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1 Sensibilisation à la sécurité la FEDERATION FRANCAISE D’AEROMODELISME Votre Comité Régional Aéromodélisme Votre Comité Départemental Aéromodélisme Vous.

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1 1 Sensibilisation à la sécurité la FEDERATION FRANCAISE D’AEROMODELISME Votre Comité Régional Aéromodélisme Votre Comité Départemental Aéromodélisme Vous Propose cette session de : Cette formation ouverte à tous les licenciés, vous permettra de valider Votre demande de Qualification de Moniteur en Aéromodéliste (QFMA) Sensibilisation à la Sécurité v.01-janv-2012

2 2 En AEROMODELISME : Quand on parle de Sécurité, De quoi Parlons-Nous ? En AEROMODELISME : Quand on parle de Sécurité, De quoi Parlons-Nous ?

3 3 C’est la somme de nos négligences dans sa pratique qui mène à l’ACCIDENT ! L’aéromodélisme n’est certes pas une activité DANGEREUSE … MAIS Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

4 4 La sécurité c’est l’affaire De chacun d’entre nous – De chacun d’entre nous – De Nous Tous. C’est une question de bon sens, d’un minimum de discipline et de respect des autres. La sécurité c’est l’affaire – De chacun d’entre nous –De Nous Tous. C’est une question de bon sens, d’un minimum de discipline et de respect des autres.

5 5 Quelques chiffres Chaque année, une cinquantaine d’accidents sont déclarés à la FFAM mais combien ne le sont pas ?… Une moitié concerne des accidents corporels, l’autre des accidents matériels

6 6 Les accidents Sur 25 accidents corporels enregistrés, La moitié sera classée sans suite… il s’agit de blessures légères sans conséquences Les autres, environ une quinzaine, sont plus graves et entraînent des arrêts de travail de quinze jours à plusieurs mois…

7 7 Les accidents graves Ils sont fort heureusement rares… …… malheureusement en progression ces derniers temps Il est urgent d’en prendre conscience !!!

8 8 Pratiquer l’aéromodélisme c’est Faire évoluer des aéromodèles  Que ce soient des avions, des planeurs, des hélicoptères, des jets, des petits gros, qu’ils soient motorisés ou non,  Qu’ils soient radiocommandés ou non,  Que le site de l’activité soit un site INDOOR (Gymnase, salle …), un équipement sportif partagé (stade …), ou OUTDOOR un terrain d’activité en pleine nature,

9 9 Respecter les autres Une première règle de sécurité

10 Quelles Conditions pour un Accident? 10 Elles ne sont pas différentes des gestes de notre Quotidien, Elles sont aussi spécifiques à la Pratique de notre activité. Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

11 11 Où sont les RISQUES ? Dans l’atelier En utilisant un moteur En utilisant la radio Sur le terrain d’évolution En extérieur comme en Intérieur De par notre attitude Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

12 12 Dans l’Atelier Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

13 13 Dans l’atelier Les outils Couteaux Cutters Scies Perceuse Tournevis Épingles Matériel électroportatif Etc… Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

14 14 Dans l’atelier Les produits Colles Résines Dissolvants Poussières de ponçage Vapeurs nocives Etc … Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

15 15 Les conséquences Coupures Allergies, rougeurs, démangeaisons, irritations… Particules dans les yeux Interventions médicales Dans l’atelier Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

16 16 Les conséquences d’une Agression à la DREMEL J'ai très légèrement desserré ma main et l'outil, aidé par son fil électrique, a crocheté la paume de la main. Résultat: - Pouce: Tendon fléchisseur du pouce 3/4 sectionné + 2 nerfs coupés - index : 1 nerf sectionné Séquelles: -Algodystrophie (douleurs et engourdissements -mauvaise circulation sanguine-) -Main qui enfle au moindre choc. Dans l’atelier Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

17 17 Des solutions existent Prudence Dans l’atelier Protection Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

18 18 Apprenons la prudence Attention en utilisant les outils Ranger les outils coupants et rentrer la lame du cutter après utilisation Positionner les mains derrière l’outil de coupe avec un mouvement vers l’extérieur de soi Ne pas brandir ou agiter un outil pointu ou coupant Dans l’atelier Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

19 19 La protection Dans l’atelier Lire les notices et précautions d’emploi Avoir des lunettes de protection Porter un masque Mettre des gants Ventiler notre atelier par une bonne aération ou ventilation spécifique masque Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

