La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANTIGONE: QUESTIONS/REPONSES. A quel moment de la pièce se situe le prologue ? Le prologue se situe au début de la pièce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANTIGONE: QUESTIONS/REPONSES. A quel moment de la pièce se situe le prologue ? Le prologue se situe au début de la pièce."— Transcription de la présentation:

1 ANTIGONE: QUESTIONS/REPONSES

2

3 A quel moment de la pièce se situe le prologue ? Le prologue se situe au début de la pièce

4 A quoi sert ce prologue ? Le prologue sert à présenter les personnages et à informer le spectateur/lecteur sur les évènements antérieurs à laction (rivalité des deux frères: Polynice et Etéocle, le décret royal interdisant lenterrement de Polynice…)

5 Quelles remarques pourriez-vous faire à propos du décor ? Le décor est triste, lugubre et laisse présager la mort qui guette les personnages

6 Relevez les personnages présentés et lordre de leur présentation Antigone: Héroïne et princesse Ismène: sœur dAntigone et princesse Hémon: fiancé dAntigone Créon: roi de Thèbes, père dHémon et oncle dAntigone Le page: petit garçon et compagnon fidèle de Créon La nourrice: elle a élevé les deux sœurs Eurydice: femme de Créon et mère dHémon Le messager: il viendra annoncer la mort dAntigone et dHémon Les trois gardes: ils sont chargé de surveiller le cadavre. Ils vont arrêter Antigone. Ils sont vulgaires, stupide et sots

7 Quelles sont les informations quon vous donne sur les personnages ? Les personnages sont présentés par leurs noms, leurs relations familiales, leurs fonctions et leurs occupations

8 Relevez le portrait des personnages personnagesPortrait physiquePortrait moral AntigonePetite, maigre, jeune, noiraude, des yeux graves Elle pense, renfermée, rêveuse, triste IsmèneJeune, blonde, belle, éblouissante Bavarde, rit, heureuse HémonJeune hommeAime la danse et les jeux, heureux, sensuel CréonHomme robuste, aux cheveux blancs, il a des rides Courageux, fait son travail de la meilleure façon EurydicevieilleBonne, digne, aimante Le pagePetit, trop petitNe peut rien pour Créon Le messagerGarçon pale et solitaireQui rêve adossé au mur Les gardesRougeauds, ils sentent lail, le cuir et le vin rouge Mauvais bougres et sont dépourvus de tout imagination

9 Relevez les informations que le prologue vous donne sur le lieu et le temps Les indices sur lespace: le rideau, Thèbes, la cour… Les indices sur le temps: un soir de bal, du temps dŒdipe (temps indéterminé mais pendant lantiquité)

10 Après avoir présenté les personnages, le prologue qua-t-il fait ? Après avoir présenté les personnages, le prologue résume lhistoire qui précède celle dAntigone pour mettre le spectateur au courant des évènements passés comme: la mort dŒdipe, la mort de ses deux fils entretués……

11 Quelle fatalité pèse sur Antigone ? Cest la fatalité de mort qui pèse sur Antigone

12 Antigone va-t-elle échapper à cette fatalité ? Justifiez votre réponse Antigone ne va pas échapper à cette fatalité parce quelle est un personnage tragique, le prologue la déjà dit « elle aussi elle aime vivre mais il ny a rien à faire ….. »

13 Quest ce qui montre que le prologue est un texte de théâtre ? Le prologue est un texte de théâtre car il est introduit par une didascalie qui informe le lecteur sur le décor de la scène et sur ce que font les personnages. Le prologue est un personnage à part entière qui se détache du groupe pour parler aux spectateurs

14 Comment sappelle en langage technique ce moment de la pièce ? Ce moment de la pièce fait partie de lexposition

15 Relevez des indices qui font du prologue une scène vivante Le prologue est une scène vivante parce que le spectateur assiste à un tableau direct et visuel où les personnages sont présentés en action: tricotent, jouent aux cartes,…de même, le langage employé est familier cest-à-dire accessible à tout le monde. De plus, le prologue nomme les personnages et les présente en employant des présentatifs comme: voila, cest….ou des adjectifs démonstratifs comme cet homme, ce garçon….

