La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES Présenté par: Madame.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES Présenté par: Madame."— Transcription de la présentation:

1 COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES Présenté par: Madame Hortense TOGO, Directeur Général de la Prévention des Risques Ministère de lEnvironnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable

2 Plan de la présentation Introduction Présentation du secteur prévention du MEPNDD Etats des lieux des travaux de la plate-forme Conclusion

3 Introduction Une bonne gestion de la prévention des risques et des catastrophes a besoin de cadres juridique et institutionnels solides. Le Gabon, comme tous les autres pays de la planète est régulièrement exposés et particulièrement vulnérables aux menaces croissantes posées par les catastrophes provoquées par des aléas naturels tels que : les inondations, les tornades, les tempêtes, les vents violents, les orages, les glissements de terrain, les incendies, les épidémies, etc. Pour prévenir et gérer ces catastrophes, le Gouvernement gabonais a mis en place des structures parmi lesquelles le Ministère de lEnvironnement, en charge de la prévention et de la gestion des calamités naturelles.

4 Présentation du secteur prévention I- HISTORIQUE Les Hautes Autorités de lEtat gabonais, profondément préoccupées par la fréquence et lintensité des catastrophes de toute nature dans notre pays ont décidé de la création du Ministère de la Prévention et la Gestion des Calamités Naturelles en janvier La ferme volonté du Président de la République, Chef de lEtat, Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, de renforcer la protection civile au Gabon, conduit lors de la recomposition du Gouvernement en janvier 2007, à donner une nouvelle dénomination à ce département ministériel : Ministère de la Prévention et de la Gestion des Calamités Naturelles, chargé de la Protection Civile. En janvier 2008, après la recomposition du Gouvernement de décembre 2007, le secteur Prévention et Gestion des Calamités est rattaché au Ministère de lEnvironnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable. Aussi, un projet de texte organique portant attributions et organisation du Ministère de lEnvironnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable récemment adopté par le Comité Consultatif est le cadre juridique suscité pour le déploiement effectif de la Direction Générale de la Prévention des Risques. Cependant, il est important de souligner que des textes législatifs et réglementaires préalablement pris dans le cadre de la prévention et la catastrophes ont vu le suivi de leur application au sein de cette nouvelle entité et connaitront des amendements dû à la nouvelle conception.

5 Présentation du secteur prévention II. ATTRIBUTIONS ET ORGANISATION La Direction Générale de la Prévention des Risques a pour mission dassurer lexécution de la politique du Gouvernement en matière de prévention des risques ou anthropiques. 3 Directions : Direction de la Prévention des Risques Sectoriels ; Direction de la Sensibilisation et de la Formation ; Direction des Etudes et de la Réglementation. 9 services : le service de la Prévention des Risques Naturelles ; le service du suivi des Equipements et des Infrastructures ; le service de la Cartographie des Risques et de lAménagement ; le service de lInformation et de la vulgarisation ; le service de la Documentation ; le service de la Formation en premier secours ; le service des Etudes et des normes ; le service de la Réglementation ; le service du Constat des Infraction.

6 III. Principales activités Identification des zones à risques Elaboration du Plan dExposition aux Risques Appui à la formation premiers secours Elaboration des plans de prévention des risques majeurs Présentation du secteur prévention

7

8 Etat des lieux des travaux de la plate-forme au Gabon Mise en place dune plate-forme nationale pour la gestion des catastrophes le 4 août De nombreuses insuffisances et lacunes subsistent: Absence de concertation entre structures de gestion et de prévention des catastrophes; Absence de cadre juridique qui fixe les domaines et modes dintervention de chaque structure; Défaut de sensibilisation des populations dans les média; Insuffisance de ressources humaines et matérielles; Problème didentification des risques et de cartographie des zones de vulnérabilité; Insuffisance de politique nationale en matière de prévention et de gestion des catastrophes.

9 Actions urgentes requises Institutionnaliser par un texte (décret) la plate-forme nationale pour la prévention et la réduction des risques majeurs de catastrophes; Appuyer et faciliter la participation des cadres gabonais dans les fora internationaux et régionaux traitant de la prévention des catastrophes; Accorder le plus dintérêt aux programmes et aux projets relatifs à la prévention Renforcer le partenariat et la coopération avec tous les acteurs impliqués dans la prévention et la gestion des catastrophes tant sur le plan national (ONG, organes étatiques) et sur le plan international, notamment avec les agences onusiennes. Relancer les travaux de mise en place de la plate-forme pour la prévention et la réduction des risques majeurs de catastrophes. Etat des lieux des travaux de la plate-forme au Gabon

10

11

12

13

14 Conclusion Par lorganisation en cours du secteur prévention des risques, les plus hautes autorités gabonaises montrent leur volonté de mise en œuvre du cadre daction de Hyogo et de structurer sa plate-forme. Ces efforts méritent dêtre soutenus par les organismes internationaux et régionaux œuvrant à la prévention des risques….

15 Merci de votre attention Thanks Gracias


Télécharger ppt "COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES Présenté par: Madame."

Présentations similaires


Annonces Google