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Orientation Professionnelle Découverte des Métiers.

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1 Orientation Professionnelle Découverte des Métiers

2 Les Objectifs En faisant découvrir les différents métiers de lHôtellerie Restauration dans un hôtel du Groupe Accor En faisant connaître lorganisation dun hôtel restaurant Accor et son fonctionnement Participer à lorientation professionnelle des jeunes publics Quel public ? (maximum 15 élèves et 2 professeurs) Les jeunes publics en recherche dorientation professionnelle (13/15 ans) Les professeurs qui les accompagnent

3 Lorganisation - Timing ActionContenuHoraireTemps Accueil par le Directeur ou son représentant Bienvenue et présentation équipe 14h15 mins Répartition des groupes en sous groupes Identification des chefs de services – Rappel du point de rendez vous 14h1515 mins 1 ère RotationChaque sous groupe est dans un service 14h30 – 15h00 30 mins 2 ème RotationChaque sous groupe change de service 15h00 – 15h30 30 mins 3 ème RotationChaque sous groupe change de service 15h30 – 16h00 30 mins 4 ème RotationChaque sous groupe change de service 16h00 – 16h30 30 mins Fin de Découverte professionnelle Collation – Remise Cadeau - Débriefing 16h3030 mins TOTAL3 heures A noter : Il est possible daccueillir le Groupe pour un déjeuner, à partir de 12h30 ou 13h Dans ce cas adapter le menu à ce public.

4 Laction proposée Le Directeur accueille le groupe et présente ses chefs de services (15) Le directeur peut, à ce moment, témoigner de son parcours professionnel et présenter les chefs de services rapidement en résumant les différentes fonctions de chaque service Le groupe de jeunes est réparti en sous groupe de 3 ou 4 élèves pris en charge par chaque chef de service (15) Lobjectif est de composer des petits groupes afin de capter leur attention et déviter les troubles liés au déplacement dans lhôtel dun groupe trop important Les chefs de service font visiter leur service à chaque sous groupe en expliquant les différentes activités (30 dans chaque service) 1 Sous groupe Cuisine – 1 Sous groupe Réception – 1 Sous groupe Restaurant – 1 Sous groupe Etages – 1 Sous groupe Technique 1 - Ils devront adapter la description de leurs missions à un jeune public, sans trop entrer dans les détails techniques, répondre à toutes leurs questions, témoigner ou faire témoigner leur équipe des parcours scolaires et professionnels 2 - Proposer à chaque sous groupe une activité en rapport avec le service afin de découvrir en situation le métier évoqué Lorganisation et le déroulement

5 Laction proposée (2) Lobjectif est de proposer une rotation des sous groupes sur chaque service dune durée de ½ heure Déterminer un « point de rendez vous » dans lhôtel (La réception par exemple) où chaque sous groupe se retrouve accompagné du chef de service. La rotation seffectue à ce moment là (toutes les ½ heures) et chaque sous groupe repart dans le nouveau service accompagné du chef de service. Le déroulement de laction A lissue des rotations de sous groupes …. Dans une salle de réunion si possible …….en présence du Directeur ou de son représentant Proposer à lensemble du groupe une collation adaptée (Jus de fruits, chocolat, eau minérale accompagné de « sucré ») Faire réagir le groupe « à chaud » sur le vécu de cette expérience Répondre éventuellement aux questions Remettre un « cadeau souvenir marque » à chaque participant (éventuellement) Demander au professeur de transmettre à lhôtel le compte rendu de suivi de cette expérience (éventuellement)

6 Les indispensables Déterminer la date et la période en accord avec lécole (selon lactivité de létablissement) Demander au professeur de préparer la visite en amont avec sa classe (au besoin laccueillir à lhôtel auparavant afin de préparer cette action) Informer son équipe en interne - Identifier un responsable « pilote de laction » Préparer en amont (Rester pilote de lorganisation) Informer à linterne Sensibiliser léquipe à lintérêt de la démarche (orientation et découverte professionnelle) Le chef de service se trouve placé en position dexpert sur le métier quil présente (responsabilité, adaptation de la communication, image du métier)

7 Découverte des métiers de Cuisine Epluchage de légumes (hygiène, technique de base, matériel utilisé) Dressage dune assiette (esthétique, présentation, hygiène, température) Stockage des denrées périssables (lieux, négatif et positif, marche en avant, DLC) Exemples de mises en situation – Sous la responsabilité du chef de Cuisine Un groupe cuisine…….. Comment se servir dun couteau de cuisine Accueil du sous groupe cuisine

8 Découverte des métiers du Restaurant Mise en place des tables (utilisation vaisselle, verrerie, couverts, nappage) Pliage des serviettes, portage des assiettes, débarrassage (matériel utilisé, petites techniques) Travaux doffice (rangement froid, la relation avec la plonge, le stockage des boissons,) Exemples de mises en situation – Sous la responsabilité du Responsable Restaurant Un groupe restaurant…….. Débarrassage de la table Utilisation du matériel de nettoyage

9 Découverte des métiers des Etages Comment faire un lit (utilisation des draps et couvertures, gestes et postures) Le travail de la gouvernante (vérification des chambres, auto contrôle) Le comptage du linge, la lingerie, les produits dentretien, les produits daccueil Exemples de mises en situation – Sous la responsabilité de la Gouvernante Un groupe Etages…….. Avec la gouvernante 1 2 Faire un lit …

10 Découverte des métiers de la Réception Comment saisir une réservation sur le logiciel Réception Accueillir un client étranger (en anglais), communication, jeu de rôle, lien avec la réservation Le travail de la réception (front et back office, le débiteurs, les caisses, les systèmes de paiement) Exemples de mises en situation – Sous la responsabilité du Chef de Réception Un groupe à la Réception…….. Présentation de la Réception Explication de lutilisation du logiciel Réception 1 2

11 Découverte des métiers du Technique Visite de la chaufferie et du local technique, les ballons deau chaude, Lénergie dans lhôtel (eau, gaz, électricité) les incidences Développement Durable (ECO) Exemples de mises en situation – Sous la responsabilité du Technicien Un groupe au Technique…….. Le système de chauffage 1 2 Explication de lutilisation du défibrillateur 1 2


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