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ARMOEDE IN BELGIË. JAARBOEK 2012 Jan Vranken & Willy Lahaye Anneline Geerts & Catherine Coppée Universiteit Antwerpen & Université de Mons PAUVRETE EN.

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1 ARMOEDE IN BELGIË. JAARBOEK 2012 Jan Vranken & Willy Lahaye Anneline Geerts & Catherine Coppée Universiteit Antwerpen & Université de Mons PAUVRETE EN BELGIQUE. ANNUAIRE 2012

2 Pourquoi un Annuaire fédéral? Pour soutenir la dynamique amorcée par la présidence belge pendant lannée européenne, bien que la lutte contre la pauvreté occupe une place centrale dans le récent accord de gouvernement. Pour fournir aux autorités fédérales un instrument leur permettant dévaluer et danalyser la situation et les mesures en matière de pauvreté et dexclusion sociale. Pour maintenir la pauvreté au cœur de lintérêt politique et public. Pour réunir, accroître et rendre accessibles les connaissances relatives à la pauvreté et à lexclusion sociale. Pour rassembler les personnes et les organisations qui se soucient de la pauvreté et de lexclusion sociale et qui ne se rencontrent jamais ou rarement - notamment à cause des frontières linguistiques ou institutionnelles qui limitent les possibilités et rendent la communication difficile.

3 La pauvreté est un problème de taille En 2010, 14,6% de la population belge vivait en dessous du seuil de pauvreté européen. En Belgique, ce seuil sélève à 973 par mois pour une personne isolée et à par mois pour un ménage composé de deux adultes et deux enfants. Willy Lahaye vous en dit plus à ce propos Mais la pauvreté est plus quune question de revenu – Pauvreté dans la vie quotidienne – Privation matérielle (grave)

4 Pauvreté dans la vie quotidienne 31,9% des habitants aux revenus les plus faibles (quintile le plus pauvre) souffrent dune ou plusieurs maladies chroniques. 28,5% des habitants aux revenus les plus faibles (quintile le plus pauvre) reportent leurs dépenses en soins de santé pour des raisons financières. 32,3% des habitants aux revenus les plus faibles (quintile le plus pauvre) ont des problèmes de santé dus à des conditions de travail dangereuses ou difficiles. 17% des ménages vivant sous le seuil de pauvreté ne peuvent pas suffisamment chauffer leur habitation.

5 Privation matérielle (grave) Privation matérielle : mauvais résultat dans trois des neuf items suivants (Belgique 2009 : 11,6%) – Partir une semaine en vacances en dehors de chez soi; – Manger de la viande, du poisson ou un plat végétarien tous les deux jours; – Éviter les problèmes darriérés de paiement; – Être en mesure de chauffer convenablement son habitation; – Pouvoir faire face à des dépenses imprévues dun montant mensuel équivalent au seuil de risque de pauvreté de lannée précédente – Pouvoir sacheter une télévision – Pouvoir sacheter un téléphone fixe ou mobile – Pouvoir sacheter une voiture personnelle – Pouvoir sacheter une machine à laver. Privation matérielle grave : mauvais résultat dans quatre de ces items (Belgique 2009 : 5,2%)

6 La pauvreté est … een netwerk van sociale uitsluitingen dat zich uitstrekt over meerdere gebieden van het individuele en collectieve bestaan. Het scheidt de (mensen in armoede) van de algemeen aanvaarde leefpatronen van de samenleving. Deze kloof kunnen ze niet op eigen kracht overbruggen. un réseau dexclusions sociales couvrant divers domaines de lexistence individuelle et collective. Il sépare les pauvres des modes de vie généralement acceptés de la société. Cest un fossé que ces personnes ne peuvent combler par leurs seuls moyens. (Vranken e.a., Pauvreté et exclusion sociale. Annuaire )

7 Nécessité dune gouvernance La complexité de la problématique nécessite une harmonie organisée entre: les acteurs, les domaines et les niveaux politiques. Domaines: emploi, logement, enseignement, santé, droit, culture, … Acteurs: autorités, ONG, organisations à but lucratif, … – Participation des personnes vivant dans la pauvreté, par le biais de leurs associations – Mais leurs intérêts doivent également être défendus par dautres acteurs Niveaux: multilevel governance. Le niveau fédéral doit se repositionner mais il joue un rôle important – En raison des pouvoirs qui lui sont propres – En tant que coordinateur et médiateur entre lUE et les régions Besoin dun plan politique cohérent et efficace à long terme qui sattaque (également) aux processus de production de la pauvreté.

