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Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 21/03/2014 La classe « 18.12 – autres travaux d'impression » Classifications, sources,

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1 Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 21/03/2014 La classe « 18.12 – autres travaux d'impression » Classifications, sources, méthodes de calcul des indices de prix

2 21/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 2 La division 18 ne contient que des “services” La note explicative de la NACE rév.2 dit que “le matériel imprimé est typiquement protégé par des droits d’auteur” et n’est pas la propriété de l’imprimeur (mais typiquement de l’éditeur). La note explicative de la CPC ver.2 dit que “les unités fournissant le service ne possèdent pas ni ne conservent les droits d’utilisation des actifs immatériels”. Ainsi, l’imprimeur ne vend ni ne produit un “bien” mais un “service industriel” sur un “actif immatériel possédé par autrui”. Le “bien” est à classer dans les produits de l’“édition” (58). Comme les articles de papeterie sont classés en 17.23, aucun “bien” n’est supposé être “produit” par la division 18, ou alors un produit accessoire “plaque d’impression”.

3 21/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 3 Le schéma est similaire à celui des “services de travail à façon” Oui, mais avec ou sans papier ? éditeur (58)imprimeur (18.11 ou 18.12) Fourniture de travaux d’impression (89121 en CPC) Production (édition) de biens imprimés tels que des livres, des journaux ou d’autres supports physiques (le support peut aussi être immatériel) Imprimeur ou relieur spécialisé (18.13 ou 18.14) Fourniture de travaux liés à l’impression, quand ils sont sous-traités (89122 en CPC)

4 21/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 4 “Pur labeur de travaux d’impression” sans papier pour les indexations de contrat... En français, le titre de la classe 18.12 “autres travaux d’impression” est suivi par “labeur” ~ “labour”. La première question à poser aux entreprises du 18.12 est : avec ou sans papier ? Seul le “pur labeur de travaux d’impression” fait l’objet de séries-réponses de prix collectées auprès des entreprises, et seuls leurs indices sont diffusés pour indexation de contrats, mais le montant du papier incorporé (quand il n’est pas fourni par l’éditeur) est enregistré à part. Pour les prix de base (comptes nationaux, règlement européen STS…), le “pur labeur de travaux d’impression” est agrégé avec l’indice de prix du “papier” fourni par la branche 17.12 “Fabrication de papier et de carton” (comme on peut faire avec des prix de “pièces” dans l’entretien- réparation).

5 21/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 5 Des “produits” ou des “procédés”? La stratification des IPP français est calquée sur la CPA : types de produits imprimés (pas de sous-détail en CPC). Mais les prix sont plus mus par les “procédés” (héliogravure, offset…), les quantités et parfois les délais. Cependant, il faudrait éviter de suivre des prix de procédés : si une technologie en remplace une autre (par exemple “offset” remplace “héliogravure”) pour un même type de produit imprimé, il faudrait enregistrer une baisse de prix…

6 21/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 6 Quelques autres remarques Les séries-réponses de prix montrent souvent de fortes variations d’un mois à l’autre => nous avons souvent recours à un “lissage” avec une moyenne mobile (3 mois). Une explication est que le marché français souffre d’une “offre” peut-être double de la “demande” domestique. Ce déséquilibre est aggravé par la concurrence de pays est- européens (Pologne…). Ainsi, certains mois, les imprimeurs sont-ils obligés de travailler et de vendre à perte. C’est évidemment exceptionnel, sinon les entreprises seraient obligées de cesser (il y en a). Ces aléas, très sensibles au taux de sondage, sont donc réduits par la technique de lissage.

7 21/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 7 Quelques séries-réponses

8 Merci de votre attention ! Contact : Alain Gallais Tél. : 01 41 17 58 55 Courriel : alain.gallais@insee.fr Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 La classe « 18.12 – autres travaux d’impression »


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