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15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.

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1 15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local

2 Réformer pour répondre aux défis : mutations et transitions Qualité de l’action publique locale Qualité des services publics locaux Réformer pour moderniser I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Finalités 2

3 Les axes de réforme du secteur public les plus fréquents vers une plus grande qualité 1.Le levier budgétaire : maîtrise des dépenses publiques 2.Le mode de gestion du secteur public : délégation de gestion 3.Le champ du secteur public : désengagements 4.Le levier du service aux usagers dans leurs rapports avec les services publics 3 I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local

4 Cette approche néo-managériale a ses limites car elle néglige : Ce qui donne du sensCe qui équilibre la gouvernanceCe qui développe les compétences 4 I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local

5 Qu’est-ce qui améliore la qualité de l’action publique ? Le degré de cohésion (sociale, urbaine, etc) donné à un territoire Le niveau de cohérence du jeu d’acteur et des interventions publiques L’efficacité, l’efficience et l’économie des résultats obtenus 5 I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local

6 6 Qu’est-ce qui nourrit la qualité d’une action publique ? Donner du sens à l’action publique Établir une gouvernance publique équilibrée Relever le niveau des compétences professionnelles des agents publics I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local

7 7 Améliorer la qualité de l’action publique Sens Gouvernance Compétences I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local

8 8 Valeurs fondamentales Valeurs de service public Valeurs humaines Principes déontologiques Principes sociétaux Principes de gestion publique Sens I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local

9 9 Gouvernance publique Stratégie de pilotage Jeux d’acteurs Management public I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local

10 10 Compétences individuelles et collectives Définition des compétences : Savoir Pouvoir Agir et interagir Vouloir I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local

11 1)Gestion dynamique des compétences professionnelles 2)Ingénierie de développement des compétences professionnelles 3)Ecosystème de développement des compétences 11 I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local

12 1)Gestion dynamique des compétences professionnelles 12 I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Projet politique Répertoire des métiers Objectifs opérationnels Fiches de postes GPEC Stratégie de développement des compétences Plan de formation Entretiens professionnels

13 13 I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Stratégie de développement des compétences Plan de formation Entretiens professionnels Parcours professionnels individuels Partenariats de formation entre la collectivité locale et un opérateur de formation

14 2)Ingénierie de développement des compétences professionnelles (du côté de l’organisme chargé de la formation et du côté de l’autorité territoriale) 14 Agent Offre de service en matière de formation Plan de formation Compétences professionnelles Métiers Sens de l’action Projet politique I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local

15 3)Ecosystème de développement des compétences 15 I. La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Auto- formation Agent Communauté apprenante Collectivité Formations structurées Organisme de formation


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