La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concept E-learning. Typologie de la Formation E-learning Formation en appui Parcours de formation continue validés par une attestation Formation en accès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concept E-learning. Typologie de la Formation E-learning Formation en appui Parcours de formation continue validés par une attestation Formation en accès."— Transcription de la présentation:

1 Concept E-learning

2 Typologie de la Formation E-learning Formation en appui Parcours de formation continue validés par une attestation Formation en accès libre

3 Formation en appui Dans le cadre de cycles de la formation de base et de la formation continue, Peuvent être recommandée par le formateur, en complément de la formation en présentiel et dans loptique de lenrichissement de la qualité de la formation. Typologie de la Formation E-learning

4 Parcours de formation continue validés par une attestation Parcours de formation mixte - des journées de formation en salle de classe; -des périodes de formation autodidacte à distance -avec un test dévaluation des connaissances en salle de classe; -La réussite de test des connaissances donne droit à une attestation Typologie de la Formation E-learning

5 Parcours de formation continue validés par une attestation Parcours de formation à distance Introduction à la formation en salle de classe; un temps définit de formation autodidacte à distance (Moodle ou CLiKC de lOMD); Clôture de la formation en salle de classe La réussite de test des connaissances donne droit à une attestation Typologie de la Formation E-learning

6 Formation en accès libre Dans certains cas on peut mettre en ligne des formations en libre accès, par exemple: -Formation d'intérêt général -Formation sur demande Typologie de la Formation E-learning

7 Les acteurs principaux et leurs rôles Formation en appui Parcours de formation mixte Parcours de formation à distance Formation en accès libre Typologie de la Formation E-learning

8 1.Directeur général des douanes 2.Direction du personnel et de la formation 3.Ecole nationale des douanes 4.Cellule communication (BLE) 5.Directions régionales 6.bureaux et autres services dans la région 7.Experts formateurs 8.Formateurs/tuteurs 9.Apprenants Les acteurs principaux et leurs rôles

9 Directeur général des douanes Validation de la stratégie de la formation Validation du plan annuel de la formation Validation de l'offre de formation (note de service) Les acteurs principaux et leurs rôles

10 Direction du personnel et de la formation Identification des besoins en formation Etablissement du plan annuel des formations en concertation avec lEND concernant la programmation. Gestion des carrières et du référentiel des compétences Alimentation de la base de données du personnel (attestation de formation) Archivage des copies d'attestation dans les dossiers individuels; Elaboration de directives pour la motivation matérielle des experts-formateurs, des formateurs et des participants aux formations. Les acteurs principaux et leurs rôles

11 Ecole nationale des douanes Gestion de l'organisation de la formation la transposition du plan annuel de formation en actions concrètes de formation (d'effectuer un certain nombre de cours sous forme de formations décentralisées; l'organisation de cycles de formation des formateurs; -la désignation et la convocation des formateurs; l'organisation des travaux pour la réalisation et la mise à jour des concepts détaillés de formation; l'organisation des travaux pour la réalisation et la mise à jour des supports pédagogiques standardisés; -la publication sur le site intranet de l'END des offres de cours ; -la supervision de la gestion administrative des formations; la mise en œuvre de l'adaptation des cours, suite à la réception du rapport de cours; la rémunération et indemnisation des administrateurs et formateurs; la rédaction d'un rapport annuel de toutes les actions de formation entreprises durant l'année écoulée. Les acteurs principaux et leurs rôles

12 Ecole nationale des douanes Administration pédagogique de la plateforme Moodle -la réalisation des concepts des parcours de formation à distance; -la gestion et le tutorat de la formation à distance, y compris les tests d'évaluation; -la création et gestion des cours et des catégories de cours; -l'intégration des modules e-Learning (OMD ou autres); -l'intégration des documents pédagogiques remis par les formateurs; -l'alimentation des blocs de la plateforme ; Les acteurs principaux et leurs rôles