8 Lédition 2012 comprend des contributions sur Le fossé entre les riches et les pauvres La pauvreté chez les enfants Les emplois précaires La pauvreté et la vie urbaine, Les CCT européennes Les budgets de référence Les allocations minimales de sécurité sociale Les pensions Les soins de santé La pauvreté énergétique Laccès aux services sociaux pour groupes cibles Les services dintérêt général La partie thématique porte sur la stratégie dinclusion active

9 La structure de notre présentation Trois enjeux majeurs – Une vulnérabilité accrue – Quen est-il de linclusion active? – Des mesures structurelles pour des problèmes structurels Évolutions récentes en termes de faits, de recherches et de politique – Mesurer la pauvreté Pauvreté infantile Budgets de référence – Garantir des moyens Revenus Énergie – Offrir des services sociaux Accessibilité des services Services sociaux dintérêt général

10 Pauvreté en Belgique Trois défis majeurs dans lAnnuaire La vulnérabilité accentuée des extrêmes Les ressources de linclusion active Des politiques structurelles pour des problèmes structurels

11 Pauvreté en Belgique 14,6% population belge vit sous le seuil de pauvreté Enfants (0-18 ans) -Risque de pauvreté: 18,5% (22% enfants 0-2 ans) -2007: 73,9% des enfants à risque de pauvreté létaient les trois années précédentes (2004 – 2005 – 2006) Effet intergénérationnel de pauvreté (pas une fatalité) 1. La vulnérabilité accentuée des extrêmes

12 Pauvreté en Belgique 1. La vulnérabilité accentuée des extrêmes 14,6% population belge vit sous le seuil de pauvreté Enfants (0-18 ans) -Monoparentalité: - 15% versus 11% (UE) - risque de pauvreté: 35,5% -3 enfants et plus: - 32% versus 21% (UE) - risque de pauvreté: 16,5% Effet familial de la pauvreté

13 Pauvreté en Belgique 1. La vulnérabilité accentuée des extrêmes 14,6% population belge vit sous le seuil de pauvreté 65 ans et plus Risque de pauvreté: 19,4% Taux plus élevé que dans les pays voisins … MAIS avec des écarts plus faibles au seuil de risque Rôle de laide sociale: assurer la GRAPA

14 Pauvreté en Belgique 2. Les ressources de linclusion active 4,5% des travailleurs à temps plein sont pauvres 1/5 vivant en pauvreté, travaille Augmentation de lemploi précaire MAIS

15 Pauvreté en Belgique 2. Les ressources de linclusion active IMPORTANCE DE LINCLUSION ACTIVE Ressources suffisantes 30,4 % des demandeurs demploi sont à risque de pauvreté

16 Pauvreté en Belgique 2. Les ressources de linclusion active IMPORTANCE DE LINCLUSION ACTIVE Marché de lemploi inclusif 54,8% des demandeurs demploi le sont depuis plus dun an 20% des demandeurs demploi le sont depuis 2 à 5 ans

17 Pauvreté en Belgique 2. Les ressources de linclusion active IMPORTANCE DE LINCLUSION ACTIVE Services de qualité augmentation de 29% du nombre de bénéficiaires du droit à lintégration sociale de 2003 à 2010

18 Pauvreté en Belgique 3. Des politiques structurelles pour des problèmes structurels POUR UNE POLITIQUE DURABLE Santé et pauvreté -Les chiffres indiquent que santé et pauvreté sont corrélés parmi les revenus les plus faibles (quintile 1): -30,8% ont une perception négative de leur santé -32% se plaignent de vivre des difficultés psychologiques -22,2% ont peu de relations sociales effet structurel sur la santé persistance de linégalité de santé

19 Pauvreté en Belgique 3. Des politiques structurelles pour des problèmes structurels POUR UNE POLITIQUE DURABLE Politique des grandes villes Projets daction locale et durable dans les quartiers défavorisés. Les défis: -Familles monoparentales -Participation des plus défavorisés Renforcer la cohésion sociale

20 Pauvreté en Belgique Développements récents: politiques, recherches et faits 1.Mesurer la pauvreté et lexclusion sociale 2.Garantir les ressources 3.Garantir lintérêt général et laccessibilité

21 Pauvreté en Belgique 1. Mesurer la pauvreté et lexclusion sociale Pauvreté infantile -70% des enfants pauvres vivent dans une famille monoparentale ou dans une famille nombreuse (2 adultes et 3 enfants) -47% des enfants pauvres vivent avec des parents sans emploi -48% des enfants issus de familles migrantes vivent des privations cumulées Mesurer la famille ou le bien-être de lenfant?