20 20 Même en extérieur ! Dans l’atelier Porter des vêtements adaptés pour entretenir le terrain … Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

21 21 Bien utiliser la Radiocommande Bien utiliser la Radiocommande Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

22 22 La Radiocommande La Radio n’est pas directement un objet DANGEREUX - Elle est très rarement la cause directe d’un Accident ! - Une mauvaise utilisation peut avoir de graves conséquences ! Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

23 23 La Radiocommande Durant la construction du modèle Durant la construction du modèle L’installation doit être soignée Les servos correctement fixés Les connexions et soudures propres et protégées Le récepteur bien protégé L’antenne de réception déployée Les tringleries de commande sans jeux ni flexion Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

24 24 La Radiocommande Avant de partir sur le terrain d’évolution Avant de partir sur le terrain d’évolution Connaître sa fréquence Vérifier l’état et la bonne charge des batteries Vérifier l’état des câbles et connexions Vérifier le sens des débattements des gouvernes Vérifier l’état des chapes, tringleries et charnières Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

25 25 La Radiocommande Au montage de l’appareil Vérifier que la cellule n’a pas souffert du transport Ne pas coincer un câble lors du montage Contrôler l’état de l’antenne de réception Sensibilisation à la Sécurité v.01-janv-2012

26 26 La Radiocommande Avant de voler Se déclarer sur la fréquence Respecter la procédure de l’allumage de l’émetteur ( en principe en premier sauf cas particulier) et observer qu’aucun modèle en vol n’est perturbé…) Vérifier la programmation : être sur le bon modèle Tester la portée de la radio Sortir complètement l’antenne de l’émetteur Contrôler le jeu et le sens des gouvernes (oui, encore !…) Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

27 27 Sinon ? " … Lors de l’exécution d’une figure durant un concours F3A intervient une coupure batterie. Le vent dévie la trajectoire du modèle et vient percuter mon véhicule en stationnement dans le parking… " L. Matyziak Un contrôle minutieux lors du montage aurait probablement évité ce désagrément… Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

28 28 L’utilisation d’un Moteur L’utilisation d’un Moteur Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

29 29 Le moteur Le DANGER : L’hélice en rotation… Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

30 30 Le moteur Installation Fixer correctement, moteur et bâti (écrous freins…) Pas de chape métallique sur palonnier de carburateur en métal Hélice en bon état Serrages corrects (moteur, bâti et hélice)

31 31 Le moteur Un exemple ? "… La cause : le moteur au banc, la fixation qui lâche au moment où j'enlève le soquet à bougie.... " Electrastar (forum du modélisme, Aéromodélisme.com) Le résultat ? A titre indicatif, la coupure fait environ 1cm de profondeur (après avoir rebondi sur l'os). Cela entraîne 30 min de bidouillage pour redonner l’apparence d’un doigt, assortis de 5 points pour faire tenir le tout + 10 jours d'immobilisation du doigt.

32 32 Le moteur Avant de démarrer Porter des vêtements serrés Vérifier que l’aire de démarrage est dégagée Personne dans le champ de l’hélice Toujours se faire aider

33 33 Le moteur Le Démarrage Protéger ses mains (préférer le démarreur) Attention aux fils de bougie et de démarreur Maintenir toujours l’avion au sol Contrôler la position du manche des gaz Rester concentré

34 34 Le moteur Quelques exemples : C’est bien : Le pilote se fait aider et le modèle est immobilisé. Le pilote démarre son modèle à main nue : C’est imprudent !

35 35 Le moteur L’idée est bonne… Mais l’équilibre est instable ! Et le curieux imprudent !

36 36 Le moteur Et quand ça rate : "...Voici le résultat du démarrage de mon moteur. Personne ne tenait l’avion et le manche des gaz était mal placé. J’ai maintenant un nerf endommagé... " Flybye Tim (USA via le net.) Le résultat ?

37 37 Le moteur Bien vu… Mais ces deux-là n’ont rien à faire ici ! Celui-là ne voit pas le danger ! Et le modèle n’est pas bien dans la zone de démarrage

38 38 Le moteur Rien à dire ? Le modèle est bien placé dans la zone de démarrage Le modèle est maintenu correctement (par le pilote ?…) Démarrage au démarreur La sécurité est assurée !

39 39 Le moteur Les Réglages Toujours se placer derrière l’appareil Utiliser un outil approprié pour régler le contre- pointeau L’appareil toujours au sol !

