La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLACE DES ASSOCIATIONS ET DES ONG DANS LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES EN TUNISIE Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de lAriana.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLACE DES ASSOCIATIONS ET DES ONG DANS LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES EN TUNISIE Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de lAriana."— Transcription de la présentation:

1 PLACE DES ASSOCIATIONS ET DES ONG DANS LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES EN TUNISIE Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de lAriana

2 INTRODUCTION Létat prévoit des stratégies et des programmes qualitatifs, en vue d'améliorer la situation des personnes âgées et de tirer profit de leur expérience, à travers la création d'associations et l'encouragement de l'action associative dans ce domaine, outre la révision du régime de retraite et la mise en place d'un plan pour la protection de la santé des personnes âgées et le renforcement de leur intégration dans le milieu social

3 ROLE DES ASSOCIATIONS De manière générale, le tissu associatif tunisien joue un rôle essentiel dans la stratégie nationale de promotion sociale visant lamélioration, effective et durable, du bien-être et de la qualité de vie des catégories de populations ayant des besoins spécifiques en termes de soins de santé et daide sociale. Plus particulièrement, il se situe au cœur du dispositif de soins, daide et daccompagnement à domicile des personnes âgées démunies et sans soutien familial et financier

4 SUITE Le tissu associatif prend le relais du dispositif institutionnel daide et de prise en charge au domicile de la personne âgée. En égard à la nature et l'ampleur de cette mission, il se positionne désormais comme un acteur majeur et incontournable du secteur des services à la personne et de l'aide à domicile.

5 SUITE Les associations de protection et dassistance aux personnes âgées, désavantagées, occupent ainsi une place de choix dans le dispositif de maintien à domicile des personnes âgées qui demeure une priorité nationale absolue. Il sagit de leur offrir la possibilité de continuer de vivre dans leur cadre de vie habituel (environnement familial, social et affectif), et ce, dans le but de renforcer leur autonomie et de leur permettre de vieillir dans la dignité.

6 L'aide et les soins à domicile auprès de personnes âgées sont des interventions dont les avantages ne sont plus à démontrer. Ces avantages peuvent être d'ordre individuel (éviter le déracinement et linstitutionnalisation, éviter ou raccourcir lhospitalisation…) ou collectif (toutes les études ont montré que le maintien à domicile est beaucoup moins coûteux que linstitutionnalisation ou lhospitalisation…).

7 En plus de son rôle majeur dans la protection médico-sociale des personnes âgées les plus démunies, le tissu associatif offre à cette frange sensible de la population dautres services tels que laccompagnement dans les démarches administratives, lassistance juridique ainsi que des activités découte, dorientation et de conseil.

8 COMPOSANTES DU TISSU ASSOCIATIF Laction du tissu associatif tunisien sarticule essentiellement autour des Associations Régionales de Protection des Personnes Agées qui jouent un rôle fondamental dans la prise en charge médico-sociale à domicile de cette frange de la population. D'autres associations plus spécialisées ont développé des actions en faveur des personnes âgées ayant des besoins spécifiques. Elles sont réparties en deux groupes : les associations non savantes et les sociétés savantes

9 ASSOCIATIONS NON SAVANTES 1-Les associations spécialisées dans la protection des personnes âgées Les associations de protection des personnes âgées sont au nombre de 25 : une association au niveau du chef-lieu de chaque gouvernorat auxquelles il convient dajouter lassociation de Ben Guerdane. Comme indiqué ci-dessus, ces associations ne prennent en charge que les personnes âgées démunies et sans soutien.

10 La plupart de ces associations disposent déquipes mobiles polyvalentes (13), crées depuis 1992, composées de médecins, dinfirmiers et de travailleurs sociaux. Elles prennent en charge 5661 personnes âgées, au total. Elles sont placées sous double tutelle : celle du Ministère de la Femme et de la Famille et celle de lUnion Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS). Celle-ci est placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales.

