dexpérimenter en éprouvant la résistance du réel dexprimer et dexploiter les résultats dune mesure ou dune recherche * dutiliser les techniques et les technologies pour surmonter des obstacles. 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique B - La culture scientifique et technologique Connaissances Lélève doit avoir une représentation cohérente du monde reposant sur des connaissances. Amener lélève à savoir : lunivers est structuré La Terre est un objet du Système solaire.Présente des phénomènes dynamiques Connaître les caractéristiques du vivant Maîtriser les connaissances sur lhomme. Attitudes Amener lélève à développer : son sens de lobservation sa curiosité de la découverte son esprit critique son intérêt pour les progrès scientifiques et techniques A avoir conscience des implications éthiques de ces changements à lobservation des règles élémentaires de sécurité La responsabilité face à lenvironnement

7 4. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Connaissances Amener lélève à savoir : Maîtriser les bases des techniques de la société de linformation Capacités Amener lélève à savoir : sapproprier un environnement informatique de travail Créer, produire, traiter, exploiter des données Communiquer, échanger Attitudes Amener lélève à avoir : une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de linformation disponible Une attitude de responsabilité dans lutilisation des outils interactifs.

8 Capacités Amener lélève à être capable : de lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, )représentations dœuvres dart, photographies, images de synthèse) de situer dans lespace un lieu ou un ensemble géographique, en utilisant des cartes à différentes échelles davoir une approche sensible de la réalité de mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à lactualité. Connaissances Construction du sentiment dappartenance à la communauté des citoyens, aide à la formation dopinions raisonnées, aide à la construction de sa propre culture Amener lélève à avoir : Des repères géographiques Des repères historiques Comprendre lunité et la compléxité du monde Attitudes Donner à lélèves des références communes. - donner à chacun lenvie davoir une vie culturelle personnelle : par la pratique dune activité culturelle, artistique ou physique. par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma,théâtre, concerts et autres spectacles culturels) - cultiver une attitude de curiosité : pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité) 5 - La culture humaniste

9 1 - La maîtrise de la langue française Connaissances Lélève doit maîtriser la langue française Le vocabulaire La grammaire Lorthographe Lire Écrire Sexprimer à loral Utiliser des outils Attitudes Développer une volonté de justesse dans lexpression écrite et orale Le goût des sonorités Lintérêt pour la lecture

10 2 - La pratique dune langue vivante étrangère Connaissances Lélève doit sapproprier un code linguistique. Posséder un vocabulaire Connaître des règles grammaticales Connaître des règles de prononciation Maîtriser lorthographe des mots Attitudes Lélève développe : Le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue, de lire un journal… une ouverture desprit et la compréhension dautres façons de penser et dagir

11 6 - Les compétences sociales et civiques Mettre en place un véritable parcours civique de lélève à partir de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dans le but de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, dexercer sa liberté en pleine conscience des droits dautrui de refuser la violence

12 7 - Lautonomie et linitiative A. Autonomie De la personne humaine. De la personne humaine. B. Lesprit dinitiative Amener lélève à être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels Amener lélève à être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels

13 Le socle commun dans les programmes Extrait du BO N°6 du 19 avril 2007

14 Le socle commun et le nouveau programme de 4ème en SVT Extrait du nouveau programme de svt Ecriture : « Droite » Fait référence au au socle commun Ecriture « En italique » Fait référence au programme de SVT


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