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المدرسة المدرسة العليا العليا للأساتذة في في الآداب الآداب و العلوم العلوم الإنسانية بقسنطينة École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines.

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1 المدرسة المدرسة العليا العليا للأساتذة في في الآداب الآداب و العلوم العلوم الإنسانية بقسنطينة École Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines de Constantine E.N.S.C

2 Création :Création : LÉcole Normale Supérieure de Constantine a été créée par décret n° 81/254 du 05 Septembre Restructurée par décret n° 84/208 du 18 Août 1984.

3 CoordonnéesCoordonnées Adresse : École Normale Supérieure – Plateau du Mansourah – Constantine – Tél : / Tél _Fax : Site :

4 Historique : De 1981 à 1998 : De 1981 à 1998 : Le rôle de lENS à cette époque se mesure à la gestion des Élèves/Professeurs contractuels et détachés de léducation nationale, dont la formation est assurée par les universités et les centres universitaires, et ceci dans les filières : lettres et sciences humaines lettres et sciences humaines (effectif total des sortants : 9166) sciences exactes et technologie sciences exactes et technologie (effectif total des sortants : 6789).

5 De 1996 à 1998 : De 1996 à 1998 : Prise en charge des enseignants P.E.S. (Professeurs de lEnseignement Secondaire) en vue de lobtention du diplôme dagrégation dans les filières lettres et sciences humaines (Arabe, Français, Histoire/Géographie Anglais) et Économie et Gestion (effectif total :183) Prise en charge des enseignants P.E.S. (Professeurs de lEnseignement Secondaire) en vue de lobtention du diplôme dagrégation dans les filières lettres et sciences humaines (Arabe, Français, Histoire/Géographie Anglais) et Économie et Gestion (effectif total :183) A noter que le concours dagrégation va être organisé au mois de Décembre 2005

6 De 1999 à ce jour : De 1999 à ce jour : Formation au profit de léducation nationale des: M.E.F.(Maîtres dEnseignement Fondamental) M.E.F.(Maîtres dEnseignement Fondamental) (jusquà 2001/2002) (jusquà 2001/2002) P.E.F.(Professeurs dEnseignement Fondamental) P.E.S.(Professeurs dEnseignement Secondaire) dans les filières Lettres et Sciences Humaines. dans les filières Lettres et Sciences Humaines.

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8 Objectifs : LE.N.S.C a pour mission : - La formation des formateurs - La formation des formateurs - La formation permanente - La formation permanente - Le recyclage - Le recyclage au profit de léducation nationale et autres. - La recherche scientifique - La recherche scientifique - La vulgarisation dans le domaine de lenseignement (en général). - La vulgarisation dans le domaine de lenseignement (en général).

9 Conditions daccès à lEcole : Les critères pédagogiques dinscription sont fixés par arrêté interministériel. Ladmission à lE.N.S.C des nouveaux bacheliers se fait par : - Voie de concours sur dossier - Voie de concours sur dossier - Réussite à lentretien psycho-pédagogique - Réussite à lentretien psycho-pédagogique - Avoir une moyenne générale au bac supérieure ou égale à 11/20 - Avoir une moyenne générale au bac supérieure ou égale à 11/20

10 Séries du Bac : Ne sont acceptés que les candidats ayant pour séries de bac : Ne sont acceptés que les candidats ayant pour séries de bac : Lettres et Sciences HumainesLettres et Sciences Humaines Lettres et Sciences IslamiquesLettres et Sciences Islamiques Lettres et Langues ÉtrangèresLettres et Langues Étrangères Sciences de la Nature et de la VieSciences de la Nature et de la Vie Sciences ExactesSciences Exactes PhilosophiePhilosophie

11 Filières Enseignées : 1.Langue et Lettres Arabes. 2.Langue Française 3.Langue Anglaise 4.Histoire-Géographie 5.Philosophie. A lavenir et quand les conditions seront réunies lécole compte ouvrir dautres filières.

12 Dipl ômes : Il est préparé deux types de formations, ouvertes pour la région Est : 1.Professeur dEnseignement Fondamental quatre années détude ( Bac +4 ) quatre années détude ( Bac +4 ) 2.Professeur dEnseignement Secondaire cinq années détude ( Bac +5 ) cinq années détude ( Bac +5 )

13 Couverture Géographique

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15 Avantages: Dès leur inscription, les é tudiants de l E.N.S.C. signent un contrat d engagement qui leur garantit un emploi apr è s leur formation au sein des é tablissements scolaires de l É ducation Nationale.

