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POLITIQUE NATIONALE DE SANTE COMMUNAUTAIRE AU BENIN SSCST/DNSP/MS 1 Grandes lignes des directives de mise en œuvre de la politique Normes en matière de.

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1 POLITIQUE NATIONALE DE SANTE COMMUNAUTAIRE AU BENIN SSCST/DNSP/MS 1 Grandes lignes des directives de mise en œuvre de la politique Normes en matière de formation, supervision et monitoring

2 CONTEXTE Multiplicité des interventions dans la communauté Accélération vers l’atteinte des OMD 4 et 5 Forum sur la santé communautaire en Novembre 2013  Elaboration d’une politique de santé communautaire Pré validation en février 2015 Validation le 30 juillet 2015 à l’INFOSEC 2

3 Vision A l’horizon 2025, toute personne vivant au Bénin, a acquis des compétences et dispose des ressources pour gérer de façon autonome sa santé, sur la base d’un partenariat solide et durable avec les professionnels de la santé, les membres de la communauté et les autres acteurs du développement, dans une organisation efficiente du système de santé au niveau local. 3

4 But et Objectifs généraux But : Contribuer à l’amélioration du bien-être de l’ensemble de la population béninoise avec la pleine participation de celle-ci. Objectifs généraux: Renforcer les capacités et l’autonomie des communautés béninoises en matière de gestion de leur santé ; Contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité au sein de la population. 4

5 Objectifs spécifiques Assurer l’intégration de la santé communautaire au système national de santé ; Instituer une composante locale de santé communautaire au niveau de chaque village et quartier de ville ; Renforcer l’autonomie et les capacités des communautés à gérer leur santé à travers le fonctionnement de la composante locale ; Assurer à la Santé Communautaire un financement sécurisé et pérenne par la création d’un panier commun ; Assurer à la Santé Communautaire un approvisionnement sécurisé en intrants intégré au Système d’Information et de Gestion Logistique (SIGL) de la Zone Sanitaire ; Instaurer un Système d’Information à Base Communautaire (SIBC) intégré au SNIGS; 5

6 A XES STRATÉGIQUES 1. Institutionnalisation d’une Composante Locale de Système de Santé ; 2. Gouvernance en matière de santé communautaire ; 3. Renforcement des capacités des acteurs ; 4. Collaboration intra et inter sectorielle en faveur du développement de la santé communautaire ; 5. Sécurisation du financement et de l’approvisionnement en intrants de la Santé Communautaire. 6

7 Ancrage Institutionnel DNSP, tutelle d’une entité qui sera mise en place pour conduire la PNSC. seule interlocutrice des PTF sur des questions et décisions stratégiques touchant à la Santé Communautaire au Bénin. veille à la mise en place du panier commun dont la gestion est confiée à une unité de gestion autonome. DNSP aura pour répondant : - au niveau intermédiaire, le SDSP - au niveau Zone sanitaire, le comité de santé - au niveau village/quartier, une organisation locale de santé communautaire (CoLoSS) garante de la mise en œuvre de la PNSC. Elle permettra d’assurer à chacune des communautés son autonomisation en matière de gestion et de développement sanitaire. 7

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10 IMPLICATION DE LA COMMUNAUTE 10 AGENT DE SANTE COMMUN AUTAIRE QUALIFIE (ASCQ) ET RELAIS COMMUN AUTAIRES (RC)  Un ASCQ est un homme ou une femme âgé(e)s de 20ans et plus, titulaire du BEPC ou d’un diplôme équivalent, et qui a reçu une formation diplômante en soins infirmiers et obstétricaux de base dans une école accréditée. Ils/elles sont recruté(e)s par la Mairie qui les met à la disposition des aires de santé pour leur affectation dans les villages en fonction des besoins.  Chaque ASCQ sera supervisé par le responsable de l’aire sanitaire. Il aura sous sa responsabilité en moyenne trois (03) relais communautaires qui vont s’occuper des aspects promotionnels

11 IMPLICATION DE LA COMMUNAUTE 11 CoLoSS Mise en place dans chaque commune et quartier de ville 1 ASCQ et 3 RC en moyenne Attributions Réflexions et actions sur les déterminants de santé de la localité Intervenir dans la gestion des intrants mis à la disposition de l’ASCQ et des RC Planifications des interventions à mener Compte rendu à l’arrondissement et à la mairie S’assurer du paiement des primes de l’ASCQ et des RC