22 Pauvreté en Belgique 1. Mesurer la pauvreté et lexclusion sociale Pauvreté infantile Recherches centrées sur les indicateurs qualitatifs: -lunivers des objets -lunivers scolaire -lunivers des liens forts -lunivers des liens de quartier Mesurer le bien-être de lenfant et son inclusion

23 Pauvreté en Belgique 1. Mesurer la pauvreté et lexclusion sociale Les budgets de référence -Idée originale du gouvernement belge -Biens et services dont on estime le coût -Aspects concrets (en référence aux experts du vécu) -Favorise les comparaisons européennes -Permet destimer plus concrètement les contextes de pauvreté: impact du logement selon la région, taxes, frais enseignement, produits de soin

24 Pauvreté en Belgique 1. Mesurer la pauvreté et lexclusion sociale Les budgets de référence DIFFICULTES: -Quelle échelle géographique? -Quelle composition minimale du panier? -Quelle définition du minimum adéquat? -Quels critères pour le coût? -Quelle adaptation au fil du temps? Danger de la normalisation

25 Pauvreté en Belgique 1. Mesurer la pauvreté et lexclusion sociale INTERÊT POUR LES AUTORITES PUBLIQUES -Une politique de qualité requiert des instruments de mesure -Des indicateurs qualitatifs permettent de mieux apprécier les vécus de pauvreté -Lévaluation est nécessaire pour une politique de multi- gouvernance -Lévaluation exige la prise en compte de lexpertise de terrain

26 Garantir des moyens : revenus Ce nest pas seulement lampleur de la pauvreté qui est importante mais aussi la profondeur; c.-à-d. le degré déloignement du reste de la population Exemple: une proportion élevée des 65+ est pauvre en Belgique mais leur pauvreté nest pas (encore) aussi profonde que dans dautres pays Mécanismes: – Indexation pour compenser les augmentations de prix – Liaison au bien-être pour ne pas aggraver le décalage Mais: besoin dun sérieux mouvement de rattrapage pour certaines allocations sociales afin de les amener au niveau du seuil de pauvreté – La plupart des minimas sociaux se situent encore en dessous du seuil de pauvreté (2009); voir contribution Goedemé e.a. Problème structurel: limpuissance économique et politique des personnes victimes de pauvreté – À résoudre car les personnes ayant du pouvoir agissent comme des locomotives

27 Garantir des moyens : lénergie Les problèmes dénergie résultent de deux mécanismes à ne pas confondre: – Le gaspillage dénergie, qui engendre des problèmes malgré un revenu suffisant – Un revenu trop faible pour satisfaire les besoins minimaux en énergie. Ces ménages sont rarement des mauvais payeurs parce quils cherchent constamment à réduire leur consommation énergétique… Mais ce nest pas seulement un problème de revenu: cest bien plus complexe que cela – Conditions de logement (isolation, humidité, manque densoleillement) – Santé – Les mesures écologiques sont souvent payées par les faibles revenus (panneaux solaires) Tenir compte de tous les vecteurs dénergie (bois, pellets) Définition trop vague des clients protégés Besoin de mesures préventives et structurelles (isolation, régulation des prix)

28 Services sociaux: accessibilité Des actions positives et ciblées sont nécessaires Mais elles ont des effets pervers qui limitent laccessibilité des services et des programmes par stigmatisation et qui accentuent lexclusion Il serait bénéfique pour tout le monde de favoriser laccessibilité universelle en supprimant toutes sortes de seuils – Seuils financiers, physiques, organisationnels, sociaux, culturels Ce sont justement les mesures prises après coup qui pèsent lourd sur le budget public et qui disloquent les organisations – Elles passent à côté de la mission globale, intégrée et transversale propre au développement durable. – Besoin de mesures structurelles

29 Services sociaux dintérêt général Il sagit entres autres de services axés sur la garde denfants, la réinsertion sur le marché du travail, les soins de santé et les traitements de longue durée, lintégration, le logement social. Ils jouent un rôle clé dans la protection sociale des citoyens européens. Ils contribuent à améliorer la qualité de vie des gens, notamment des plus vulnérables. Mais ils sont marginalisés par la domination de la logique de marché en Europe. En conséquence de quoi les personnes en situation précaire nauront bientôt pratiquement plus aucune chance de recevoir une aide substantielle. Seule une directive sectorielle pour les services sociaux dintérêt général peut préserver ce socle de protection sociale essentiel et ancrer les principes de solidarité et duniversalité des services sociaux. La Belgique peut et doit jouer un rôle moteur.

30 Mais… Vous en apprendrez encore plus dans Pauvreté en Belgique. Annuaire 2012


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