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En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.

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1 En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol

2 2 Les deux objectifs du projet Pallier le manque d'informations sur les ressources utilisées par les enseignants : –Faisabilité d’un panel d’indicateurs en vue d’un observatoire national ; –Cartographies des offres et des échanges de ressources. Documenter et expliquer les évolutions en cours, dues à différents facteurs : –Documenter les évolutions en cours (numérique, demande d’approche par compétences, d’intégration de savoirs nouveaux, de personnalisation et d’interactivité ; changements économiques, passage des biens aux services) ; –Étude des facteurs qui ont une incidence sur le choix et le traitement des ressources par les enseignants ; –Éclairer les processus sous-jacents.

3 3 La diversité dans le projet Diversité des questionnements de recherche Diversité d’objectifs de productions Diversité des ressources étudiées Diversité des contextes d’activité des enseignants suivis … Elargissement(s)

4 4 Méthodologies 1. Cartographie et photos (tâche 2)  Donner à voir l’offre et les utilisations ;  Questions d’indexation 2. Analyse et suivis longitudinaux (tâches 3 et 4)  Saisir les processus à l’œuvre : suivi longitudinal 3. Étude des facteurs généraux explicatifs (tâche 5)  Pour des approches comparatistes et contrastives entre les disciplines retenues

5 5 Quelques éléments de contraintes repérés à la réunion de lancement du projet Les méthodologies dont on disposait : –Des méthodologies à partager : qu’est-ce que l’on partage réellement ? –Des méthodologies spécifiques : quelle(s) articulation(s) ? Des méthodologies qui étaient à concevoir : –Pour les approches comparatistes ; –Pour construire l’observatoire. Les difficultés émergentes : –Vocabulaire commun ; –Taille critique des données à recueillir, analyser, partager… –Méthodologie du projet ; –…

6 Déroulement de la matinée sur les questions méthodologiques (9h00-12h30) Modération : Ghislaine Trois temps de travail : 1.Présentations individuelles et collectives sur les méthodologies ; 2.Recensement des ‘cas de figure’ méthodologiques selon les disciplines et selon les tâches du projet ReVEA, à partir d'activités de formalisation collectives organisées (une heure environ) ; 3.Intervention de Margaret sur la tâche 5 6

7 Recensement des ‘cas de figure’ disciplinaires (30 mn en tout) Sur la feuille A4 verte (20 minutes) : –Rappeler le questionnement de recherche disciplinaire –Objectif(s) poursuivi(s) dans la discipline ? Sur les post-it verts (10 minutes) : –Les méthodologies / outils méthodologiques mobilisés dans la discipline –Une méthodologie par post-it 7

8 Recensement des ‘cas de figure’ par tâche (30 mn en tout) Sur la feuille A4 bleue : –Rappeler le questionnement de recherche de la tâche ; –Objectif(s) poursuivi(s) dans la tâche ? Sur les post-it bleus : –Les méthodologies / outils méthodologiques mobilisés dans la tâche ; –Une méthodologie par post-it. Identité des méthodologies de la tâche 8

9 Réflexions méthodologiques sur la tâche 5 Intervention de Margaret 9

10 Facteurs attendus et que l’on peut étayer institutionnels (changement de programme, nouvelles instructions...) personnels (ancienneté des enseignants dans leur métier, formation, goût, représentations...) contextuels (niveau d’enseignement, contextes « faciles/difficiles », a ̂ ge du public, en difficulté d’apprentissage)

11 Facteurs non attendus qui émergent matériel (contraintes de matériel liées à la discipline, à l’établissement, au savoir-faire de l’enseignant) cognitif (nature des contenus, organisation des contenus)

12 Facteurs attendus, mais qu’on ne peut pas étayer scientifiques (nouvelles méthodologies, savoirs nouveaux...) marchands (nouveaux manuels, outils d’enseignement/apprentissage, labellisation de ressources...) territoriaux (politiques des collectivités territoriales, des rectorats et académies, poids des parents comme électeurs) communautaires (association d’enseignants) relationnels avec les parents d’élèves

13

14 Vers le livrable 1.3 Structurer l’ensemble : –Organisation –Interrelations 14


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