La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pistes pédagogiques en éducation musicale Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pistes pédagogiques en éducation musicale Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux."— Transcription de la présentation:

1 Pistes pédagogiques en éducation musicale Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne © les films du préau

2 1 – Les textes officiels et compétences attendues A l'école maternelle A l'école maternelle Ecouter pour : Affiner l'attention Développer la sensibilité Discriminer les sons Affiner la mémoire auditive Le plaisir Reproduire, bouger, jouer Caractériser : le timbre, l'intensité, la durée, la hauteur A la fin de la maternelle A la fin de la maternelle Etre capable de : Ecouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec d'autres pour donner ses impressions Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

3 Cp et Ce1 Ecouter pour : Décrire, comparer Exprimer dans un vocabulaire précis des sensations, émotions, préférences et goûts. Repérer des éléments musicaux caractéristiques très simples : - thèmes mélodiques - rythme et tempo - intensité et timbres Commencer à reconnaître les grandes familles d'instruments Etre capable de : Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique Reconnaître des œuvres musicales préalablement étudiées Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

4 Cycle 3 (CE2/CM1/CM2) Ecouter pour : Rencontrer et étudier des œuvres diversifiés Comparer des œuvres musicales Découvrir la variété des genres et des styles selon les époques et les cultures Percevoir et identifier des éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée (prolongation du travail engagé au CP et CE1) Etre capable de : Distinguer les grandes catégories de la création artistique Reconnaître et décrire des œuvres musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l'espace Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre en utilisant ses connaissances Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

5 Le conte musical Pierre et le loup Chants sur les animaux Ecoute : Les instruments de l'orchestre (reconnaissance et classification) Histoire des Arts : Les instruments de Musique au Moyen-Âge Une forme musicale : Le conte musical et formes voisines Ecoute d'autres œuvres musicales Histoire des Arts : Le compositeur Prokoviev Ecoute : Autres œuvres Prokoviev Pratiques instrumentales : Sonorisation d'albums Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

6 2 -Les instruments de musique 2 -Les instruments de musique La flûte traversière Loiseau est représenté par la sonorité cristalline de la flûte traversière. Son thème est léger, virevoltant grâce notamment à ses délicates notes piquées jouées dans un registre très aigu. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

7 Le hautbois Le canard est représenté par la voix charmeuse du hautbois. Lanche double du hautbois lui confère son caractère bucolique. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

8 La clarinette Le chat prend la voix de la clarinette. Son thème, aux contours rebondis, noté « con eleganza », nest pas dépourvu dune certaine félinité. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

9 Les cordes Violon et alto contrebasse violoncelle Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

10 Le thème de Pierre, joué aux violons, ressemble au caractère de son héros : il est franc, volontaire et dynamique par ses rythmes pointés. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

11 Le cor Les 3 cors, qui cornent des accords sombres et inquiétants par leurs mouvements chromatiques, donnent la « voix » au loup Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

12 Le basson La voix chaleureuse du grand-père retentit dans le registre grave du basson. Comme le hautbois, il appartient à la famille des anches doubles. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

13 Les percussions ici les timbales La marche triomphale des chasseurs se fait aux sons dune fanfare avec ses cuivres et ses percussions. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

14 Propositions d'activités avec les élèves Reconnaissance auditive des instruments du conte D'abord par association du thème musical au personnage du conte Puis par association du thème musical à l'instrument Jeu d'audition cycle 1 et 2 : « je bouge, je me déplace... quand j'entends le thème du personnage qui m'a été attribué ». On peut ajouter le paramètre de la pulsation plus tard Jeu adaptable cycle 3 : « lever la main, lever la carte de l'instrument ou écrit.. » Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

15 Apports théoriques sur les instruments de musique Les familles d'instruments : - cordophones (cordes) - idiophones ( percussions) - aérophones (à vent) - membraphones (tambours) - électrophone (son produit grâce à l'électricité) Affiche des familles instrumentales Jeu de classification des instruments de musique de Pierre et le loup et d'autres œuvres musicales Trace dans le « carnet d'histoire des Arts ».. Les différentes formations musicales : orchestre symphonique, trio... Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

