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Www.antarctica2003.ch Quels dispositifs pour la formation des enseignant-e-s ? Quels ressources et outils ont été développés ? Quelles activités ont été

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Présentation au sujet: "Www.antarctica2003.ch Quels dispositifs pour la formation des enseignant-e-s ? Quels ressources et outils ont été développés ? Quelles activités ont été"— Transcription de la présentation:

1 Quels dispositifs pour la formation des enseignant-e-s ? Quels ressources et outils ont été développés ? Quelles activités ont été prévues pour les élèves ? Un portail communautaire pour la gestion du projet Antarctica 2003 Soleil noir sur continent blanc

2 Antarctica 2003 Soleil Noir sur Continent Blanc Fondation Henri Moser

3 les liens entre le monde scientifique, les milieux scolaires et le public; aux enseignants des outils pédagogiques originaux et performants; que la science est une activité fondamentalement humaine et vivante. Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc Objectifs RenforcerOffrirDémontrer

4 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc Le voyage dans locéan Austral Port-Elisabeth ( 05 nov.) Iles Crozet ( 10 nov.) Iles Kerguelen ( 13 nov.) Ile Heard ( 15 nov.) Far Side ( 19 au 26 nov.) Hobart ( 3 déc.)

5 –Didier Raboud –Alain Bidart –Muriel Mérat Les passagers du brise-glace –Olivier Staiger, dit Klipsi; –Loren Coquille Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

6 –12 « Antennes Antarctica 2003 » –2 films-conférences publics; –Des émissions de radio; –Des animations pour les enfants; Activités culturelles et pédagogiques –2 « Goûters des Sciences » sur le thème de leau; –Une exposition au ForuMeyrin; Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc –Un site Web.

7 Dans le secondaire Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc –22 protocoles d'expérience (astronomie, biologie, chimie, sciences de la terre). Activités pour lécole primaire –Suivre lexpédition; –Pratiquer des sciences; –Étudier son environnement; –Effectuer des activités de français, de mathématiques, en histoire.

8 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc Suivre lexpédition Défis photographiques Position et données du brise-glace Reportages et carnets de route Mercredi 12 novembre Position Latitude: 34°35 Est Longitude: 43°64 Sud Météo à 08h00 GMT Température de l'air: -12°C Pression atm.: 1022 hPa Humidité de l'air: 45% Vitesse du vent: 24 Km/h Direction du vent: Nord-Ouest Couverture nuageuse: 5/8 Couche superficielle de l'océan Température de l'eau: +2°C Salinité de l'eau: 0,34% Hauteur des vagues: 2m PH: 8 Glace de mer Densité de la glace de mer: 3/10 Epaisseur de la banquise: 0,1m Types de glace: fraisil Profondeur de l'océan 345 m Défi du mercredi 12 novembre Non loin de la station de « Blue One », Lisa, un des membres de la station, nous a fait parcourir quelques kilomètres en motoneige pour nous montrer un animal mort gisant sur la glace. Quel est cet animal ? Comment a-t-il pu se retrouver là, à 200 km de la côte ? Reportage Les lichens vivent sur des roches où une petite quantité de neige fond durant lété, leur procurant ainsi leau pour toute une année. Cependant, ce nest pas suffisant pour résister aux conditions extrêmes de lAntarctique, en effet pour réaliser la performance de vivre là ils se sont aussi remarquablement adaptés aux conditions locales. Entre autre, leur respiration et leur photosynthèse ne sont optimums que durant la pleine saison estivale et son jour continu, et ils renferment une forte concentration de pigments et d'acides anti-gel qui permettent une photosynthèse limitée jusqu'à -10°C. Le lendemain soir, je vais avec Daniel sur larête que jai déjà visitée avec Ronald. Daniel y trouve rapidement un superbe lichen rouge, de mon côté jen aperçois un gris mais je ne prends pas déchantillons car nous avons déjà un spécimen de cette espèce, il ne faut pas tout ramener.

9 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc Pratiquer des sciences Sinterroger sur le monde qui nous entoure Expérimenter Utiliser des instruments de mesure Acquérir des connaissances Développer des compétences Dis-le moi et je vais loublier ! Montre-le moi et je vais men souvenir ! Laisse-moi le faire et je vais lintégrer ! Confucius

10 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc Quels dispositifs pour la formation des enseignant-e-s ? Quels ressources et outils ont été développés ? Quelles activités ont été prévues pour les élèves ? Un portail communautaire pour la gestion du projet

11 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc Le site WEB

12 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

13 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc Positions, données et défis

14 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc Les dernières nouvelles

15 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc Le carnet de route

16 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc

17 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc Quelques résultats Graphe de la température [°C] en fonction du temps [hr]. Les barres derreur (±0.2°C) proviennent des spécifications techniques de la sonde utilisée.

18 Antarctica 2003 – Soleil noir sur Continent blanc Quelques résultats Graphe de la luminosité [lux] en fonction du temps [hr]. Les barres derreur (±2 lux) proviennent des spécifications techniques de la sonde utilisée.

19 Antarctica 2003 Soleil Noir sur Continent Blanc Fondation Henri Moser

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21 Le laboratoire climatique virtuel Un environnement dapprentissage Dossiers pédagogiques ; BD interactive ; Plate-forme Internet ; CD audio et CD-ROM interactif ; Outil interactif de simulation ; Portail collaboratif.

22 Quels dispositifs pour la formation des enseignant-e-s ? Quels ressources et outils ont été développés ? Quelles activités ont été prévues pour les élèves ? Un portail communautaire pour la gestion du projet

23 Un portail communautaire pour la gestion du projet Antarctica 2003 Soleil noir sur continent blanc FIN


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