12 IMPLICATION DE LA COMMUNAUTE Contrat de partenariat entre les mairies et les ColoSS. Recrutement des ASCQ par les mairies qui les mets à la disposition des arrondissements et des villages. Motivation/rémunération des ASCQ et des RC basée sur la performance. PEC des ASCQ et des RC assurée par la mairie à travers la gestion d’un panier commun 12

13 IMPLICATION DE LA COMMUNAUTE 13 Panier commun pour le financeme nt des activités au niveau communa utaires Création d’une ligne budgétaire pour le financement des interventions de santé au niveau communautaire Gestion d’un panier commun alimenté par Le gouvernement Les PTFs Les ressources locales de la commune Autres partenaires Gestion selon les procédures définies par les directives de mise en œuvre de la PNSC Reddition de compte

14 P ROCHAINES ÉTAPES Elaboration des directives de mise en œuvre de la politique de santé communautaire Dissémination de la politique et des directives Elaboration d’un plan stratégique 2016-2020 Plaidoyer pour la création de la ligne FADEC-Santé Mise en œuvre des interventions planifiées. 14

15 Grandes lignes des directives (quelques directives) 15

16 M ODALITÉS D ’ IMPLANTATION DE LA C O L O SS Où ?Qui ?Comment ?Avec qui ?Avec quoi ? Modalité s Village ou quartier de ville -Les autorités locales (chef d’arrondisseme nt et chef village/quartier de ville) - le Chef Poste -AG du village regroupant les représentants des différents groupes sociaux linguistiques : (tenir compte de l’approche genre, de l’équité, de l’intégrité et de la légitimité) - PV d’installation -Contrat de performance entre CoLoSS et chef poste - Accord de partenariat entre CoLoSS et chef d’arrondissement - Contrat de partenariat entre l’ASCQ et le chef poste - Chef Poste -tous les RC du village/quartier de ville; -les élus locaux (conseillers) -les leaders d’opinions et les chefs religieux ; - les membres de COGECS avec l’appui des structures suivantes : - la mutuelle de santé; - les organisations féminines et masculines -les ONG locales de santé - les autres secteurs de développement -Décret -Arrêtés interministérie ls - Arrêté communal 16

17 R ÉMUNÉRATION DES MEMBRES DE LA C O L O SS Les personnes rémunérées Quand? Qui ? (structure en charge de la rémunération) Comment ?source de financementAvec quoi ? L’ASCQ Mensuelle La Commune -Basée sur la performance et notifié dans le contrat de prestation avec la Mairie. - Motivation alignée sur la grille de la fonction publique -Sources de Financement Alternatives - BN- PTF- FC, CAME, Collectivités locales (ligne budgétaire FADEC Santé Communautaire) - Salaire - Primes - Motivation non financière Le RC Trimestrielle La Commune -Basée sur la performance et notifié dans le contrat de prestation avec la mairie dans une fourchette entre 45 000 F CFA et 60 000F CFA par trimestre -BN- PTF- FC- CAME, Collectivités locales Sources de Financement Alternatives (ligne budgétaire FADEC Santé Communautaire) -Motivation financière -Motivation non financière 17

18 F ONCTIONNEMENT DE LA C O L OSS ActeursRôles/ResponsabilitésActivités Communauté - Initiatrice du processus de la promotion de la santé pour le développement local et fait appel à la contribution de tous les secteurs concernés. - Elle élabore le plan d’action communautaire, identifie les structures de mise en œuvre et participe au suivi/évaluation du plan d’action Désignations des relais communautaires ; Participation aux activités de promotion de la santé ; Appui au RC, CVS et à l’ASCQ ; Recours aux soins. 18