13 Ecole nationale des douanes Administration pédagogique de la plateforme Moodle -la formation des administrateurs régionaux et des formateurs à la plateforme Moodle; -la gestion du processus dinscription, établissement des listes des participants et invitation des participants ; -l'inscription des participants sur la plateforme; -la gestion des sauvegardes, en particulier la sauvegarde/restauration de tous les modules de formation; -l'établissement de statistiques; Les acteurs principaux et leurs rôles

14 Ecole nationale des douanes Administration pédagogique de la plateforme Moodle -la gestion de l'évaluation de la formation par les participants ; -la transmission des attestations originales aux apprenants et des copies à la direction du personnel et de la formation; -la rédaction du rapport de cours à la fin de chaque formation ; -de transmettre les demandes de rémunération et d'indemnisation des formateurs et des participants à la DAF ; -l'archivage des dossiers de cours. Les acteurs principaux et leurs rôles

15 Ecole nationale des douanes Administration technique de la plateforme Moodle -l'installation ou la réinstallation de la plateforme; -la maintenance de la plateforme; -l'assurance du backup de la plateforme; -la création/modification/suppression dun administrateur pédagogique; -l'importation et la mise à jour de lannuaire des utilisateurs. Les acteurs principaux et leurs rôles

16 Ecole nationale des douanes Gestion des classes informatiques L'END assure la gestion des classes informatiques de l'école et du Grand Tunis (Goulette-Nord,…). Les CFR ou CID assure la gestion des classes informatiques dans la région. Les acteurs principaux et leurs rôles

17 Ecole nationale des douanes Administrateur du site web de l'END Le site web de l'END est en particulier utilisé pour la publication des concepts et des offres de formation. Les administrateurs du site sont chargés des travaux administratifs y afférents. Les acteurs principaux et leurs rôles

18 Ecole nationale des douanes Auteurs e-learning -la gestion de projet de réalisation de modules concernant plusieurs acteurs; -l'élaboration de concepts de base pour la réalisation, en interne, de modules e-learning, en collaboration avec les formateurs concernés; -la mise en scène des contenus, en étroite concertation avec les formateurs concernés; -la réalisation et digitalisation des médias images, sons et/ou vidéos; la programmation à l'aide du logiciel auteur IDA; -la réalisation des fichiers SCORM et leur remise à ladministrateur pédagogique. -Une partie de ces travaux sont effectués en collaboration avec les administrateurs pédagogiques -Standardisation des formations décentralisées concernant plusieurs régions Les acteurs principaux et leurs rôles

19 Direction des statistiques et de l'informatique -Assurer la connexion Intranet et internet haut débit à l'END, dans les salles régionales de formation et les structures douanières concernés par la FAD. -Acquisition, installation et maintenance du matériel informatique. -Gestion et maintenance des réseaux et de l'équipement informatique en général, en particulier du serveur de formation. -Désignation/nomination de techniciens informaticiens dans chacune des régions. Les acteurs principaux et leurs rôles

20 Cellule communication (BLE) Publication des notes du Directeur général pour le lancement d'offres de formation continue sur le site Intranet. Les acteurs principaux et leurs rôles

21 Directions régionales Responsable régional de la formation -d'identifier les besoins en formation dans la région; -d'organiser et de gérer les cours de formation décentralisée en collaboration avec l'END; -de rechercher les formateurs/tuteurs locaux et, si besoin, organiser leur formation en collaboration avec l'END; -d'organiser l'aménagement et l'équipement informatique des salles de formation; -d'élaborer des demandes concernant l'acquisition du mobilier et du matériel pédagogique pour les salles de formation; -d'effectuer les commandes et les acquisitions du matériel d'usage (feutres, cartouches d'encre, etc.); -d'imprimer les supports de cours pour les formateurs; Les acteurs principaux et leurs rôles

22 Directions régionales Responsable régional de la formation -d'effectuer la maintenance et d'assurer la mise à disposition de la classe informatique de la DR; -de l'ouverture et de la clôture des cours: liste des présences; -la gestion de l'évaluation du cours par les participants, y compris la synthèse de l'évaluation; -de surveiller et de corriger les examens sur la base d'un schéma de correction livré par les experts formateurs ; Les acteurs principaux et leurs rôles