16 2064 Etudiants (Année 2005/2006) sont encadrés par 210 enseignants, permanents et associés.2064 Etudiants (Année 2005/2006) sont encadrés par 210 enseignants, permanents et associés. Soit 1 enseignant pour 10 étudiants. Soit 1 enseignant pour 10 étudiants. Effectifs:

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19 Infrastructures pédagogiques et scientifiques: LE.N.S.C dispose en plus des salles de cours (26 salles): - de trois amphis dune capacité totale de 450 places. - dune Bibliothèque, - dune salle dAudio-Visuel, - dun laboratoire Audio-visuel, - de deux laboratoires de langues multimédia - de deux salles dInformatique - dune salle Internet. Il est prévu louverture dautres Laboratoires.

20 Cours aux Amphis Cours aux Amphis

21 Supports pédagogiques par le biais des nouvelles technologies

22 Activités scientifiques et Pédagogiques: LE.N.S.C organise : -des conférences pédagogiques animées par des conférenciers étrangers et algériens - des tables rondes - des journées détude - des sorties sur terrain.

23 Une troupe de théâtreUne troupe de théâtre Une équipe de Hand-ball garçonsUne équipe de Hand-ball garçons Une équipe de Football garçonUne équipe de Football garçon Deux équipes de Volley filles et garçonsDeux équipes de Volley filles et garçons Activités Culturelles et Sportives :

24 Documents utilisés pendant la phase de stage pratique Guide des stages pratiquesGuide des stages pratiques Cahier de stageCahier de stage Grille dobservation de lactivité en classeGrille dobservation de lactivité en classe Fiche dévaluation de létudiant stagiaireFiche dévaluation de létudiant stagiaire

25 LÉcole Normale Supérieure assure une formation académique, couronnée par une « formation dordre pratique » (le stage), en collaboration avec la direction de lEducation Nationale de la Wilaya. En plus des conseils et des directives donnés par « le professeur tuteur et le professeur dapplication », nous mettons entre vos mains, cher étudiant, ce « guide » dans lequel nous nous sommes efforcés de définir les différentes phases des stages pratiques, leurs buts, leurs importance et leurs spécificités. Nous espérons quil se sera un appui durant toute la période de votre formation. LÉcole Normale Supérieure assure une formation académique, couronnée par une « formation dordre pratique » (le stage), en collaboration avec la direction de lEducation Nationale de la Wilaya. En plus des conseils et des directives donnés par « le professeur tuteur et le professeur dapplication », nous mettons entre vos mains, cher étudiant, ce « guide » dans lequel nous nous sommes efforcés de définir les différentes phases des stages pratiques, leurs buts, leurs importance et leurs spécificités. Nous espérons quil se sera un appui durant toute la période de votre formation.

26 Le stage pratique est une « formation de terrain » que doit suivre létudiant, et qui représente un « premier contact » avec le « monde professionnel ». Il lui facilite donc, une meilleure intégration dans lenvironnement scolaire composé de lenseignant dapplication, des apprenants (élèves), du directeur détablissement dapplication, des collègues, de l inspecteur de léducation… En contact avec cette équipe pédagogique, létudiant stagiaire réagit aux conseils, aux orientations et aux directives, qui lui permettent une meilleure intégration dans son futur environnement, afin quil puisse affronter la réalité (lenvironnement) et ses spécificités. Le stage pratique est une « formation de terrain » que doit suivre létudiant, et qui représente un « premier contact » avec le « monde professionnel ». Il lui facilite donc, une meilleure intégration dans lenvironnement scolaire composé de lenseignant dapplication, des apprenants (élèves), du directeur détablissement dapplication, des collègues, de l inspecteur de léducation… En contact avec cette équipe pédagogique, létudiant stagiaire réagit aux conseils, aux orientations et aux directives, qui lui permettent une meilleure intégration dans son futur environnement, afin quil puisse affronter la réalité (lenvironnement) et ses spécificités.

27 Le stage pratique tente de réaliser les buts et les objectifs généraux suivants : 1- Vous préparer à prendre en charge lacte pédagogique « didactique – apprentissage » avec des apprenants du moyen et du lycée (compétences,savoir-faire,…) 2- Vous permettre de surmonter le trac et autre hésitation vis-à-vis de votre future profession. 3- Vous préparer à être parmi les enseignants compétents. 4- Vous préparer à faire face au milieu scolaire dans votre profession. 5- ……… 1- Vous préparer à prendre en charge lacte pédagogique « didactique – apprentissage » avec des apprenants du moyen et du lycée (compétences,savoir-faire,…) 2- Vous permettre de surmonter le trac et autre hésitation vis-à-vis de votre future profession. 3- Vous préparer à être parmi les enseignants compétents. 4- Vous préparer à faire face au milieu scolaire dans votre profession. 5- ………

28 1- Mettre en pratique des connaissances théoriques acquises. 2- Connaître et maîtriser les différentes techniques denseignement. 3- Se préparer à simprégner du « climat de la classe » et à connaître ses spécificités. 4- Réagir avec le climat de la classe. 5- Vous préparer à jouer un rôle actif dans laccomplissement de lacte pédagogique. 6- Connaître la complexité de lacte pédagogique. 7- Apprendre à gérer ces complexités. 8- Se préparer à la pratique de lacte pédagogique dans les différentes activités. 1- Mettre en pratique des connaissances théoriques acquises. 2- Connaître et maîtriser les différentes techniques denseignement. 3- Se préparer à simprégner du « climat de la classe » et à connaître ses spécificités. 4- Réagir avec le climat de la classe. 5- Vous préparer à jouer un rôle actif dans laccomplissement de lacte pédagogique. 6- Connaître la complexité de lacte pédagogique. 7- Apprendre à gérer ces complexités. 8- Se préparer à la pratique de lacte pédagogique dans les différentes activités. Observation : Le classement de ces objectifs nest pas inspiré dune théorie déterminée.