11 ACTIVITES DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DES PERSONNES AGEES Visites médicales périodiques à domiciles don de médicaments Demande dexamens complémentaires Orientation vers des consultations spécialisées Dossiers sociales ( PNAFEN) Aides matérièlle Don de lunette, de couches, dentier

12 Parmi ces équipes mobiles, il y a lieu de citer lUnité « SOS PERSONNES AGEES » qui a été mise en place par lAssociation de Protection des Personnes Agées de la Manouba. Cette Unité a mis à la disposition des personnes âgées un numéro d'appel d'urgence accessible gratuitement, et ce, afin de faciliter le signalement des situations durgence.

13 CENTRE DHEBERGEMENT Il est également important de signaler que parmi ces associations, 11 dentre elles offrent des possibilités dhébergement. Il existe donc au jour daujourdhui 11 centres de protection des personnes âgées qui hébergent près de 720 personnes qui répondent à des critères de sélection, notamment sociaux, très stricts. Le centre de protection des personnes âgées de la Manouba est le plus connu dentre eux. Il héberge à lui seul près de 120 personnes

14 ASSOCIATION DE PROTECTION DES PERSONNES AGEES Les établissements sont au nombre de 11 centres avec une capacité d'accueil de 720 lits, garantissent l'encadrement social et sanitaire à environ 700 personnes âgées, hommes et femmes, avec l'aide de cadres médicaux et paramédicaux, de personnel administratif et d'auxiliaires de vie. Ces structures sont générées par des associations régionales spécialisées auxquelles l'Etat accorde une subvention.

15 AUTRES ASSOCIATIONS 2-Bien quelles ne soient pas spécialisées dans la protection des personnes âgées, certaines associations offrent des prestations tout aussi importantes en faveur de cette frange de la population.

16 -Association Tunisienne de Soutien à la Famille "Yessrine" ; -Association d'Assistance aux Grands Handicapés à Domicile (AAGHD) ; -Association de Soutien à lAuto-Développement ASAD ; -Union Tunisienne d'Aide aux Insuffisants Mentaux (UTAIM); -Association générale des insuffisants moteurs (AGIM) ; -Association des parents et amis des handicapés tunisiens ; -Association d'accompagnement des polyhandicapés "El Mouroua". - Club des retraités

17 CLUB DE RETRAITES 24 associations régionales de compétences de troisième âge seront créées pour aider à l'encadrement des personnes âgées et des retraités et à la mise en place d'espaces de loisirs. Objectif, garantir une vieillesse active Après midi scientifiques Tournois sportifs ( marche) Voyage

18 SOCIETES SAVANTES En plus de leurs activités académiques et scientifiques, les sociétés savantes contribuent, de leur côté, à la prise en charge médico-sociale des personnes âgées ayant des besoins spécifiques. Parmi ces associations savantes:

19 -La Société Tunisienne de Gérontologie ; -LAssociation Tunisienne de Gérontologie ; -La Société Tunisienne de Médecine Familiale, -La Société tunisienne de gérodontologie ; -LAssociation « Alzheimer Tunisie ».

20 ATUGER Socièté à but non lucratif, Sfax Journées scientifiques, séminaires, ( INIA) EPU Manifestations scientifiques

21 Association Alzheimer Tunisie Aide aux aidants Aide matérielle Ateliers de formations (aidants) Entrainements cognitif( malade) Auxillaire de vie spécialisé dans la prise en charge des malades Alzheimer Formation scientifique

22

23 OBJECTIFS FormerInformerÉcouterConseiller

24 Gériatre ALZHEIMER TUNISIE A VOTRE ECOUTE

25 Partenariat avec lAssociation du club du 3 ème âge de culture, loisirs et bien être de la Marsa

26 INFORMATION Table ronde au siège de LAssociation des Anciennes de la rue de Pacha

27

28

29

30

31 Merci de votre attention


Télécharger ppt "PLACE DES ASSOCIATIONS ET DES ONG DANS LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGEES EN TUNISIE Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de lAriana."

Présentations similaires


Annonces Google