La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Acteurs éducatifs Acteurs pédagogiques Projet EpS Projet EpS C C E E S S C C Objectifs opérationnels Axe SC Situation de départ Impulsion Objectifs Évaluation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Acteurs éducatifs Acteurs pédagogiques Projet EpS Projet EpS C C E E S S C C Objectifs opérationnels Axe SC Situation de départ Impulsion Objectifs Évaluation."— Transcription de la présentation:

1 Acteurs éducatifs Acteurs pédagogiques Projet EpS Projet EpS C C E E S S C C Objectifs opérationnels Axe SC Situation de départ Impulsion Objectifs Évaluation Régulation Actions PROJET EPLE

2 Acteurs éducatifs Acteurs pédagogiques Projet EpS Projet EpS C C E E S S C C Objectifs opérationnels Axe SC Situation de départ Impulsion Objectifs Évaluation Régulation Actions PROJET EPLE LÉducation pour la Santé

3 Situation de départ 1. Écoute et perception des attentes et besoins des élèves (comment, par qui, etc. ?) Se connaître ? Comprendre son évolution ? Comprendre lautre ? Se situer par rapport à lautre ? Autres …. ? 2. Écoute et perception des attentes et besoins des familles (comment, par qui, etc. ?) Comprendre lévolution de son enfant ? Aider son enfant à se connaître ? Aider son enfant à être bien dans son corps ? Autres… ? 3. Diagnostic de létablissement (sur quels indicateurs, comment et par qui ?) Ù Repérer les caractéristiques de la population délèves. Ù Identifier lévolution du climat de létablissement. Ù Situer létablissement dans son environnement.

4 Impulsion Par un cadrage national : Protection du milieu scolaire : prévention des conduites à risques et CESC Orientations pour léducation à la santé à lécole et au collège Santé des élèves : politique de santé en faveur des élèves Programme quinquennal de prévention et déducation Par un cadrage académique : Projet académique Politique académique de santé Contrat-cadre de partenariat avec la lARS En fonction des attentes des partenaires du système éducatif : Les partenaires des autres ministères Les collectivités territoriales Les associations déducation et de prévention de la santé

5 Textes ministériels (1) Protection du milieu scolaire, prévention des conduites à risques et CESCCESC une politique éducative de prévention une démarche globale de promotion de la santé un développement du sens des responsabilités des élèves (écoute, respect) autour des quatre missions des CESC (article 20 du décret ) : éducation citoyenne, prévention de la violence, programme EpS-S-PCR, liens avec les familles et lutte contre lexclusionarticle 20 dans le cadre dun projet partenarial. Orientations Orientations pour léducation à la santé à lécole et au collège un projet éducatif global, tout au long de la scolarité qui développe lestime de soi, le respect des autres, la solidarité, la responsabilité, à travers les enseignements et la vie scolaire des rencontres éducatives qui privilégient une approche globale et positive de la santé par le dialogue une éducation à la santé pleinement intégrée au projet détablissement.

6 Textes ministériels (2) Politique éducative de santé dans les territoires académiques Circulaire du repérage précoce des difficultés susceptibles dentraver les apprentissages et de compromettre le déroulement de la scolarité 1) Faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes dhygiène de vie (santé bucco- dentaire, sommeil, gestes barrières) 2) Généraliser la mise en œuvre de léducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de lobésité) 3) Généraliser léducation à la sexualité, faciliter laccès à la contraception et maintenir un bon niveau dinformation sur le VIH/sida et les principales IST 4) Généraliser la prévention des conduites addictives 5) Organiser la prévention des jeux dangereux 6) Repérer les signes dalerte témoignant du mal-être et organiser, le cas échéant, la prise en charge des élèves repérés 7) Renforcer léducation à la responsabilité face aux risques (formation aux premiers secours)

7 Textes académiques Le projet académique 2011/2014 objectif 4-4projet académique santé et bien être des élèves et réussite scolaire sont étroitement liés C ESC : mission déducation et de prévention intégrée au projet détablissement Le contrat-cadre de partenariat avec lARS ( )contrat-cadre une politique publique déducation pour la santé, cohérente, dans le cadre dun contrat de 3ans.

