La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.PRESENTATION DE L’ASSOCIATION BANG-N-TUM DES PERSONNES HANDICAPEES DE OUAHIGOUYA 2. PRESENTATION DU PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE, VALORISATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.PRESENTATION DE L’ASSOCIATION BANG-N-TUM DES PERSONNES HANDICAPEES DE OUAHIGOUYA 2. PRESENTATION DU PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE, VALORISATION."— Transcription de la présentation:

1

2 1.PRESENTATION DE L’ASSOCIATION BANG-N-TUM DES PERSONNES HANDICAPEES DE OUAHIGOUYA 2. PRESENTATION DU PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE, VALORISATION DES SAVOIR- FAIRE LOCAUX ET ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D’UNITES SOCIOECONOMIQUES AU PROFIT DE 300 HANDICAPES MOTEURS DE LA REGION DU NORD DU BURKINA FASO.

3 Activités de tissage à ABNT/O

4 1- PRESENTATION DE L’ASSOCIATION BANG-N-TUM DES PERSONNES HANDICAPEES DE OUAHIGOUYA ( ABNT/O )

5 CONTEXTE DE CREATION La réponse à la préoccupation des personnes vivant avec un handicap n’est ni la condescendance, ni la pitié, mais la garantie de l’égalité des chances, la création des opportunités appropriées et le respect de leur dignité. ABNT/O est née dans cette dynamique et sous l’impulsion de personnes handicapées motrices désireuses de faire avancer leur propre cause et de changer leur existence. Depuis sa reconnaissance officielle en 1995, les instances de ABNT/O ont été renouvelées en 2003 puis en 2012 et récemment en 2015 (récépissé n° 2015- 002/MATDS/RNRD/GVR-OHG/SG du 20 janvier 2015) Actuellement, ABNT compte 729 membres repartis dans 17 organisations. MISSION La mission de ABNT/O est de créer les conditions favorables à l’épanouissement socioéconomique et politique de ses membres. OBJECTIFS  Promouvoir les droits des personnes handicapées  Promouvoir la création d’activités génératrices de revenus au profit de ses membres  Contribuer à la protection de l’environnement.

6 ORGANIGRAMME DE ABNT/O

7 ACTIVITES COURANTES DE ABNT/O

8 Structure de direction ABNT/O a principalement 3 organes dirigeants:  L’Assemblée Générale (AG) qui est l’organe décisionnel.  Le Comité de Contrôle qui est l’organe chargé du contrôle de la gestion (administrative, financière et matérielle) de l’Association.  Le Bureau Exécutif qui est l’organe d’exécution. Cet organe prend également des décisions mineures qui concourent à l’exécution correcte des décisions majeures prises par l’AG. Des noyaux (points focaux) provinciaux appuient l’action de ABNT/O.

9 PARTENARIAT/COLLABORATION Une des stratégies d’action de ABNT/O est de travailler en synergie avec les autres acteurs sur le terrain. Ainsi, ABNT/O travaille avec Les services techniques de l’Etat (Action sociale, santé, éducation, emploi etc.) Les ONG et associations locales, Les institutions de micro-finance Elle a également développé une collaboration soutenue avec des partenaires financiers dont MISEREOR.

10 Appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap ou dont les parents vivent avec un handicap.

11 Appui à la mobilité des personnes en situation de handicap en particulier les femmes et les jeunes avec la bénédiction des Autorités coutumières.

12 2- PRESENTATION DU PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE, VALORISATION DES SAVOIR-FAIRE LOCAUX ET ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D’UNITES SOCIOECONOMIQUES DE 300 HANDICAPES MOTEURS DE LA REGION DU NORD DU BURKINA FASO

13 2- LE PROJET La région du Nord compte 16 625 personnes vivant avec un handicap. Parmi ces personnes, les plus nombreux sont les handicapés de membre inférieur qui représentent environ 24% de l’ensemble. Ces dernières années, on constate une inquiétante concentration de ces personnes dans les zones urbaines où, par manque de travail rémunérateur, elles se livrent à la mendicité. Plus de 90% des membres de ABNT/O vivent de l’assistance des autres au quotidien. Elle estime en effet que la mendicité reste la 1 ère source de revenus monétaires de 75 à 80% de ses membres en milieu rural. Ceux-ci reçoivent des aumônes en nature et /ou en espèces (animaux, céréales, argent). Du coup, ils ont moins d’accès aux travaux bien rémunérés faute de formation, et ils sont exposés à d’importants problèmes sociaux (scolarisation des enfants, participation politique, exclusions et autres violences) et physiques (mobilité, maltraitance).

