La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le libéralisme et le politique étrangère Les relations internationales après la Secondaire Guerre Mondiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le libéralisme et le politique étrangère Les relations internationales après la Secondaire Guerre Mondiale."— Transcription de la présentation:

1 Le libéralisme et le politique étrangère Les relations internationales après la Secondaire Guerre Mondiale

2

3

4

5 Confrontation en 2 blocs, le bloc communiste (URSS et le pacte de Varsovie) et le bloc capitaliste (Les Étata-Unis et l’OTAN) L’Est versus l’Ouest Le discours de Churchill (1946) sur le rideau de fer. La division du monde en 2 blocs, et le développement de la doctrine Truman (1948) qui a pour base la sécurité nationale, sur la base de la puissance militaire et sa puissance nucléaire ou guerre froide Toutefois, l’ URSS développe sa bombe en 1948.

6 Churchill a prononcé ce discours(en 1946) au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Il peut être perçu comme un messager qui essaie d’avertir le monde libre d’un danger imminent, ou comme un alarmiste qui provoque inutilement le combat.

7 Dans quelle mesure, selon toi, Churchill a-t-il encouragé un conflit idéologique avec l’Union soviétique? De quelle information disposes-tu pour répondre à cette question? La guerre froide (1945-1991) a façonné la seconde moitié du XXe siècle.

8 Dans ce chapitre, tu examineras la guerre froide et d’autres exemples semblables de conflits internationaux en relation avec ce combat idéologiques. La création de deux superpuissances: Les Etats-Unis et peut-être l’URSS…

9 Pendant la guerre froide, la majeure partie du monde était divisée en deux blocs: les États-nations alliés avec les soviétiques soutenant le communisme, et les États alliés avec les États-Unis soutenant le libéralisme démocratique.

10 La guerre froide a suivi la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait d’un conflit politique, économique et social entre l’Union soviétique et les États-Unis. Chaque camp voulait vaincre l’autre, mais aussi d’autres pays dans le monde. Churchill parle du rideau de fer en 1946 mais Staline parlait en 1927:

11 Il se formera deux centres à l’échelle mondiale : un centre socialiste qui attirera à soi les pays tendant au socialisme, et un centre capitaliste qui attirera à soi les pays tendant au capitalisme. La lutte de ces deux centres pour la possession de l’économie mondiale décidera du sort du capitalisme et du communisme dans le monde entier. — Joseph Staline, Extrait de l’entretien avec la première délégation des ouvriers américains, publié dans la Pravda, n° 210, 15 septembre 1927, Il faut comprendre que l’URSS sort grand gagnant de la crise de 1929 face aux pays capitalistes.

12

13

14 La conférence de Yalta, de février 1945. https://www.youtube.com/watch?v=R5ZdgjY8I7E L’objectif planifier les dernières actions de la guerre et l’avenir de l’Allemagne et l’Europe d’après-guerre, redessiner la carte de l’Europe. Les trois grands sont là: Roosevelt, Staline et Churchill, Absents: Le Canada (King) et la France (De Gaulle).

15

16

17 Les événements ont développé des tensions grandissantes entre les deux superpuissances avec une énorme influence. Ces tensions s’appellent La Guerre Froide. Il s’agissait d’un conflit politique, économique et social entre l’URSS et L’EU après la SGM.

18 Il y avait plusieurs points de désaccord après la SGM. Voici quelques exemples: Le traitement d’après-guerre de l’Allemagne. Comment reconstruire l’Europe, le plan Marshall La Stalinisation de l’est La demande d’indépendance d’Hongrie Différences idéologique Les EU et l’URSS était deux grandes superpuissances, mais les Etats-Unis avait quelque chose que l’URSS n’avait pas – la bombe atomique. Une semaine après la conférence, sans consulter l’URSS, Truman a laissé tombé la bombé sur le Japon.

19 Truman (EU) et Staline (URSS) ne voulait pas de guerre, mais ils se considéraient des rivaux dans la domination de l’Europe, Asie et même l’Afrique. Chacun voulait protéger son accès aux marchés traditionnelles et voulait gagner la « guerre des idées », craignant que si la monde accepter l’idéologie opposante, son pays serait menacé. En tout, c’était une conflit des armes, du territoire, des idées et de l’économie.

20

21 https://www.youtube.com/watch?v=I U_QQtPRhSU

22

23 L’Europe vit une reprise économique difficile, d’une part les hommes sont morts, de plus, 2 guerres en moins de 50 ans. C’est le plan Marshall (1947) (réseau d’aide américaine pour aider la population européenne), en relation avec l’établissement de base américaine en Europe et une dépendance pétrolière. Un prêt de 13 milliards dans 17 pays. L’URSS, lance aussi son plan en 1949 avec le COMECON – aide aux pays de l’Est ou plan Molotov.