29 Le stage pratique se divise en trois phases qui sont : Phase dobservation Phase du stage intégré Phase du stage bloqué 1. LA PHASE DOBSERVATION LOBSERVATION Cest un moyen de connaître lenvironnement direct de la vie du groupe : à lintérieur de létablissement en classe les éléments qui composent « lacte pédagogique »

30 La phase dobservation se compose de : 1 - Etape dentraînement aux techniques dobservation 2 - Etape dobservation du terrain 2 - Etape dobservation du terrain Elle consiste en la projection de quelques séquences filmées denseignement, encadrées par des étudiants stagiaires de lENS, durant leur stage. Létape a lieu durant lavant dernière année de votre formation pour chaque spécialité. Des séances de recommandations seront organisées pour les étudiants et animées par les membres de la cellule des stages. Cette étape a pour objectifs de : o Vous faire connaître les objectifs des stages pratiques. o Vous entraîner aux techniques dobservation -Pourquoi observer ? -Quoi observer? -Comment observer ? o Vous habituer à exploiter convenablement les grilles dobservation. o Vous permettre de côtoyer le « milieu scolaire ». o Vous permettre de créer la relation entre vos connaissances académiques et votre future profession. o Vous préparer à aborder les autres phases du stage pratique. Elle consiste en la projection de quelques séquences filmées denseignement, encadrées par des étudiants stagiaires de lENS, durant leur stage. Létape a lieu durant lavant dernière année de votre formation pour chaque spécialité. Des séances de recommandations seront organisées pour les étudiants et animées par les membres de la cellule des stages. Cette étape a pour objectifs de : o Vous faire connaître les objectifs des stages pratiques. o Vous entraîner aux techniques dobservation -Pourquoi observer ? -Quoi observer? -Comment observer ? o Vous habituer à exploiter convenablement les grilles dobservation. o Vous permettre de côtoyer le « milieu scolaire ». o Vous permettre de créer la relation entre vos connaissances académiques et votre future profession. o Vous préparer à aborder les autres phases du stage pratique. Durant cette étape vous vous déplacerez à létablissement dapplication, en compagnie de vos collègues. Lenseignant tuteur qui vous présentera des directives et des conseils aux côtés du professeur dapplication qui demeure un élément actif dans cette opération de formation. Dans ce processus de formation, lenseignant dapplication est considéré en tant quélément actif. Cette étape tend vers les objectifs suivants : o Les spécificités et les composantes essentielles du milieu professionnel dans lequel vous évoluerez. o Les rôles et activités des éléments actifs dans linstitution éducative. o Les relations résultant de linstitution et des apprenants o Les outils de travail disponibles. o Lélaboration des fiches de lenseignant et la planification des activités à encadrer lors des phases suivantes. Durant cette étape vous vous déplacerez à létablissement dapplication, en compagnie de vos collègues. Lenseignant tuteur qui vous présentera des directives et des conseils aux côtés du professeur dapplication qui demeure un élément actif dans cette opération de formation. Dans ce processus de formation, lenseignant dapplication est considéré en tant quélément actif. Cette étape tend vers les objectifs suivants : o Les spécificités et les composantes essentielles du milieu professionnel dans lequel vous évoluerez. o Les rôles et activités des éléments actifs dans linstitution éducative. o Les relations résultant de linstitution et des apprenants o Les outils de travail disponibles. o Lélaboration des fiches de lenseignant et la planification des activités à encadrer lors des phases suivantes.