23 Directions régionales Responsable régional de la formation -de rédiger les rapports de cours et de les transmettre à l'END ; -de préparer et transmettre les demandes de rémunération et d'indemnisation des formateurs à lEND; -de rédiger un rapport annuel sur les activités de formation décentralisées réalisées dans la région. - l la fonction de responsable régional de formation englobe également le rôle d'administrateur pédagogique local de la plateforme Moodle Les acteurs principaux et leurs rôles

24 Directions régionales Techniciens informaticiens -la mise en service et de la maintenance du matériel informatique et des connexions Internet et Intranet du CRF; -la résolution des pannes au niveau local, au besoin avec l'aide de la DSI; -garantir le bon fonctionnement des classes informatiques durant les cours; - préparer des demandes pour l'acquisition et le renouvellement du matérie -la maintenance et la mise à disposition des classes informatiques sises à d'autres endroits sont délégués à une personne sur place. Les acteurs principaux et leurs rôles

25 bureaux et autres services des douanes dans la région Les autres responsables offrent la possibilité à leurs collaborateurs de se former à la place de travail (PC dédiés à la formation, temps de formation) et leur octroient un congé pour participer aux journées de formation. Ils participent activement au processus d'inscription et encouragent leurs collaborateurs à s'investir dans leur formation. Les acteurs principaux et leurs rôles

26 Experts formateurs - de réaliser et de mettre à jour, en collaboration avec le gestionnaire de la formation de l'END, les concepts détaillés des parcours de formation mixte et décentralisé; -de réaliser et de mettre à jour les supports pédagogiques des parcours de formation mixte et décentralisé; -d'élaborer des documents pédagogiques selon les standards en vigueur et de les transmettre à l'administrateur pédagogique de la plateforme Moodle de l'END pour publication; -de former les formateurs/tuteurs locaux à la matière et de leur fournir l'assistance nécessaire; -en fonction de l'endroit du cours, d'animer les cours et d'assurer le tutorat; de préparer les tests d'évaluation; -en fonction de l'endroit du cours, de surveiller et de corriger les tests d'évaluation; Les cours ayant lieu en dehors du Grand Tunis sont en principe animés par des formateurs locaux -La surveillance et la correction des tests d'évaluation en dehors du Grand Tunis seffectuent en général par le responsable régional de formation Les acteurs principaux et leurs rôles

27 Formateurs/tuteurs -donner les cours en se basent sur la documentation pédagogique à disposition. - S'ils constatent des erreurs ou des imperfections sur cette dernière, ils procèdent à des annotations ou adaptent le document. Ils peuvent aussi de leur propre chef réaliser de nouveaux documents. En dehors des activités de formation en présentiel, les formateurs/tuteurs sont notamment chargés: -d'assister les apprenants dans l'utilisation des outils de formation; -de suivre la progression des apprenants et, si nécessaire, de les inciter à atteindre le niveau de progression souhaité; -de rédiger un rapport de cours à l'intention de l'administrateur pédagogique. -Les formateurs/tuteurs sont présents lors du déroulement de l'examen. -Dans la mesure du possible, ils participent à la correction. Les acteurs principaux et leurs rôles

28 Apprenants -accéder à une session de formation donnée; -traiter les modules de formations selon les indications données par son tuteur; contribuer aux activités qui seront mise en place sur la plateforme (forum, sondages,…); -effectuer les tests d'évaluation; répondre au questionnaire de satisfaction relatif à la formation suivie; -interagir avec le tuteur et ladministrateur en cas de problème technique ou pédagogique. Les acteurs principaux et leurs rôles


Télécharger ppt "Concept E-learning. Typologie de la Formation E-learning Formation en appui Parcours de formation continue validés par une attestation Formation en accès."

Présentations similaires


Annonces Google