La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE
3 C - BEAUVAISIS

2 Docteur Jean Luc DUTEL Coordinateur 3 C du Beauvaisis.

3 SOINS DE SUPPORT MESURE 42 DU PLAN CANCER.
PROMOTION DE LA CULTURE SOINS DE SUPPORT. COORDINATION MULTI DISCIPLINAIRE AUTOUR DU PATIENT ET SON ENTOURAGE.

4 Docteur Jean Luc DUTEL Coordinateur 3 C du Beauvaisis

5 Louise DAILY Secrétaire du 3 C au CHB

6

7

8 FATIGUE DOULEUR RESPIRATION BIEN ETRE SOMNOLENCE VOMISSEMENT ANXIETE APPETIT DEPRESSION

9 CONTRÔLE DES SYMPTOMES
Divers, complexes, de causes multiples ; Repérage précoce ; Évaluation ; Traitement anticipé.

10

11 Le pharmacien hospitalier
Informe les professionnels des innovations thérapeutiques ; Définit les conduites à tenir ; Participe aux actions, enquêtes, évaluations ; Acteur de la recherche en cancérologie ; Gestion, préparation et suivi des molécules testées dans les essais thérapeutiques.

12 Le pharmacien officinal
Informe les patients ; Rôle dans la prévention et dans l’accès au dépistage ; Interface entre le prescripteur et le patient, entre l’hôpital et la ville ; Lieu d’écoute, de soutien, de conseils.

13

14 Objectifs du soutien nutritionnel
DIETETIQUE Objectifs du soutien nutritionnel Préserver la masse maigre corporelle ; Améliorer l’état immunitaire ; Améliorer la tolérance au traitement ; Réduire le risque lié au traitement ; Améliorer l’état fonctionnel ; Améliorer la qualité de vie.

15 Comment ? Menus adaptés Surveillance état nutritionnel
Pallier aux troubles alimentaires Adapter les textures Choix au plus près du repas Surveillance état nutritionnel IMC hebdomadaire, Contrôle des ingestas Prendre soin du patient Visite régulière Controler, réadapter la prescription nutritionnelle Évaluation de la prise en charge nutritionnelle post opératoire IDE et diététicienne Discussion pluridisciplinaire Reflexion sur les types d’alimentation Orale, entérale, parentérale A la sortie: *Conseils au patient et/ou aux familles *Partenariat avec les prestataires de service *Consultations de suivi

16

17

18 ADDICTOLOGIE PRISE EN CHARGE
PREMIER CONTACT : ambulatoire ou hospitalisation ; PREMIER ENTRETIEN : par un professionnel en Addictologie ; DISCUSSION D’EQUIPE : partenaires intra et extrahospitaliers ; LE SEVRAGE : PHYSIQUE : suivi médical primordial avant, pendant et après ; PSYCHOLOGIQUE : nécessité d’un soutien ; L’APRES SEVRAGE : suivi médical, psychologique, soutien.

19

20 ODONTOLOGIE

21

22 Le soutien psychologique
Accessible à chaque moment du parcours de soin ; Aider à gérer les répercussions sur la qualité de vie; Equilibre psychique de la personne malade et de son entourage ; Favoriser, maintenir et/ou renforcer les relations “soignants-soigné” ; Aborder les difficultés psychologiques telles que : Les annonces, la communication, la modification de l’image, les deuils.

23

24 SOCIO ESTHETIQUE

25

26 LA REEDUCATION EN CANCEROLOGIE
PRINCIPAUX BUTS DE LA REEDUCATION Lutter contre la douleur ; Lutter ou prévenir l’œdème ; Lutter et prévenir les rétractions et les raideurs ; Limiter l’amyotrophie musculaire ; Aider à la prévention et au traitement des problèmes respiratoires ; Participer à la réautonomisation du patient ; Participer à la prise en charge psychologique du stress.

27 Différentes techniques utilisées
Massage ; aide à la déglutition ; Mobilisation ; réautonomisation ; Posture ; information et éducation. travail musculaire ; relaxation ; Respiratoire ; Accompagnement ; Physiothérapie. Le but de ces techniques : le retour à une autonomie maximale.

28 DIAPO 8 REEDUC FONCTION

29 STOMATHERAPIE Prise en charge du patient stomisé
En pré-opératoire : Consultation et repérage de la stomie ; En post-opératoire : Les soins locaux, appareillages, éducation, préparation de la sortie ; En consultation : Mesurer la qualité de vie, dépister les complications, les traiter si besoin, donner des conseils.

30 Relationnel : Aide la prise en charge psychologique,
Ecouter, respecter les réactions, le temps d’adaptation ; Valoriser les soins par une prise en charge individualisée ; Mieux vivre avec sa stomie. Champ d’action : Au sein du service de chirurgie viscérale ; Sur appels d’autres services de l’établissement ; Sur rendez vous pour tout patient.

31

32 L’art-thérapie : un autre langage
Moyen d’accéder à ses sentiments en les transformant en créations, porteuses de sens… Peinture : Théatre : L’objectif : qualité de vie.

33 L’art-thérapie : au C.H.B en partenariat avec La Ligue contre le cancer

34

35 MISSIONS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER
INFORMER POUR PREVENIR : ENCOURAGER LA MISE EN PLACE DE CAMPAGNE DE DEPISTAGE ; INCITER LA POPULATION A Y PARTICIPER. SOUTENIR LES MALADES ET LEUR PROCHE : INFORMATION, DOCUMENTATION, SECOURS. UN LIEU OU L’ON VOUS TEND LA MAIN.

36 L’INFORMATION

37 L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Le patient peut redouter des incidences sociales pour lui et/ou son entourage. Repérage de ses besoins spécifiques. Thèmes pouvant être abordés : L’organisation familiale ; La couverture sociale ; Les revenus ; Les aides ; Le travail ; La perte d’autonomie.

38

39 LA REINSERTION PROFESSIONNELLE

40 SOINS PALLIATIFS L’activité : Les missions:
Favoriser l’intégration et la pratique des soins palliatifs au sein des équipes soignantes intra et extra hospitalieres ; Proposer des soins individualisés et des thérapeutiques pour soulager les symptômes. Les missions: L’EMSP se déplace à la demande des professionnels ou des familles ; Rôle de soutien auprès du patient, de sa famille et des équipes de soins; Rôle de conseil auprès des professionnels ; Rôle de formation.

41

42 JALMALV - Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie
Accompagner, c’est être là , disponible, respectueux du malade et de ses proches, parfois dans le silence. Ecouter, sans chercher à apporter des réponses. Soutenir, sans avoir de projet pour les personnes accompagnées. Témoigner de leur solidarité. Reconnaitre la dignité d’être humain du malade, quel que soit son état.

43

44 SOUTIEN SPIRITUEL DIMENSION RELIGIEUSE
Le soutien spirituel est pour les non-croyants comme pour les croyants ; Les ministres de culte n’en ont pas le monopole! Il répond au besoin de donner un sens à sa vie. La dimension religieuse relie l’être à son histoire, à une culture ; Elle ouvre à une transcendance ; Accompagnants: la formation est nécessaire.

45

46


Télécharger ppt "SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE"

Présentations similaires


Annonces Google