40 40 Le moteur Un exemple ? "…Juste un autre exemple typique de ne pas voir l‘hélice et de ne pas prêter attention. Trois jours plus tard, j'ai dû avoir les matrices d'ongles reconstruits sur mon pouce et l'index : Pas beaucoup d’amusement. Le bout de mon pouce a été cassé. Il est, et sera, très sensible pendant longtemps … " Tsawyer148 (USA, via le net). Le résultat ? " Je pense que je suis très chanceux et me rends compte maintenant combien nous ne sommes pas attentionnés, vous ne pouvez jamais faire trop attention. C’est juste une chose stupide qui peut arriver... et oui, je le sais !.... "

41 41 Le moteur L’Hélicoptère ! Les pales représentent un réel danger Un coup de vent peut transformer le plaisir en cauchemar RunRyder.com USA Le résultat ?

42 42 Le moteur Et l’électrique ? Les moteurs électriques font moins de bruit et semblent moins dangereux, pourtant les risques sont aussi très importants Ils sont aujourd’hui puissants et peuvent démarrer intempestivement suite à une fausse manœuvre sur la radio Utiliser les fonctions "Hold" et "Cut Off " de votre radio programmable

43 43 Le moteur En Indoor ? C’est tout aussi dangereux ! "… une photo de ma tête après un rasage par un indoor en Dépron® …" Marcellus (via le net)

44 44 Le moteur Adapter la sécurité au type de modèle Extincteur Casque anti-bruit Gants Etc.

45 45 Sur le Terrain d’Activité Sur le Terrain d’Activité Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

46 46 Sur le terrain d’activité Préparer correctement son matériel. Prendre connaissance et Respecter les consignes locales. Préparer correctement son matériel. Prendre connaissance et Respecter les consignes locales. Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

47 47 Sur le terrain d’activité Avant de vous y rendre Éviter l’alcool Prendre lunettes, casquette et vêtements appropriés Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

48 48 Sur le terrain d’activité Arrivé sur place Se faire connaître Prendre connaissance des consignes locales Visiter le terrain et sa piste Utiliser le tableau de fréquence ? Respecter les consignes du chef de piste, du moniteur, ou du responsable du terrain "BONJOUR" Dire Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

49 49 Sur le terrain d’activité Avant de démarrer Vérifier l’orientation du vent Vérifier la présence d’objets au sol (treuil, sandow…) Contrôler l’emplacement du soleil Respecter la zone de démarrage Éteindre les téléphones à proximité des émetteurs Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

50 50 Sur le terrain d’activité Avant de démarrer S’assurer Que vous n’êtes pas SEUL avant de Démarrer à voler sur le terrain d’activité Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

51 51 Sur le terrain d’activité Savez-vous piloter votre modèle ? Pas sûr de vous ? Faites-vous assister ! Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

52 52 Sur le terrain d’activité Avant de décoller Ne jamais voler seul Annoncer ses intentions ( décollage, prise de piste, etc.) Déplacer le modèle avec prudence Préférer un décollage du sol (plutôt qu’un lancer du modèle) En cas de problème au décollage : Couper le moteur ! Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

53 53 Sur le terrain d’activité En vol Respecter les autres pilotes Respecter la zone d’évolution Pas de figure "face à soi" En cas de problème : Moteur au ralenti ! Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

54 54 Sur le terrain d’activité La Zone d’Évolution X Attention Zone de démarrage Point pilote Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

55 55 Sur le terrain d’activité Retour au sol Garder de la vitesse "en final" Atterrir loin de soi (et loin des autres…) En cas d’approche dangereuse, et avant de percuter le public : "Planter" l’appareil !!! Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

56 56 Sur le terrain d’activité La présence d’un nécessaire de premiers soins sur le terrain ou dans votre véhicule l’affichage sur le terrain des numéros d’appel des secours, des coordonnées GPS du terrain, son adresse précise pour orienter les secours Des mesures simples! Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

57 57 Sur le terrain d’activité En quittant le terrain Remporter vos déchets (ou utiliser les poubelles mises à votre disposition) Ne laisser aucune trace de votre passage Respectez l’environnement du terrain Sensibilisation à la Sécurité v.01- janv-2012

58 58 Souvenez-vous : Un modèle, surtout s’il est lourd et rapide, peut causer de graves blessures Un entretien régulier, une bonne préparation, des vérifications rigoureuses du matériel suppriment presque toutes les causes d’accident.

59 59 UN PROVERBE POUR FINIR : Prudence est mère de sureté …


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