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Publié parViviane Lheureux Modifié depuis plus de 7 années
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Recyclage AMU - 2013 CS 100/112 de Bruxelles-Capitale GERER L’URGENCE AU QUOTIDIEN
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* Appel Urgent? * Loi AMU? * Chaine des Secours Préposé = 1 er sécouriste ?
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1. L’origine de l’aide médicale urgente 2. Gestion des moyens de secours par la CS 100/112 Bruxelles 3. Les nouveautés apportées en 2012 à la CS100/112 4. Les Pre-Arrivals Instructions 5. Adressage hospitalier - Les Spécificités Hospitalières 6. Procédure « NIXON »/Transfert urgent inter-hospitalier 7. B.A-BA communication radio/importance du bon usage statut 8. Les relations avec le CS100/112 – divers
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* 8 juillet 1964 Loi relative a ̀ l’aide medicale urgente
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* Art 1.1 La presente loi a pour objet l’organisation de l’aide medicale urgente. * Aide médicale urgente?
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* Missions de l’aide médicale urgente: 1. la dispensation immédiate de secours appropriés 2. après un appel au système d’appel unifié 3. par lequel sont assurés les secours, le transport et l’accueil dans un service hospitalier adéquat.
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* Gestion de tout appel entrant au CS100/112 * Le CS 100/112 peut réquisitioner les moyens suivants : 1. Ambulance 100 2. PIT/SMUR 3. SUS * Alerter les autorités comptétantes en fonctions des réalités rencontrées par les professionnels du terrain
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* Art 4 bis.5 : FONCTION SMUR * Sur demande du préposé du centre 112, l’équipe SMUR est tenue: * de se rendre à l’endroit indiqué, d’y accomplir les actes médicaux et infirmiers urgents * Si besoin, d’assurer la surveillance et les soins au patient lors de son transfert à l’hôpital qui lui est indiqué * Ou, à l’hôpital le plus adéquat compte tenu de l’état du patient.
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* Art 5.6 : FONCTION AMBU 100 * Sur demande du préposé du centre 112, toute personne assurant le fonctionnement d’un service d’ambulance agréé * est tenue d’effectuer le transport des personnes à l’hôpital qui lui est indiqué, et de prendre immédiatement toute mesure nécessaire à cette fin.
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Art. 6.7 FONCTION SUS Sur demande du préposé du centre 112: toute personne responsable des admissions dans un hôpital doit accueillir les patients sans autre formalités préalables et prendre sur-le-champ toutes les mesures que requiert leur état.
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* Art 11.14 CODE PENAL * Sont punis d’un emprisonnement de 8 jours a ̀ 6 mois et d’une amende de 100 a ̀ 1000 francs, ou d’une de ces peines seulement: * les médecins ainsi que les personnes qui assurent le fonctionnement d’un service d’ambulance (ou d’un SMUR) qui refusent ou négligent de donner suite a ̀ la demande d’aide du préposé. * le préposé du système d’appel unifie qui refuse ou néglige de prendre immédiatement les mesures en vue de donner suite a ̀ une demande d’aide * ainsi que les personnes responsables des admissions dans un hôpital, qui refusent ou négligent de remplir leurs obligations
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* Situation actuelle : CS 100/112 de Bruxelles gère le territoire : I. Région de Bruxelles-Capitale II. Partie ouest du Brabant-Wallon * Dans un futur proche (Wavre CS 100/112 à partir du ?) : Uniquement la RBC * CS 100/112 RBC se doit d’obtempérer à toute réquisition des moyens bruxellois à la demande d’un autre CS 100/112
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* 26 AMBU (dans les différents postes avancés) * 3 PIT * 7 SMUR + 1 Réa * 14 services agréés SUS
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* 7 postes avancés avec au total 16 AMBU * Pas de PIT * 4 SMUR (Ottignies, Nivelles, Braine, Tubize) * 4 SUS (Ottignies, Nivelles, Braine, Tubize)
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* Dans les années 90: première version d’un manuel de régulation médical (régulation à 2 nivaux, Ambulance ou SMUR) * 2007 : 2°version régulation à 3 niveaux = introduction PIT * 2012 : 3° version régulation à 6 niveaux = meilleur description intervention PIT + introduction orientation vers le médecin généraliste
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* Pourquoi 6 niveaux ? * Bilan vital: Concscience, respiaration, circulation * 38 protocoles additionnels * Répartitions des niveaux: 2 niv. SMUR 2 niv. PIT 1 niv. Ambu 1 niv. MG * Meilleur subdivision des degré d’urgence sur base des données cliniques * NB: les 38 protocoles non pas tous cette subdivision à 6 niveaux (ex: ARCA)
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* 1. Mots-Clefs * Attaque – Ne sait plus parler – Bouche sur le côté – Maux de tête – Thrombose – Paralysie – Hémiplégie – Céphalées – Agitation – Confusion – Nausée – Accident – Vasculaire – Cérébral – Ischémique transitoire – Vomissement – Convulsion * 2. Traitement de l’appel * 2.1. Validation de l’hypothèse d’un AVC/AIT * Hémiplégie (paralysie du côté gauche ou du côté droit) * Deviation de la bouche * Maux de tête brutaux et violents * Trouble de la parole ou de la vision * Ne reconnaît pas son entourage, est « perdu »
