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Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.

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1 Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale dachats pour fournitures concernant le réglage Divers

2 Travaux productifs individuels (TPI) : premières expériences 1. Introduction R. Zürcher 2. Déroulement dun TPI, illustré par un exemple concret C. Vetsch 3. Présentation des TPI à lEcole dhorlogerie de Porrentruy J. Theurillat 4. Présentation des TPI du CEPTA P. Mottier 5. Présentation des TPI effectués dans des entreprises C. Vetsch P. Barman 6. Evaluation R. Zürcher 7. Questions-réponses-discussion R. Zürcher Séminaire du 12 septembre 2005

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4 Règlement de formation du 23 février programme pour trois métiers Horloger microélectronicien est remplacé par lhorloger dans le domaine professionnel de lindustrie Nouveau règlement dexamen Possibilité dexamen pratique final par TPI

5 Art. 10 Branches dexamen 1 Lexamen porte sur les branches suivantes: a. Travaux pratiques de base (examen partiel) 16 à 18 heures b. Travail pratique final - en tant que travaux d'examens imposés env. 9 heures - en tant que travail productif individuel 24 à 80 heures c. Connaissances professionnelles de base (examen partiel) env. 6 heures d. Connaissances professionnelles de l'approfondissement env. 2 heures

6 Art. 14 Résultat de lexamen 1 Une note globale exprime le résultat de l'examen de fin d'apprentissage; elle se calcule d'après les notes de branche suivantes : - travaux pratiques de base (compte double) - travail pratique final (compte double) 2 La note globale correspond à la somme des notes de branche, divisée par 9 ; elle est arrondie à la première décimale. - - connaissances professionnelles de base - connaissances professionnelles de la formation approfondie - enseignement professionnel (note d'école) - culture générale (compte double)

7 Horloger dans le domaine professionnel du rhabillage Horloger dans le domaine professionnel de l'industrie Chronologie et précisions

8 Travail productif individuel (TPI) Réduire le temps de travail de mise en place et le coût de lexamen Objectifs principaux Rendre possible lexamen dans de nouveaux champs dactivités Améliorer le lien avec la réalité de la pratique Tenir compte des compétences clés Réaliser un travail utilisable

9 Information à l'entreprise d'apprentissage Organe d'examen Attribution de deux experts Organe d'examen Inscription du candidat Entreprise Information et inscription

10 Enoncé et feu vert Soumission de l'énoncé Supérieur Soumission de l'énoncé Supérieur professionnel professionnel Vérification de l'énoncé, Experts approbation et feu vert Vérification de l'énoncé, Experts approbation et feu vert Accords / Divergences Experts Supérieur

11 Exécution de l'énoncé, journal de travail, documentation Candidat Fin de travail d'examen Candidat Visite (s) de l'expert Expert Visite (s) de l'expert Expert Non respect de la durée imposée Expert Supérieur Déroulement du travail

12 Tout le travail doit se faire à l'atelier, c'est à dire : Etude du mandat Etude du mandat Recherche de documents Recherche de documents Elaboration de la planification Elaboration de la planification Réalisation des différents supports Réalisation des différents supports Rédaction du mémoire Rédaction du mémoire Déroulement du travail

13 Evaluation du travail Vérification et correction. Evaluation et justification. Remise des documents aux expertsSupérieur Evaluation par les experts Experts et préparation de l'entretien professionnel Evaluation par les experts Experts et préparation de l'entretien professionnel

14 Evaluation du travail Le supérieur professionnel corrige et évalue le travail dexamen selon les critères suivants : Capacités Professionnelles Globales Capacités Professionnelles Globales Résultats et Efficience Résultats et Efficience Cette évaluation est considérée comme une proposition de note

15 Evaluation du travail Les Capacités Professionnelles Globales (qualifications clé) comprennent tous les critères qui sont évalués principalement pendant le déroulement du travail et qui, de ce fait, ne peuvent être évalués que par le supérieur professionnel. Lévaluation de la documentation doit être basée sur la structure et le contenu professionnel. Des documentations dispendieuses qui najoutent rien au contenu professionnel ne doivent pas influencer lévaluation.

16 Evaluation L'expert vérifie et évalue la concordance du niveau des connaissances du candidat avec le travail exécuté et juge plus particulièrement : Organisation de l'examen si la présentation est adéquatesi la présentation est adéquate l'intelligibilité et la concordance avec l'énoncé l'intelligibilité et la concordance avec l'énoncé les compétences professionnelles et la capacité les compétences professionnelles et la capacité de communication de communication

17 Attribution des notes Attribution des notes A la suite de la présentation et de l'entretien professionnel, les experts vérifient l'évaluation du travail d'examen à laquelle le supérieur professionnel a procédé, et le bien fondé des notes proposées. (Capacités Professionnelles Globales, Résultats et Efficience). L'attribution des notes pour la présentation et l'entretien professionnel incombe à l'expert. Les experts et le supérieur professionnel s'accorderont pour établir la note finale. Organisation de l'examen

18 2. Centrale dachats pour fournitures concernant le réglage Séminaire du 12 septembre 2005

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20 3. Divers - Enquête sur les métiers de lindustrie horlogère

21 Séminaire du 12 septembre Divers - Révision des règlements du formation des CFC (« ordonnances »)


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