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Enseignement modulaire Touali Rachid CRMEF Rabat 2014-2015 Sommaire Enseignement modulaire Le cycle dans l enseignement modulaire : Les séances dans l’enseignement.

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1 Enseignement modulaire Touali Rachid CRMEF Rabat 2014-2015 Sommaire Enseignement modulaire Le cycle dans l enseignement modulaire : Les séances dans l’enseignement modulaire Les modules et les OTI

2 Enseignement modulaire : (Le module : المجزوءة) المجزوءة لغة من فعل جزء أي قسم وحدة كبرى إلى أقسام صغرى Gilly : le module est une unité de formation qui vise la maitrise d’une compétence ; il s’organise en paliers qui visent la réalisation d’un objectif complexe, pour lequel il faut préciser les situations d’apprentissage et les formes d’ évaluation. La définition de Gilly est pertinente : 1 -car elle relie le sens du module à celui de la compétence. 2 –permet de concevoir le programme scolaire en des modules précis avec des compétences précises

3 Les bases de l’enseignement modulaire : Enseignement qui se base sur l approche par compétence ; Organise les leçons et les cycles sous forme de compétences ; Respecte les différences des élèves : besoins et projet... Se base sur la pédagogie différenciée et pédagogie de contrat ; Encourage la créativité des élèves à travers les projets d’action individuels.

4 Le cycle dans l’enseignement modulaire : **Selon les textes officiels du cycle qualifiant (novembre 2007) le module se compose de 2 a 3 cycles ; chacun dure de 10a 12 séances dont une est réservée aux connaissances théoriques de l’activité support. Nous allons nous baser sur 2 cycles par module car la plus part du temps on achève 4 cycles par année scolaire. Rappelons la def de Gilly:le module vise à construire une compétence

5 Gym : Produire un mini- enchainement gymnique composé de 2a3b2c ; Et l’exécuter devant ses camarades. l’ordre des éléments est libre. course : élaborer un projet de course ind/coll afin de réaliser la meilleure perf en 12mn Exemple 1 : 3eme du collège Module 6 : gestion des ressources personnelle selon l’éffort demandé تدبير الموارد الشخصية حسب الجهد المطلوب Compétence : « Exploitation des connaissances techniques et habiletés motrices pour plus d’efficacité et de rendement ». Cette compétence) sera visée par 2 cycles : gym et course Compétence

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7 Seance d’apprentissage Situations didactiques  Développer les ressources  Acquérir de nouveaux apprentissages (connaissances, habiletés, capacités…)  Chaque séance vise un objectif Spécifique  C’est une situation d’apprentissage à base d’exercices, de jeux, de situations- problème, sit. aménagées…… Séance d’intégration Situation d intégration appelée aussi : cible, de réinvestissement  intégrer les ressources et acquis en (Séance 1,2,3…)  complexe : ensemble de ressources à intégrer et à mobiliser  Présenter en : Situation Problème complexe  authentique  avec des critères d évaluation Les séances dans l’enseignement modulaire : On distingue 2 types de séances :

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9 2 ème ANNEE OBJECTIF TERMINAL D’INTEGRATION la 2eme année l’élève de la 2eme année doit pouvoir analyser différentes situations et interactions motrices et s’intégrer volontairement dans la planification et la réalisation de projets individuels et collectifs.

10 Exemple 2 : 2eme année lycée (Activité support : hand ball) Objectif terminal du cycle (otc) : rechercher le gain de la rencontre par la mise en place d’une attaque basée sur la maitrise des rôles et l’occupation raisonnée de l’espace par un projet collectif devant une défense organisée qui cherche à récupérer la balle et défendre la cible S1 : conserver et faire circuler la balle devant une défense placée pour créer un couloir et marquer S2 : progresser en présence d’une défense avancée pour atteindre la cible et marquer S3 :Attaquer rapidement la cible après la récupération de la balle

11 S4 : situation d intégration Dans une situation de 5/5 ?OU 7/7?sur tout le terrain pendant 10mn, chercher le gain du match par l’utilisation adéquate des espaces libres et une meilleure circulation de la balle, en présence d’une défense de h/h Consignes :.Equipe qui sorte observe créer les moments du tir et marquer le max de points. Consignes /? par rapport a quoi?

12 Modélisation de niveaux N1 : progression difficile, perte de balle, ne pose aucun problème à l’adversaire N2 : dépasse la ligne médiane et perd la balle, circule la balle d’une façon aléatoire N3 :conserve progresse et marque avec répartition des rôles

13 Les modules et les OTI : Rappelons que chaque module vise une compétence Chaque module se compose max de 2cycles L’ensemble de compétence doit constituer un objectif terminal d’ intégration (OT I) definition -Un OTI est une macro compétence qui recouvre l’ensemble des compétences vécues (modules). -Terminal signifie qu’il vise à établir la synthèse de toute une année ou tout un cycle de formation

14 Un OTI est une macro compétence

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16 Bibliographie Deligniéres et Garsault colloque international EPS –ENS Casa 2OO6 Textes officiels qualifiant et collégiale 2007-2009 Rogiers 2000 P Perrenoud - Savoirs et savoir-faire, Paris, Nathan, 1995 M Altet - Perspectives en éducation et formation, 2001 JP DUGAL, C AMADE-ESCOT - Recherche et formation, 2004 Foramtion des formateurs AREF Rabat Sale Zamour zair 2009


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