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O BSERVATIONS N IVEAU T YPE A CTIONS Inconscience Instabilité hémodynamique Convulsions 1 Très grave Ambulance & SMUR Trouble de déglutition Troubles de la vigilance Poussées d’HTA sévères Troubles respiratoires Hyper/hypoglycémie 2 Grave 2.2. Indicateurs d’urgence
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+ Age < 65 ans accompagné de: (au moins un signe) Hémiplégie (paralysie du côté gauche ou du côté droit) Déviation de la bouche Maux de tête brutaux et violents Trouble de la parole ou de la vision Ne reconnaît pas son entourage, est « perdu » 3Sévère PIT + Age > 65 ans accompagné de: (au moins un signe) Hémiplégie (paralysie du côté gauche ou du côté droit) Déviation de la bouche Maux de tête brutaux et violents Trouble de la parole ou de la vision Ne reconnaît pas son entourage, est « perdu » 4 Modéré Symptômes de plus de 12h Récidive d’AVC 5 Léger Ambulance Sans objet 6 Non urgent Médecine générale
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* 3. Instructions à l’attention du préposé * Envisager l’intoxication au CO – protocole Intoxication Co. * Envisager l’hypoglycémie chez un diabétique – protocole Diabète. * 4. Conseils à l’appelant en attendant l’arrivée des secours * * Faire placer la personne consciente en position semi-assise (cfr Pre Arrival Instructions ci-dessous). * * Si le patient est inconscient, le mettre en PLS (cfr Pre Arrival Instructions)
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Objectif: * Conseiller l’appelant avant arrivée des secours premiers soins
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PRINCIPES: Conseils génériques * Claires * Diriger * Simple à exécuter
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* Menace D3 ? * Repos absolu, atmosphère calme * Inconscient PLS (côté gauche pour femme enceinte) * Laisser à jeun * Rappeler le « 100 » si aggravation ou modification * Couvrir la/les victime(s) si possible * Surveillance respiration/conscience en continu * Guider les secours
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MAIS AUSSI… * Mise en position * Gestion des hémorragies et plaies * Gestion de la brûlure * Resucrage * Gestion d’une fausse déglutition * Gestion de la crise convulsive * Accouchement inopiné * Gestes au pendu * Gestes sauvetage lors d’électrisation
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Tout geste d’aide à la victime devra se faire une fois le danger écarté (article 422bis & ter du code pénal) * Priorité à l’envoi * Gestion globale des appels * Appelant anxieux, stressé et sans formation * Chute des compétences * Utilisation de mots simples et de techniques efficaces * Pas de techniques hasardeuses et dangereuses
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Règle(s) d’adressage hospitalier Quelle(s) règle(s)? Différences ambulance – PIT – SMUR – médecin traitant? Qui décide?
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* « L’hôpital agréé 100 adéquat le plus rapide d’accès »
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* En cas de * > Perturbations du réseau routier (travaux, manifestations…) * > Suivi médical lié à la pathologie * L’ambulance peut se rendre dans un autre hôpital * s’il n’y a pas plus de 4 minutes supplémentaires de trajet
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* Si le SMUR accompagne: * Le médecin du SMUR peut définir un hôpital + adéquat * = responsabilité du médecin * Si le SMUR n’accompagne pas: * L’’hôpital doit être accessible en 10 minutes maximum
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* Le médecin traitant peut définir un hôpital + adéquat MAIS > Il doit remettre en mains propres une attestation aux ambulanciers > L’hôpital doit être accessible en 10 minutes maximum > ou en un temps équivalent à celui qui sépare de l’hôpital le plus proche CEPENDANT > l’ambulancier peut refuser s’il juge le patient instable (sauf si le médecin accompagne) > le préposé peut refuser si l’AMU n’est plus respectée en raison du choix de l’hôpital
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Règle(s) d’adressage hospitalier Règles CoAMU
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Arrêté royal du 27 avril 1998 fixant les normes auxquelles une fonction «soins urgents spécialisés » doit répondre pour être agréée. * Normes architecturales * Normes fonctionnelles
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TOUS LES SERVICES D’URGENCE AGREES 100!!!!! SAUF Bracops + Molière + Paul Brien (pas de maternité mais capacité d’accueil d’une femme enceinte)
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TOUS LES SERVICES D’URGENCE AGREES 100!!!!! Mais Pas de service d’hospitalisation * Molière * Bracops * Paul Brien (transfert vers Horta) Services de soins intensifs pédiatriques * HUDERF * Erasme * St-Luc * UZ
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Parc Léopold. * Se généralise dans la plupart des hôpitaux, les patients ne sont plus dirigés automatiquement vers Parc Léopold.
