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Notre premier territoire 55 communes en 2011 – 83 en 2013.

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1 Notre premier territoire 55 communes en 2011 – 83 en 2013

2 Brive la Gaillarde Sarlat Rocamadou r Padira c Collonges la Rouge Cahors Figeac Argentat Souillac Carennac Beaulieu s/ D St Céré Notre territoire en 2016 148 communes/8 com com 2 départements 2 régions 1 destination : la vallée de la Dordogne 35 permanents + 18 saisonniers 16 bureaux ouverts en saison St Privat

3 Les atouts du territoire Un vaste territoire au potentiel touristique fort  2300 km2. 2 heures de route entre les bureaux les + éloignés.  150 km de rivière, classée par l’UNESCO réserve mondiale de biosphère  Un environnement naturel exceptionnel : PNR Causses du Quercy, zones Natura 2000.  Son patrimoine architectural, ses châteaux et monuments (PAH sur les 83 communes du Lot)  Sa gastronomie exceptionnelle et labellisée : truffe, vin, noix, châtaigne, prune, melon agneau du Quercy, vache limousine et le Rocamadour.  4 chefs étoilés Michelin Une offre riche  Environ 80 sites de visite et d’activités  10 entre 50 et 100.000 visiteurs/an  Le gouffre de Padirac : 430 000 visiteurs/an  Rocamadour : 1,3 million de visiteurs/an  ~ 35 000 lits marchands (le double en non marchand)

4 La genèse du projet Les constats des décideurs en 2010/2011  Un essaimage des moyens,  Une faible efficacité des actions : aucun effet ressenti, visibilité faible du territoire  Des difficultés croissantes de financement pour les collectivités Des volontés affichées  La volonté de se fédérer autour d’une activité emblématique du territoire, le tourisme. Postulat de départ : il est plus facile de faire venir des touristes que des entreprises sur le territoire  Ne pas faire d’économie d’échelle mais augmenter l’efficacité des actions en mutualisant les moyens  Afficher un vrai changement notamment stratégique  Faire du territoire une Destination Touristique Des choix assumés  Un pilotage unique pour un projet partagé  choix de structure (en EPIC) qui s’est imposé naturellement à tous (part de l’investissement public et implication des privés)  Dépasser tout clivage politique : un binôme d’élus leaders

5 La genèse du projet – le off Le rôle des leaders d’opinion, élus et socio-professionnels Selon les circonstances, « invitent » leurs collègues à les suivre, montrent l’exemple, encouragent ou imposent. Derrière la démarche collective, il peut toujours y avoir des motivations plus individualistes : c’est bien pour nous tous et c’est mieux pour moi. Des gros prestataires ravis de ne plus disséminer leurs participations sur diverses structures et de pouvoir + facilement « peser » sur une structure unique. Des petits prestataires qui ont peur de ne plus être aussi visibles localement, d’être « avalés ». Des volontés ou espoirs cachés … ou non Faire, malgré tout, quelques économies Faire payer tout le monde, pas simplement les + gros ; mais tous ceux qui profitent de l’activité touristique (contribution de toutes les communes) Préparer une structuration administrative élargie à d’autres compétences

6 Étapes de la 1ere structuration 2010 : 7 jours de réflexion collective sur différents points du territoire pressenti  Animé par un consultant  30 volontaires : élus, prestataires, offices de tourisme (salariés, présidents)  Objectifs : construire une destination, synergie public/privé, vendre l’offre, observer l’économie touristique, une nouvelle gouvernance.  Réunions de « reporting » sur les orientations ; sur le territoire, dans les communautés de communes, les OT locaux, le Pays. Février 2010 :  Création du Syndicat Mixte Touristique Vallée de la Dordogne avec 2 communautés de communes qui lui transfèrent la compétence tourisme. Décembre 2010-Janvier 2011 :  Les autres communautés de communes intègrent le Syndicat Mixte Touristique de la vallée de la Dordogne (5 communautés + 1 commune = 55 communes)  La contribution est fixée à 10,50 € /an et par habitant (population DGF)

7 Les étapes (suite)  Février 2011 : embauche par le syndicat mixte touristique du futur directeur pour préparer la création de l’office de tourisme en EPIC (statuts, formalités, reprise du personnel, organisation…).  1er Mai 2011 : création de l’office de tourisme vallée de la Dordogne (Comité de Direction quasi paritaire composé de 11 élus et 10 socioprofessionnels élus par leurs pairs et représentant les filières professionnelles)  22 janvier 2012 : classement de l’OT en catégorie I  Mars 2012 : le plan marketing arrête la nouvelle marque de territoire « vallée de la Dordogne-Rocamadour-Padirac » et le plan d’actions avec priorité à l’incitation à l’itinérance : positionnement « un sourire à chaque pas »  Janvier 2013 : création du Syndicat Mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne qui absorbe le Syndicat Mixte Touristique sur un territoire élargi à 8 communautés de communes pour 83 communes (5 compétences dont celle du tourisme).