8 Du projet détablissement au projet déducation pour la santé Le projet détablissement est élaboré en 4 étapes : le diagnostic = phase danalyse participative ( avec les élèves ) de ce qui fait lidentité de létablissement, en relation avec son environnement socio-culturel et économique les axes du projet = orientations et objectifs prioritaires découlant du diagnostic initial et de la demande institutionnelle, et déclinés dans le temps le programme dactions, dans une démarche globale et cohérente lévaluation, interne, mesurant latteinte des objectifs (indicateurs quantitatifs et qualitatifs). Le CESC définit une politique EpS adaptée à son environnement : fondée sur la cohérence des discours, des actions, des comportements de chacun des acteurs planifiée tout au long de la scolarité et adaptée au public scolaire accueilli développant progressivement la responsabilité individuelle et collective des élèves dans lécole et en dehors, associant les élèves à toutes les étapes de la politique de santé de létablissement.

9 Les acteurs pédagogiques Sappuient sur les programmes disciplinaires pour : apporter à lélève une culture et des compétences lui permettant de se connaître et de comprendre les enjeux éthiques et sociaux développer son esprit critique vis à vis des médias laider à effectuer des choix raisonnés, à se réaliser, à organiser sa vie en toute autonomie former un citoyen, capable dexercer sa responsabilité individuelle, familiale, sociale et professionnelle. Sappuient sur les dispositifs transversaux pour créer des temps denseignement et de réflexion sur des problèmes de santé : - le socle commun des connaissances et des compétences en collège ( IDD, thèmes de convergence) et en lycée ( PPCP, TPE, ECJS). Recherchent une cohérence daction en veillant à la continuité des enseignements tout au long de la scolarité, en établissant des liens entre les disciplines et les actions éducatives.

10 Les acteurs éducatifs Les personnels sociaux et de santé participent à la politique daction : en repérant les problématiques au travers des entretiens individuels et de la connaissance de lenvironnement scolaire, familial et social en analysant les difficultés repérées en proposant une remédiation collective. et interviennent dans les temps réservés déducation pour la santé : les rencontres éducatives sur la santé, temps de dialogue authentique pendant 30 à 40 heures au cours de la scolarité de collège les séquences obligatoires dinformation et déducation (alcool, cannabis, tabac, sexualité), à raison de séances annuelles par groupes dâge homogène sur des créneaux horaires aléatoires, dépendant de la seule bonne volonté des uns et des autres. Les partenaires peuvent participer à cette éducation, sous conditions : dêtre clairement identifiés et qualifiés en présence et sous la responsabilité dun membre de léquipe éducative dans le cadre dun projet construit en commun, en amont et en aval.

11 Évaluation et régulation Lévaluation est partie intégrante de la démarche de projet et peut être conduite à différentes étapes du projet. Lévaluation se fonde sur les indicateurs de départ et peut permettre une régulation du dispositif pluriannuel. Le CESC est la structure la mieux adaptée pour évaluer et réguler la politique déducation pour la santé, ce qui nexclut pas une évaluation propre de chaque action : en veillant à la cohérence des actions dans le temps et en fonction des objectifs initiaux en déterminant les indicateurs les mieux adaptés, en fonction du diagnostic initial en fixant des priorités annuelles au sein dun projet pluriannuel.

12 Léducation pour la santé...? … pour faire quoi ? Pour améliorer le climat détablissement dans le sens dun bien-être des élèves et des personnels, en sappuyant sur : * une politique détablissement cohérente, définie sur le long terme * la modification de létat desprit des équipes * la mise en démarche de projet * le développement des compétences et des savoir-être des élèves. « Elle est un enjeu à la hauteur de lévolution de la société, dans laquelle la santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne. »


Télécharger ppt "Acteurs éducatifs Acteurs pédagogiques Projet EpS Projet EpS C C E E S S C C Objectifs opérationnels Axe SC Situation de départ Impulsion Objectifs Évaluation."

Présentations similaires


Annonces Google