31 Séquences: oEtre sur les lieux 15 mn avant louverture du portail de létablissement. oLobservation sera individuelle. oNe pas entrer dans les salles de classes durant la 1 ère séance. oNoter toutes vos observations sur le cahier de stage. oContacter le professeur tuteur pour convenir dune séance de travail. oEtre sur les lieux 15 mn avant louverture du portail de létablissement. oLobservation sera individuelle. oNe pas entrer dans les salles de classes durant la 1 ère séance. oNoter toutes vos observations sur le cahier de stage. oContacter le professeur tuteur pour convenir dune séance de travail. oCahier de stage oFiche de présence (elle doit être signée par le professeur dapplication ou le directeur) oCahier de stage oFiche de présence (elle doit être signée par le professeur dapplication ou le directeur) Moyens Ce que vous devez observer et noter Recommandations o Comportement des élèves devant lécole. o Leur comportement pendant lentrée à lécole. o Leur comportement dans la cour. o Qui les surveille ? o Leur comportement avant dentrer en classe. o Prendre connaissance des structures et des équipements de létablissement. o Comportement des élèves devant lécole. o Leur comportement pendant lentrée à lécole. o Leur comportement dans la cour. o Qui les surveille ? o Leur comportement avant dentrer en classe. o Prendre connaissance des structures et des équipements de létablissement. o Entretien avec le directeur de létablissement après la rentrée des élèves en classe. o Prendre connaissance des statistiques (élèves, enseignants, niveaux…) de létablissement et de leurs différentes fonctions. o Prendre connaissance de lemploi du temps dun enseignant pour analyser son contenu. o Prendre connaissance de lensemble des travailleurs de létablissement et de leurs fonctions. o Entretien avec le directeur de létablissement après la rentrée des élèves en classe. o Prendre connaissance des statistiques (élèves, enseignants, niveaux…) de létablissement et de leurs différentes fonctions. o Prendre connaissance de lemploi du temps dun enseignant pour analyser son contenu. o Prendre connaissance de lensemble des travailleurs de létablissement et de leurs fonctions. Domaine: établissement dapplication

32 Séquence: 03 Domaine : La classe dapplication Observer la classe du point de vue de : o Sa structure o Equipements. o Répartition des élèves. Observer la classe du point de vue de : o Sa structure o Equipements. o Répartition des élèves. o des cahiers et des livres des élèves. o Prendre connaissance des documents officiels de lenseignant, et tout autre moyen laidant dans sa prestation. o Prendre connaissance des moyens didactiques. o des cahiers et des livres des élèves. o Prendre connaissance des documents officiels de lenseignant, et tout autre moyen laidant dans sa prestation. o Prendre connaissance des moyens didactiques. o Sasseoir dans un endroit doù lobservation de toute la classe est possible. oNe pas interrompre le cours, et ne pas intervenir. oNe pas quitter la classe durant le cours ou les activités. oEviter dattirer lattention des élèves de quelque manière que ce soit. oAprès cette séance, organiser une « séance de travail » avec lenseignant tuteur. o Sasseoir dans un endroit doù lobservation de toute la classe est possible. oNe pas interrompre le cours, et ne pas intervenir. oNe pas quitter la classe durant le cours ou les activités. oEviter dattirer lattention des élèves de quelque manière que ce soit. oAprès cette séance, organiser une « séance de travail » avec lenseignant tuteur. oCahier de stage oFiche de présence (elle doit être signée par le professeur dapplication ou le directeur). oCahier de stage oFiche de présence (elle doit être signée par le professeur dapplication ou le directeur). Recommandations Moyens Ce que vous devez observer et noter

33 Séances :04–05–06 Séance 04: domaine : Animation de classe Séance 05: domaine : Présentation du cours Séance 06: domaine : Evaluation des apprentissages Pour cette séquence, une « grille » intitulée « Activités en classe », vous sera remise. oPrendre connaissance, avant chaque séance, du contenu proposé dans les chapitres A, B et C. oObserver la manière dont le maître dapplication anime sa classe. oObserver sa présentation du cours. oObserver sa manière dévaluer lopération didactique. Pour cette séquence, une « grille » intitulée « Activités en classe », vous sera remise. oPrendre connaissance, avant chaque séance, du contenu proposé dans les chapitres A, B et C. oObserver la manière dont le maître dapplication anime sa classe. oObserver sa présentation du cours. oObserver sa manière dévaluer lopération didactique. oLa réponse aux points portés dans cette grille représente la base de ces séances. oNoter les réponses aux questions de la fiche sur le cahier de stage, puis les reporter au propre sur la fiche, aux endroits indiqués oLa réponse aux points portés dans cette grille représente la base de ces séances. oNoter les réponses aux questions de la fiche sur le cahier de stage, puis les reporter au propre sur la fiche, aux endroits indiqués o Lire attentivement le contenu de la grille : « Activités en classe ». oEviter de répondre directement sur la grille, mais plutôt sur le cahier de stage. oBien préparer les questions avant de rejoindre létablissement dapplication. oLes réponses sont individuelles. oMettre au propre les réponses sur la grille, le plus rapidement possible. oOrganiser une séance de travail avec lenseignant tuteur. o Lire attentivement le contenu de la grille : « Activités en classe ». oEviter de répondre directement sur la grille, mais plutôt sur le cahier de stage. oBien préparer les questions avant de rejoindre létablissement dapplication. oLes réponses sont individuelles. oMettre au propre les réponses sur la grille, le plus rapidement possible. oOrganiser une séance de travail avec lenseignant tuteur. oCahier de stage oFiche de présence (elle doit être signée par le professeur dapplication ou le directeur) oGrille : « Activités en classe ». oCahier de stage oFiche de présence (elle doit être signée par le professeur dapplication ou le directeur) oGrille : « Activités en classe ». Recommandations Moyens Ce que vous devez observer et faire