8 Les étapes (suite)  Hiver 2012/2013 : travail sur la marque de territoire pour avancer dans une logique de destination  Mars 2013 : lancement du visuel pivot pour un partage de la marque de destination  Eté 2104 : lancement accueil hors les murs  Septembre 2014 : 1 er dossier de réponse à l’appel à projet « contrat de destination » avec notamment la Corrèze  Avril 2015 : 2 e dépôt du projet avec participation élargie  Juin 2015 : signature du contrat porté par EPIDOR

9 Préparation du nouvel OT 2016  2011 : Etude commandée par le Syndicat Mixte de la Vallée de la Dordogne Corrézienne sur la structuration touristique de son territoire. Un OT unique est préconisé sur le territoire corrézien.  Été 2014 : première rencontre élus des 2 syndicats mixtes lotois et corréziens  Avril 2015 : signature d’un accord de partenariat entre les 2 syndicats et les présidents des OT des territoires (5 associatifs corréziens et Epic lotois)  Juin 2015 : installation du comité de coordination : instance regroupant les signataires pour un plan d’action symbolique et la préparation d’un OT unique (montage juridique, gouvernance, organisation, info par newsletter « VD-fusion », élection des socio-pro…)  Septembre 2015 : Le SMVDC récupère la compétence tourisme  4 e trimestre 2015 validation gouvernance et statuts Préparation des délibérations concordantes des 2 syndicats mixtes  Décembre 2015 : création du nouvel OT « vallée de la Dordogne »

10 Réorganisation au 01/01/2016 Une organisation bipolaire mais une seule stratégie : Le tourisme au service du développement du territoire fédéré Des constats partagés : Nos clients sont les mêmes Une concurrence territoriale serait stérile et coûteuse Une vision unique du territoire : Des valeurs identiques Des atouts multiples et complémentaires Un engagement fort 10,50€ / an par habitant (population DGF)

11 Etat des lieux avant les fusions CONSTATS SUR LES MOYENS HUMAINS  Des situations (salaires, qualifications), statuts (des agents publics et privés) et expériences très divers  Mais tout le monde se ressemble notamment dans les tâches et compétences des directeurs généralistes des conseillers en séjour multitâches à faible savoir et savoir-faire (pb langues, maitrise TIC…)  Des moyens, à l’échelle locale, insuffisants en disponibilité, en technicité et financièrement pour progresser sans fusion  Une volonté affirmée de garder l’ensemble du personnel (pas facile à gérer) LE CHOIX DU RECRUTEMENT EXTERNE POUR LE DIRECTEUR  Envoyer un message de rupture avec le passé : pour ceux qui ont privilégié l’embauche locale à la compétence  Avoir la « caution » d’un cabinet de recrutement

12 Structuration interne LES ÉTAPES DE LA STRUCTURATION  Evaluation des collaborateurs par cabinet (avant mon arrivée pour le Lot, à ma demande pour la Corrèze en 2015)  Entretiens individuels avec moi avec grille d’entretien (craintes, insatisfactions, envies, besoins…)  Mise en place, avant la fusion, d’une réunion de direction chaque semaine Reporting par chaque directeur de ses dossiers d’importance Me permet de connaitre les projets, le management de chaque directeur Cerner les personnalités et identifier les compétences réelles  Plan de formation ambitieux (45 K€ en 2012) : management, force de vente, langues, Apex.  Réunions cohésion équipe UNE ORGANISATION  Un organigramme bâti par pôles, s’appuyant sur :  les grandes missions d’un OT  les profils des personnels repris et mon ressenti personnel sur eux  Coaching RH pour la 2 e fusion avec nécessité de tout remettre à plat

13 Organigramme 2011

14 Organigramme 2016

15 Mes enjeux  Arrêter une stratégie : plan marketing  Convaincre de la nécessité de changer de logiciel L’accueil pas la seule mission d’un OT : baisser le nombre de bureaux Renforcer les autres missions de + en + prioritaires o Référencement, gestion des datas, animation des prestataires, qualification de l’offre o Spécialiser des équipes (production de contenus : textes, photos, vidéos) o Former les équipes : ANT, reporters de territoires, réseaux sociaux  Limiter les commandes et insatisfactions locales Négociation sur les ouvertures des BIT, sur les tournées du TUB… Veiller à servir tout le territoire : accueils presse, réunions publiques, rencontres infra-territoriales…  Etre le partenaire technique de nos collectivités de tutelle Partenaire des DGS pour le tourisme (un temps dans l’organigramme) Création pôle ingénierie

16 Autres enjeux (avoués ou non)  Faire adhérer à la marque de destination l’ensemble des élus  Renforcer le rôle de développeur de l’OT Pôle activités de pleine nature porté par une com com mais pour tout le territoire de l’OT  Servir les intérêts De la destination Des territoires De la stratégie politique des élus Cf nouvelles com com

17 Merci de votre attention NOM + PRENOM FONCTION Tél + MAIL www.vallee-dordogne-rocamadour.com TOURISME www.vallee-dordogne.com Yves BUISSON Directeur Général Tel. 05 65 33 22 08


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