La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’hindouisme Enseignement Religieux 3131

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’hindouisme Enseignement Religieux 3131"— Transcription de la présentation:

1 L’hindouisme Enseignement Religieux 3131
Chapitre quatre L’hindouisme Enseignement Religieux 3131

2 Des milliers de personnes voient un miracle de Ganesha et réponds aux questions suivantes
“Milk Miracle” Après le vidéo, décris vos pensés sur la phrase dans vos livres : «Ce qui est sûr; c’est qu’un miracle est un miracle parce qu’il déconcerte les scientifiques et défie intelligence»

3 L’hindouisme Introduction
Le terme hundou est universellement accepté comme se référant à la religion indigene de l’Inde. Beaucoup de Canadiens connaissent bien certains éléments de la foi hindoue. Le végétarisme La reincarnation La meditation Le yoga

4 Les origines L’hindouisme n’a pas été fondé par une personne en particulier. Comme il n’était pas restraint oar l’influence d’une seule personne, l’hindouisme a absorbé les idées et les pratiques qui convenaient à sa structure sociale et culturelle au fur et à mesure de son evolution pendant des milliers d’années. Il y avait les deux groups de gens qui ont jeté les bases de l’hindouisme : La civilization de la vallée de l’Indus Les Aryens

5 La civilization de la vallée de l’Indus
Les plus anciens indices d’une pensée religieuse en Inde. Les archéologues ont découvert que la civilization a pris naissance entre 3000 et 2500 av. J.-C. Les endroits principaux : Mohenjo-Daro Harappa

6 La civilization de la vallée de l’Indus
Des indices démontrent que les citoyens de cette civilization étaient des constructeurs et des urbanistes de grand talent. Fait étonnant, certaines maisons de cette zone contenaient un système de drainage et d’égout dote de salles de bain auz rez-de- chaussée et au premier étage. Beaucoup des sculptures religieuses étaient découvert.

7 L’arrive des Aryens Vers 1500 av. J.-C., des milliers de personnes sont arrives en Inde oar le nord-oeust et ont détruit la civilization de la vallée de l’Indus. Ils venaient d’Asie centrale. Ils ont connus sous le nom de «Aryens». Un ensemble d’hymnes, de textes rituels et d’œuvres philosophiques appelés Védas. Ils adoraient la nature et le feu. Les Upanishads alliaient cette notion de prière à la quête philosophique concernant l’atman, l’âme humaine, l’âme individuelle.

8 Les croyances Une religion non dogmatique au sein de laquelle tous sont libres de respecter n’importe quell ensemble de doctrines ou de régles que leur dicte leur conscience. Il n’impose pas ses croyances religieuses aux autres et ne croit pas en la conversation. Il existe un vaste ensemble de règles et de rituels que les hindous, quelle que soit leur catégorie sociale et à chaque étape de leur vie, doivent survre.

9 Le concept hindou de Dieu
Il n’est peut-être pas facile pour les non-hindous de comprendre le concept jindou de Dieu. Certaines présentent l’hindouisme comme une religion polythéiste. D’autres la décrivent comme étant monothéiste. On pourrait aussi la décrire comme étant moniste. La nature unique de l’hindouisme semble réconcilier ces trois concepts différentes de Dieu, et c’est cette qualité que les érudits appellant la «caractéristique de tolérance» de l’hindouisme.

10 Le concept hindou de Dieu
Les premiers hymnes font l’égole des esprits de forces naturelles comme le feu, le tonnere, l’aube, l’eau, la terre et le soleil. Les hymnes rendaient homage à chaque divinité. Mais, les sages védiques croyaient que celles-ci représentaient différentes manifestations ou aspects du même être suprême.

11 Brahman Brahman est une entité sans forme.
C’est l’âme universelle don’t découle tout ce qui existe et dans laquelle tout retourne. L’essence de Brahman est divine, invisible, sans limites et indescriptible. Les hindous sont libres de l’imaginer d’une manière qui soit significative à leurs yeux. Ainsi, les hindous adorent différentes divinités qu’ils considèrent comme des manifestations, ou des expressions, de Brahman. ted

12 Les divinités hindoues
Les principals manifestations de Brahman sont les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva, qui sont souvent représentés ensemble en un seul concept appelé la Trimûrti, la Trinité hindoue.

13 Les divinités hindoues
Brahmâ : le créateur de l’univers. Il possède quatre visages et il est assis sur un lotus. Il tient à la main un livre, un rosaire et une gourde. Il n’est pas aussi vénéré que Shiva et Vishnou. Saraswati : C’est la déesse du savoir et des arts. C’est pourquoi elle est représentée avec, à la main, un livre et un instrument de musique appelé veena. Elle se déplace sur un paon ou un cygne.

14 Brahmâ Saraswati

15 Les divinités hindoues
Vishnou : Le protecteur et le préservateur et, en consequence, il est un personage aimant et indulgent qui apporte le salut. Il a quatre bras. Il se déplace sur un aigle divin. Lakshmî : La déesse de la richesse, du Bonheur et de la bonne fortune. Elle accorde à ses adorateurs la richesse et la liberté.

16 Vishnou Lakshmî

17 Les divinités hindoues
Shiva : Le destructeur et le régénérateur de l’univers et il est associé à l’énergie créatrice. On le considère comme un grand yogi. Il tient dans ses mains un trident, un rosaire et une gourde. Il se déplace sur un taureau. On représente Shiva sous les traits de Nâtarâja, le dieu de la danse, qui tient dans ses mains un tambour, un serpent et le feu sacré en executant la danse de la création.