34 La phase du stage intégré tend à vous préparer à prendre en charge la classe durant la phase finale du stage, ceci en vous permettant de mieux connaître : Les activités en classe. oLes matières enseignées (élaboration de plans de déroulement du cours). oLes outils et autre matériel didactique choisis par lenseignant pour préparer son cours. oComment préparer les fiches des cours (objectifs, élaboration du cours, déroulement du cours, gestion du temps …). oProfiter de lexpérience de ses collègues durant leurs propres interventions dans cette phase du stage. La phase du stage intégré tend à vous préparer à prendre en charge la classe durant la phase finale du stage, ceci en vous permettant de mieux connaître : Les activités en classe. oLes matières enseignées (élaboration de plans de déroulement du cours). oLes outils et autre matériel didactique choisis par lenseignant pour préparer son cours. oComment préparer les fiches des cours (objectifs, élaboration du cours, déroulement du cours, gestion du temps …). oProfiter de lexpérience de ses collègues durant leurs propres interventions dans cette phase du stage.

35 Préparer à lavance tous les cours programmés le jour de stage. Obtenir les documents utilisés dans la préparation du cours. Présenter un ou deux cours au moin durant cette phase. Se munir, si nécessaire, des moyens didactiques appropriés au cours présenté. Préparer les questions de deux devoirs au moins. Assister aux séminaires. Assister aux conseils de classe. Corriger au moins un devoir ou un travail de maison (sur une feuille à part). Consulter les cahiers des maîtres. Participer aux différentes activités quotidiennes. Assister aux réunions des parents délèves Préparer à lavance tous les cours programmés le jour de stage. Obtenir les documents utilisés dans la préparation du cours. Présenter un ou deux cours au moin durant cette phase. Se munir, si nécessaire, des moyens didactiques appropriés au cours présenté. Préparer les questions de deux devoirs au moins. Assister aux séminaires. Assister aux conseils de classe. Corriger au moins un devoir ou un travail de maison (sur une feuille à part). Consulter les cahiers des maîtres. Participer aux différentes activités quotidiennes. Assister aux réunions des parents délèves oPrendre en charge à vous seul tous les cours ou effectuer les fonctions du professeur dapplication. oSappuyer entièrement sur la fiche de cours et la dupliquer. oPrendre en charge à vous seul tous les cours ou effectuer les fonctions du professeur dapplication. oSappuyer entièrement sur la fiche de cours et la dupliquer. oObtenir les documents nécessaires à la préparation des cours. oLa préparation des cours se fait par tous les étudiants du groupe. oLe e professeur dapplication procède à un choix aléatoire de létudiant qui devra présenter le cours, le jour du stage. oAprès chaque phase, une séance de travail est tenue avec lenseignant tuteur. oIl est préférable quà la fin du stage intégré, létudiant ait présenté deux cours au moins. oObtenir les documents nécessaires à la préparation des cours. oLa préparation des cours se fait par tous les étudiants du groupe. oLe e professeur dapplication procède à un choix aléatoire de létudiant qui devra présenter le cours, le jour du stage. oAprès chaque phase, une séance de travail est tenue avec lenseignant tuteur. oIl est préférable quà la fin du stage intégré, létudiant ait présenté deux cours au moins. Cahier de stage Fiche de présence (elle doit être signée par le professeur dapplication ou le directeur) Supports et moyens didactiques appropriés au cours Cahier de stage Fiche de présence (elle doit être signée par le professeur dapplication ou le directeur) Supports et moyens didactiques appropriés au cours Moyens Ce que vous devez faire Recommandations Ce que vous devez éviter de faire

36 Vos déplacements à lécole dapplication en compagnie de vos collègues stagiaires et lenseignant tuteur (si possible), sétaleront sur toute la durée du stage bloqué, dans le but de renforcer les acquis de votre expérience professionnelle, et la mise en pratique des « savoir-faires » acquis durant votre formation, en vue datteindre les objectifs suivants : oVous permettre de prendre en charge en toute responsabilité les différents cours et activités et leur évaluation, dans le cadre dune classe réelle. oVous permettre sur une longue période dinteragir avec les apprenants et les matières enseignées. Vos déplacements à lécole dapplication en compagnie de vos collègues stagiaires et lenseignant tuteur (si possible), sétaleront sur toute la durée du stage bloqué, dans le but de renforcer les acquis de votre expérience professionnelle, et la mise en pratique des « savoir-faires » acquis durant votre formation, en vue datteindre les objectifs suivants : oVous permettre de prendre en charge en toute responsabilité les différents cours et activités et leur évaluation, dans le cadre dune classe réelle. oVous permettre sur une longue période dinteragir avec les apprenants et les matières enseignées.

