La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développer la co-éducation sur un réseau d’éducation prioritaire Projet présenté lors de la journée nationale de l’innovation 8 avril 2015 Esther Peraldo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développer la co-éducation sur un réseau d’éducation prioritaire Projet présenté lors de la journée nationale de l’innovation 8 avril 2015 Esther Peraldo."— Transcription de la présentation:

1 Développer la co-éducation sur un réseau d’éducation prioritaire Projet présenté lors de la journée nationale de l’innovation 8 avril 2015 Esther Peraldo - coordonnatrice REP+ Renoir et Rostand, Marseille 13

2 Coopérer avec les premiers partenaires de l’Ecole : les parents  Une coopération étroite entre l’École et les familles favorise le bien-être de l’enfant et sa réussite scolaire.  La coéducation est un des leviers de la refondation de l’École (axe 3 du référentiel de l’éducation prioritaire): coopération avec les parents

3 INSCRIRE L’ACTION DANS UN PROJET DE RÉSEAU  Mettre en place des dispositifs d’aide à la parentalité dans les réseaux REP+ Rostand et Renoir, dans chaque école et collège, avec l’appui des partenaires associatifs. Favoriser la prévention de la déscolarisation des jeunes par des actions auprès de leurs familles et des professionnels.

4 Validation des pilotes des réseaux  L’IEN de la circonscription Marseille 11 et les principaux des collèges Renoir et Rostand ont été favorables à la création de ces espaces d’échanges en partenariat avec les acteurs locaux.  Cet engagement des pilotes des réseaux REP+ est essentiel à la mise en place et à la réussite des cafés des parents.

5 A l’origine de l’action Un quartier défavorisé A la périphérie est et nord-est du 13ème arrondissement de Marseille, les écoles et collèges sont au cœur d’énormes « barres » de logement sociaux hébergeant une population très défavorisée où la monoparentalité et le chômage sont omniprésents. Des problèmes de violence Ils sont fréquents et peuvent présenter un caractère particulièrement aigu. L’absentéisme, un climat scolaire mis à mal Ils sont souvent liés aux difficultés individuelles, familiales, institutionnelles sont des problématiques auxquelles essaient de répondre chaque jour, par la mise en place de divers dispositifs, l’ensemble de la communauté éducative.

6 Pourquoi créer des cafés de parents? Il s'agit:  d'épauler les parents Ils élèvent seuls leurs enfants, qui se sentent isolés mais aussi plus largement de soutenir une parentalité confrontée à la raréfaction des transmissions intergénérationnelles et des solidarités de proximité, au chômage et à la précarité, au décrochage scolaire, à un « ascenseur social » en panne.  De retrouver une compréhension mutuelle afin de refonder la confiance entre parents et Ecole. A l’origine, il existait 1 REAPP à l’EEPU Lilas, 1 au cœur de la cité Corot menés par les centres sociaux. En 2013, suite aux assises de l’éducation prioritaire, des demandes assez fortes des équipes en écoles ou collèges.

7 Le début des cafés des parents  J’ai rencontré les différents partenaires pour la mise en œuvre, les modalités de l’action, les supports logistiques qu’ils pouvaient nous apporter. Les cafés des parents ont vu le jour en 2013/2014. Ils ont été renforcés par des cafés parents élargis au sein des structures associatives.  L’action s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui avec des résultats parfois inégaux en terme quantitatif mais les débats autour de thématiques ont permis aux familles de pouvoir s’exprimer.

8 ENFANT PROJET PARTENARIAL PARTENAIRES Centres sociaux, associations… FAMILLE COLLÈGE

9 OBJECTIFS 1. Aider les parents à « rentrer » dans l’école et le collège ou à renouer le lien avec l’établissement quand il a été rompu à un moment donné 2. Rassurer et conforter les parents dans leur rôle d’adultes éducateurs de leurs enfants 3. Aider à renforcer la sérénité dans la communauté éducative au sens large 4. Améliorer le climat scolaire: c’est faire équipe, rendre acteur les parents en les laissant entrer dans les écoles ou collèges

10 -Resituer l’enfant dans une problématique plus globale (individuelle, familiale, scolaire) et favoriser le dialogue -Rassurer les familles et renforcer les compétences parentales (soutien à la parentalité) / aider les parents à mieux comprendre les rouages institutionnels / faciliter les relations parents/enfants. -De favoriser le lien enfant/famille/école : assurer des contacts réguliers avec les enseignants - De bénéficier de l’expertise des parents sur leur enfant, leur quartier … -Accompagner les familles à travers la mise en place d’un dispositif d’accompagnement innovant famille/ élèves/ établissement/ enseignants et redonner toute leur légitimité aux familles.

11 Il s’agit bien de :  valoriser les rôles et les compétences des parents : responsabilité, autorité, confiance en soi…  construire avec les parents mobilisés, des relations de partenaires pour travailler ensemble, mettre en place des actions communes pour faciliter les relations entre les familles et les écoles/collèges…

12 Organisation des rencontres  Un espace est prévu et animé par l’équipe éducative et notamment des enseignants pour recevoir les parents.  Des rencontres conviviales sont organisées.  Les parents sont invités régulièrement pour prendre connaissance du travail de leurs enfants (expositions, présentations diverses) et échanger avec les équipes.

13 Les partenaires de l’action

14 Nos partenaires associatifs

15 Lesquels? Les centres sociaux Malpassé et Saint Just la Solitude, l'AROEVEN En lien avec l'éducation nationale (IEN Marseille 11, principaux des collèges, les directeurs des écoles, les CPE, les infirmières scolaires, la coordonnatrice…) Ils favorisent la mise en place des cafés des parents dans les écoles maternelles, élémentaires et les 2 collèges du territoire de Malpassé.

