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Mai/Juin 2010 Académie de Versailles RUGBY au collège (La mixité en Rugby) Stage de Formation Professionnelle Continue DAFPEN Académie de Versailles.

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1 Mai/Juin 2010 Académie de Versailles RUGBY au collège (La mixité en Rugby) Stage de Formation Professionnelle Continue DAFPEN Académie de Versailles

2 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Présentation Emploi du temps Présentation du Rugby  Logique interne de l’activité  Les enjeux de formation Les textes de référence  Niveaux 1 & 2 Les conceptions  Mixité des sexes  Mixité des âges  Mixité des niveaux  Mixité des motivations

3 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Emploi du Temps Mercredi  Gymnase  Entrer dans l’activité Spécificité du jeu de « toucher »Spécificité du jeu de « toucher »Jeudi  Terrain en herbe  Entrer dans l’activité ComprendreComprendre S’échaufferS’échauffer Jouer en sécuritéJouer en sécuritéVendredi  Salle de cours  Les évaluations Le joueurLe joueur L’équipeL’équipe Le joueur dans l’équipeLe joueur dans l’équipe L’arbitreL’arbitre MercrediGymnaseJeuditerrainVendrediSalle 09:00 Un cycle complet en gymnase ? Situations spécifiques 10:45 11:00 Situations de jeu et Matchs Matchs à thèmes 12:00 Déjeuner 13:30 Situations spécifiques Présentation de l’évaluation / Résumé du stage 15:00 15:15 Matchs à thèmes Tournoi Final 16:00

4 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Le Rugby Définition de l’activité Sport Collectif de combat Le rugby est un jeu de conquête de territoire par les courses et la lutte. Conquête constamment remise en cause dans l’affrontement corporel où la position du ballon est révélatrice d’une domination.Le rugby est un jeu de conquête de territoire par les courses et la lutte. Conquête constamment remise en cause dans l’affrontement corporel où la position du ballon est révélatrice d’une domination.  le contact, l’engagement physique sont indissociables de la pratique. L’enseignant doit gérer les problèmes affectifs, préserver l’intégrité physique des élèves.  le rugby est un jeu de gagne-terrain, en attaque bien sûr, mais également et c’est une particularité, en défense. En effet il est impossible (comme au football, au handball...) de s’adosser à la cible. Celle-ci est beaucoup trop large, la seule solution pour s’opposer à la progression adverse, pour protéger sa cible est d’avancer en défense.

5 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Textes de référence (Nouveaux programmes) Rugby Niveau 1 Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain d’un match par des choix pertinents permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusqu’à l’en-but adverse face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progression. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. Rugby Niveau 2 Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en enchaînant des actions offensives basées sur l’alternative de jeu en pénétration ou en évitement face à une défense qui cherche à bloquer le plus tôt possible la progression du ballon. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au franchissement de la ligne d’avantage. Observer et coarbitrer.

6 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles La MIXITÉ ? Les mixités qui prévalent aujourd’hui:  Garçons / Filles, Homme / Femmes,…  Origines sociales (La mixité sociale à l'école et au collège rapport - Jean Hebrard, mars 2002) Dans le domaine du sport, elle varie en fonction:  de l’âge 6 ème6 ème 5 ème5 ème 4 ème / 3 ème4 ème / 3 ème  Des milieux Accepter de se toucherAccepter de se toucher  …des niveaux Problématique globale de l’EPSProblématique globale de l’EPS  …des âges Domaine de l’association sportiveDomaine de l’association sportive  …de la motivation

7 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Un cycle complet Les règles fondamentales Les principes qui les accompagnent Les modes d’entrée: pratiques « mixtes » Plan de cycles

8 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Les 4 règles fondamentales La marque  Pour marquer, je dois aplatir le ballon dans l’en-but ou sur sa ligne Les droits des joueurs  Je peux empêcher le joueur de marquer en ayant un contact physique avec lui  Je respecte mon adversaire, mes partenaires, l’arbitre Libérer la balle au sol  Le jeu doit continuer quand je suis amené au sol Le hors jeu  Je ne peux pas me porter en avant du ballon pour recevoir une passe, car pour marquer la balle doit être portée dans l’en-but

