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Reponse intégrée aux besoins du Jeune enfant avant pendant et après les situations durgences.

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1 Reponse intégrée aux besoins du Jeune enfant avant pendant et après les situations durgences

2 Objectifs pedagogiques 1- Comprendre le concept du développement de la petite enfance en général, avec les liens intersectoriels. 2- Expliquer limportance du développement de la petite enfance avant, pendant et après les situations durgence. 3- Choisir des approches adéquates pour la programmation en faveur de la petite enfance avant, pendant et après les situations durgence. 4-Intégrer les interventions durgence dans la transition vers des conditions stables

3 Concepts- Definitions Petite enfance: concerne la période de 0 à 8 ans chez lenfant, est considérée comme la période la plus importante pour son développement. Période ou lapprentissage se fait le plus rapidement Développement du jeune enfant : Processus ordonné et continu au cours duquel un enfant apprend selon des niveaux de plus en plus complexes, à se mouvoir, à penser, à sentir et à entrer en relation avec autrui. 3

4 Definitions- Concepts Développement holistique du jeune enfant : Englobe la survie, la croissance, le Dvt. et lapprentissage des enfants : cest-à-dire la Santé, la Nutrition, lHygiène, le Dvt. physique, cognitif, social et affectif de la naissance à 8 ans Cr oissance : Evolution du poids, taille, circonference de la tete selon lage de lenfant. Soins au Jeune Enfant : Recouvrent les pratiques et actions qui affectent le développement du JE 4

5 Principes directeurs relatifs aux étapes du développement du JE 4)Se fait selon un continuum de développement, avec des "périodes critiques" : périodes sensibles où le potentiel peut sépanouir, où au contraire le développement peut sarrêter, voire régresser 5)Ce développement se fait en interaction continue avec le monde et autrui (avant même la naissance) 6)Le JE construit son savoir dans un processus circulaire: Connaissance, exploration, recherche, Connaissance 5

6 Principes directeurs relatifs aux étapes du développement du JE 4)Se fait selon un continuum de développement, avec des "périodes critiques" : périodes sensibles où le potentiel peut sépanouir, où au contraire le développement peut sarrêter, voire régresser 5)Ce développement se fait en interaction continue avec le monde et autrui (avant même la naissance) 6)Le JE construit son savoir dans un processus circulaire: Connaissance, exploration, recherche, Connaissance 6

7 CRISE NUTRITIONNELLE: URGENCE SILENCIEUSE Phenomene cyclique dans le sahel et au Mali Crise endemique mal percue, envergure nationale ( kayes, Sikasso Effets devastateurs sur lIDH Causes: mauvaises pratiques alimentaires, pauvrete, ignorance, mauvaise Enfants de 0-5 ans sont les plus touches: Pop totale en 2012 3,300.000 enfts ( 21%) SAM: 560,000 Effets: retards de croissance, developpement cognitif, psychomotricite, developpement emotionnel, capacite dapprentissages limites, complications avec maladies recurrentes, mort.

8 Situation du Jeune enfant au MALI Effets de deplacement avec les parents : ex Bamako-kkro en dec 2012 9377 enfts de 0-5 ans soit 14%, janvier 2013: 19% des deplaces vers le SUD Droits fondamentaux non respectes avec la situation de crise complexe: Protection: rupture de lentite familiale, abus/violences, negligences, traumatismes Nutrition/sante: faible acces aux services de santé et de nutrition, alimentation faible en qualite et quantite, Education: peu dopportunites dapprentissages, baisse de lassiduite et des facultes dapprentissages, pas de socialisation Epanouissement-jeu : peu dopportunites pour les activites ludiques, environnement peu stimulateur, regression, stress

9 Principes Programmes DPE en urgence Approche intégrée Quel que soit lenvironnement institutionnel, ces programmes doivent intégrer des approches appropriées en matière de développement de lenfant, autant en termes de santé et de nutrition, que de sécurité et dapprentissage. Soutien aux parents/familles : :), vivres, soutien financier, activités économiques, intégration dans les communautés hôtes, réduction stress ( psychosociale, retour vers la normalité Basee sur une app roche communautaire et en lien avec les pratiques et habitudes des beneficiaires Inclusif et non discriminalitoire Espace amis des enfants : Promotions de bonnes pratiques de soins, rencontres et echanges des parents et entre eux, soutiens aux parents en difficultes Transition vers lecole: faciliter la préparation de lenfant à la scolarisation.

10 INTERVENTIONS CLES AU MALI 1- Appui financier et alimentaire aux familles: 2- CDPE: Centre de developpement de la petite enfance,, regroupe toutes les structures prescolaires tous types confondus. Normes et processus de creations definis par le MEAPLN 3- Structures specialisees ( enfants handicapes et orphelins); 4- L importance du jeu en temps de crise: activite principale du JE, reduit le stress et les effets des traumatismes, developpe la psychomotricite, fait la socialisation, outil dapprentissage, ( il faut utiliser, toutes occasions avec les efants pour chanter, jouer en se basant sur les jeux locaux) 5- Education parentale: Soins au niveau familial, promotions des bonnes pratiques dencadrement du JE

11 Réponse integrée à la crise nutritionnelle Objectif: Répondre aux besoins de stimulation (psychomotrice et émotionnelle) de lenfant malnutri (qui est souvent dans un état dépressif) pour lui donner les chances dune bonne récupération en lien avec le Protocole national de PEC de la malnutrition. Comment? Renforcement des capacités des sces tech. et gardiens denfants sur la mise en place des activités de stimulation et de jeu avec les enfants souffrant de malnutrition Aménagement d espaces de jeux et de stimulation dans les Centres de santé de référence, communautés, CDPE, … Stimulation et jeux avec les enfants affectés par la malnutrition (hospitalisés ou non Counseling sur limportance du jeu et de la stimulation aux parents dans les communautés( causeries éducatives). Matériels et supports: Module et guide pour les formateurs, carte conseils, jeux et jouets.

12 Je vous remercie!! UNICEF/MLIA2010/ASSELIN


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