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HeureContenuIntervenantDurée 9h00AccueilLaurent TAINTURIER Directeur du CRDP 10 min 9h10Pédagogie et usages du numérique Présentation du plan de formation.

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4 HeureContenuIntervenantDurée 9h00AccueilLaurent TAINTURIER Directeur du CRDP 10 min 9h10Pédagogie et usages du numérique Présentation du plan de formation académique Didier RAMSTEIN CTICE 40 min 9h50Appel à projet Innovation pédagogiqueMarie Christine CLERC-GEVREY ; Didier THELLIER CARDIE 10 mn 10h00Notion de Communauté de Pratiques Jacques CARTIER - UFC20 min 10h25Présentation de loutil de positionnement et modalités de formationAnnie JOURNU - UFC 20 min 10h45Questions réponses Echanges avec la salle 10 min 10h55Présentation de la plateforme ENOE FormationVincent MERGEL MTice 10 min 11h05Présentation des différents Ateliers de laprès-midi.Atelier 1 Jacques CARTIER Atelier 2 Olivia GUILLON DORNIER Atelier 3 Bertrand FORMET Atelier 4 Hervé GODARD Atelier 5 Alain GROSBOILLOT Salon Nadine RAYSSAC 6 X 5 min Présentation orale rapide : - - Constitution de léquipe - - Sujet présenté laprès- midi 12h05Inscription aux différents ateliers et salon À partir de 13h455 ateliers et 1 salon : - Pratique dExelearning - Être autonome, savoir se former et sadapter - Projet et web 2.0 - Responsabilité et identité professionnelle - Pédagogie numérique - Salon pour tous (voir planning) Inscription sur 2 ateliers et une période de salon.Trois périodes de 45 mn Salon sur les usages collaboratifs en classeEntreprisesDe 11h00 à 17h00

5 Cr1 : 13h45 – 14h30Cr2 : 14h45-15h30Cr3 : 15h45-16h30 Exposition matériels et logicielsListe Salon Cr1 de 30 personnes max Liste Salon Cr2 de 30 personnes max Liste Salon Cr3 de 30 personnes max Atelier 1 : salle 220 Pratique dExelearning Liste Atelier 1 Cr1 De 20 personnes max Liste Atelier 1 Cr2 De 20 personnes max Pas datelier 1 sur ce créneau Atelier 2 : salle 221 Être autonome, savoir se former et sadapter Liste Atelier 2 Cr1 De 20 personnes max Pas datelier 2 sur ce créneauListe Atelier 2 Cr3 De 20 personnes max Atelier 3 : salle 222 Projet et web 2.0 Liste Atelier 3 Cr1 De 20 personnes max Pas datelier 3 sur ce créneauListe Atelier 3 Cr3 De 20 personnes max Atelier 4 : salle 223 Responsabilité et identité professionnelle Pas datelier 4 sur ce créneauListe Atelier 4 Cr2 De 20 personnes max Liste Atelier 4 Cr3 De 20 personnes max Atelier 5 : salle 224 Pédagogie numérique Pas datelier 5 sur ce créneauListe Atelier 5 Cr2 De 20 personnes max Liste Atelier 5 Cr3 De 20 personnes max

6 Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ)

7 Les TICE permettent-elles de mieux apprendre ? Les TICE seraient parées de nombreuses vertus : elles sont supposées -faciliter la personnalisation des apprentissages, permettre du sur-mesure à grande échelle, encourager les pratiques informelles dune part, -stimuler le travail collaboratif, mettre en réseau des communautés éducatives et favoriser lémergence de lintelligence collective dautre part (Redecker et al.,2011). Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ) Les TICE ont du Potentiel

8 Pour Ellis et Goodyear (2010), le potentiel des technologies pour lapprentissage est double : elles sont efficaces à la fois : -pour relier les personnes entre elles, de façon synchrone ou asynchrone, -et pour rechercher des ressources et traiter des informations. Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ) Deux types dapproches peuvent alors être proposées : apprendre par la discussion (discussion) et apprendre par lenquête (inquiry). Cette dernière approche requiert la fixation dun objectif de production précis : il peut sagir de résoudre un problème, de réaliser un projet, de mener à bien une étude de cas, de produire collaborativement de la connaissance, etc. Les TICE permettent-elles de mieux apprendre ? Les TICE ont du Potentiel

9 Pour dautres, le potentiel des TIC réside dans la démultipli- cation des opportunités dapprendre. Daprès Eurostat, 31% des Européens ont utilisé lInternet pour rechercher de linformation avec pour objectif dapprendre, alors quils ne sont que 5% à avoir déjà suivi un cours en ligne. Tirer partie de cette appétence personnelle représente un véritable enjeu pour les organismes de formation et pour les universités (Redecker et al., 2010). Le développement des OER et des MOOC vise aussi la captation de ces pratiques informelles. Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ) Les TICE permettent-elles de mieux apprendre ? Les TICE ont du Potentiel À propos des OER et des MOOC, voir L. Endrizzi « Les promesses de lopen education », Éduveille, octobre 2012.

