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PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS VIOLENTS ET ARMES.

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1 PREVENTION ET RESOLUTION DES CONFLITS VIOLENTS ET ARMES

2 DEFINITIONSDEFINITIONS Un conflit? Un conflit armé? Prévention des conflits? Prévention des conflits? Etapes pour résoudre un conflit? Différence entre dialogue social et débat? Rôle des syndicats dans la PC?

3 Un conflit est la poursuite d’objectifs antagonistes et incompatibles par deux ou plusieurs individus ou groupes. Un conflit se définit selon une typologie des relations et interactions et peut être mené pacifiquement ou par le biais de la force et de la violence (Lederach, 1997). Dans ce manuel, le terme «conflit» est utilisé avec une connotation politique plutôt que sociale, et collective plutôt qu’individualiste

4 On parle de conflit violent ou mortel quand les désaccords et les incompatibilités sont résolus en utilisant la violence physique, même de façon unilatérale (par exemple, les génocides contre des civils désarmés). Un conflit armé, en revanche, est un processus dynamique de confrontation violente entre deux ou plusieurs parties antagonistes. Selon le droit international humanitaire, il existe deux types de conflits: les conflits internationaux et les conflits de caractère non international. On parle de conflit international quand des désaccords entre deux Etats provoquent l’intervention des forces armées de l’un contre l’autre, quelle que soit la gravité des résultats (nombre des victimes) et la durée. Le conflit est de caractère non international quand des hostilités se déclenchent entre les forces armées gouvernementales et des groupes armés qui sont organisés à l’intérieur du territoire national.

5 La durée des conflits est incertaine et peut s’étendre sur plusieurs décennies; certains conflits ont un cycle irrégulier et s’interrompent pendant un temps pour recommencer plus tard. Les causes immédiates et lointaines des conflits armés peuvent se réduire à des intérêts opposés concernant le contrôle et l’utilisation de ressources disponibles sur le territoire, à une divergence des objectifs et à une frustration liée à l’impossibilité d’atteindre ces objectifs la société, y compris l’économie et le monde du travail. La durée des conflits est incertaine et peut s’étendre sur plusieurs décennies; certains conflits ont un cycle irrégulier et s’interrompent pendant un temps pour recommencer plus tard. Les causes immédiates et lointaines des conflits armés peuvent se réduire à des intérêts opposés concernant le contrôle et l’utilisation de ressources disponibles sur le territoire, à une divergence des objectifs et à une frustration liée à l’impossibilité d’atteindre ces objectifs la société, y compris l’économie et le monde du travail.

6 La prévention des conflits est un La prévention des conflits est un effort qui inclut toutes les mesures et effort qui inclut toutes les mesures et actions visant à réduire le risque actions visant à réduire le risque d'apparition ou de réapparition de d'apparition ou de réapparition de conflits armés et de confrontations conflits armés et de confrontations violentes au sein d’une société, en violentes au sein d’une société, en effaçant les tensions existantes entre les parties adverses. effaçant les tensions existantes entre les parties adverses. La prévention doit faire partie La prévention doit faire partie intégrale du développement, sous intégrale du développement, sous forme d’une approche visant à forme d’une approche visant à maintenir la stabilité et à préserver maintenir la stabilité et à préserver la durabilité des gains sociaux, la durabilité des gains sociaux, économiques et politiques obtenus économiques et politiques obtenus tout au long d’un tel processus. tout au long d’un tel processus.

7 Prévention des conflits: Prévention des conflits: Elle inclut toutes les mesures et actions visant à réduire le risque d’apparition ou de réapparition de conflits armés et de confrontations violentes au Sein d’une société Elle inclut toutes les mesures et actions visant à réduire le risque d’apparition ou de réapparition de conflits armés et de confrontations violentes au Sein d’une société Prévention des conflits: Prévention des conflits: Elle inclut toutes les mesures et actions visant à réduire le risque d’apparition ou de réapparition de conflits armés et de confrontations violentes au Sein d’une société Elle inclut toutes les mesures et actions visant à réduire le risque d’apparition ou de réapparition de conflits armés et de confrontations violentes au Sein d’une société

8 L’alerte précoce: L’alerte précoce: L’alerte précoce est une composante intégrale de la prévention qui consiste à produire et diffuser des informations et des analyses pour aider les décideurs à adopter des mesures préventives en temps opportun. L’alerte précoce: L’alerte précoce: L’alerte précoce est une composante intégrale de la prévention qui consiste à produire et diffuser des informations et des analyses pour aider les décideurs à adopter des mesures préventives en temps opportun.