37 oLes cours présentés par létudiant seront diversifiés. oChaque séquence est suivie dun débat auquel assistera : Le professeur dapplication. Le stagiaire. Lenseignant tuteur, si possible. oLe débat sera principalement centré sur : Une analyse critique du contenu. Lorganisation méthodologique du cours. Les comportements pédagogiques (interaction avec les élèves, ladministration, la classe…). oApplication des directives. oAvoir le sens de responsabilité, accepter les critiques et en bénéficier. oLes cours présentés par létudiant seront diversifiés. oChaque séquence est suivie dun débat auquel assistera : Le professeur dapplication. Le stagiaire. Lenseignant tuteur, si possible. oLe débat sera principalement centré sur : Une analyse critique du contenu. Lorganisation méthodologique du cours. Les comportements pédagogiques (interaction avec les élèves, ladministration, la classe…). oApplication des directives. oAvoir le sens de responsabilité, accepter les critiques et en bénéficier. oPréparer certains cours sans les autres et insister sur les matières appréciées. oLes retards. oPréparer certains cours sans les autres et insister sur les matières appréciées. oLes retards. oObtenir les documents nécessaires à la préparation des cours. oLa préparation des cours se fait par tous les étudiants du groupe. oLe professeur dapplication procède à un choix aléatoire de létudiant qui devra présenter le cours, le jour du stage. oLenseignant tuteur est tenu dassister à deux séances, au moins, et de les débattre à la fin. oAprès chaque phase, une séance de travail est tenue avec lenseignant tuteur. oObtenir les documents nécessaires à la préparation des cours. oLa préparation des cours se fait par tous les étudiants du groupe. oLe professeur dapplication procède à un choix aléatoire de létudiant qui devra présenter le cours, le jour du stage. oLenseignant tuteur est tenu dassister à deux séances, au moins, et de les débattre à la fin. oAprès chaque phase, une séance de travail est tenue avec lenseignant tuteur. oCahier de stage oFiche de présence (elle doit être signée par le professeur dapplication ou le directeur) oSupports et moyens didactiques appropriés au cours oCahier de stage oFiche de présence (elle doit être signée par le professeur dapplication ou le directeur) oSupports et moyens didactiques appropriés au cours Moyens Ce que vous devez faire Recommandations Ce que vous devez éviter de faire

38 1- Définition du rapport de stage : Cest la rédaction du «vécu» et des «observations précises», durant toute les phases du stage pratique. 2- Nombre de pages : Le nombre de pages de ce rapport ne doit pas être inférieur à 08 pages et supérieur à 15 pages. 3- Contenu du rapport : Ce contenu est constitué de 04 parties : Introduction : cette partie introduit le rapport et comporte un bref aperçu historique de létablissement daccueil et ses structures en indiquant à titre dexemple : - Nom de létablissement - Endroit Etude analytique et comparative de la grille dobservation : vous reprendrez dans cette partie cette partie les informations recueillies dans la grille dobservation, en analysant son contenu et en le comparant avec ce que vous avez acquis comme connaissances tout au long de la formation académique. Lanalyse sera une comparaison des prestations du professeur dapplication et des connaissances théoriques. Remarque : le but visé par lanalyse de la grille dobservation ne représente en aucun cas une évaluation des prestations du professeur dapplication ou une manière de juger sa façon de faire, il faut éviter cela. Sachez que cette analyse demeure un moyen de vous habituer à établir le lien entre la théorie et la pratique, elle vous permet de diagnostiquer les difficultés que vous rencontrerez, ainsi vous acquerrez un début dexpérience qui vous permettra de réfléchir à résoudre nimporte quelle autre difficulté qui pourrait survenir sur votre chemin. Constitue une description du « vécu quotidien en classe durant les phase du stage intégré et bloqué »: Relater votre expérience dans le domaine de lenseignement à travers les leçons que vous avez présentées durant le stage intégré et bloqué. Conclusion : Vous reporterez, cher étudiant, le résumé et les impressions personnelles sur le stage pratique. Remarque : Le rapport de stage est individuel. 1- Définition du rapport de stage : Cest la rédaction du «vécu» et des «observations précises», durant toute les phases du stage pratique. 2- Nombre de pages : Le nombre de pages de ce rapport ne doit pas être inférieur à 08 pages et supérieur à 15 pages. 3- Contenu du rapport : Ce contenu est constitué de 04 parties : Introduction : cette partie introduit le rapport et comporte un bref aperçu historique de létablissement daccueil et ses structures en indiquant à titre dexemple : - Nom de létablissement - Endroit Etude analytique et comparative de la grille dobservation : vous reprendrez dans cette partie cette partie les informations recueillies dans la grille dobservation, en analysant son contenu et en le comparant avec ce que vous avez acquis comme connaissances tout au long de la formation académique. Lanalyse sera une comparaison des prestations du professeur dapplication et des connaissances théoriques. Remarque : le but visé par lanalyse de la grille dobservation ne représente en aucun cas une évaluation des prestations du professeur dapplication ou une manière de juger sa façon de faire, il faut éviter cela. Sachez que cette analyse demeure un moyen de vous habituer à établir le lien entre la théorie et la pratique, elle vous permet de diagnostiquer les difficultés que vous rencontrerez, ainsi vous acquerrez un début dexpérience qui vous permettra de réfléchir à résoudre nimporte quelle autre difficulté qui pourrait survenir sur votre chemin. Constitue une description du « vécu quotidien en classe durant les phase du stage intégré et bloqué »: Relater votre expérience dans le domaine de lenseignement à travers les leçons que vous avez présentées durant le stage intégré et bloqué. Conclusion : Vous reporterez, cher étudiant, le résumé et les impressions personnelles sur le stage pratique. Remarque : Le rapport de stage est individuel.