16 A qui sadresse le prologue ? Relevez un indice qui le montre Le prologue sadresse directement aux spectateurs en employant la deuxième personne du pluriel « ces personnages vont vous jouer…. » « et maintenant que vous les connaissez… »

17 Quels sont les personnages qui révèlent de la tragédie et ceux qui révèlent de la comédie ? Les personnages de la tragédie sont: Créon, Antigone et Ismène, Eurydice, Hémon Les personnages de la comédie sont: la nourrice et les trois gardes

18 Pourquoi ces personnages sont-ils mélangés dans le prologue ? Les personnages sont présentés mélangés parce quil sagit dune nouvelle conception de la tragédie où les rois et les princes côtoient les gens ordinaires. Les rois sont proches du peuple et tous les deux ont un avenir commun et partagent le même sort. Noublions pas que la France était sous loccupation Allemande en 1944 (date de la parution de la pièce) et le tragique concernait tout le peuple français

19 Quest ce qui justifie lemploi du futur dans : « quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort » Cela montre que le décret royal est ferme

20 Que préfigurent lentrée et la sortie des personnages dans ce prologue ? Lentrée et la sortie des personnages préfigurent le cortège funèbre dAntigone (voir aussi la fin de la pièce)

21

22 Doù Antigone vient-elle ? Antigone a dit quelle venait de se promener. Mais nous ne savons pas encore le secret de sa sortie etdoù elle est venu

23 Qui la intercepté devant la porte ? Antigone est interceptée par la nourrice qui lui demande où elle était

24 Que veut savoir la nourrice ? La nourrice veut savoir ce que faisait Antigone à lextérieur du palais royal à une heure très avancé de la nuit

25 Comment Antigone répond-elle aux questions de la nourrice ? Antigone répond aux questions de la nourrice en détournant le sujet de conversation et en évoquant la beauté de la nature avant le lever du soleil

26 A quel moment se passe la scène ? La scène se passe à laube vers quatre heures du matin

27 Comment la nourrice traite-elle Antigone ? La nourrice traite Antigone de menteuse et de mauvaise parce quelle croit quelle est sortie voir un amoureux

28 Quest ce qui préoccupe réellement la nourrice ? Ce qui préoccupe la nourrice cest léducation dAntigone

29 Quel secret Antigone semble-t-elle cacher ? Antigone cache le secret de lenterrement de Polynice

30 Par quel aspect se caractérise la nature décrite par Antigone ? La nature décrite par Antigone est une nature pure et non entachée par les hommes

31 Quest ce qui montre que la tragédie a réellement commencé ? La tragédie a véritablement commencé parce que les personnages entrent en action, ils parlent et agissent

32 Pourquoi lauteur ne veut il pas dévoiler le secret dAntigone ? Le prologue ne veut pas dévoiler le secret dAntigone pour créer le suspense chez le spectateur

33 Le quiproquo entre Antigone et la nourrice relève de quel genre théâtral ? Le quiproquo entre Antigone et la nourrice relève du genre de la comédie

34 Quapprend-on sur Antigone à part son portrait donné par le prologue ? On apprend que Antigone est sensible à la beauté de la nature

35

36 Le texte au brouillon Je vérifie que mon texte parle bien du sujet donné Je vérifie que mon texte a une introduction, un développement et une conclusion Je vérifie que jai exprimé mon opinion (si on me le demande dans le sujet) Je vérifie que mes phrases commencent bien par une majuscule et se terminent par un point Je vérifie lorthographe des mots Je vérifie laccord dans le groupe nominal (féminin ou masculin/ singulier ou pluriel) Je vérifie laccord des verbes en cherchant le sujet

37 Le texte au propre Je relis pour une dernière fois le texte avant de le recopier au propre Je laisse une marge pour la correction

38

39 Lisez attentivement le sujet proposé. Relevez les mots clés et les idées les plus importantes. Repérez quel type de texte devez vous écrire? Sagit-il de convaincre? Sagit-il de défendre une thèse? Ou de la réfuter? Ou sagit-il enfin de réaliser une argumentation en deux parties en donnant des arguments pour et contre?

40 Une fois le sujet bien lu et bien analysé, jetez vos idées au brouillon: 1.Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun trouvez au moins un exemple précis à développer 2.Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion

41 Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une progression et être divisé en deux ou trois parties Mettez dans chaque paragraphe largument que vous devrez expliquer plus clairement avec des exemples que vous développez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus claire et plus riche

42 Au brouillon, vous pouvez travaillez les transitions, intégrer des connecteurs logiques (cependant, mais, toutefois, néanmoins, en effet,….) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes (dabord, ensuite, enfin,….)

43 Rédigez lintroduction, elle doit: 1.Présenter le sujet (présenter la problématique: quelle est la question posée? 2.Annoncer le plan

44 Vous pouvez ensuite recopier lintroduction, puis, après avoir sauter une ligne, recopier le développement. (noubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et daller à la ligne à chaque nouvelle idée, cest-à-dire à chaque nouveau paragraphe)

45 Rédigez la conclusion. Cest le bilan du devoir. Elle ouvre parfois sur un autre sujet

46 Cest la relecture, profitez-en pour relever les incohérences et les corriger. Puis vérifiez lorthographe………

47 LAIOS Jocaste OEDIPE ETEOCLE………POLYNICE ISMENE………..ANTIGONE CREON EURYDICE HEMON


Télécharger ppt "ANTIGONE: QUESTIONS/REPONSES. A quel moment de la pièce se situe le prologue ? Le prologue se situe au début de la pièce."

Présentations similaires


Annonces Google