La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La «carrière» de Racine Jean Racine considéré longtemps comme l’anti-Corneille: nouvelle génération, nouvelle idéologie et nouvelle idée du théâtre. Éléments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La «carrière» de Racine Jean Racine considéré longtemps comme l’anti-Corneille: nouvelle génération, nouvelle idéologie et nouvelle idée du théâtre. Éléments."— Transcription de la présentation:

1 La «carrière» de Racine Jean Racine considéré longtemps comme l’anti-Corneille: nouvelle génération, nouvelle idéologie et nouvelle idée du théâtre. Éléments de continuité: construction de la dramaturgie classique. Première tragédie très cornélienne : la Thébaïde (1664).

2 La «carrière» de Racine Né à La Ferté-Milon d’une famille de fonctionnaires avec des charges dans l’administration. Orphelin à 4 ans. Racine étudie aux Petites Ecoles de Port-Royal des Champs: méthodes d’enseignement novatrices. Port-Royal-des-Champs principal centre du mouvement janséniste: la réforme d’Angélique Arnaud et la direction spirituelle de l’abbé de Saint-Cyran.

3 La «carrière» de Racine L’éducation de Racine garde l’empreinte du jansénisme. Faiblesse de l’homme entraîné par les passions et incapable de perfection morale: Phèdre serait l’image du « juste à qui la grâce a manqué » (Boileau).

4 La «carrière» de Racine Études classiques rigoureuses: il lit, annote et commente le texte grec d’Homère, d’Euripide, de Sophocle. La querelle des Visionnaires et la brouille avec les jansénistes: pour et contre le théâtre.

5 La «carrière» de Racine Ode à la reine, La Nymphe de la Seine (1660): inscription dans la liste de Chapelain. Fréquentation du monde des comédiens et du théâtre: la Du Parc et la Champmeslé. Études théologiques à Uzès (1661-1662).

6 La «carrière» de Racine Ses deux premières tragédies sont mises en scène par la troupe de Molière: La Thébaïde (1664) et Alexandre le Grand (1665). Brouille avec Molière: Alexandre est confié à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. Le succès d’Andromaque (1667) et la rivalité avec Corneille.

7 La «carrière» de Racine Faveur du public et de la cour: charges anoblissantes à la cour et protection des puissants (prince de Condé, Madame de Montespan, Colbert). La satire de la justice: Les Plaideurs (1668). L’histoire romaine et l’émulation de Corneille: Britannicus (1669), Bérénice (1670) et Mithridate (1673). La tragédie à sujet oriental: Bajazet (1672). La tragédie mythologique: Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). La rupture (1677): historiographe du roi, il renonce au théâtre.

8 La «carrière» de Racine Il revient au théâtre à la demande de Mme de Maintenon: –Esther (1689) –Athalie (1691). Pièces composées pour les pensionnaires de Saint-Cyr: sujet biblique et chœurs chantés.


Télécharger ppt "La «carrière» de Racine Jean Racine considéré longtemps comme l’anti-Corneille: nouvelle génération, nouvelle idéologie et nouvelle idée du théâtre. Éléments."

Présentations similaires


Annonces Google