14 Le projet de ABNT/O, d’une durée de 2 ans, va s’attaquer à quelques causes des problèmes que rencontrent les personnes vivant avec un handicap au sein de l’association. En effet, si on ne peut pas guérir le handicapé qui a perdu définitivement l’usage de ses jambes, on peut au moins l’amener à s’assumer véritablement. L’initiative 2015-2016 de Bang-N-Tum vise à réduire sinon éradiquer les facteurs qui maintiennent ces personnes dans cette situation. Il s’agira d’alphabétiser pour s’attaquer à l’illettrisme puis ensuite donner des formations spécifiques nécessaires pour accroitre les opportunités de création d’entreprises socioéconomiques par les personnes handicapées dans la Région du Nord. A terme, le projet va permettre d’accroitre les capacités de mobilité de 300 personnes en situation de handicap, renforcer leurs connaissances en lecture, écriture et calcul et favoriser la création d’environ 50 unités socioéconomiques viables au profit de ses personnes.

15 ATTENTES DU PROJET Le projet est une initiative pilote. ABNT/O et les associations partenaires attendent: -Des Autorités Administratives et Politiques: o La reconnaissance des actions de MISEREOR au Burkina Faso; o Un soutien à la mise en œuvre du projet; o Une politique ferme favorable à la duplication des meilleures pratiques du projet au profit des personnes en situation de handicap au Burkina Faso. -Des Services techniques de la Région: o Un appui à la mise en œuvre des activités du projet de sorte à ce que l’impact escompté puisse être atteint. o Des dispositions favorables à l’application des textes et lois protégeant et promouvant les personnes en situation de handicap (inclusion). -Des Autorités Coutumières et Religieuses: o Pleine participation à la mise en œuvre des politiques favorables à la protection et à la promotion des personnes en situation de handicap; o Des appuis technique moral et spirituel pour la réalisation des activités du projet. -De la population de la Région: o Participation à la mise en œuvre du projet y compris son suivi et son évaluation; o Meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.

16 -Des Bénéficiaires du projet: o La participation active à la mise en œuvre de toutes les activités du projet ; o La contribution (nature et espèce) à la réalisation des activités; o La mise en pratique effective des acquis techniques pour s’auto-promouvoir véritablement; o L’entretien et la valorisation des acquis matériels du projet (infrastructures, moyens de mobilité, équipements divers) o L’engagement ferme à trouver des voix et moyens pour poursuivre le projet après décembre 2016. ATTENTES DU PROJET (suite)

17

18 QUELQUES CHIFFRES DU PROJET COUVERTURE: Région du nord -Yatenga -Zondoma -Passoré -Loroum ATTENTES -300 personnes en situation de handicap à alphabétiser dont au moins 60% de femmes, -Au moins 50% des alphabétisés à former sur l’esprit d’entrepreneuriat dont environ 75% de femmes, -300 tricycles à offrir à tout apprenant dont 296 à pédales et 4 à moteur -50 projets (unités socioéconomiques) concrets financés. DURRE: 2 ans (janvier 2015 à décembre 2016)

19 Participation à des réseaux aux plans régional et national pour plaider en faveur de la personne en situation de handicap.

20 Merci Questions


Télécharger ppt "1.PRESENTATION DE L’ASSOCIATION BANG-N-TUM DES PERSONNES HANDICAPEES DE OUAHIGOUYA 2. PRESENTATION DU PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE, VALORISATION."

Présentations similaires


Annonces Google