39 1.Le rapport doit être ^être clair (éviter les mots difficiles et abstraits) ceci ne doit pas empêcher une rédaction dans un style facile et agréable. 2.Le rapport doit être concis et complet (ne dépassant pas les 15 pages et pas moins de 08 pages). 3.Le rapport ne doit pas dépasser 15 pages et ne doit pas être inférieur à 08 pages. 4.Le rapport doit être un ensemble cohérent (sefforcer de présenter un des idées enchaînées et cohérentes). 5.Tâchez de vous exprimer avec précision en présentant des informations sûres. 6.Les tableaux utilisés dans le rapport doivent être numérotés et accompagnés dun titre. 7.Les commentaires sur les tableaux ne doivent cibler que les éléments essentiels. 8.Lusage des annexes ne doit, en aucun cas, faire lobjet dun quelconque remplissage qui gênera la lecture (ex : imprimés, précisions méthodologiques…). 9.Dans la rédaction du rapport, le stagiaire doit se référer au cahier de stage 1.Le rapport doit être ^être clair (éviter les mots difficiles et abstraits) ceci ne doit pas empêcher une rédaction dans un style facile et agréable. 2.Le rapport doit être concis et complet (ne dépassant pas les 15 pages et pas moins de 08 pages). 3.Le rapport ne doit pas dépasser 15 pages et ne doit pas être inférieur à 08 pages. 4.Le rapport doit être un ensemble cohérent (sefforcer de présenter un des idées enchaînées et cohérentes). 5.Tâchez de vous exprimer avec précision en présentant des informations sûres. 6.Les tableaux utilisés dans le rapport doivent être numérotés et accompagnés dun titre. 7.Les commentaires sur les tableaux ne doivent cibler que les éléments essentiels. 8.Lusage des annexes ne doit, en aucun cas, faire lobjet dun quelconque remplissage qui gênera la lecture (ex : imprimés, précisions méthodologiques…). 9.Dans la rédaction du rapport, le stagiaire doit se référer au cahier de stage

40 oLe cartable et le port de la blouse sont obligatoires dans létablissement dapplication. oSe munir de la carte détudiant et de la fiche de présence. oRespect total du « règlement intérieur » de létablissement dapplication. oModestie et comportement exemplaire vis à vis du « staff » de létablissement, des élèves et éventuellement des parents délèves. oLa présence de lenseignant dapplication est nécessaire et obligatoire durant le stage bloqué. oLe cartable et le port de la blouse sont obligatoires dans létablissement dapplication. oSe munir de la carte détudiant et de la fiche de présence. oRespect total du « règlement intérieur » de létablissement dapplication. oModestie et comportement exemplaire vis à vis du « staff » de létablissement, des élèves et éventuellement des parents délèves. oLa présence de lenseignant dapplication est nécessaire et obligatoire durant le stage bloqué.

41 Domaine sensori – moteur Ce domaine est lié directement au développement des sens et de la dextérité gestuelle de lapprenant. Domaine sensori – moteur Ce domaine est lié directement au développement des sens et de la dextérité gestuelle de lapprenant. Domaine psycho-affectif Ce domaine doit permettre dencourager et de susciter : les attitudes, lengagement, le goût, les valeurs … Domaine psycho-affectif Ce domaine doit permettre dencourager et de susciter : les attitudes, lengagement, le goût, les valeurs … Domaine cognitif Doit permettre à « lapprenant » de construire des « savoirs » pour développer des : capacités, des savoirs faire et des compétences. Ce domaine sappuie sur la taxonomie de« Bloom » Connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse, évaluation. Domaine cognitif Doit permettre à « lapprenant » de construire des « savoirs » pour développer des : capacités, des savoirs faire et des compétences. Ce domaine sappuie sur la taxonomie de« Bloom » Connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse, évaluation. Lélève nest pas une « bouteille » à remplir, mais une « âme » à former ! Remplissage, bourrage. Accumulation des savoirs et des connaissances. Saturation... Remplissage, bourrage. Accumulation des savoirs et des connaissances. Saturation...