24 La situation de Berlin étant en Allemagne de l’Est, l’URSS décide de faire un blocus de 1948 à 1949, l’objectif sortir l’Ouest de Berlin-Ouest. En pleine guerre froide, l’Ouest a réagi en développant un pont aérien ou un avion devait atterrir tout les 3 minutes, total, 277 804 en 11 mois pour maintenir la position à Berlin et la fin du blocus en mai 1949. https://www.youtube.com/watch?v=W7YE-N448fg https://www.youtube.com/watch?v=OwQsTzGkbiY

25

26 Les É-U et l’URSS ou Truman et Staline sont des rivaux face au marché de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique et du reste du monde. Une compétition de vision du monde, ils visent une politique d’expansion de leur influence idéologique au-delà de leur frontière.

27 Un pays sous la domination idéologique (sous le concept de liberté individualiste ou collectiviste) est désigné une zone d’influence ou dans la sphère d’influence. Les deux superpuissances développent une politique d’endiguement, c’est-à-dire développer une assistance technique sur les territoires de plusieurs pays, bref, établir des bases militaires et de services paramilitaires sur leurs territoires.

28 Truman et sa doctrine prônait une politique agressive de bonne intention. Versus la doctrine de Kennan, position militaire défensive et de sphère d’influence et de base militaire, la politique d’endiguement.

29 C’est une politique d’aide aux peuples. Mais de 1948 à 1991, l’aide se développe sous l’instrumentation de guerre régionale par l’équilibre de la terreur atomique, donc l’équilibre de la grande terreur (E- U vers URSS) se nourrit de petites Terreurs (guerres régionales). La guerre de Corée, Viet Nam, Afghanistan qui se soldent par des millions de morts militaires et civiles. Donc, le refus d’une guerre ouverte des deux grands, mais une guerre idéologique.

30

31 La puissance des deux grands développe une politique de l’alignement pour assurer leur sécurité des deux grands (E-U ou URSS) Sortir de cette politique avait des conséquences de désobéissance, les tentatives comme celle de la Hongrie de 1956.

32 Mort de Staline 1953, montée de Khrouchtchev- Brejnev. Les hongrois se vote en 1956, une armée, une police et un gouvernement. Moscou dissout le parlement et renforce sa présence en Europe Centrale, l’URSS ne veut pas perdre sa sphère d’influence.

33 Dubeck prend le pouvoir. Il prend des mesures pour le libéralisme de la société, mesure sociale de liberté et de liberté de la presse. Il veut limiter les pouvoirs de la police secrète. L’URSS envahit le pays en une nuit et annule la libéralisation.

34 Ce pays prend ces distances de Staline, donc refuse l’alignement Il fonde le mouvement des pays non-alignés, le pays ne veut pas être dans la sphère d’influence des 2 grands. La conférence de Bandung de 1955, se réunit près de 29 pays qui développe une coopération entre eux à l’extérieur des 2 grands.

35

36 En 1961, le MNA essaie de rallier l’ensemble des pays du Tiers monde ou pays en voie de développement. Mais les pays de premier monde Premier monde (E-U et alliés) et les pays de deuxième monde (URSS et ses alliés) développent des pressions communes contre les MNA, même à l’ONU. Les deux grands des politiques de dissuasion politique, sociale, économique et militaire.

37 La dissuasion militaire est de développer sa capacité de combat et sa capacité nucléaire ou thermonucléaire. Les deux grands ont développé même une expression (MAD) destruction mutuelle assurée, maintenant le concept MAD est devenu ADM ou arme de destruction massive dans des guerres régionales: Viet Nam, Corée, Iraq et Iran.

38

39 La bombe H explosa pour la première fois en novembre 1952, a Bikini dans le Pacifique. Le Canada, durant la guerre froide est membre de l’OTAN. Il participe à l’effort de guerre en Corée. Le système d’alerte DEW est situé au Canada comme la défense de NORAD (défense aérospatiale de l’Amérique du nord)

40

41 Le Canada développe aussi une troisième voie à l’ONU, avec les casques bleus, 1956.

42 La France possède une capacité nucléaire grâce à la famille Curie, Frédéric Joliot-Curie, prix nobel de 1935. La France a une arme nucléaire sans l’aide des E-U, donc la politique de dissuasion à l’américain (faire peur) ne fonctionne pas beaucoup. Donc elle mène une politique de dissuasion sur son territoire et dans ses colonies ou ex- colonies. Il faut aussi comprendre que la France perçoit l’OTAN dominée par les E-U, elle se retire de l’OTAN, en 1966.

