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Lapport de la formation continue en ligne : le cas de lOrdre Florent Francoeur, CRHA Président-directeur général Ordre des conseillers en ressources humaines.

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1 Lapport de la formation continue en ligne : le cas de lOrdre Florent Francoeur, CRHA Président-directeur général Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

2 Bloc C > Conclusion Bloc B > La réalité de lOrdre > LOrdre et la formation en ligne Bloc A > Quest-ce que lOrdre? > La formation continue > Formation continue à distance : lapport des TIC Plan de la présentation

3 Quest-ce que lOrdre? >Près de 8500 membres (CRHA et CRIA) et 2500 affiliés et affiliés étudiants >Seul ordre au Québec à attester la compétence des professionnels de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles >5 e regroupement RH en importance au monde >Leader en matière de pratiques RH au Québec >Taux de notoriété de 65 % (sondage CROP, 2012)

4 Quest-ce que lOrdre? Mission et objectifs >Protection du public >Normes et réglementation >Surveillance de la pratique, déontologie et assurance responsabilité >Protection des titres (CRHA et CRIA) >Développement des compétences

5 La formation continue Pourquoi? Pour les entreprises >Maintenir à jour les compétences clés >Demeurer compétitif >Favoriser la créativité et linnovation >Valoriser et développer la main-d'œuvre Pour les employés >Développer lemployabilité >Amélioration des compétences >Évolution de la carrière dans lentreprise

6 La formation continue Plusieurs types de formation Formation continue Formation en classe Coaching, mentorat, tutorat Entraînement à la tâche Congrès et colloque Formation scolaire Formation à distance

7 La formation continue Facteurs influençant le choix du type de formation >Besoin et objectif >Type dapprenant >Type dinformation à traiter >Coût Facteurs contextuels qui ont une influence >Mondialisation, monde en mouvement >Rapidité des changements : organisationnels, technologiques, environnementaux >Nouvelles technologies de linformation et des communications

8 La formation continue Facteurs contextuels qui ont une influence >Mondialisation, monde en mouvement >Rapidité des changements : organisationnels, technologiques, environnementaux >Nouvelles technologies de linformation et des communications

9 La formation continue Plusieurs types de formation Formation continue Formation en classe Coaching, mentorat, tutorat Entraînement à la tâche Congrès et colloque Formation scolaire Formation à distance Formation à distance à laide des TIC

10 Formation continue à distance : lapport des TIC >Lors dun sondage mené par lOrdre auprès des professionnels de la gestion des ressources humaines en 2009, 60 % affirmaient inclure la formation en ligne dans leur offre globale de formation (Appel à tous, 2009). >73,4 % des répondants indiquaient que la formation en ligne représentait moins de 25 % de loffre totale de formation de lentreprise (Appel à tous, 2009).

11 Formation continue à distance : lapport des TIC Avantages de la formation en ligne >Gain de temps >Mode juste à temps >Accès au plus grand nombre >Constance du message >Autonomie de lapprenant >Réduction des coûts entourant la formation Morin et Majdoubi, 2009

12 Formation continue à distance : lapport des TIC Inconvénients de la formation en ligne >Coûts de développement >Moins appropriée pour le développement des savoir-être >Plus difficile de sadapter au style dapprentissage en cours de formation >Plus complexe dadapter le contenu à une nouvelle information Morin et Majdoubi, 2009

13 Formation continue à distance : lapport des TIC Défis de la formation en ligne >Ne pas oublier lapprenant >La base : la pédagogie >Avoir une technologie efficace >Résistance au changement Morin et Majdoubi, 2009 Contribuer à limplantation dune culture dapprentissage dans lentreprise

14 La réalité de lOrdre En matière de formation, lOrdre à trois rôles Protection du public Faire état des meilleures pratiques Surveiller la pratique Encadrement du développement professionnel Règlement sur la formation continue pour les membres Fournisseur de formation Formation adaptée aux compétences des professionnels RH Innovation

15 LOrdre et la formation en ligne Rôles de lOrdre et formation en ligne Protection du public Faire état des meilleures pratiques en matière de formation en ligne (interventions publiques, conférences, etc.) Par lentremise de linspection professionnelle, sassurer que les membres appliquent les bonnes pratiques

16 LOrdre et la formation en ligne Rôles de lOrdre et formation en ligne Encadrement du développement professionnel Sassurer de laccessibilité des formations au plus de grand nombre de membres Préapprouver les programmes de formation en ligne offerts par les fournisseurs externes

17 LOrdre et la formation en ligne Rôles de lOrdre et formation en ligne Fournisseur de formation Développer une offre de formation compétitive et innovante Sassurer que loffre de formation répond aux besoins des apprenants

18 LOrdre et la formation en ligne Pourquoi développer loffre de formation en ligne? >Atteindre un plus grand nombre de personnes >Position géographique des membres >Uniformité et constance dans linformation transmise >Possibilité davoir linformation, lorsque nécessaire

19 LOrdre et la formation en ligne Types de formation en ligne offerts >Formation en ligne >Webinaire >Retransmission web des colloques

20 LOrdre et la formation en ligne Limites et défis de la formation ligne >Coûts >Adaptabilité du contenu >Ne convient pas à tous les formateurs >Défis techniques >Trouver le bon contenu, celui qui intéresse et touche le plus de membres

21 En guise de conclusion… La formation en ligne >Un type de formation efficace >Toujours en évolution

22 En guise de conclusion… >Dans cinq ans, où en sera loffre en matière de formation en ligne? >Existe-t-il une limite à linnovation dans ce type de formation? >La formation traditionnelle est-elle en voie de disparition? >À qui profite le plus la formation en ligne, lentreprise, lapprenant, le formateur?

23 Merci! Des questions?


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