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* St Michel * Bordet * Hôpital Militaire * Parc Léopold * Ex: patient onco suivi à Bordet * Avec SMUR: si accord Bordet * Ambulance …
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* Deux types de transfert inter-hospitalier * Transfert à la demande du médecin * Transfert à la demande SPF Justice (PROCEDURE NIXON CONCERNE BHV) !!! NB : peut varier selon l’arrondissement judiciaire !!!
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* En règle générale * Nous ferons appel à: 1 SMUR + 1 ambulance pour un patient dit « critique ». * Le patient pourra être aussi paramédicalisé: 1 P.I.T. pour un patient « moins critique ». Remarque: * Le choix du vecteur engagé, incombe au préposé du centre d’appels unifiés.
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* Transfert à la demande SPF Justice (NIXON) * La mesures existent sous 2 formes : 1) urgente – 2) non-urgente ordinaire Demande urgente du procureur du Roi: non-programmée, afin de transférer un malade mental vers une institution qu’il désigne.
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* 7. B.A.-BA communication radio
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Limitez les communications au strict minimum Préparez votre message (éviter “Euuhhh”) N’appuyez pas plus longtemps sur le PTT que nécessaire Destiné aux usages professionnels Ne coupez pas une communication entre deux interlocuteurs avant la fin de leur conversation “OUT” !!!sauf message de détresse!!!
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Laissez le réseau libre pour ceux qui en ont besoin! Vous n’êtes pas les seuls à devoir parler!!!
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Composition d’un message radio: Début Milieu Fin
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Le début: 1. Identification de son interlocuteur (fois 2) 2. “THIS IS” (“ICI”/“HIER”) 3. Sa propre identification 4. Expression de fin: “OVER”
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Le milieu: 1. “THIS IS” (“ICI”/“HIER”) 2. Sa propre identification 3. Corps du message (informations à transmettre) 4. Expression de fin: “OVER”
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La Fin : 1. “THIS IS” (“ICI”/“HIER”) 2. Sa propre identification 3. Corps du message (informations à transmettre) 4. Expression de fin: “OUT”
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Exemple: -Cs100 Bxl Cs100 Bxl THIS IS A5 ambu EM OVER -A5, A5 ambu EM THIS IS cs100 bxl (passe à l’ecoute) OVER -THIS IS A5 ambu EM Peux-tu m’envoyer un SMUR pour suspiscion de problème cardiaque OVER -THIS IS cs100 Bxl WILCO OVER -THIS IS A5 ambu EM ROGER OUT
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“WILCO”:J’ai bien reçu et j’exécute “AFFIRMATIVE”:Oui, réponse positive à une question ou demande “NEGATIVE”: Non, réponse négative à une question ou demande “WAIT”:Attendez. Je ne suis pas en mesure de répondre à la radio pour le moment. Veuillez patienter
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“ROGER OVER”: Bien reçu et j’attends une réponse “ROGER OUT”: Bien reçu et je n’attends pas une réponse “SAY AGAIN”: Veuillez répéter tout/une partie du message “I SAY AGAIN”: Je répète
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Priorité par fonction Priorité du message
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Priorité par Fonction CS 100/112 Disptaching Pompier/Ambulance Chef d’Opération Chef d’Équipe Intervenant du terrain
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Priorité du Message Urgent Détresse Securité Opérationel Ordre Opérationel Message Opérationel Logistique Routine Information
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Messages personnels ne passent pas par les ondes radio !!!
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L’importance de tenir les statuts à jour: Pour permettre au CS 100 d’avoir une vue correcte des disponibilités des véhicules Ne pas dégarnir des secteurs Ne pas pénaliser ses collègues Permettre à tout patient/victime d’avoir l’AMU le plus rapidement possible statut 4: bilan oral succinct + confirmation hôpital destination
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Pour cela: Appuyez bien les statuts ( 2 sec.) Appelez à chaque rentrée pour s’assurer que le statut fin de mission est bien passé et que le véhicule est à nouveau dispo Si disponible radio REPONDRE et RESTER disponible (même pendant les courses au magasin)
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Pas à la radio Contact via téléphone Après l’intervention
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* Quand? * Problème rencontré avec les acteurs de l’AMU * Pas pour des broutilles * À froid * Débriefing? * Par qui? * Tous les acteurs de l’AMU * Où la trouver? * CS112 Bruxelles * Réseau médical CS112 Bruxelles * SPF Santé Publique * IFAMU? * Envoyer à l’inspection d’hygiène
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* Suivi? * Présenté en CoAMU prends les mesures nécessaires * Suivi au niveau du SIAMU?
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