La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal pour le lancement officiel du projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal pour le lancement officiel du projet."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal pour le lancement officiel du projet

2 Chantons lespace!

3 sous la supervision de Marie-Josée Millette et Élaine Roy Photos prises à lAgence spatiale canadienne

4 Avant de commencer, permettez-moi de souligner la présence de…

5 Mise en contexte Soumission dun projet au programme de bourses de l île du savoir. Stage dans une entreprise de notre choix. Conception dactivités pour les élèves. Présentation de nos réalisations à dautres enseignants.

6 Photos prises à lAgence spatiale canadienne

7 Conception dactivités pour les élèves autour des thématiques suivantes: Laviation Les emplois aéronautiques Lespace et le système solaire Lexploration spatiale La navette et la base spatiale Le Canada dans lespace qui leur permettront de:

8 - participer à des visites éducatives; - rencontrer des gens qui jouent un rôle important dans le domaine des sciences; - couvrir les savoirs essentiels du curriculum scolaire; -participer à lExpo-sciences de lécole; -participer au Festival des sciences de la CSDM. CSDM.

9 Dévoilement du logo officiel Création de Bruno De Coninck dans le cadre des heures de bénévolat quil doit effectuer cette année pour respecter les exigences de son curriculum scolaire. Création de Bruno De Coninck dans le cadre des heures de bénévolat quil doit effectuer cette année pour respecter les exigences de son curriculum scolaire. Étudiant en 5 e secondaire Étudiant en 5 e secondaire à lécole Saint-Jean-Vianney

10 Logo officiel du projet «Chantons lespace!»

11 Mais quen est-il du projet Chantons lespace ?

12 Cest dans le cadre de ce projet que les élèves des classes de 2 e année du 2 e cycle, de 1 re et 2 e années du 3 e cycle iront visiter lAgence spatiale canadienne à St-Hubert. Cest dans le cadre de ce projet que les élèves des classes de 2 e année du 2 e cycle, de 1 re et 2 e années du 3 e cycle iront visiter lAgence spatiale canadienne à St-Hubert.

13 Lors de cette visite, ils auront la chance dassister à deux présentations où des experts leur parleront de la planète Mars. Lors de cette visite, ils auront la chance dassister à deux présentations où des experts leur parleront de la planète Mars. En plus, ils recevront la visite dexperts de lAgence spatiale canadienne à lécole pour aborder les sujets suivants: En plus, ils recevront la visite dexperts de lAgence spatiale canadienne à lécole pour aborder les sujets suivants: - lhistoire des satellites canadiens - lhistoire des satellites canadiens - la station spatiale internationale et la contribution du Canada en robotique - la station spatiale internationale et la contribution du Canada en robotique

14 Les élèves de 2 e année du 2 e cycle et de 1 re année du 3 e cycle vivront le projet à lintérieur de leur curriculum scolaire. Les élèves de 2 e année du 2 e cycle et de 1 re année du 3 e cycle vivront le projet à lintérieur de leur curriculum scolaire. Justement, nous avons reçu une demande de lAgence spatiale à leur intention! Justement, nous avons reçu une demande de lAgence spatiale à leur intention!

15 AVIS AUX INTÉRESSÉS LAgence spatiale des PCMR est à la recherche de personnel. Nous acceptons les mises en candidature des personnes qui désirent faire partie de la grande famille de lespace. Les postes à combler figurent dans les quatre domaines suivants: Scientifique - Ingénierie – Technologique-Astronautique

16 Après un entraînement rigoureux de 8 à 10 semaines dans leurs champs respectifs, les apprentis devront mettre au point une mission sur Mars pour lAgence spatiale des PCMR. Après un entraînement rigoureux de 8 à 10 semaines dans leurs champs respectifs, les apprentis devront mettre au point une mission sur Mars pour lAgence spatiale des PCMR. Élaine et Marie-Josée en formation à lAgence spatiale canadienne.

17 Cette mission consistera à organiser une sortie extra-véhiculaire à partir de la station planétaire sur Mars pour récupérer des minerais et les rapporter à la base aux fins danalyse.