9 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Les 2 principes fondamentaux Avancer  Le ballon doit être amené dans l’en-but en étant porté par les joueurs Soutenir  Je dois me porter au soutien d’un partenaire pour: Recevoir une passeRecevoir une passe L’aider sur un contactL’aider sur un contact

10 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Les modes d’entrée Pratiques « Mixtes » Le Touch’ Une activité proche du « contact » qui autorise un travail sous formes de matchs à thèmes Exemples: Toucher / Poser ►T►T►T►Travail du replacement défensif, Jeu de soutien immédiat Toucher 3 fois ►T►T►T►Travail de création d’intervalles Toucher par 2 défenseurs différents ►T►T►T►Travail de la prise d’intervalles et du soutien axial et/ou extérieur Toucher sous le niveau de la ceinture ►C►C►C►Conserver la logique du plaquage Le Rugby Le contact y est omniprésent. Combat individuel ou collectif pour le gain ou la conservation du ballon, pour empêcher l’adversaire de progresser vers mon camp. Le contact s’y hiérarchise. Exemples Attraper ►S►S►S►Saisir mon adversaire pour l’empêcher d’avancer Ceinturer ►A►A►A►Action identique impliquant toutefois un rapprochement des joueurs Plaquer ►A►A►A►Action identique impliquant un geste technique, un contact franc entre les joueurs, mais également avec le sol. Le grand absent: le Flag Une activité plus difficile à mettre en œuvre dans le cadre scolaire, nécessitant plus de matériel, mais surtout s’éloignant des problématiques de contact et de soutien

11 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Aires de jeu …Extérieur Terrains de formations classiques de tailles adaptées en fonction des niveaux des élèves et des thématiques abordées. Les terrains extérieurs sont majoritairement en herbe, aires réglementaires, bouts de stade, ou morceaux de parcs en herbe. Cela implique la possibilité de jouer sur de grands espaces, avec des effectifs au-delà de 7 joueurs.  Niveau 1 Niveau 1 Niveau 1  Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2…Intérieur Terrains réduits, voir très réduits. Gymnase de type C (taille d’un terrain de handball) dans son intégralité ou avec des portions de terrain en largeur. Le jeu y est très dynamique et en effectif réduits (moins de 5 joueurs).  Niveau 1 Niveau 1 Niveau 1  Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2

12 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Quelques principes pour commencer… Choisir la taille du terrain en fonction des thèmes abordés:  Évitement (jeu déployé)  Contact (jeu groupé) La largeur des terrains dépend de l’âge et du niveau des joueurs:  …de 1,50 m à 2,00 m entre chaque joueurs pour des débutants  …de 2,00 m à 3,00 m entre chaque joueurs pour des niveaux débrouillés  La longueur de passe dépend directement du niveau technique et des vitesses de course des élèves Jeu de collectif réduit  Maximum 7 à 8 joueurs en collège  Maximum 12 joueurs en lycée  …l’un n’empêchant pas l’autre… Intégrer tous les élèves dans le collectif très réduit  Alterner entre temps de travail et récupération  Favoriser l’investissement de tous  Préférer des équipes de niveaux homogènes, hétérogènes en leur sein

13 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles L’échauffement PPG Préparation Physique Générale  Courses  Pompes  Abdos  Gainages  Jeux sans ballons (épervier, chat-glacé) Passe à 10 (différents niveaux de contact) Ultimate-Rugby Toucher-Ballon, Toucher-Eliminer Les « Skills » à 1 ou à 2  Croix  Carrés  Cercles  Spécifiques Ballons (bouteille, balle de tennis, balle dégonflée)Ballons (bouteille, balle de tennis, balle dégonflée) Dissociation segmentraireDissociation segmentraire …les parcours de motricité parcours italien parcours italien parcours miroir parcours miroir Parcours plaquage Parcours plaquage Parcours boxing Parcours boxing

14 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles L’échauffement PPS Préparation Physique Spécifique Technique  Gestuelle du plaquage Sans matérielSans matériel ► À genou ► Accroupi ► Debout statique ► Debout mobile Avec matérielAvec matériel ► Sacs de plaquage ► Boucliers Sécurité  Echauffement articulaire sensible (rachis, épaules, poignets, chevilles)  Renforcement musculaire  Placement du dos et des appuis  Déplacements (défendre en avançant)

