La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découverte des Secours en Montagne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découverte des Secours en Montagne"— Transcription de la présentation:

1 Découverte des Secours en Montagne
JEUNE ET CITOYEN EN 2013 Découverte des Secours en Montagne

2 Ce projet avait pour but de :
Mutualiser les moyens, Sensibiliser les jeunes à la notion de valeur citoyenne et à l'impact du geste éco-citoyen, Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Mais aussi de sensibiliser les jeunes sur les métiers de la montagne et permettre qu'ils pose un autre regard sur les forces de l'ordre Plusieurs intervenants ont contribué à ce projet sous la coordination du Délégué du préfet Monsieur Buonaccorsi : Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), La Sécurité Civile, Les Sapeurs-pompiers et Le Parc du Mercantour. 3 centres sociaux des Alpes-Maritimes ont participé : « La Ruche » (Nice), « Harjes » (Grasse) et « la Passerelle » (Carros)

3 1ère journée au Lac du Broc avec la Sécurité civile et la BPDJ pour une démonstration d’évacuation de blessé par hélitreuillage. Rencontre entre les jeunes des différents Centres Sociaux pour apprendre à se connaître.

4 Le mécano de l'hélico de la Sécurité Civile en stationnaire déroule le treuil qu’il dépose près d'une victime supposée. C'est ensuite un sauveteur qui monte par la voie des airs, pour être chargée à bord, vite rejoint par la civière.

5 Les jeunes participants du Centre Social « La Passerelle » de Carros.
Toute l’équipe ! Les jeunes du Centre Social « La Ruche » de Nice Les jeunes de « La Passerelle » Les intervenants de la Sécurité civile et de la BPDJ

6 Le Peloton de Gendarmerie en Haute Montagne
Leurs missions : secourir les personnes en difficulté, rechercher les personnes disparues ou décédées, contrôler le respect des diverses réglementations et constater les infractions, surveiller le secteur montagneux, participer aux commissions de sécurité (refuge, domaine skiable, ouvertures de route…), prévenir les accidents et informer le public, mener les enquêtes consécutives à des accidents en montagne, réaliser des expertises au profit des magistrats. Ces gendarmes sont ainsi des secouristes mais aussi des enquêteurs qui opèrent en étroite collaboration avec d’autres interve- nants (gendarmes pilotes d’hélicoptère, pilotes de la sécurité civile, gendarmes maîtres de chiens, médecins, etc.)

7 Séjour à Isola Village. Démonstration de détection d’une victime ensevelie, munie d’une balise de détresse, avec les gendarmes de haute montagne. Une fois repérée, il faut creuser !

8 Ensuite il faut préparer la victime pour son transfert vers un centre hospitalier.
I) On vérifie son état 2) On immobilise les parties blessées grâce à une attelle.

9 3) On l’installe sur le brancard à plusieurs, pour éviter tous mouvements du corps qui pourraient aggraver l’état de la victime, en particulier les lésions de la colonne vertébrale. 4) Puis on le dépose dans un matelas « coquille » (rigidifié par dépression d’air) et le tout est arrimé à la « barquette », brancard spécialisé pour les déplacements tous terrains.

10 5) Il ne reste plus qu’a le brancarder jusqu’à l’hélicoptère.
6) Puis on l’évacue.

11 Séance d’initiation aux premiers secours avec les pompiers
Connaître les bons gestes peut sauver des vies !

12 La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile
Elle intervient sur l'ensemble du territoire départemental de la Zone Gendarmerie. Parmi ses principales missions elle : Est présente dans les quartiers au contact des jeunes en lien avec les professionnels du social, du familial et bien entendu de l'éducatif. Intervient au sein des établissements scolaires (préventions des violences, explication de la loi, place du jeune citoyen dans la société, dangers des nouvelles technologies, produits stupéfiants, etc. Elle est également chargée de procéder aux auditions filmées des mineurs victimes Enfin, après une écoute attentive, elle apporte son aide et propose le cas échéant une réorientation auprès des différentes structures lorsqu'elle a connaissance de situations nécessitant une prise en charge. C'est aussi une équipe de professionnels apportant son concours aux parents parfois désemparés face à des problèmes touchant leur enfant. C'est encore une unité travaillant en lien étroit avec les différentes institutions de l'état, les associations et les collectivités territoriales.

13 « La Passerelle » Carros « Harjes » Grasse
«La ruche » Nice Après avoir découvert, avec passion les différentes facettes du secours en montagne et découvrir sous un nouveau jour les rôles et missions des forces de l’ordre, tous les jeunes vont profiter de la fin du séjour en s’adonnant aux joies du ski. « La Passerelle » Carros « Harjes » Grasse

14

15 Bilan : Ce projet a permis aux jeunes de sortir de leur environnement habituel et de découvrir de nouveaux horizons à deux pas de chez eux. En l’occurrence la montagne, sa beauté mais aussi ses dangers. Leur immersion auprès des différents acteurs de secours en montagne; Leur participation aux dispositifs mis en place pour la prise en charge de victimes; Les débats et discussions avec les professionnels; les ont sensibilisé, non seulement aux dangers en haute montagne, mais aussi au rôle protecteur de ces hommes et de ces femmes des forces de police et de gendarmerie trop souvent perçus comme seulement répressifs. Ainsi quand dans la deuxième partie du séjour, ils profitèrent des joies du sport d’hiver ce fut avec une mise en pratique des consignes de sécurité qu’ils venaient d’apprendre. En partageant cette expérience avec les jeunes des autres centres sociaux, ils purent échanger, discuter, mettre en parallèle leurs expériences en favorisant une grande mixité. Et c’est avec satisfaction que l’équipe d’animateurs qui les entourait a pu constater que cette entente perdurait après le séjour.

16 REMERCIEMENTS Cellule Départementale Ville Vie Vacances
Conseil Général Conseil Régional Métropole Nice Côte d’Azur Ville de Carros Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne Brigade de Protection de la Délinquance Juvénile Sécurité Civile Parc du Mercantour Centre Social « La Ruche » Centre Social « Harjes » Centre Social « La Passerelle »

17 A L’ANNEE PROCHAINE


Télécharger ppt "Découverte des Secours en Montagne"

Présentations similaires


Annonces Google