16 Pourquoi? Les partenaires :  Assurent le lien école/famille  Aident à la mise en place des cafés de parents  Distribuent les flyers élaborés avec les équipes pédagogiques  Co-animent les cafés des parents  Apportent une aide logistique  Proposer des réunions d’étape puis des réunions bilans avec les partenaires associatifs pour réajuster, améliorer l’action

17 RESEAU MALPASSE 500m

18 REPARTITION DES RÔLES  Nos partena ires associat ifs  Centre social Malpassé  Centre social Saint Just Corot  AROEVEN  Nos partenaires ressources  UPU (Unité de prévention urbaine)  Imaje Santé (psychologues et éducateurs)  ADDAP 13  CAF  Planning familial Infirmières ou psychologues scolaires  UFSBD … Ils prennent en charge les 11 cafés des parents du réseau Ils interviennent selon les thématiques abordées lors des « cafés »

19 Exemples de th é matiques

20 Les problématiques abordées lors des rencontres sont notamment le décrochage scolaire, l’orientation, l’aide aux devoirs, l’absentéisme, le harcèlement entre pairs, le sommeil, l’alimentation, le numérique et les usages de l’Internet. D’autres actions découlent des cafés des parents: Formation Pronote auprès des familles, formation parents délégués (écriture d’un questionnaire pour préparer le conseil de classe et d’un compte- rendu), information et rôle dans les instances du collège; soutenir les parents qui souhaitent se monter en association de parents d’élèves avec l’aide des partenaires associatifs et des directeurs d’école.

21 MOYENS

22 Du côté de l’équipe pédagogique  Installer un espace « parents » au cœur de l’école ou de l’établissement La loi pour la refondation de l’École de la République prévoit la création, dans tous les établissements d’enseignement, d’un espace à l’usage des parents, dans leur ensemble, et de leurs délégués. Ces espaces peuvent se matérialiser par une salle de classe mise à disposition à la demande ou d’un espace réservé. Ce lieu est principalement dédié aux rencontres individuelles ou collectives pour améliorer les relations entre les professionnels et les familles. Il peut aussi servir à monter des projets et des actions collectives en lien avec le projet d’école et d’établissement.

23 « Créer un espace d’échanges permet d’intensifier les relations école/parents grâce à de nouveaux modes de communication, de s’approprier les questions éducatives et l’exercice de l’autorité parentale, de partager des outils d’apprentissage comme la mallette des parents, de coopérer avec les associations permettant ainsi de passer du "face-à-face" à une éducation partagée et d’aller ainsi à la rencontre de parents parfois éloignés de l’École. » Les rencontres ont lieu environ 1 fois par mois dans chaque école et collège. Mettre en place différents moyens de communication avec les familles : tableaux d’affichages, cahier de correspondance, communication orale, rubrique café des parents sur le site de chaque collège Travailler avec les associations locales

24 Du côté des familles  Mettre en place des actions spécifiques : café des parents, lecture d’ouvrages à la bibliothèque/CDI, réunions animées par les parents, débats, projet Sac à histoires (en maternelle), classes ouvertes en activité, l'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants"…  Animations diverses : expositions des travaux des élèves, repas partagé, chorale …

25 Une maman et l’animateur du café du collège Rostand (les autres participantes n’ont pas souhaité être prises en photo)

26 Du côté de la relation enseignants-parents S’appuyer sur un lien de confiance rétablie entre les parents et les écoles ou les collèges pour assurer le succès de réunions institutionnelles ou plus informelles : -Réunion de rentrée -Réunion de suivi des élèves -Réunion thématique

27 Pour résumer Un local mis à disposition dans chacun des 2 collèges et dans chaque école des 2 réseaux Un accueil assuré par des directeurs d’école, des professeurs bénévoles, adjoint ou principal de collège, le centre social, la coordonnatrice ou d’autres partenaires autour d’un café, 1 ou 2 fois par mois selon les établissements à des horaires variables Des rencontres thématiques avec des personnes ressources (infirmière scolaire, CPE, assistante sociale, UPU-Unité de prévention Urbaine, …) et la participation d’intervenants extérieurs (monde professionnel, associatif …)

28 Freins rencontrés  S’assurer de l’appui des partenaires  S’assurer, en collège, de la présence régulière des équipes éducatives  Organisation des 11 cafés des parents dans les écoles et collèges

29 PLUS-VALUES DE L’ACTION  L’appui des directeurs des écoles maternelles et élémentaires, de CPE et professeurs très investis dans ces rencontres  Forte participation aux élections des parents dans les écoles et les établissements (31% de votants au collège Renoir alors qu’aucun parent ne s’y était présenté depuis 4 ans.)  5 à 12 parents dans chaque école et collège assistent régulièrement à ces rencontres.  Les 2 collèges et la circonscription ont mis en place un espace dédié.  Réunion de travail avec les 2 centres sociaux et l’AROEVEN afin de faire évoluer l’action : organisation de cafés des parents élargis, mutualisation des ressources, projets parents- professeurs (atelier d’écriture, chorale, observation de séances en classe …)


Télécharger ppt "Développer la co-éducation sur un réseau d’éducation prioritaire Projet présenté lors de la journée nationale de l’innovation 8 avril 2015 Esther Peraldo."

Présentations similaires


Annonces Google