15 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Plan du cycle en Extérieur Niveau 1 (découverte) Séance 1 (Le bérêt)  Thème: Marquer (en avançant), Droit des joueurs (Comment empêcher de marquer ?) Séance 2 (L’épervier)  Thème: Droit des joueurs, Libérer la balle au sol (continuité du jeu) Séance 3 (Je joue au rugby…)  Thème: Les 3 premières règles + Hors Jeu (avancer avec la balle) Séance 4  Thème: Le contact (Toucher / Ceinturer / Plaquer) Séance 5  Thème: Je soutiens mon partenaire… Séance 6  Thème: Je joue en faisant des passes Séance 7 (Le match)  Thème: Mon équipe avance & conserve le ballon Séance 8 (Le match)  Thème: Mon équipe avance & conserve le ballon Menu Aire de Jeu

16 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Extérieur Niveau 1: situations Appréhender la marque, le contact  Le béret  L’épervier  La passe à 10 Réglementer le contact  Sécurité des joueurs  Droit des joueurs Réglementer le jeu, assurer la continuité  Libérer la balle au sol Le Hors-Jeu, l’avantage acquis  Ne pas arrêter le jeu sur toutes les fautes Menu Aire de Jeu …en orientant progressivement les règles vers + de rugby …pré requis techniques: le plaquage

17 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Plan du cycle en extérieur Niveau 2 (perfectionnement) Séance 1  Thème: Séance 2  Thème: Séance 3  Thème: Séance 4  Thème: Séance 5  Thème: Séance 6  Thème: Séance 7  Thème: Séance 8  Thème: Menu Aire de Jeu

18 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Extérieur Niveau 1: situations Appréhender la marque, le contact  Le béret  L’épervier  La passe à 10 Réglementer le contact  Sécurité des joueurs  Droit des joueurs Réglementer le jeu, assurer la continuité  Libérer la balle au sol Le Hors-Jeu, l’avantage acquis  Ne pas arrêter le jeu sur toutes les fautes Menu Aire de Jeu …en orientant progressivement les règles vers + de rugby …pré requis techniques: le plaquage

19 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Plan du cycle en intérieur Niveau 1 (découverte) Séance 1 (Le bérêt)  Thème: Marquer (en avançant), Droit des joueurs (Comment empêcher de marquer ?) Séance 2 (L’épervier)  Thème: Droit des joueurs, Libérer la balle au sol (continuité du jeu) Séance 3 (Je joue au rugby…)  Thème: Les 3 premières règles + Hors Jeu (avancer avec la balle) Séance 4  Thème: Le contact (toucher / ceinturer) Séance 5  Thème: Je soutiens mon partenaire… Séance 6  Thème: Je joue en faisant des passes Séance 7 (Le match)  Thème: Mon équipe avance & conserve le ballon Séance 8 (Le match)  Thème: Mon équipe avance & conserve le ballon Menu Aire de Jeu

20 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Plan du cycle en Intérieur Niveau 2 (perfectionnement) Séance 1  Thème: Séance 2  Thème: Séance 3  Thème: Séance 4  Thème: Séance 5  Thème: Séance 6  Thème: Séance 7  Thème: Séance 8  Thème: Menu Aire de Jeu

21 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Evaluations Le joueur Le joueur Le joueur dans l’équipe Le joueur dans l’équipe L’arbitre Il manquera l’équipe… ???

22 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Évaluer le joueur Les différents statuts  Attaquant porteur de balle (APB)  Attaquant non porteur de balle (ANPB)  Défenseur (D) Les différents rôles  Utiliser le ballon (porter/donner)  Soutenir (courses & combats)  Défendre (individuellement & collectivement) Menu Évaluatio n

23 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Une fiche pour évaluer le joueur Menu Évaluatio n

24 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Le joueur dans l’équipe Une évaluation sur l’ensemble du cycle Cette démarche s’applique à l’ensemble des sports collectifs Il s’agit de globaliser dans une seule et même note:  La performance collective  Le niveau individuel  La progression individuelle Menu Évaluatio n

