La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

* * * Noël au balcon, Pâques au tison. À Noël, les moucherons À Pâques, les glaçons. Neige en novembre, Noël en décembre. Blanc Noël, certes Pâques Vert.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "* * * Noël au balcon, Pâques au tison. À Noël, les moucherons À Pâques, les glaçons. Neige en novembre, Noël en décembre. Blanc Noël, certes Pâques Vert."— Transcription de la présentation:

1

2 * * *

3 Noël au balcon, Pâques au tison. À Noël, les moucherons À Pâques, les glaçons. Neige en novembre, Noël en décembre. Blanc Noël, certes Pâques Vert Noël, blanche Pâques.

4 Noël grelottant, Pâques éclatant. Noël gelé, Moissons grainées. Noël froid dur Annonce les épis les plus sûrs. Givre à Noël, Cent écus dans votre escarcelle. Noël neigeux, Été merveilleux. Neige en novembre, Noël en décembre.

5 Noël vint un lundi, Et tout se perdit. Quand Noël tombe un mardi, Pain et vin de toutes parts. Quand Noël tombe un mercredi, tu peux semer champs et cassis. Noël le jeudi, c'est la famine. Mais s'il tombe un vendredi, Le blé roule sous la cendre. Si le jour de Noël se trouve être un dimanche, Les ennuis de l'hiver viendront en avalanche.

6 Il était une fois… les Noël d’autrefois Par Alain de Benoist, Journaliste et philosophe Comment est née la tradition de fêter Noël ? Depuis des temps immémoriaux, dans l’hémisphère nord, les hommes ont marqué le tournant du solstice d’hiver par de grandes réjouissances. Il s’agissait de fêter le retour de la lumière et de la vie, victorieuse des forces de la nuit. Il s’agit donc d’une ancienne fête païenne qui a été christianisée. Cette célébration est moins ancienne qu’on ne le croit. L’habitude s’était prise en Orient de célébrer la naissance de Jésus le 6 janvier, date de l’Epiphanie. Dans l’ancienne Rome, les Saturnales, fêtes en l’honneur du dieu Saturne, commençaient le 17 décembre et s’achevaient le 25. Par la suite, sous l’empire romain, on fêtait le 25 décembre la (re)naissance du dieu Mithra (divinité de la lumière, ndlr) et la fête du « Soleil invaincu ». En choisissant le 25 décembre comme date supposée de la naissance de Jésus, l’Eglise opéra une subtile association en assimilant le Christ au « Soleil Invaincu ». Finalement, c’est en 506 que Noël fut proclamé fête d’obligation au concile d’Agde.

7

8 Comment fêtait-on Noël autrefois ? Sans même remonter aux Saturnales, la fête de Noël a longtemps donné lieu dans les campagnes à toutes sortes de mascarades et de charivaris, sans oublier les « quêtes » et les « tournées » que faisaient presque partout les enfants en allant de maison en maison demander des cadeaux, jouer de la musique, chanter des chants de Noël ou réciter des vers de mirliton. Mais l’esprit traditionnel de la fête a aujourd’hui disparu.

9 Quelle est l’une des traditions de Noël encore perpétrée aujourd’hui ? La tradition provençale des 13 desserts est l’une des nombreuses coutumes qui concernent le repas de Noël. Fougasse, nougat, figues et raisins secs, noix, etc. symbolisent probablement les 13 mois de l’année lunaire. Ils s’accompagnaient naguère d’une « bénédiction de la bûche » et de la consommation de sept « vins de Noël » différents.

10 Quels personnages représentent Noël ? Sous une forme ou une autre, un personnage de « distributeur de cadeaux » (Père Noël, Bonhomme Noël, saint Nicolas, Santa Claus, fée Befana, Hans Trapp, Frau Holle, etc.), est attesté depuis toujours dans les traditions populaires de la fin de l’année. Il est parfois accompagné d’un Père Fouettard chargé de punir les mauvais sujets. Certains de ces personnages remontent sans doute à la proto- histoire (période avant la Préhistoire, ndlr), et nombre d’entre eux sont de tardifs avatars du dieu Odin (dieu de la sagesse et des guerriers dans la mythologie nordique, ndlr) !