42 Étudiant Stagiaire :……………….……………………… Palier : …………………………….Groupe :………………… Professeur dapplication ……………………………………………… Établissement dapplication :………………………………………… Professeur Tuteur :…………………………………………………… Année Universitaire :………………….....

43 - Niveau : …………… – Matière : ……………………… - Date : …………………… -Horaire : ………………….. - Thème : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Objectifs opérationnels : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Moyens didactiques : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………… Phase Plan de la leçon (ou activité) Tempsimparti Evaluation : Bibliographie :

44 Pages du cahier de stage consacrées à la rédaction du déroulement de la leçon ou de lactivité et aux « observations » qui en découlent. - Nom et Prénom du stagiaire chargé de la présentation de la leçon : …………………………………………………… Déroulement de la leçon ( ou activité ) Observations Constatations positives : en bleu Constatations positives : en bleu Constatations négatives : en rouge Constatations négatives : en rouge Observation importante La partie de droite, celle des observations, ne sera rédigée que dans le cas ou lenseignant qui présente la leçon est un (une) collègue stagiaire.

45 Stagiaire : ……………………………………………………………………….... Classe : …………………………………… Groupe : ……………………… Professeur d'application :. …………………………………………… Établissement d'application: ……………………………………….. Professeur tuteur : ………………………………………………………... Année universitaire : …………………………. / ………………………

46 Comment procède le prof dappl. pour éveiller lintérêt des apprenants avant dentamer le sujet de la leçon ? Quelles méthodes utilise til pour introduire ses leçons ? Comment anime til la classe et insuffler aux apprenants lesprit du travail en suscitant leur participation ? Comment pousse til les apprenants à sinterroger entre eux, à répondre et à évaluer les réponses sans son intervention?

47 Comment investit-il les idées et les réponses constructives des apprenants ? Comment récompense til les apprenants ? Comment remédie til les situations négatives ?

48 Quelles sont les méthodes suivies par le prof dappl pour présenter ses leçons ? Comment procède til pour passer dun exemple simple à un exemple complexe ? 3- Comment incite til les apprenants à le proposition dexemples enrichissants ? Comment exploite til les moyens didactiques ?

49 Comment incite til les apprenants à lexploitation des ces moyens ? Comment renforce til le leçon par diverses applications ? Comment arrive til à gérer le temps lors du déroulement de la leçon ?

50 Donnez des exemples de questions suggestives que le prof dappl. propose pour aider les apprenants ? Comment procède til pour poser la reformulation de la question à dautres apprenants ? Pose til des questions qui nécessitent des réponses individuelles ? Précisez Que fait- il face à des réponses incomplètes ou insuffisantes ?

51 Comment procède til pour utiliser les contributions des apprenants ? Comment suit-il et contrôle til lassimilation des apprenants ? Comment fait-il la synthèse de la leçon ou dun chapitre de celle-ci ? Comment évalue til avec précision les connaissances acquises par les apprenants ?

52 Stagiaire : ……………………...………………………. Classe : ……………………… Groupe :…… Professeur dapplication : ……………………….……………………………………… Établissement dapplication: ………………..……………………………………………………………. Professeur tuteur : ………………………….…………………………… Classe dapplication: Année Universitaire : ……………………………………………..

53 3- Comportement général : 1- Tenue vestimentaire : Assiduité : Tenue des fiches de préparation : 2- Tenue du cahier journal : Y-a-t-il une recherche personnelle dans les préparations ? – Les objectifs des leçons sont – il définis avec précision ? 5 – Préparation du matériel didactique :

54 5- Entretient-il des relations favorables à lapprentissage avec les élèves ? 4- Suscite t-il la participation active de lensemble des élèves ? 3- Sattache t-il à susciter lintérêt et la motivation des élèves ? 6-Habitue t-il les élèves à travailler avec méthode, soin, ordre et précision ? 7-Utilise t-il convenablement le tableau et autres moyens didactiques ? 8- Evalue t-il efficacement et continuellement son enseignement ? 9- Choix, adaptation et gradation des exercices : 1-Les méthodes et procédés utilisés sont-ils efficaces ? 2- Fournit–il des efforts pour adapter ses méthodes aux élèves ?

55 4- Quel intérêt porte t-il à son travail ? 3- Sexprime t-il avec clarté et correction ? 1-Maitrise t-il suffisamment la matière quil enseigne ? 2- Lacunes constatées : 5- Tenue du cahier de stage : Est-il animé de la volonté de se former et de progresser ? 8- Met-il en application les conseils et les directives qui lui sont prodigués ? 9- Culture générale : 6- Participation aux débats :

56 ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… Fiche établie par : Mr. Mme ……………………………………….Le : …………… Note : ….../20 Signature :


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