La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Logo un outil pour "apprendre à apprendre" Par : Abdellah BEMMOUNA, Inspecteur pédagogique dInformatique Académie régionale de léducation et de la formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Logo un outil pour "apprendre à apprendre" Par : Abdellah BEMMOUNA, Inspecteur pédagogique dInformatique Académie régionale de léducation et de la formation."— Transcription de la présentation:

1 Logo un outil pour "apprendre à apprendre" Par : Abdellah BEMMOUNA, Inspecteur pédagogique dInformatique Académie régionale de léducation et de la formation – Zone de loriental – Journée de formation continue au profit des professeurs dinformatique dans lenseignement collégial.

2 Sommaire Bref rappel sur les principales théories de l'apprentissage Théories de l'apprentissage et TIC Le langage logo

3 Rappel sur les principales théories de l'apprentissage

4 Le XXème siècle est dominé par deux grandes théories de l'apprentissage : La théorie comportementaliste (behaviorisme) de Skinner la théorie constructiviste de Piaget.

5 Pour les comportementalistes, l'apprentissage est perçu comme un processus d'adaptation du comportement aux modifications de l'environnement. Apprendre se ramène à répondre à des stimulus, enseigner à renforcer les stimulus en fonction des réponses. Le modèle dapprentissage issu de cette théorie est qualifié de classique parce qu'il privilégie la transmission du savoir par l'enseignant, il met en scène un enseignant, émetteur de savoir, face à un groupe d'élèves récepteurs. Il est centré sur lenseignant.

6 Piaget au contraire observe et analyse les stades du développement intellectuel de l'enfant. Pour lui, le facteur principal de l'apprentissage est la recherche d'un équilibre visant à remédier aux incohérences momentanées entre la réalité perçue et sa représentation intérieure. L'apprentissage est le produit d'une élaboration continue de structures mentales nouvelles. Le modèle dapprentissage issu de cette théorie est qualifié de moderne parce qu'il privilégie la construction des connaissances par l'élève. Il est centré sur lapprenant.

7 Théories de l'apprentissage et TIC

8 La théorie comportementalisme a donné naissance, grâce au travail de Skinner, à une ingénierie pédagogique spécifique, l'enseignement programmé, qui vise à automatiser le processus stimulus-réponse-renforcement. L'informatique, instrument de traitement automatique de l'information, se présente comme un outil idéal pour la mise en oeuvre de l'enseignement programmé. Mais cet enseignement a connu par la suite un grand échec.

9 Piaget lui, ne s'est pas penché sur la question des technologies. Mais l'un de ses élèves en revanche, l'américain Seymour Papert sest intéressé aux TIC, il est le créateur du langage de programmation Logo, outil pour "apprendre à apprendre". Directement issu des analyses de Piaget, logo est un produit facile d'accès, destiné aux enfants comme aux adultes. Il a connu un très grand succès.

10 Ainsi, les deux grandes écoles psycho- pédagogiques qui ont marqué le XXème siècle, le comportementalisme et le constructivisme, se sont chacune incarnées dans un outil technologique : l'enseignement programmé pour le comportementalisme Logo pour le constructivisme. Ces deux outils ont en commun d'être des outils pour l'élève. Le modèle d'apprentissage qu'ils valorisent indirectement est bien un modèle individualiste, centré sur l'activité de l'élève.

11 Le langage logo

12 Qu'est-ce que le Logo ? Fondamentalement le Logo est un langage de programmation. Plus important, le Logo est un langage conçu pour favoriser l'apprentissage, selon les idées développées par le psychologue suisse Jean Piaget, en particulier comment une personne construit sa connaissance au fil d'interactions continuelles avec les objets et phénomènes environnants. Contrairement à une idée reçue, le logo est un langage de programmation complet; il a pour vocation principale l'enseignement. Il est utilisé dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, un peu partout dans le monde.

13 Le nom logo vient du mot grec logos qui veut dire mot. Ce nom a été choisi parce que, lors de sa conception, un des objectifs était de pouvoir manipuler les mots et les phrases d'une langue. Le logo est un dialecte du Lisp, à l'origine un langage dédié à la recherche.

