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La compréhension en lecture Par Jocelyne GIASSON Ch. 11 : Le vocabulaire et la compréhension en lecture. De Boeck, 1996 et 2008.

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1 La compréhension en lecture Par Jocelyne GIASSON Ch. 11 : Le vocabulaire et la compréhension en lecture. De Boeck, 1996 et 2008.

2 Vocabulaire Constat : - un enfant de 9 à 12 ans acquiert entre 300 et 5000 mots nouveaux - un enfant de 10 à 14 ans acquiert entre 750 et 8250 mots nouveaux Sources dacquisition du vocabulaire : - différents médias - échanges avec les adultes et les pairs - et surtout la lecture (à partir 2 e cycle primaire) par les lectures personnelles et peu par lenseignement spécifique du vocabulaire en classe par année

3 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? 1.Apprentissage indirect de vocabulaire au moyen de lectures personnelles. créer ou accroître la motivation de lélève à sengager dans des lectures personnelles en classe ou en dehors de la casse. Intervention pédagogique pour car acquisition par le jeune lecteur de vocabulaire grâce à ses lectures personnelles et élargissement graduel des acquisitions au fil des lectures plus le mot sera rencontré souvent plus le lecteur possédera une vue densemble de sa signification acquisition par étapes à travers lecture de nombreux textes

4 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? Deux modes dapprentissage indirect du vocabulaire ont été identifiés : 1.1 Lanalyse morphologique : utilisation de la structure du mot (racine, préfixe, suffixe) pour en trouver le sens. utilité à partir de la 4 e année de donner quelques leçons sur affixes et racines pour améliorer la capacité des élèves à analyser les mots nouveaux ! -nenseigner que les affixes les plus fréquents -viser spécifiquement à préparer les élèves à utiliser ces indices pour analyser des mots nouveaux À deux conditions doù

5 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? 1.2.Lutilisation du contexte. Trois types de relation entre un mot nouveau et son contexte Aucun recoupement entre mot nouveau et son contexte sens impossible à inférer Mot nouveau inclus dans le contexte prédiction facile du sens du mot Recoupement partiel entre mot nouveau et contexte inférence possible au moins partiellement La nécromancie a permis à Raspoutine de diriger le royaume. Exemples : sens de nécromancie ? La nécromancie, ou sorcellerie, était autrefois punie de mort. La nécromancie a permis à Merlin de diriger le royaume. (si le lecteur sait que Merlin = magicien) x y y x x y Schémas

6 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? doù Contexte pas toujours suffisant pour découvrir en une seule rencontre le sens dun mot nouveau grande importance de lire des textes variés et en quantité suffisante ( contextes nombreux et différents pour rencontrer les mots nouveaux ) Motiver les élèves à augmenter leur temps de lectures personnelles = action directe sur développement de leur vocabulaire.

7 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? 2. Rendre les élèves autonomes dans lacquisition de vocabulaire. Leur apprendre à se servir du contexte : - les y entraîner explicitement (par des tâches spécialement conçues pour cela) - grande difficulté : le transfert de cette habileté aux lectures courantes Comment faire ?

8 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? Mot inconnu 2.1 Démarche dintégration des indices « enseigner aux élèves à combiner certains facteurs susceptibles de les aider à dégager le sens dun mot nouveau » (p.206) Regarder le mot même Regarder autour du mot Morphologie (affixes, racine) Connaissances personnelles sur ce mot (= ce que je sais déjà du mot) Evénements et atmosphère générale de la partie du texte où apparaît le mot Phrase ou expression où est le mot E n s c h é m a : Description des étapes p.207 L e p r i n c i p e : a b

9 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? 2.2 Approfondissement du concept de définition Définition par 3 types de relation : - la catégorie - les propriétés ou caractéristiques du concept - des exemples Comment procéder ? (p )

10 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? 3. Lenseignement systématique du vocabulaire 3 tâches pour lenseignant Sélectionner les mots à enseigner Déterminer à quelle catégorie ils appartiennent Choisir une technique denseignement appropriée Nécessité de lectures personnelles pour assurer létendue du vocabulaire, mais aussi nécessité de stratégies spécifiques dintervention pour assurer un enseignement en profondeur du vocabulaire

11 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? Choisir uniquement des mots réellement importants pour les élèves (dans le texte et dans dautres textes) Sassurer que le contexte nest pas assez explicite ou riche pour que le sens puisse être dégagé par lélève Déterminer jusquà quel niveau il faut enseigner le mot (différents niveaux de connaissance possibles : p.212) Sélectionner les mots à enseigner 1

12 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? Identifier le type de vocabulaire 2 Deux types de mots de vocabulaire nouveaux : - mot inconnu, mais concept déjà connu - mot inconnu et concept inconnu aussi « échelle de difficulté et de complexité qui va de la mémorisation dune nouvelle étiquette pour un concept connu jusquà lapprentissage dun concept tout à fait nouveau » (p.213) 3 voies possibles pour enseigner un concept nouveau : détails (cliquez ici)

13 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? Choisir la stratégie denseignement 3 Les stratégies incomplètes (très utilisées dans le primaire) Donner un synonyme ou une définition du mot : - intéressant seulement dans certains cas simples - dictionnaire = moyen le moins efficace pour apprendre des mots nouveaux Placer le mot dans une phrase (souvent oralement avant la lecture) et demander aux élèves de trouver le sens du mot à laide du contexte = intéressant seulement si le contexte est très explicite. ou

14 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? Les stratégies minimales : donner un synonyme ou une définition du mot placer le mot dans un contexte et Les stratégies suggérées : 3 procédés pour être efficaces Lutilisation fonctionnelle Lintégration La répétition = rendre lélève actif lors de lappropriation du mot nouveau, lamener à traiter le mot (ex. p. 217) = relier les nouveaux mots aux connaissances (quatre pistes–voir dia suivante) = présenter le mot dans plusieurs contextes pour créer une reconnaissance automatique

15 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? 4 pistes dintégration aux connaissances antérieures : Les constellations classiques (p.218) Les constellations par élimination (p.218-9) Les matrices sémantiques (p.220-1) Les constellations par association de deux mots (p )

16 Quelles interventions pédagogiques pour lacquisition du vocabulaire ? Pour augmenter le vocabulaire, il faut développer les lectures personnelles. Idéal = augmenter le temps de lecture des élèves D o n c Images : clipart sur

17 3 voies possibles : Pour enseigner un concept nouveau (J. Giasson, Compr. en lecture, p.213) 1.Fournir lobjet correspondant au mot à apprendre (visites organisées dun planétarium, dune entreprise, …, personnes qui viennent parler de leur métier ou de leur vie et qui apportent des objets, …, expériences concrètes en sciences de la nature, …) 2. Si objet pas possible à fournir, utiliser des ressources visuelles : montrer photos, films, dessins, … 3. Si points 1 et 2 impossibles, recourir aux analogies : quelles expériences des élèves pourraient être comparées aux nouveaux concepts; ex : le cricket (peu connu) comparé au baseball.


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