La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soins pour le developpement de lenfant Prepared by Réponse intégrée au développement du JE à la crise alimentaire/nutritionnele.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soins pour le developpement de lenfant Prepared by Réponse intégrée au développement du JE à la crise alimentaire/nutritionnele."— Transcription de la présentation:

1 Soins pour le developpement de lenfant Prepared by Réponse intégrée au développement du JE à la crise alimentaire/nutritionnele

2 Quelques Definitions Cr oissance : Evolution du poids, taille, circonférence de la tete selon lage de lenfant. Petite enfance: concerne la période de 0 à 8 ans chez lenfant, est considérée comme la période la plus importante pour son développement. Période ou lapprentissage se fait le plus rapidement. Stimulation : Attention/communication adaptés et prompts a une reaction/un comportement de lenfant selon son age et pour son developpement. Soins au Jeune Enfant : Recouvrent les pratiques et actions qui affectent le développement du JE 2

3 Le development du jeune enfant Processus ordonné et continu au cours duquel un enfant apprend selon des niveaux de plus en plus complexes, à se mouvoir, à penser, à sentir et à entrer en relation avec autrui. Basé sur une stimulation et une nutrition adéquates indispensables au développement harmonieux pendant les trois premières années de la vie. Plus lenvironnement initial est stimulant ( échanges et expériences vécues au cours des premières années de vie avec leur famille et leurs parents ), plus lenfant se développe et apprend vite. Lapprentissage du langage et le développement cognitif sont particulièrement importants pendant les six premiers mois et jusquà lâge de trois ans. Un environnement moins stimulant ou moins propice émotionnellement et physiquement pendant les premières années de lexistence nuit au développement cérébral de lenfant et entraîne des retards dans les domaines cognitif, social et comportemental.

4 Limportance du jeu Le jeu et la communication adaptés selon l'âge depuis la naissance jusqua 3 ans sont les éléments clés de la stimulation et du développement de lenfant. Le jeux touche le développement à travers : 1.Le langage et alphabétisation 2.Le Développement social et émotionnel 3.Le Développement moteur et la santé physique 4.La Logique et le raisonnement 5.lapprentissage précoce.

5 Figure 1: The scan on the left is an image from a healthy three year old with an average head size. The image on the right is from a three year old child suffering from severe sensory- deprivation neglect. This child's brain is significantly smaller than average and has enlarged ventricles and cortical atrophy). Source: Perry (2004) – cited in Heckman (2008) and World Bank (2009) Early Childhood Development: Normalcy vis-à-vis Neglect

6 Jamaica Project: Effects of supplementation and stimulation on the mean development quotient of stunted groups compared with non-stunted groups Development quotient includes practical reasoning, eye and hand coordination, hearing and speech, and performance. S.M. Grantham-McGregor, et al. (1991).

7 Réponse integrée à la crise nutritionnelle Objectif: Répondre aux besoins de stimulation (psychomotrice et émotionnelle) de lenfant malnutri (qui est souvent dans un état dépressif) pour lui donner les chances dune bonne récupération. Comment? Renforcement des capacités (ONG, DNPFEF, DN, CsReF) sur la mise en place des activités de stimulation et de jeu dans les centres de santé en réponse à la crise nutritionnelle. Aménagement de 52 espaces de jeux et de stimulation dans Centres de santé de référence ( exception de 12 Cscom dans le District de Kati ) Stimulation et jeux avec les enfants affectés par la malnutrition (hospitalisés) et counseling sur limportance du jeu et de la stimulation aux mamans (enfants en ambulatoire Matériels et supports: Module et guide pour les formateurs, carte conseils pour les agents de sante et animateurs dONG. Quand: Octobre 2012-Decembre 2013

8 Je vous remercie!! UNICEF/MLIA2010/ASSELIN


Télécharger ppt "Soins pour le developpement de lenfant Prepared by Réponse intégrée au développement du JE à la crise alimentaire/nutritionnele."

Présentations similaires


Annonces Google