19 F ONCTIONNEMENT DE LA C O L OSS ActeursRôles/ResponsabilitésActivités Relais Communautaire 1 RC offrant le Paquet Promotionnel (RC-PP) a en moyenne 50 ménages à charge et se situe à moins de 5 Km d’un CS; 1 RC offrant le Paquet Complet (RC-PC) a en moyenne 30 ménages à charge et se situe à plus de 5 Km d’un CS ou dans une localité d’accès difficile ; Le RC : - joue un rôle d’interface entre les individus/familles et les professionnels de développement (santé et autres). - participe à l’amélioration des conditions socio- sanitaires des populations qui l’ont désigné. Responsabilité du RC : - PEC des cas ; - Suivi des cibles ; - Promotion des PFE ; - Collecte et transmission des données ; (i)Activités Promotionnelles : Visite à Domicile ; Promotion des Pratiques Familiales Essentielles ; PF : counseling et distribution communautaire de contraceptifs, CPN, accouchement assisté, Suivi nouveau-nés et accouchés, VIH, etc… ; Hygiène, assainissement, traitement de l’eau ; Conseils*(grossesse précoce chez les adolescents 10-19ans, fistules, tousseurs chroniques, éléphantiasis, alcoolisme grave, diabète, HTA, cancer du sein, cancer du col de l’utérus, adénome/cancer de la prostate, affections oculaire—orl— dentaires surtout chez les enfants d’âge préscolaire, choléra, méningite, fièvre jaune, fièvre hémorragique « a virus Ebola et lassa », ulcère de Burili) ; Enregistrement des naissances et des décès. (ii)Campagnes de masse : JNV, Distribution de l’Ivermectine au niveau communautaire; (iii) Soins curatifs : PEC** des cas simples (diarrhée, palu avec TDR, IRA,Références) **. 19

20 F ONCTIONNEMENT DE LA C O L OSS ActeursRôles/ResponsabilitésActivités Agent de Santé Communautaire Qualifié (ASCQ), - PEC des cas ; - Suivi des cibles ; - Promotion des PFE ; - Collecte et transmission des données ; - Formation des RC - Supervision des RC (i) la PEC (soins curatifs et préventifs, CPN et accouchements, et références) des enfants 0-5ans, des femmes en âge des procréer, autres adolescent(e)s et adultes, (ii) Counseling et offre de contraceptifs oraux et injectables, Suivi nouveau-nés et accouchés, VIH, etc… ; (iii) Dépistage et PEC (Grossesse précoce chez les adolescents 10- 19ans, fistules, tousseurs chroniques, éléphantiasis, Alcoolisme grave, Diabète, HTA, Cancer du sein, Cancer du col de l’Utérus, Adénome/Cancer de la prostate, Affections Oculaire—ORL— Dentaires surtout chez les enfants d’âge préscolaire, Choléra, Méningite, Fièvre Jaune, Fièvre Hémorragique « à virus Ebola et Lassa », Ulcère de Burili, Personnes du 3 ème âge) ; (iv) la collecte et la gestion des données des SIBC, (v) la supervision et le suivi des RC sous sa tutelle, (vi) Sessions de monitoring de la performance des RC et de compte rendu aux populations, (vii) Réunion de suivi et de coordination avec le Chef d’Arrondissement et ses conseillers, et le Chef Poste du CS ; 20

21 F ONCTIONNEMENT DE LA C O L OSS ActeursRôles/ResponsabilitésActivités Comité Villageois de Santé ou Comité de Santé de Quartier - Développe et mène des actions en faveurs de la promotion de la santé - Appuie le relais dans l’exécution de ses tâches Suivi des activités des relais communautaires ; Mise en place de système de participation communautaire, d’orientation des malades vers l’ASCQ; Appui aux actions du relais et de l’ASCQ ; Organisation du compte rendu semestriel à la communauté des avancés en matière de santé offertes par l’ASCQ et des RC. Elus locaux du village ou du quartier de ville - Veille à l’inscription des actions dans le plan de développement de la commune - Appuie le développement de la promotion de la santé - Mène des actions pour la mobilisation des ressources et fait le suivi des activités Contribution à l’installation de la CoLoSS; Appuie l’Inscription/Financement de la prise en charge de la CoLoSS dans le plan de développement ; Appui au Suivi d'exécution des activités ; Appui à l’Analyse des rapports d'activités des relais communautaires et de l’ASCQ. 21