9 Résolution de conflits violents et armés Résolution de conflits violents et armés La résolution des conflits est un processus qui comprend des initiatives à court et long terme, destinées à mettre fin à la violence et aux combats et à remédier aux causes structurelles du conflit violent ou armé, en le transformant en un conflit géré sur des La résolution des conflits est un processus qui comprend des initiatives à court et long terme, destinées à mettre fin à la violence et aux combats et à remédier aux causes structurelles du conflit violent ou armé, en le transformant en un conflit géré sur des bases pacifiques. bases pacifiques. Résolution de conflits violents et armés Résolution de conflits violents et armés La résolution des conflits est un processus qui comprend des initiatives à court et long terme, destinées à mettre fin à la violence et aux combats et à remédier aux causes structurelles du conflit violent ou armé, en le transformant en un conflit géré sur des La résolution des conflits est un processus qui comprend des initiatives à court et long terme, destinées à mettre fin à la violence et aux combats et à remédier aux causes structurelles du conflit violent ou armé, en le transformant en un conflit géré sur des bases pacifiques. bases pacifiques.

10 On arrive à résoudre un conflit en passant par plusieurs étapes: On arrive à résoudre un conflit en passant par plusieurs étapes: ⇒ la gestion du conflit, dont l’objectif est de contenir la violence et les combats dans certaines limites géographiques et d’intensité afin d’empêcher le conflit de s’étendre et de devenir encore plus violent et mortel; ⇒ la gestion du conflit, dont l’objectif est de contenir la violence et les combats dans certaines limites géographiques et d’intensité afin d’empêcher le conflit de s’étendre et de devenir encore plus violent et mortel; On arrive à résoudre un conflit en passant par plusieurs étapes: On arrive à résoudre un conflit en passant par plusieurs étapes: ⇒ la gestion du conflit, dont l’objectif est de contenir la violence et les combats dans certaines limites géographiques et d’intensité afin d’empêcher le conflit de s’étendre et de devenir encore plus violent et mortel; ⇒ la gestion du conflit, dont l’objectif est de contenir la violence et les combats dans certaines limites géographiques et d’intensité afin d’empêcher le conflit de s’étendre et de devenir encore plus violent et mortel;

11 ⇒ le règlement du conflit, par la négociation et la signature d’un accord formel qui met fin au conflit et détermine les conditions à respecter et les démarches à suivre. Idéalement, un médiateur – personnalité externe au conflit - est chargé de conduire les négociations avec les parties adverses; ⇒ l’application des accords de paix, selon les délais et les conditions établis; ⇒ l’élimination des causes structurelles, qui est la tâche la plus complexe mais aussi celle qui déterminera le succès de la résolution du conflit et la durabilité de la paix, en évitant de retomber dans la violence. En réalité, plusieurs conflits recommencent même après la signature des accords qui auraient dû les régler; ⇒ la réconciliation, qui est destinée à reconstruire les relations détériorées par le conflit

12 Le dialogue ne doit pas être confondu avec les Le dialogue ne doit pas être confondu avec les débats. Le premier utilise une approche débats. Le premier utilise une approche collaborative et vise à trouver une solution collaborative et vise à trouver une solution commune basée sur la considération et la commune basée sur la considération et la compréhension mutuelle des points de vue et des compréhension mutuelle des points de vue et des différentes positions prises par les participants; la différentes positions prises par les participants; la force et les aspects positifs de chacune de ces force et les aspects positifs de chacune de ces positions sont retenus. Comme tel, le dialogue aide positions sont retenus. Comme tel, le dialogue aide à se détacher des positions individuelles pour à se détacher des positions individuelles pour parvenir à une nouvelle situation où toutes les parvenir à une nouvelle situation où toutes les parties peuvent se considérer représentées. En parties peuvent se considérer représentées. En revanche, les débats sont caractérisés par revanche, les débats sont caractérisés par l’opposition des points de vue et visent à l’opposition des points de vue et visent à convaincre les autres participants d’adopter son convaincre les autres participants d’adopter son propre point de vue par le biais de techniques de propre point de vue par le biais de techniques de négociation. Les débats sont basés sur l’hypothèse négociation. Les débats sont basés sur l’hypothèse que les positions des autres parties sont erronées et que les positions des autres parties sont erronées et moins dignes de considération que les nôtres. moins dignes de considération que les nôtres. Source: OCDE, 2008 Source: OCDE, 2008 ROLE DES SYNDICATS DQNS LA PREVENTION DES CONFLITS: ROLE DES SYNDICATS DQNS LA PREVENTION DES CONFLITS: Le dialogue ne doit pas être confondu avec les Le dialogue ne doit pas être confondu avec les débats. Le premier utilise une approche débats. Le premier utilise une approche collaborative et vise à trouver une solution collaborative et vise à trouver une solution commune basée sur la considération et la commune basée sur la considération et la compréhension mutuelle des points de vue et des compréhension mutuelle des points de vue et des différentes positions prises par les participants; la différentes positions prises par les participants; la force et les aspects positifs de chacune de ces force et les aspects positifs de chacune de ces positions sont retenus. Comme tel, le dialogue aide positions sont retenus. Comme tel, le dialogue aide à se détacher des positions individuelles pour à se détacher des positions individuelles pour parvenir à une nouvelle situation où toutes les parvenir à une nouvelle situation où toutes les parties peuvent se considérer représentées. En parties peuvent se considérer représentées. En revanche, les débats sont caractérisés par revanche, les débats sont caractérisés par l’opposition des points de vue et visent à l’opposition des points de vue et visent à convaincre les autres participants d’adopter son convaincre les autres participants d’adopter son propre point de vue par le biais de techniques de propre point de vue par le biais de techniques de négociation. Les débats sont basés sur l’hypothèse négociation. Les débats sont basés sur l’hypothèse que les positions des autres parties sont erronées et que les positions des autres parties sont erronées et moins dignes de considération que les nôtres. moins dignes de considération que les nôtres. Source: OCDE, 2008 Source: OCDE, 2008 ROLE DES SYNDICATS DQNS LA PREVENTION DES CONFLITS: ROLE DES SYNDICATS DQNS LA PREVENTION DES CONFLITS:

13 Comprendre - et faire comprendre aux autres - l’importance du respect des droits fondamentaux et des libertés syndicales dans un effort structurel de prévention des conflits. ⇒ Se familiariser avec les signaux de détresse qui préconisent une crise et avec les outils pour communiquer des messages d’alerte d’une façon opportune et efficace aux bons interlocuteurs. ⇒ Avoir un aperçu des autres outils qui sont à la disposition des organisations syndicales pour développer une culture de prévention des conflits et de participation démocratique (formations pour les membres affiliés et plaidoyer). ⇒ Etre capable de contribuer à la mise en place de plateformes de dialogue social avec une attention particulière portée sur la prévention des conflits

14 A la base de toute activité syndicale saine, il y a l'indépendance de l'organisation A la base de toute activité syndicale saine, il y a l'indépendance de l'organisation syndicale qui la met en place. Revendiquer sa propre indépendance en tant syndicale qui la met en place. Revendiquer sa propre indépendance en tant qu'organisation syndicale – ce qui du reste fait partie des clauses des conventions qu'organisation syndicale – ce qui du reste fait partie des clauses des conventions nos 87 et 98 de l'OIT – est essentiel pour être libre de contester les choix de n'importe nos 87 et 98 de l'OIT – est essentiel pour être libre de contester les choix de n'importe quel pouvoir ou parti politique, lorsque qu'ils ne répondent pas aux réels besoins et quel pouvoir ou parti politique, lorsque qu'ils ne répondent pas aux réels besoins et aux revendications légitimes des travailleurs. aux revendications légitimes des travailleurs. La gestion de cette indépendance doit être basée sur les principes démocratiques La gestion de cette indépendance doit être basée sur les principes démocratiques A la base de toute activité syndicale saine, il y a l'indépendance de l'organisation A la base de toute activité syndicale saine, il y a l'indépendance de l'organisation syndicale qui la met en place. Revendiquer sa propre indépendance en tant syndicale qui la met en place. Revendiquer sa propre indépendance en tant qu'organisation syndicale – ce qui du reste fait partie des clauses des conventions qu'organisation syndicale – ce qui du reste fait partie des clauses des conventions nos 87 et 98 de l'OIT – est essentiel pour être libre de contester les choix de n'importe nos 87 et 98 de l'OIT – est essentiel pour être libre de contester les choix de n'importe quel pouvoir ou parti politique, lorsque qu'ils ne répondent pas aux réels besoins et quel pouvoir ou parti politique, lorsque qu'ils ne répondent pas aux réels besoins et aux revendications légitimes des travailleurs. aux revendications légitimes des travailleurs. La gestion de cette indépendance doit être basée sur les principes démocratiques La gestion de cette indépendance doit être basée sur les principes démocratiques

15 qui régissent le fonctionnement des syndicats qui respectent la volonté de leurs qui régissent le fonctionnement des syndicats qui respectent la volonté de leurs membres, sollicitent leur adhésion à toutes les activités d'une part et d'autre part membres, sollicitent leur adhésion à toutes les activités d'une part et d'autre part l'identification des besoins des travailleurs et des revendications pour les satisfaire, et l'identification des besoins des travailleurs et des revendications pour les satisfaire, et qui tiennent compte des possibilités et des réalités politiques et socio-économiques qui tiennent compte des possibilités et des réalités politiques et socio-économiques qui régissent le fonctionnement des syndicats qui respectent la volonté de leurs qui régissent le fonctionnement des syndicats qui respectent la volonté de leurs membres, sollicitent leur adhésion à toutes les activités d'une part et d'autre part membres, sollicitent leur adhésion à toutes les activités d'une part et d'autre part l'identification des besoins des travailleurs et des revendications pour les satisfaire, et l'identification des besoins des travailleurs et des revendications pour les satisfaire, et qui tiennent compte des possibilités et des réalités politiques et socio-économiques qui tiennent compte des possibilités et des réalités politiques et socio-économiques


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