18 Description générale des tâches

19 pour léquipe des scientifiques: - étude des minerais; - étude des températures; - étude des plantes; - étude et travaux reliés à toutes les fonctions connexes permettant la réalisation de la mission.

20 pour léquipe des ingénieurs: - établir le plan de vol de la navette jusquà la Station planétaire; - établir le plan de sortie du véhicule; - élaborer le concept et réaliser la construction du véhicule; - élaborer le concept et réaliser la construction du bras PCMR; - élaborer le concept et réaliser la construction de la base planétaire; - étude et travaux reliés à toutes les fonctions connexes permettant la réalisation de la mission.

21 pour léquipe des technologues et des techniciens: - établir le système de communication entre la base et le véhicule; - établir le système de communication entre la base, le satellite et la Terre; - établir les relations avec le public: vidéo, photos, page Web; - étude et travaux reliés à toutes les fonctions connexes permettant la réalisation de la mission.

22 pour léquipe des astronautes: - planification et maîtrise des procédures; - maîtriser les notions nécessaires à leur mission; - travailler en étroite collaboration avec les différentes équipes; - étude et travaux reliés à toutes les fonctions connexes permettant la réalisation de la mission.

23 Les candidats recherchés sont prêts à relever de grands défis, ne se découragent pas facilement et travaillent sérieusement. Les postulants doivent avoir complété leur 1 er cycle du primaire et au moins la première année du 2 e cycle avec succès.

24 Pour postuler, faites parvenir votre curriculum vitae à ladresse suivante: Campagne de recrutement Bureau de lAgence spatiale des PCMR 1 er étage

25 Nous acceptons les mises en candidature jusquau 29 septembre 2003

26 Cette semaine, les élèves de la 2 e année du 2 e cycle et de la 1 re année du 3 e cycle recevront une formation sur la rédaction dun curriculum vitae. En mettant en pratique les notions apprises au cours de cette formation, ils mettront toutes les chances de leur côté pour faire partie de la grande équipe de lAgence spatiale des PCMR. Bonne chance à tous les postulants!

27 Ce projet naurait pu voir le jour sans la précieuse collaboration…

28 …des responsables du projet des Bourses de l île du savoir pour la promotion des sciences, de la technologie et de linnovation auprès des jeunes de l île de Montréal M. Robert Nault Président de l île du savoir Une réalisation du Conseil régional de développement de l île de Montréal (CRDÎM) M. Yvan Thériault Directeur des communications et des affaires publiques en collaboration avec

29 Mme Lise Séguin Directrice générale adjointe Commission scolaire de la Pointe-de-lÎle M. André Blondin Responsable et professeur à lUniversité de Montréal La Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST ) Mme Emmanuelle Béguineau Direction des projets et des programmes et avec le soutien du gouvernement du Québec.

30 …du personnel de lAgence spatiale canadienne Mme Marilyn Steinberg Gestionnaire du programme de sensibilisation de la jeunesse M. Jason Clément Programme de sensibilisation de la jeunesse Les ingénieur(e)s qui nous ont permis de vivre deux journées de formation inoubliables à lAgence spatiale canadienne.

31 …du personnel et des élèves de lécole des Petits Chanteurs du Mont-Royal M. Hervé Sultan Directeur de lécole M. Serge Boudreault Directeur adjoint de lécole M. Roger Béliveau Responsable de lécole M. Simon Roy Professeur déducation physique, responsable de lentraînement des astronautes. M. Serge Giguère Professeur-ressource en informatique Tous les membres du corps professoral

32 …du personnel, des parents et des petits chanteurs de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal Mme Johanne Chantal Directrice M. Gilbert Patenaude Directeur artistique M. Maurice Picard Adjoint à la direction Tous les membres du corps professoral Les parents des élèves

33 …des étudiants qui effectuent leurs heures de bénévolat dans le cadre de leur curriculum scolaire Bruno de Coninck École secondaire Saint-Jean-Vianney Laurent Dominic Chantal-Fortin École Internationale de Montréal

34 La Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal a été heureuse de vous accueillir aujourdhui.


Télécharger ppt "Bienvenue à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal pour le lancement officiel du projet."

Présentations similaires


Annonces Google