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Résultats de la recherche « Développement dune approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail » Un projet de recherche mené

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Présentation au sujet: "Résultats de la recherche « Développement dune approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail » Un projet de recherche mené"— Transcription de la présentation:

1 Résultats de la recherche « Développement dune approche visant à mobiliser la clientèle dite éloignée du marché du travail » Un projet de recherche mené par Guylaine Michaud, Rachel Bélisle, Suzanne Garon et Sylvain Bourdon, CÉRTA, Université de Sherbrooke

2 Nos précieux partenaires Regroupement québécois des organismes en développement de lemployabilité (RQuODE) – Demande de subvention – Contact avec les neuf sites – Groupe participatif Ressources Humaines et Développement Canada (IIP) Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale – Direction de lévaluation Les neuf sites avec la participation des gestionnaires et des personnes intervenantes

3 Financement de la recherche Fonds dInitiative dinnovation pancanadienne (IIP) du gouvernement fédéral (RHDCC). Années de financement officielles : 2008-2011 Report congé de maternité : 2011 à 2012

4 Le contexte de la recherche Le projet PCM vise à développer une approche novatrice dans le domaine de lemployabilité pour mobiliser vers lemploi la clientèle dite éloignée du marché du travail. Défis au moment de lélaboration du projet : – sociaux et économiques – politiques – scientifiques

5 Les principales limites répertoriées de la population dite éloignée du marché du travail Labsence prolongée du marché du travail (24 mois et plus, consécutifs); La faible scolarité (inférieure à un secondaire IV); La responsabilité familiale comme parent seul (monoparentalité); Le vieillissement (45 ans et plus); Les problèmes de santé; La sortie dun établissement de santé ou de détention; La charge denfants de moins de cinq ans; La dépendance de plus en plus grande à lassistance- emploi (présence cumulée de 48 mois et plus). (MESS, 2008a)

6 Le but du projet PCM Intervenir dans les contextes de vie de personnes dites éloignées du marché du travail Aider ces personnes à développer leur pouvoir dagir, à reconstruire des réseaux sociaux et à développer des habiletés et des compétences pour assurer leur insertion socioprofessionnelle et leur capacité à gérer leur parcours professionnel tout au long de la vie. (MESS, 2008a)

7 Structure programmatique Le projet PCM comporte deux niveaux programmatiques : – le programme général, appelé structure du projet; – les programmes spécifiques de neuf sites. Le cœur de lintervention est un projet collectif réalisé dans la communauté et suivi dun accompagnement progressif vers une intégration dans un emploi subventionné. (MESS, 2008a)

8 But et objectifs de la recherche Le but de la recherche est dévaluer les effets pour lindividu et la communauté des projets destinés aux clientèles dites éloignées du marché du travail afin de les mobiliser à sengager dans un parcours vers lemploi. Les objectifs spécifiques sont : – Décrire les différents programmes et les milieux dans lesquels ces programmes sont implantés en étayant par des documents, notamment les activités utilisées et le contexte de leur réalisation; – Évaluer les effets sur la mise en mouvement, le maintien dans le projet, lintégration en emploi et le maintien en emploi pour lindividu; – Évaluer les effets pour la communauté.

9 MISE EN ŒUVRE DE PCM : SYNTHÈSE DE LA PROGRAMMATION EFFECTIVE EN CONTEXTE

10 Description générale des sites Neuf programmes ayant chacun un nom contextualisé à leur projet. Cinq régions administratives du Québec. Trois sites sont situés dans des MRC majoritairement rurales. Six sites se trouvent dans des milieux urbains. Tous les sites sont situés dans des milieux socioéconomiquement défavorisés. Neuf programmes ayant chacun un nom contextualisé à leur projet. Cinq régions administratives du Québec. Trois sites sont situés dans des MRC majoritairement rurales. Six sites se trouvent dans des milieux urbains. Tous les sites sont situés dans des milieux socioéconomiquement défavorisés.

11 Description générale des sites Six sites desservent une clientèle mixte Deux sites ont des projets sadressant exclusivement à des femmes. Un site a un projet sadressant à des hommes uniquement. Un site se destine spécialement à des personnes immigrantes. Deux sites desservent majoritairement les personnes immigrantes sans toutefois restreindre laccès aux personnes nées au Québec. Six sites desservent une clientèle mixte Deux sites ont des projets sadressant exclusivement à des femmes. Un site a un projet sadressant à des hommes uniquement. Un site se destine spécialement à des personnes immigrantes. Deux sites desservent majoritairement les personnes immigrantes sans toutefois restreindre laccès aux personnes nées au Québec.

12 Ressources humaines Globalement, léquivalent de deux personnes intervenantes à temps plein Support aux personnes intervenantes : variable selon les sites Particularités : – Deux sites : trois personnes intervenantes ont été impliquées directement dans lintervention (projet collectif). – Deux sites ont choisi de faire des groupes plus petits (dix personnes) et dassigner une seule personne pour accompagner les personnes participantes.

13 Durée et programmation Les descriptions des sites permettent de conclure que la programmation suit le nombre dheures prescrit dans la structure générale du projet avec des adaptations groupales et individuelles : – 21 heures par semaine jusquà la douzième semaine avant la fin de la programmation. – 28 à 35 heures par semaine durant la phase dintégration en emploi. Durée globale de la programmation : près de deux ans.

14 Des résultats

15 SIX LOGIQUES DINTERVENTION 1.Logique de lengagement dans la création et le maintien de liens affectifs sécurisants, fiables et peu conditionnels 2.Logique de la continuité de services relevant de divers secteurs 3.Logique de « lempowerment » des individus, du groupe et de la collectivité 4.Logique de la connaissance et du changement de soi 5.Logique de laccompagnement de la personne dans ses différents systèmes (marcher « avec » dans les différents systèmes) 6.Logique féministe 1.Logique de lengagement dans la création et le maintien de liens affectifs sécurisants, fiables et peu conditionnels 2.Logique de la continuité de services relevant de divers secteurs 3.Logique de « lempowerment » des individus, du groupe et de la collectivité 4.Logique de la connaissance et du changement de soi 5.Logique de laccompagnement de la personne dans ses différents systèmes (marcher « avec » dans les différents systèmes) 6.Logique féministe

16 Les six conditions de la réussite dune programmation intégrative et contextualisante

17 Une modélisation du processus de réinsertion sociale et professionnelle des personnes dites éloignées du marché du travail Des analyses croisées ont mené léquipe de recherche à modéliser un processus de réinsertion sociale et professionnelle But: soutenir une programmation intégrative et contextualisante à lintention de personnes absentes du marché du travail depuis plusieurs années. http://www.erta.ca/media/publications/mich aud-etal-afficheprocessusreinsertion2012.pdf

18 Les rapports et laffiche sont disponibles en ligne Rapport final et affiche du processus de réinsertion sociale et professionnelle http://www.erta.ca/publications?controller=publicatio ns&task=show&id=439 http://www.erta.ca/publications?controller=publicatio ns&task=show&id=439 Rapport synthèse http://www.erta.ca/publications?controller=publications &task=show&id=440 Information Guylaine.Michaud@USherbrooke.ca


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