14 Le logo favorise l'apprentissage Depuis sa naissance fin des années soixante, le Logo a évolué pour tirer profit de l'évolution du matériel, en particulier celle de l'ordinateur personnel. Cependant la philosophie logo et les bases du langage restent les mêmes, le Logo n'est pas lié à une mode ou à une tendance momentanée. La valeur intemporelle du Logo réside dans le fait qu'il favorise le développement de la réflexion formelle et la résolution de problème, qu'il encourage les élèves à explorer, à apprendre et à réfléchir. La pratique du Logo constitue une sensibilisation générique aux différents concepts informatiques qui permettra aux enfants d'être des utilisateurs éveillés des outils informatiques.

15 La syntaxe du Logo, c'est-à-dire les règles à appliquer pour écrire des instructions valides, est simple et uniforme. De fait en Logo, il n'y a qu'une seule règle syntaxique (en termes techniques : la règle de l'application d'une procédure). Le Logo est un langage interactif : l'utilisateur dispose d'un feed-back immédiat. Cette interactivité combinée à une syntaxe simple fait du Logo un langage facile et amusant à apprendre.

16 Le logo et la pensée formelle J. Piaget distingue deux stades de pensée : Pensée concrète qui conditionne le développement de lenfant lorsquil est jeune Pensée formelle nétant accessible quà partir de 12 ans. Certaines notions ne sont assimilables que grâce à la pensée formelle. Par conséquent, ces notions ne peuvent pas sacquérir avant un certain âge.

17 S. Papert apporte une autre vision. Lordinateur permet de rendre concret le domaine formel. Ce qui lui fait penser que lordinateur révolutionne le développement des individus. Lordinateur permet à un enfant de devenir penseur formel, en effet en programmant en LOGO, et en particulier la tortue, les enfants doivent réfléchir sur la pensée : "comment ferais-je moi-même ce que je veux que la tortue fasse ?", il faut quils prennent la place de la tortue, réalisent la tâche en observant ce quils font pour le traduire en langage LOGO.

18 Logo et lerreur Traditionnellement, lorsquun élève fait une erreur, il sempresse de loublier. Cette réaction est encouragée par la sanction scolaire qui dit "faux" ou "Vrai". En LOGO, lerreur nest pas qualifiée à un tord, mais un défaut de programme. On parle de bug. La présence dun bug amène à une activité de débugage. Ils nont jamais à jeter la totalité dun programme parce quil ne fait pas ce qui était prévu. Lélaboration dun programme en LOGO se fait par une suite dessai, erreur et correction. Les enfants prennent conscience quil ny pas vraiment de bon et de faux puisque peu à peu, leur programme sapproche de plus en plus de ce quils veulent quil fasse.

19 Logo et la structure de la pensée chez un enfant La programmation structurée consiste à découper un tout en petites parties indépendantes (qui peuvent entrer une ou plusieurs fois dans le tout). Dès quun enfant a un projet un peu ambitieux, il est confronté au handicap de répétition et à la difficulté de débugage. Le débugage est beaucoup plus aisé lorsque le projet est découpé en petites procédures. Dans le langage LOGO, lenfant se rend compte vite de lintérêt et lindispensabilité de structurer un programme. La programmation structurée a des conséquences sur le raisonnement de lenfant face à certaines tâches complexes.

20 Bibliographie Les technologies éducatives, une occasion de repenser la relation pédagogique Par Serge POUTS-LAJUS, OTE et Marielle RICHE-MAGNIER, Expert auprès de la Commission européenne, DG XIII* Jaissement de lesprit par Seymour Papert

21 M e r c i d e v o t r e a t t e n t i o n


Télécharger ppt "Logo un outil pour "apprendre à apprendre" Par : Abdellah BEMMOUNA, Inspecteur pédagogique dInformatique Académie régionale de léducation et de la formation."

Présentations similaires


Annonces Google