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Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.

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1 Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004

2 2 Le processus de Bologne Qu’est-ce ? Démarche volontaire 40 pays européens (actuellement) Créer l’Espace eupopéen de l’Enseignement supérieur Favoriser la mobilité de tous (étudiants, enseignants, diplômés) Garantie des pouvoirs publics

3 3 Les 40 participants Berlin, septembre 2003

4 4 Situation actuelle Études de type court 3 ans (minimum) En un cycle Visée directement professionnelle Passerelles possibles Grilles et grades fixés (27/02/2003)  OK (sauf crédits)

5 5 2 cycles de base Valeur reconnue Mais… 1 er cycle en 2 ans (candidatures) Cursus rigides Mobilité variable 2 e cycles peu spécialisés en concurrence Pléthore de « 3 e cycles » Situation actuelle Études de type court

6 6 Décret du 31 mars 2004 Contenu Partie commune à tout l’enseignement supérieur Partie universités Organisation des études (et habilitations) Aide à la réussite Partenariats et Académies universitaires Financement Statut du personnel enseignant Mesures transitoires

7 7 Partie commune (31 mars 2004) Contenu Missions et finalités de l’enseignement supérieur Structure binaire (unif./hors unif.) Types long et court Vocabulaire Établissements reconnus Structure et durée des études Activités et rythme des études Mobilité, collaborations, études conjointes

8 8 Partie commune (31 mars 2004) Activité et rythme Notion de crédit (≈ ECTS) Mesure de toute la charge de l’étudiant : Cours, exercices, travaux personnels, étude… Pas directement lié aux « heures de cours » Pondéré selon la difficulté, max. 24h de travail 1/60e de la charge annuelle (à temps plein) Valorisable (≈ report / dispense) 3 quadrimestres (≈ 12 à 14 cours) Début le 15/09 pour tous

9 9 Partie commune (31 mars 2004) Structure du type long 1 er cycle de transition: Bachelier (180 cr.) Liste réduite (avec options) Harmonisés (à 60% au moins) Accès de droit aux 2 e cycles correspondants 2 e cycle: Master (60 ou 120 cr.) Finalité précise (plus-value, spécialisation) Masters complémentaires (très peu) 3 e cycle: Docteur (dans les universités)

10 10 Partie commune (31 mars 2004) Structure des masters Master «généraliste» (60 cr.) Anciennes études en 4 ans Master « spécialisé » (120 cr.) Finalité didactique (agrégation) Finalité approfondie (recherche  doctorat) Finalité spécialisée en… Possibilité d’accumuler plusieurs masters Accessibles par valorisation des acquis

11 11 Partie commune (31 mars 2004) Structure générale (situation ancienne)

12 12 Partie commune (31 mars 2004) Structure générale (situation nouvelle)

13 13 Partie commune (31 mars 2004) Structure générale (légende)

14 14 Partie commune (31 mars 2004) Autres études (hors Bologne) Études complémentaires Charges et contenus variables AESS (et CAPAES) Formation reste accessible Formation continuée Chacun pour ses diplômés

15 15 Partie universités (31 mars 2004) Académies Association d’universités ULg + FUSAGx (+ FUL + HEC) UCL + FUNDP + FUCaM + FUSL ULB + UMH + FPMs Visibilité internationale et recherche Formations doctorales NB: Écoles doctorales inter-académies (1 par domaine) Masters complémentaires Accueil d’études mises en commun


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