18 Les divinités hindoues
Parvati : Une déesse-mère que les hindous vénèrent sous le nom de Shakti, ou énergie féminine. On la représente aussi sous les traits de Kali, la destructive acharnée du mal.

19 Shiva Parvati

20 Brahmâ et Saraswati

21 Vishnou et Lakshmî

22 Shiva et Parvati

23 Les divinités hindoues
Les autres divinités hindoues Ganesha : le fils de Shiva et de Parvati. Il possède un corps humain et une tête d’éléphant qui ne comporte qu’une courte defense. Subrahmanya : le deuxième fils de Shiva et de Parvati. Hanuman : Le dieu singe. Un modèle de devotion et le protecteur de tous.

24 Subrahmanya Ganesha Hanuman

25 L’atman Représente l’âme ou l’esprit humain.
C’est la oart de notre moi profound qui est identique à Brahman, l’âme universelle. L’un des objectifs des hindous dans la vie est de réunir l’atman à Brahman. L’atman est éternel et immortel; lorsque quelqu’un meurt, l’atman continue de vivre en se débarrassant d’un corps sans vie afin d’en intégrer un nouveau.

26 La réincarnation Les hindous croient que l’âme ne meurt pas avec le corps mais qu’elle integer un autre corps pour poursuivre son existence. Samsasa : le cycle infini de renaissance ou reincarnation. Ils voient le monde physique que nous habitons comme temporaire, en constant mutation, et artificial. On appellee ce monde imparfait maya, et on considère la vie en son sein comme étant insigni-fiante. Le but des hindous est d’atteindre la moksha; l’unir l’atman à Brahman.

27 La réincarnation Le karma représente l’ensemble des actes d’une personne dans la vie et il determine la forme que prendra cette personne au moment de sa renaissance. L’accumulation de mauvais karmas entraînera une renaissance à un stade inférieur de la vie ou en une forme de vie inférieure, comme un animal. L’accumulation de bons karmas entraînera une naissance à un stade supérieur de vie, plus près de l’atteinte du salut.

28 Les voies du salut Il existe quatre voies du salut :
Le bhakti yoga (la voie de la devotion) : l’une des voies les plus simples du salut er implique devotion et amour envers une divinité personnelle. Le karma yoga (la voie de l’action) : Les bonnes actions et les bonnes pensées sont essentielles dans la voie de l’action car ells entraîneront une accumulation de bons karmas. Le jnana yoga (la voie de la sagesse) : cette voie difficile nécessite d’être guide par un gourou. Les adeptes apprennent à conaître la relation entre Brahman et l’atman. Le raja yoga (la voie de la meditation) : Les adeptes de cette voie atteignent le salut par la meditation ou la comtemplation profonde de Brahman.

29 Le dharma Les hindous appellant leur religion dharma.
Dharma faisant un reference à un code moral et à un devoir verteux. Il a trait aux devoirs et aux responsabilités de l’individu. On le considère comme essential au bien-être de la personne, de la famille et de la société. Il existe principalement deux types de dharma que mentionnent les écritures : sanâtana-dharma : fait reference aux valeurs et principes universels qui s’appliquent à tous sans égard à la religion, à la nationalité, à l’âge, au sexe ou à la profession. varnah-Râma-dharma : a trait aux devoirs particuliers de chaque personne en ce qui concerne son âge, son sexe et son statut dans la société.

30 Le système des castes La société indienne s’est organisée en categories généralement connues sous le nom de castes ou de Varnas.

31 Les intouchables Il existe un cinquième groupe en dehors des quatre castes traditionnelles. Elles remplissent des taches considérées comme : Le tannage du cuir L’elimination des animaux morts Le lavage des toilettes.

32 Les quatre étapes de la vie
Le système de castes et les quatre étapes de la vie constituent l’aspect social du karma. Les étudiants : discipliner le corps et l’esprit; acquérir des connaissances; apprendre les règles et les rituels de l’hindouisme; montrer du respect envers les aînés. Les maîtres de maison : se marier et fonder une famille, subvenir aux besoins de la famille, donner aux œuvres de charité; prendre soin des aînés de la famille; mettre en pratique les traditions sociales et religieuses. Les ermites : se retirer et transmettre les taches domestiques à la femme ou au fils; lire et étudier; participer aux pèlerinages religieux. Les ascète : abandoner la vie mondaine; parcourir les routes; méditer; atteindre le salut.

33 Les buts de la vie 1. Dharma : executer ses taches avec compassion à l’égard de tous les êtres, avec tolerance, absence de jalousie, pureté, tranquilité, bonté, absence de cruauté et absence de cupidité. 2. Artha : gagner de l’argent de manière honnête pour subvenir aux besoins de sa famille; acquérir richesse et puissance. 3. Kama : rechercher l’amour et les plaisirs physiques afin d’équilibrer la vie et de sanctifier le mariage. 4. Moksha : diriger son âme vers le salut par des actes honnêtes et moraux.

34 Les femmes dans l’hindouisme
Les deux points de vue opposes : Le premier laisse entendre que les femmes occupant une place d’honneur dans la maison et que le devoir sacré des hommes est de les honorer et de subvenir à leurs besoins. Le deuxième passage présente les femmes comme étant soumises aux hommes et dépendantes d’eux. On n’encourage pas le divorce, mais le monde hindou contemporaqin le permet. Il y a de femmes qui travaillent hors du foyer, plus les rôles des hommes et des femmes changent, mais les femmes exécutent encore la majeure partie des taches domestiques.

35

36


Télécharger ppt "L’hindouisme Enseignement Religieux 3131"

Présentations similaires


Annonces Google