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Ressources dappui pour favoriser une culture ancrée dans la santé et la sécurité en milieu scolaire.

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1 Ressources dappui pour favoriser une culture ancrée dans la santé et la sécurité en milieu scolaire

2 Fonds déchange dassurance des conseils scolaires de l'Ontario (OSBIE) Ontario Council for Technology Education (OCTE) Association des professeurs de sciences de lOntario (STAO/APSO) Ontario Association of School Business Officials (OASBO) School Boards Co-operative Inc. (SBCI) Workplace Safety and Prevention Services (WSPS) Entrevues et commentaires (15 conseils scolaires) Groupe de référence des directions décole Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Consultation

3 Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Membres de léquipe de santé et sécurité Spécialistes en santé et sécurité ayant de lexpertise en enseignement des sciences et en éducation technologique : Lois et normes en matière de santé et sécurité Santé et sécurité en éducation en Ontario Gestion de la santé et sécurité dans les conseils scolaires Sciences et technologie, 7 e et 8 e année Sciences, 9 e à 12 e année Éducation technologique, 9 e à 12 e année

4 Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 But des ressources Aider les directions décole et les conseils scolaires à reconnaître et à comprendre leurs responsabilités et leurs devoirs concernant la santé et sécurité des élèves, et à sy conformer Aider les conseils scolaires à élaborer et à mettre en place un plan efficace en matière de santé et sécurité Promouvoir une culture ancrée dans la santé et sécurité dans les écoles

5 Les ressources Un document et deux webinaires sur les : ressources relatives à la culture de la santé et sécurité et du respect des normes Un document et un module dapprentissage électronique pour les élèves de : 7 e et 8 e années (Sciences et technologie) 9 e à la 12 e année (Sciences) 9 e à la 12 e année (Éducation technologique) Autres (liens vers dautres ressources et services) En ligne sur le site Web de CODE Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

6 Utilisation sécuritaire de la scie circulaire Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Identification des dangers Évaluation des dangers Contrôle des dangers

7 Un danger ou un risque? Définitions : Danger – quelque chose pouvant entraîner un préjudice sur une victime ou des effets nocifs sur la santé Risque – probabilité quun danger puisse causer un préjudice sur une victime Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

8 Maîtriser les sources de danger pour réduire les risques p. ex., acide chlorhydrique concentré Dangers : Corrosif pour la peau au contact Corrosif pour le système respiratoire si respiré Sur cette photo, quelles sont les mesures de prévention prises pour réduire les risques? Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

9 Reconnaître les dangers Inspection du ministère du Travail Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Cliquez ici pour visionner la vidéo Sécurité dans les laboratoires de sciences et les ateliers d'éducation technologique

10 Dangers : démo avec lourson de gélatine Dangers : Quelles mesures de prévention ont été prises pour réduire les risques Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Cliquez ici pour visionner la vidéo

11 Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Culture de la santé et sécurité et du respect des normes Document Webinaires

12 Comprendre limportance et les avantages de mettre en place un système de gestion proactif de la santé et sécurité Respecter les obligations en matière de santé et sécurité imposées en vertu de la Loi sur léducation et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Objectifs

13 Avantages dune culture adéquate en matière de santé et sécurité Moins de blessures et de maladies chez les employés et les élèves Un plus grand souci pour la santé et sécurité chez les employés et les élèves La prise de conscience que la santé et la sécurité sont laffaire de tous Former des travailleuses et des travailleurs plus prudents Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

14 Identification des dangers et évaluation des risques Deux approches : Proactive Réactive On doit effectuer une évaluation des dangers si : de nouvelles activités pédagogiques sont prévues un nouvel équipement ou des nouveaux procédés sont introduits dans une école Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

15 Risques et responsabilités Une ou un élève ou une employée ou un employé blessé = des conséquences financières importantes une atteinte potentielle à la réputation de lécole et/ou du conseil scolaire des conséquences sur la protection de votre responsabilité personnelle Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

16 La LSST et ses règlements Vous devez connaître la LSST et ses règlements, et les comprendre Vous devez pouvoir vous référer aux principaux articles de la LSST et de ses règlements, et en comprendre toutes les implications Toutes les personnes protégées par la LSST et ses règlements ont lobligation de sy conformer Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