22 Normes en termes de formation, supervision et monitoring 22

23 N ORMES DE FORMATION (1/4) Formation en 3 phases : Briefing des maîtres formateurs: Durée: 2jrs/département Facilitateurs: équipe technique conjointe MS +PTF Participants: 4 maîtres formateurs/ ZS plus AT (FBR/BM dans les ZS concernées) Formations des agents socio-sanitaires, formateurs de RC : Durée : 5 jours/session dans chaque zone sanitaire Formateurs: 3 maîtres formateurs/session. Participants : infirmier et sage-femme + facilitateurs PTF (18 à 20/ session) 23

24 N ORMES DE FORMATION (2/4) Formation des GF/RC : Phases théoriques et pratiques sur le terrain Supports didactiques ( guide du formateur et guide du relais ) adaptés à partir des modules validés (PNLP et DSME) Critères de choix des RGF/RC - Savoir lire et écrire - Vivre dans la communauté - Etre disponible 3 types de formation : 24

25 N ORMES DE FORMATION (3/4) 1 er type: sur la PEC intégrée des 3 maladies + utilisation TDR, avec Outils révisés Durée: 7 jours/session Formateurs: 3 formateurs (infirmier, sage-femme, facilitateur de commune…) Participants : moyenne 15 RGF/session 25

26 N ORMES DE FORMATION (4/4) 2 e type : recyclage sur la PEC intégrée des 3 maladies + utilisation TDR avec outils révisés Durée: 5 jours/ session Formateurs: 3 (infirmier, sage-femme, facilitateur de commune…) Participants: moyenne 20 RC / session 3 e type : formation additionnelle sur Suivi FE, Nné, Accouchée + PF + WASH Durée: 4 jours/session Formateurs: 3 (infirmier, sage-femme, facilitateur de commune…) Participants: moyenne 20 RC / session 26

27 N ORMES DE S UPERVISION (1/3) Supervision formative : 3 types i) suivi post formation, ii) supervision sur site et iii) suivi groupé. Suivi post formation: observation du relais en situation réelle Périodicité: 1 e seule fois, 1 mois au plus après la formation des GF/RC. Superviseur : infirmier/ sage-femme avec appui facilitateur par village. 1 à 2 villages/localités par jour. 27

28 N ORMES DE S UPERVISION (2/3) Supervision sur site des RC/GF Périodicité : mensuelle les 6 premiers mois après la formation du relais et trimestrielle Superviseur : infirmier/sage-femme chef poste avec l’appui des facilitateurs des partenaires 1 à 2 villages/localités par jour. 28

29 N ORMES DE S UPERVISION (3/3) Suivi groupé des relais : concertation et collecte des données épidémiologiques Périodicité: mensuelle ( du 1 er au 5 du mois) Durée: ½ journée Responsable : infirmier/ sage-femme/ facilitateur Participants: relais de l’aire sanitaire 29

30 N ORMES DE M ONITORING Monitoring : calcul des indicateurs de performances des relais Périodicité : trimestrielle (couplé avec suivi groupé chaque 3 e mois) Responsable: infirmier/sage-femme chef poste avec l’appui des facilitateurs des partenaires réalisé en 3 phases : -briefing des agents chargés du monitoring (durée ½ journée) - monitoring (durée 1 à 2 jours par aire) - restitution des résultats du monitoring aux élus locaux et aux RC (durée ½ journée) 30

31 G ESTION DES INTRANTS Chaque relais reçoit un kit de démarrage ( médicaments et outils de travail) après la formation La dotation est assurée par les PTF, ou la zone sanitaire ou la mairie. Les médicaments sont cédés au coût de la FS Les ILP sont gratuits Le renouvellement se fait chaque mois au cours des suivis groupés Renouvellement d’urgence assuré par le Chef poste Les supports de gestions doivent être remplis selon leur périodicité 31

32 RÔLES DES ONG 32 APPUI Appui technique à la ZS et à la Commune Organisation des formations des AS, ASCQ, RC Organisation des suivi groupé Organisation des supervisions sur site Suivi de la MEO de la PNSC Remontées des données communautaires dans le SNIGS Cadre de concertation/interfaces pour la symétrie de l’information, l’analyse des données communautaires, la proposition d’approches de solutions locales et la prise de décision Financement des activités Motivation des relais communautaires Innovation et contextualisation de la MEO de la PNSC TECHNIQUE INSTITUTIONNEL FINANCIER

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