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Journée de lancement de létude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale déducation et de promotion de la.

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1 Journée de lancement de létude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale déducation et de promotion de la santé du Languedoc Roussillon IREPS – LR

2 Instance Régionale dEducation et Promotion de la Santé Un réseau national Crée en 2002, la FNES rassemble 26 IREPS Avec près de 600 professionnels, le plus grand réseau de spécialistes en méthodologie de la promotion et déducation pour la santé Nos missions : Formation initiale et continue Soutien méthodologique Recherche et action Accompagnement des politiques de santé publique Documentation et communication (bip- bop et site)

3 Plan Prévention Éducation pour la santé Promotion de la santé

4 Prévention : définition La prévention est définie comme « l'ensemble des mesures visant à éviter et à réduire le nombre et la gravité des maladies et des accidents » (OMS) On distingue 3 formes de prévention

5 La prévention primaire sadresse à un individu qui nest pas encore malade - elle agit sur les déterminants des maladies et sur les facteurs de risque La prévention secondaire sadresse à un individu qui est malade mais qui ne le sait pas - cest le dépistage La prévention tertiaire sadresse à un individu malade pour diminuer le risque de séquelles et de chronicité - cest laccès aux soins et lorganisation du système de soins Prévention

6 VIH- Hépatites Prévention primaire : utilisation du préservatif Prévention secondaire : dépistage CDAG/CIDDIST Prévention tertiaire : programme déducation thérapeutique dAIDES exemple

7 Education pour la santé : définitions Démarche qui, à partir de lidentification et de la prise en compte des représentations, des croyances, des compétences préalables et des attentes de la population : organise le débat entre usagers et professionnels permet à chacun de sy impliquer et de faire ses choix favorise lautonomie et la participation des citoyens (Plan national déducation pour la santé, 2001)

8 Education pour la santé : définitions Développer chez les personnes le sens de la responsabilité pour leur propre santé et celle de la collectivité Développer leur aptitude à participer de manière constructive à la vie de la collectivité Promouvoir le sens de la dignité et de la responsabilité de la personne en même temps que celui de la solidarité et de la responsabilité collective (comité dexpert OMS, 1969)

9 Education pour la santé : une démarche de prévention Prévention Primaire (= éviter lapparition de la maladie) Secondaire (= diminuer la durée et le nombre de malades) Tertiaire (= diminuer les conséquences de la maladie) Actes médicaux et techniques VaccinationsDépistagesRééducation respiratoire chez les anciens fumeurs Actions sur lenvironnement (génie sanitaire, recherche industrielle Traitements et élimination des déchets Isolation contre le bruitAménagement des lieux publics pour faciliter laccès aux personnes handicapées Mesures légalesLoi EvinObligation de certains dépistages Législation sur lintégration professionnelle des personnes handicapées Mesures socio- économiques Construction de logements sociaux Centres de dépistage anonymes et gratuits du sida Couverture médicale universelle Éducation pour la santé Éducation des jeunes parents sur les soins du bébé Éducation nutritionnelle des personnes hypertendues Éducation du patient atteint de maladie chronique AutopréventionAdaptation du régime alimentaire aux besoins Autopalpation des seinsParticipation à un groupe danciens buveurs Daprès Reginster G. et Leclercq D. (1985)

10 Domaines daction de léducation pour la santé Etat de santé Maintenir… Améliorer… Promouvoir… Environnement Prendre conscience de… Agir dans et sur… Connaissances Renforcer… Modifier… Acquérir… Comportements pratiques Faire des choix… Attitudes Représentations Croyances Emotions Rendre visibles… Déplacer…

11 Promotion de la santé (Ottawa- 1986) « Processus qui confère aux populations les moyens dassurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et daméliorer celle-ci. » 5 axes dintervention : Élaborer une politique publique saine Créer des milieux favorables Renforcer laction communautaire Acquérir des aptitudes individuelles Réorienter les services de santé

12 Promotion de la santé : valeurs Vision globale de la santé Population, institutions, décideurs Démarche participative Lutte contre les inégalités sociales

13 Nutrition dans une perspective de promotion de la santé dans un IME Élaborer une politique publique saine Implication et participation de la direction, de léquipe médico-éducative et des résidents à la commission menu Créer des milieux favorables Accès à des fruits frais (ou jus)- mise à disposition de la Wii Renforcer laction communautaire Concours de recette Acquérir des aptitudes individuelles Action dinformation et déveil au gout Réorienter les services de santé Inscription de jeunes dans des sports de loisir- partenariat avec la mairie exemple

14 Tabac dans une perspective de promotion de la santé en ESAT Élaborer une politique publique saine Création dun groupe de travail et de décision sur les règles de fonctionnement au sein de lESAT Créer des milieux favorables Accès à un tabacologue Renforcer laction communautaire Accompagnement des initiatives des résidents Acquérir des aptitudes individuelles Mise en place de groupes de discussion Théâtre forum Réorienter les services de santé Formation des médecins et infirmières du travail (ou de léquipe éducative) à laide à larrêt du tabac exemple

15 Éducation à la vie affective et sexuelle- Contraception dans une perspective de promotion de la santé Élaborer une politique publique saine Implication et participation de la direction, de léquipe médico-éducative et des résidents au règlement intérieur Créer des milieux favorables Accès à un gynécologue Renforcer laction communautaire Accompagnement des initiatives des résidents Acquérir des aptitudes individuelles Mise en place de groupes de discussion mixtes autour de se sujet Réorienter les services de santé Formation des professionnels de linstitution à lécoute des résidents sur leur vie affective et sexuelle exemple

16 Education, promotion les liens ? On peut faire de la promotion de la santé sans faire de léducation pour la santé Ex : un chef dentreprise qui décide avec les salariés daménager un espace convivial pour le déjeuner. Faire de léducation dans une optique de promotion, implique dadhérer aux valeurs de la promotion de la santé et de les mettre en application dans les actions Ex : Une action déducation pour la santé qui utilise les ressorts de la peur ou de la culpabilité ne correspond pas à une logique de promotion.


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