43

44 Les politiques d’expansion, l’endiguement, la dissuasion ont atteint un point critique avec la crise des missiles de Cuba, en 1961. cette crise développa la stratégie de la corde raide, ce qui veut dire que l’administration américaine ne concède plus rien. (Président Kennedy versus Khrouchtchev).

45

46 Cette île près de l’Amérique, a vécu une révolution socialiste sous la gouverne du Che et de Castro, de 1956 à 1958. La victoire de la révolution élimine le régime de Batista. Celui-ci était lié à la mafia américaine, cuba était le Las Vegas Latin, la mafia américaine a voulu faire une président qui devait détruire la révolution cubaine et rétablir l’ordre, l’aide et la dissuasion sur l’île de Cuba.

47

48

49 Jerry Lewis, un ami de Sinatra depuis très longtemps, rapportera plus tard que Sinatra a transporté de l'argent pour la mafia à plusieurs occasions. Une fois, il aurait presque été pris : selon Jerry Lewis, Frank serait passé à la douane avec une mallette contenant 3,5 millions de dollars en liquide mais les officiers se seraient résolus à ne pas la fouiller à cause de la foule qui criait et qui poussait autour de Frank

50 Castro nationalise les terres des riches et propose un dédommagement financier mais les américains riches refusent… car ils devaient blanchir leurs avoirs… seule la companie Barcadi (le rhum accepte). L’armée américaine lance une attaque en 1961, dans la baie des Cochons, c’est un échec, malgré que les américains possède une base permanente à Guantanamo ( endiguement). Ceci développe la méfiance des cubains envers les Américains.

51 Il y a donc une consolidation des échanges militaires avec l’URSS, avec l’installation de base militaire avec missile nucléaire, en 1961 Il faut comprendre que les E-U ont au même moment imposé un embargo économique (1962), commercial et financier sur Cuba, qui dure toujours…

52

53 Des missiles nucléaires veulent traverser l’Atlantique direction Cuba. Kennedy ordonne le blocus naval, la mafia américaine pense à sa revanche, mais la diplomatie politique fait son œuvre, les américains retirent leurs missiles de la Turquie et les Russes se retire de l’action. Est-ce que les cubains ont servi de prétexte de dissuasion… il semble que oui… Les deux grands développent une nouvelle forme de diplomatie, la détente (relâche des tensions) et le téléphone rouge qui relie Moscou à Washington. De plus, Kennedy est assassiné, en 1963…

54

55

56 Malgré la détente, les deux grands mènent des guerres sous le dos de la population mondiale sous le couvert du libéralisme ou du collectivisme. Le prétexte toutefois, peut être juste pour certains cas, car il se veut dans la tendance du mouvement de libération nationale et des peuples, c’est l’augmentation de petits pays autonome et souverain qui se préoccupent davantage de leur langue et culture (ex. L’Europe de 2009, la Bosnie, la Slovénie…)

57 Ces formes de guerre des deux grands se nomme une guerre par procuration en relation avec des sections rivales dans un même pays. Exemple: l’Afghanistan en 1979, le Nigeria, La Corée, le Viet Nam, la Bolivie, l’Angola, l’Éthiopie, la Palestine, le Liban, le Chili, le Mozambique et l’Iran.

58 Les guerres par procuration se développent souvent par une présence de service secret comme la CIA ou le KGB, ceux-ci développent leurs réseaux de groupes paramilitaires qui par idéologie ou par souci de faire de l’argent s’associe dans le but de déstabiliser un gouvernement ou un pays.

59 Leurs actions sont souvent par gestes d’éclat, qu’il faut organiser, financer et équiper, donc terroriste. Ce fut l’opération Condor en Amérique Latine, Al-Quaida avec les moudjahidines(Charlie Wilson) en Afghanistan, l’affaire des Contra au Nicaragua avec le scandale des ventes d’arme en Iran et à l’Iraq(Hussein).

60 Une certaine paranoïa se développe par la propagande du gouvernement. La menace communisme, une troisième guerre mondiale, les extra-terrestre, les méchants, les forces du mal. On cherche le communisme partout, on construit des abris antiatomique et l’espionnage (CIA et KGB) bat son plein.

61 Les américains développe un chambre ou une commission sur les activités non américaines, cette commission était l’inspiration de Joseph McCarty, ce qui développe le Maccarthysme.

62 Les Etats-Unis développent la doctrine Truman, celle-ci développe la suspicion et la peur et la croisade anti- communiste de 1950-1958: le maccarthysme. C’est une amplification et nous avons accusé sans preuves des milliers d’individus: politicien, artistes, éditeurs de journaux, des officiers de l’armée, des fonctionnaires qui étaient démocratiques d’être des communistes.


Télécharger ppt "Le libéralisme et le politique étrangère Les relations internationales après la Secondaire Guerre Mondiale."

Présentations similaires


Annonces Google