11 Existe-t-il des superstitions autour de la nuit de Noël ? Beaucoup s’attachent à la période couvrant les « douze nuits » séparant le solstice d’hiver du Jour de l’An (en allemand, « Noël » se dit Weihnachten, littéralement « nuits sacrées »). Autrefois, celles-ci faisaient souvent l’objet d’interdits : durant cette période, on ne devait pas manger de pommes, on ne devait pas filer la laine, on devait vider les fuseaux, etc.

12 Quel est le pays où Noël est le plus festif ? Malgré la commercialisation ambiante, c’est dans les pays germaniques que Noël reste la fête la plus célébrée. En Scandinavie notamment, on célèbre la sainte Lucie, une divinité « lumineuse » à l’origine. Le 13 décembre, on voit dans de nombreux foyers les jeunes filles de la maison, portant une longue chemise de nuit blanche et sur la tête une couronne ornée de plusieurs bougies allumées, venir offrir à chacun le petit déjeuner !

13 Existe-t-il une anecdote touchante à raconter aux enfants au sujet de Noël ? Autrefois, à Marseille, la bûche de Noël, qu’on appelait calignanou, était allumée conjointement par un vieillard, représentant l’année finissante, et un enfant, représentant l’année nouvelle. C’est une belle image : les générations, comme les saisons, forment une longue chaîne. Noël nous dit que c’est dans la nuit qu’il faut croire à la lumière !

14 En France, et dans de nombreux pays d'Europe, il n'y a pas de repas de Noël sans bûche de noël. Comme de nombreuses coutumes de la période de fin d'année, la bûche de noël tire très probablement ses origines d'un des rites païens liés à la célébration du solstice d'hiver. En ce qui concerne notre bûche, on parle beaucoup de la fête du feu (feu d'Yule), fête qui aurait été "adaptée" par les premiers Chrétiens (peut-être à l'origine de la Ste Luce ou Lucie ?). Quoi qu'il en soit, à l'approche de la période la plus rude de l'hiver, il semble naturel de mettre en valeur le feu et le bois qui l'alimente, tous deux indissociables et garants d'un minimum de "confort".

15 Pendant plusieurs siècles, on a eu pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans la cheminée une grosse bûche qui devait se consumer très lentement : durant au moins trois jours, si possible jusqu'au nouvel an et dans l'idéal jusqu'à l'Epiphanie ! C'était souvent l'occasion de rassembler tous les habitants de la maison (enfants, parents, grands-parents, domestiques) autour du foyer. En Provence, la tradition voulait que ce soient le plus vieux et le plus jeune qui mettent la bûche dans le foyer !

16

17 La combustion de cette bûche et les rites associés étaient des gages d'une bonne année à venir : on choisissait souvent un tronc d'arbre fruitier censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante. la bûche, qui devait être avoir été coupée avant le lever du soleil, était parfois décorée de feuillages et de rubans. dans certaines régions, on plaçait autant de bûches dans la cheminée qu'il y avait de personnes dans la maison. lors de l'allumage, la bûche était bénie à l'aide d'une branche de buis conservée depuis la fête des Rameaux. lors de sa combustion, la bûche était, dans certaines régions, arrosée de vin afin d'assurer une bonne vendange ou de sel pour se protéger des mauvais sorts. un feu avec beaucoup d'étincelles était la promesse de bonnes moissons pour l'été suivant. on conservait souvent les cendres afin de préserver la maison de la foudre voire soigner certaines maladies.

18

19 L'évolution des moyens de chauffage et la disparition des grandes cheminées mettra progressivement fin à la coutume des bûches qui y étaient brûlées. Elle a parfois été remplacée par la présence dans la maison d'une petite bûche de bois décorée de bougies et de verdure et creusée pour contenir des friandises. La date de naissance du dessert qui a permis de continuer à célébrer symboliquement ce rituel varie selon les sources : certains évoquent sa création vers 1834 par un des ouvriers pâtissiers de La Vieille France à Paris, d'autres son invention vers 1945 par un pâtissier de la société Colibri et quelques-uns la tradition d'un "gâteau roulé de Noël" dans la région Poitou-Charentes depuis le 19ème siècle.

20

21


Télécharger ppt "* * * Noël au balcon, Pâques au tison. À Noël, les moucherons À Pâques, les glaçons. Neige en novembre, Noël en décembre. Blanc Noël, certes Pâques Vert."

Présentations similaires


Annonces Google