16 Prolongements Ecouter d'autres contes musicaux et d'autres œuvres musicales - Peau d'âne, piccolo Saxo et compagnie, le soldat rose, Emilie Jolie … (cycle 1, 2 et 3) - Le carnaval des animaux de Saint Saens. (tout cycle, avec des entrées différentes) - Ecoute d'albums musicaux : « Tim et Tom et les instruments de musique » - lien, comparaison, avec l'opéra, la musique de ballet,le poème symphonique : « l'enfant et les sortilèges » de Ravel, « Casse-Noisette » de Tchaïkowsky, « la Moldau »de Smetana …. Histoire des Arts : - les instruments du Moyen-âge (« ancêtres » des instruments d'aujourd'hui) (cycle 2 et 3) Pratiques instrumentales : - Sonoriser un album (tout cycle) Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

17 3 -Le compositeur : Serge Prokofiev - Compositeur russe - Musique classique - Musique de film - Pianiste et chef d'orchestre - ( ) Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

18 Les circonstances de création de Pierre et le loup Au printemps 1936, Nathalie Satz sollicite Prokofiev pour qu'il écrive un conte symphonique à destination des enfants. En une semaine, le compositeur conçoit le scénario et la musique de Pierre et le loup. Son œuvre comporte 3 mouvements : Variation des personnages autour du thème central de Pierre Agitato, péripétie et drame Victoire de Pierre, final triomphant Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

19 Propositions d'activités avec les élèves Histoire des Arts : Recherche sur le compositeur et sur les raisons de cette œuvre - réalisation d'une petite bibliographie avec photo si possible (« carnet d'Arts ») - situer le compositeur sur la frise historique et faire le lien avec le contexte historique de l'époque (événements, autres compositeurs, mouvement musical..) Etude d'une forme musicale : le conte musical - structure - Comparaison, mise en réseau avec d'autres contes musicaux Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

20 Proposition d'une activité musicale parallèle au conte musical Pierre et le loup La pratique vocale Chants autour des animaux Le loup (« Danse, écoute et chante vol 13 CD1 Le canard qui boite Il était un petit chat (musique au quotidien cycle 2)... (voir dans la valise musique de votre circonscription) Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

21 Bibliographie Webographie Ouvrages et CD de la valise musique de votre circonscription Sites : (jeu sur les instruments de musique à télécharger gratuitement) Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

22 Peau d'âne Peau d'âne de Jacques Demy Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

23 La comédie musicale Peau d'âne Chansons Ecoute musicale : Le générique Les chansons Formes musicales : La comédie musicale La fugue Les instruments de musique Histoire des Arts : Le compositeur Michel Legrand Ecoute : Autres œuvres Michel Legrand Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

24 Ecoute musicale Le générique Le générique du film - la carte de visite du film - s'apparente à l'ouverture d'un opéra - met dans l'ambiance, dans le contexte du film - revient tout au long du film, suivant les événements Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

25 Le générique de Peau dÂne: une fugue Le générique situe le cadre de l'action dans un temps ancien en utilisant une forme musicale ancienne, qui a connu son apogée au début du XVIIIe siècle : la fugue L'orchestre utilisé (instruments et effectif) renvoie d'ailleurs à cette époque. La fugue est une forme apparentée au canon, mais beaucoup plus élaborée. Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

26 Pistes pédagogiques Ecoute musicale du générique: Pour le plaisir, d'abord Pour repérer les spécificités de la fugue : entrées en « canon » des différents instruments Pour apprendre à reconnaître les instruments utilisés (ici les cordophones) Prolongements : Ecoute de fugues de J.S Bach et recherche sur le compositeur et son oeuvre (Histoire des Arts) Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

27 Les chansons Ecoute musicale et analyse « amour, amour » « Chanson du Prince » « recette pour un cake d'amour » Analyse musicale puis éventuellement apprentissage vocal de « recette pour un cake d'amour » qui semble la plus accessible en cycle 3 Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

28 Le compositeur : Michel Legrand Histoire des Arts : Recherche sur le compositeur et son oeuvre Cahier d'Histoire des Arts Ecoute d'autres musiques de Michel Legrand Parallèle comédie musicale/opéra /opérette Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne

29 Michel Legrand Compositeur, arrangeur, et pianiste français 24 février 1932 Œuvres : les parapluies de Cherbourg... Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aisne


Télécharger ppt "Pistes pédagogiques en éducation musicale Christine Demaire conseillère pédagogique départementale en éducation musicale Direction des services départementaux."

Présentations similaires


Annonces Google