25 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Une procédure suivie Une mise en œuvre facile En temps réel  Utilisation de l’outil informatique sur le terrain En temps décalé  Utilisation de l’outil informatique à domicile Ou  Procédures de calcul manuelles Menu Évaluatio n

26 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Le joueur dans l’équipe Utilisation de l’outil informatique L’outil présenté fonctionne avec l’application excel®: Créer et/ou gérer les équipes  Procédure manuelle  Procédure assistée (PocketGroupe©, E. Dalewski) [démo] Déterminer les niveaux de pratique  Identifier le niveau initial  Déterminer des niveaux hiérarchisés Suivre l’évolution des classements des équipes  Organiser les rencontres  Gérer les différentes tâches attribuées aux élèves Menu Évaluatio n

27 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles MJ2009.xls : tableur excel® Matrice de l’évaluation Liste des élèves et classe (peut contenir jusqu’à 50 élèves) Equipe d’appartenance en fonction des séquences (une séance pouvant contenir plusieurs séquences) Gestion des pénalités ou des bonus attribués aux élèves Affiche en tant réelle la note provisoire ou obtenue au cycle Menu Évaluatio n

28 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles MJ2009.xls : tableur excel® gestion des niveaux et de la progression du joueur En début de cycle, une photographie générale de la classe en déterminant un niveau global à partir d’une conception initiale L’observation de chaque élève à travers les matchs et sur l’ensemble des séquences pour en déterminer les progrès La mise en évidence des changements chez les joueurs au fur et à mesure du cycle avec des régulations possibles en temps réel Menu Évaluatio n

29 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Généralités sur les grilles de niveaux Tous niveaux confondus Débutant La participation La participation La règle La règle Exploiter la balle à minima Exploiter la balle à minima Débrouillé Valeur des actions pour l’équipe Valeur des actions pour l’équipe  Positives: conserver le ballon  Négatives: perdre le ballon et/ou reculer Confirmé Valeur des actions individuelles:  se rendre disponible pour les partenaires: courses de soutien courses de soutien poussées collectives (à 2 ou +) poussées collectives (à 2 ou +)  défendre efficacement: empêcher l’adversaire d’avancer empêcher l’adversaire d’avancer Expert Valeur des actions individuelles et collectives:  créer des situations de déséquilibre à l’avantage de mon équipe qui progresse jouer au travers de la défense adverse jouer au travers de la défense adverse enchaîner sur le niveau précédent enchaîner sur le niveau précédent

30 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Items de la grille de niveaux Extérieur Niv 1 Niv 2 Débutant Ne participe pas au jeu Ne participe pas au jeu se débarrasse du ballon se débarrasse du ballon Oublie ses affaires (régulièrement ou ponctuellement) Oublie ses affaires (régulièrement ou ponctuellement) Participation au jeu irrégulière Participation au jeu irrégulière Ne connaît pas les bases de la règle Ne connaît pas les bases de la règle  les 4 règles fondamentales  les 2 principes de jeu avancer avancer soutenirsoutenir Débrouillé Participation au jeu irrégulière Participation au jeu irrégulière Perd le ballon quand il (elle) ne sait pas quoi en faire Perd le ballon quand il (elle) ne sait pas quoi en faire  Jette le ballon trop souvent  Ne fait pas avancer son équipe Crée des situations qui font avancer l’équipe Crée des situations qui font avancer l’équipe Conserve le ballon face à la pression défensive adverse Conserve le ballon face à la pression défensive adverse Confirmé Propose une solution de jeu (soutien) même impertinente Propose une solution de jeu (soutien) même impertinente Conserve la balle pour son équipe Conserve la balle pour son équipe Avance quelques fois ballon en main Avance quelques fois ballon en main Crée des changements de phases de jeu Crée des changements de phases de jeu Empêche l’équipe adverse de progresser Empêche l’équipe adverse de progresser  plaque  amène le joueur au sol Expert Crée des situations qui font avancer l’équipe Crée des situations qui font avancer l’équipe Empêche efficacement l’équipe adverse de progresser Empêche efficacement l’équipe adverse de progresser  plaque  amène le joueur au sol Alterne les phases de jeu en fonction des placements de l’adversaire Alterne les phases de jeu en fonction des placements de l’adversaire