17 Responsabilités légales : LSST et SRI La LSST part du principe que nous sommes tous conjointement responsables de notre santé et sécurité au travail Les responsabilités légales des superviseurs, des employeurs et des travailleurs constituent le système de responsabilité interne (SRI) Un SRI efficace est essentiel pour assurer une culture ancrée en matière de santé et sécurité Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

18 Défense fondée sur la diligence raisonnable Responsabilité inconditionnelle Charge inversé Coupable jusquà ce quon ait prouvé que toutes les précautions raisonnables ont été prises dans les circonstances Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

19 1. Appliquer la norme de diligence appropriée Agir en « parent prudent et avisé » Éliminer les risques de blessure prévisibles Offrir une supervision adéquate Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Diligence raisonnable : à quoi sattendent les tribunaux

20 Diligence raisonnable : à quoi sattendent les tribunaux (suite) 2. Faire preuve de diligence raisonnable En dautres mots : Mettre en place les procédures et mesures adéquates Diffuser efficacement les procédures et les mesures à respecter Former tout le personnel concerné Mesurer le degré de conformité Favoriser la conformité Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

21 Ressources du programme

22 Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Ressources du programme

23 Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Ressources du programme

24 Documents des ressources du programme Éléments communs Compréhension commune et exemples de questions à débattre Listes de vérification de la sécurité Objectif Faciliter une discussion ouverte et constructive entre la direction décole et le personnel enseignant durant les visites des ateliers et des laboratoires Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

25 Avantages de lapprentissage en ligne Disponible tous les jours, 24 heures sur 24 Étude à votre rythme Taux de rétention accru Prestation constante Écologique Rendement du capital investi important Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

26 Listes de vérification de la sécurité Objectif : Fournir une liste de points à observer durant les visites Amorcer un dialogue ouvert et constructif sur la sécurité avec le personnel enseignant Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

27 Exemples de « points à vérifier » Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

28 Exemples de « points à vérifier » - Sciences, 9 e à la 12 e année Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

29 Options plus sécuritaires : Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

30 Options plus sécuritaires : réduire les concentrations p. ex., démo de pâte à dent déléphant Produit chimique : peroxyde d'hydrogène Choix de concentration : 30 % ou 6 % Cliquez ici pour lancer la vidéo Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

31 Options plus sécuritaires : cultures STAO/APSO recommande : « Ne faites pas de cultures de spores prélevés sur des surfaces de lenvironnement, par exemple, des téléphones, poignées de porte, toilettes, etc. ». - Safe ON Science Faites des cultures dorganismes achetés auprès de vendeurs approuvés Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

32 Options plus sécuritaires : dissections Dangers? Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

33 Extrait vidéo de STAO/APSO sur la prévention des risques dincendie Réactivité des métaux – Li, Na et K Cliquez ici pour lancer la vidéo

34 Conseils sur la gestion des risques tirés des vidéos sur la prévention des risques dincendies Vérifier si lactivité satisfait aux exigences du curriculum Utiliser la plus petite quantité/le plus petit volume possible dun produit chimique Utiliser des concentrations faibles ou sécuritaires de substances réactives Choisir des options plus sécuritaires, p. ex., des substances non inflammables ou non combustibles et moins toxiques Utiliser des plaques chauffantes plutôt que des brûleurs à flamme nue Utiliser la température minimale requise pour produire la réaction Tester lactivité vous-même à lavance; consulter des enseignantes ou des enseignants plus expérimentés Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013

35 Ontario Council for Technology Education(OCTE) – Ressources Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 Leçons de littératie financière pour 8 programmes déducation technologique de portée générale (site Internet dEduGAINS/ÉduSource); (uniquement en anglais) 2012 – Leçons sur la sécurité affichées sur le site Internet de lOCTE (SafetyNET); (uniquement en anglais) 2013 – mise à jour des documents existants sur la sécurité de lOCTE (SafeDOCS) afin quils concordent avec lensemble des programmes déducation technologique.

36 Sessions sur la prévention des blessures chez les élèves, octobre 2013 La sécurité dabord : Une attitude pour la vie


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