10 Pour Romero (2012), la flexibilité temporelle mérite dêtre questionnée. Sur les plateformes, les étudiants contraints de travailler régulièrement sont généralement plus performants que ceux qui sont en autonomie totale. Cette flexibilité est, par ailleurs, relative car de nombreux « temps » entrent en concurrence dans une formation totalement ou partiellement à distance : les temps des activités dapprentissage (durée, échéance) dans le contexte des temps académiques (fonctionnement en cohorte ou flexibilité), les temps individuels dengagement dans la tâche et les temps de co-présence (selon le niveau dinterdépendance dans la réalisation de la tâche collective) sont autant de contraintes qui nécessitent de penser des régulations. Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ) Les TICE permettent-elles de mieux apprendre ? Les TICE ont du Potentiel

11 Pour Jézégou (2010), ces questionnements sont significatifs des enjeux liés aux interactions en ligne : le développement dune communauté dapprentissage (community of inquiry) et la construction individuelle et collective de connaissances. Il sagirait de privilégier la collaboration contradictoire, basée sur des interactions sociales de confrontation, déchange, de mise en commun et de négociation, de provoquer des remises en question, de stimuler la réalisation dune activité collective. La « présence à distance » sur les plateformes de formation gagnerait ainsi à être pensée selon trois dimensions structurantes : la présence sociocognitive, la présence socio-affective et la présence pédagogique. Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ) Les TICE permettent-elles de mieux apprendre ? Les TICE ont du Potentiel

12 Les TICE permettent-elles de mieux apprendre ? Certains chercheurs considèrent que la technologie joue un rôle clé dans les apprentissages en préfigurant lactivité. Ce débat est alimenté par des centaines de recherches, qui, aujourdhui encore, cherchent à montrer que lusage, comparé au non usage, est bénéfique quelque soit le niveau denseignement considéré. Aucune dentre elles cependant nest parvenue à faire la preuve de cet impact sur les performances des apprenants (Tamim et al., 2009). Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ) Quand la technologie prime sur la pédagogie, « no significant difference »

13 Les TICE permettent-elles de mieux apprendre ? Dautres soutiennent en effet que la pédagogie prime sur la technologie et que la valeur de lexpérience dapprentissage dépend de la conception du dispositif. Docq (2010) distinguent trois catégories dindicateurs, liant la valeur ajoutée aux usages effectifs des technologies quand : -ils font évoluer les dispositifs pédagogiques vers davantage de centration sur lapprentissage ; -Ils exploitent les potentialités de flexibilité pour mieux répondre à des besoins spécifiques des étudiants -ils stimulent le développement professionnel des enseignants Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ) Et quand les pédagogies priment sur les technologies ?

14 Les TICE permettent-elles de mieux apprendre ? Connu sous le nom de flipped classroom (ou classe inversée), avec la devise Class is for conversation, not dissemination. Dans ce modèle, les contenus des cours sont accessibles en ligne – le plus souvent sous la forme de capsules vidéo, les étudiants en prennent connaissance à des moments et dans des lieux qui leur conviennent. Le temps de classe est exclusivement consacré à des projets déquipe, à des approfondissements par des échanges avec lenseignant et entre pairs, à des exercices pratiques et autres activités collaboratives (Bergmann & Sams, 2012). Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ) Quand la distance redonne de la valeur à la présence...

15 Les TICE permettent-elles de mieux apprendre ? Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ) Quand la distance redonne de la valeur à la présence... Salle de classe SCALE- UP à l'Université de l'État de Caroline du Nord. Onze tables rondes de 2.13 m (7') de diamètre, tableaux blancs, projecteurs et écrans, ordinateurs. Photo: Robert J. Beichner. Student-Centered Active Learning Environment for Undergraduate Programs

16 Les TICE permettent-elles de mieux apprendre ? Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ) Quand la distance redonne de la valeur à la présence... Ce renversement de perspective est aussi au coeur des travaux menés par les chercheurs du réseau BOLD (blended online learning design). Le modèle quils proposent privilégie en quelque sorte aussi la distance en présence : il sagit de concevoir des dispositifs où les technologies sont mises au service de stratégies dapprentissage en présentiel pour faciliter la genèse dusage chez des enseignants qui nont pas encore sauté le pas (Power,2010).

17 Les TICE permettent-elles de mieux apprendre ? Derrière la mobilisation quelle suscite, la classe inversée ninverse pas que lenseignement : elle remet au centre des réflexions la classe comme espace physique et lenseignant dans son rôle de chef dorchestre des opportunités dapprentissage. Elle redonne un sens à lenseignement en présentiel, que daucuns estiment menacé par lessor des cours en ligne, et éloigne le risque de désertion des campus, souvent pointé. Elle renverse la notion de « présence à distance », popularisé par Weissberg et Jaquinot au début des années 2000. Jézégou (2010) : lactivité à distance permet de réinventer lactivité en présence. Dossier dactualité veille et analyses n° 78 Octobre 2012 Les technologies numériques dans lenseignement supérieur, entre défis et opportunités Par Laure Endrizzi Chargée détude et de recherche au service Veille et Analyses de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ) Quand la distance redonne de la valeur à la présence...

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21 Rapport Fourgous 2

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25 Le dispositif de formation comporte deux volets équivalents afin que les enseignants aient une réelle formation aux outils et aux usages : - les compétences liées aux usages nécessitant une pratique continue, la mise en œuvre de la formation comportera plus de pratiques « réelles », mais également plus de situations de simulation, - pour répondre aux exigences du métier denseignant du XXIe siècle, la formation évoluera, deviendra un objet flexible, adapté à lévolution des usages et bâti sur les compétences attendues dans la société contemporaine : autoformation en ligne, travail collaboratif via les réseaux, créativité, culture numérique...

26 Les interlocuteurs TICE Les formateurs académiques Ecole EPLE Ecole EPLE Ecole EPLE Ecole EPLE Ecole Bassin déducation RN ENOE Formation COP

27 Formation - Action PLAN DE FORMATION USAGES PEDAGOGIQUES DU NUMERIQUE Etre Autonome, savoir se former Usages pédagogiques du Web2 et espace documentaire Responsabilité et identité professionnelle Pédagogie numérique

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