31 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles MJ2009.xls : tableur excel® Gestion des résultats du tournoi en cours Inscription des scores après chaque match Classement immédiat reporté sur la note de l’ensemble des joueurs de l’équipe Prise en compte des égalités de points et de goal-average Ajustement automatique de la note en fonction du nombre d’équipes en jeu (qui peut changer à chaque séquence) Menu Évaluatio n

32 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Evaluation par Item+ Sélection de l’activité support des apprentissages  Cette sélection s’appliquera à l’ensemble des leçons.  La validation d’un niveau final atteint sera la combinaison des 3 observables sélectionnés.  Les résultats sont reportés automatiquement dans la feuille « Matrice » de gestion de l’ensemble du cycle.

33 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Evaluation par Item+ Chaque leçon est matérialisée par cette grille d’évaluation

34 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Evaluation par Item+ Le cycle se gère sur une matrice qui permet de choisir les options du cycle

35 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Organisation du tournoi final Toutes les infos sur le fichier: StageFPCRugby2009.xls (fichier joint au stage et disponible sur le site http://profdeballons.free.fr dans sa version optimale) http://profdeballons.free.fr Les modalités de ce tournoi finalisent le stage et mettent en application les propositions d’évaluation Les modalités de ce tournoi finalisent le stage et mettent en application les propositions d’évaluation Menu Évaluatio n

36 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Évaluer l’arbitrage A quel moment ? A quel moment ? L’évaluation de l’arbitrage peut se faire à n’importe quel moment du cycle. Cette évaluation est nécessaire car l’arbitrage est une activité complexe trop souvent reléguée au second plan alors qu’elle exprime une vision externe du jeu, en facilitant bien souvent, à posteriori, sa compréhension. Qui ? Qui ? Pourquoi ? Pourquoi ? Comment ? Comment ?  Document papier UNSS  Adaptation sur PDA (travail en cours de réalisation cf.: http://profdeballons.free.fr) http://profdeballons.free.fr Menu Évaluatio n

37 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Document papier UNSS Ce document est disponible sur le site de l’UNSS régionale de l’académie de Versailles Il détermine en 3 parties principales l’essentiel d’un match de rugby vu de la position de l’arbitre Chacune de ces parties se compose d’items hiérarchisés suivant 4 niveaux Menu Évaluatio n

38 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Document d’évaluation de l’arbitrage sur PocketPC Sélection du niveau de jeu Sélection de la catégorie arbitrée et des modalités d’arbitrage L’oral  Expression  Gestuelle Le match  Déplacements  Personnalité La règle  Connaissance  Application La validation  Une note  Un niveau d’application dans le niveau de jeu sélectionné Menu Évaluatio n

39 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles La mixité sociale à l'école et au collège Rapport - Jean Hebrard mars 2002 La mixité sociale est la condition même de la mise en oeuvre des principes qui instituent l'école française. Dans ce rapport, l'auteur analyse la situation complexe actuelle, ainsi que quelques aspects de la ségrégation scolaire dans le système éducatif français d'aujourd'hui. Il porte un éclairage sur la sectorisation scolaire comme instrument de lutte contre les ségrégations et inégalités sociales et avance des propositions pour développer une culture scolaire permettant à l'enseignement obligatoire de jouer son rôle intégrateur. Parmi celles-ci : mieux articuler la gestion territoriale des écoles et des collèges ; inscrire la gestion de la sectorisation et de la carte scolaire dans un dispositif contractuel et partenarial ; proposer, à titre expérimental, que des établissements volontaires mettent en place un nouveau type d'organisation du secteur de scolarisation favorisant la mixité sociale ; limiter la concurrence entre établissements non en supprimant toute différence mais en accentuant l'identité de chacun de manière à donner une signification concrète au projet de formation et d'éducation proposé. http://media.education.gouv.fr/file/75/2/2752.pdf

40 Accue il Accue il Textes Le Rugby Le Rugby Aire de Jeu Aire de Jeu Evaluation La Mixité La Mixité Mai/Juin 2010 Académie de Versailles Liste des situations proposées


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