La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Kód ITMS projektu: 26110130519 Gymnázium Pavla Jozefa Šafárika – moderná škola tretieho tisícročia Vzdelávacia oblasť: Jazyk a komunikácia Predmet Francúzsky.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Kód ITMS projektu: 26110130519 Gymnázium Pavla Jozefa Šafárika – moderná škola tretieho tisícročia Vzdelávacia oblasť: Jazyk a komunikácia Predmet Francúzsky."— Transcription de la présentation:

1 Kód ITMS projektu: Gymnázium Pavla Jozefa Šafárika – moderná škola tretieho tisícročia Vzdelávacia oblasť: Jazyk a komunikácia Predmet Francúzsky jazyk Ročník, triedy: tretí Tematický celok: UE informations de base Vypracovali: Alžbeta Gallová Dátum Jún 2013

2 TABLEAU DES CONTENUS 2

3 3

4 R. Schuman HISTOIRE DE L´UNION EUROPÉENNE 4 Au milieu du 20 e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. L'Union européenne est régie par le Traité sur l'Union européenne (TUE) et le Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), dans leurs versions actuelles, depuis le 1 er décembre 2009 et l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne – c´est l´acte fondateur. Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, était sous l'impulsion de personnalités politiques surnommées « Pères de l'Europe », comme Konrad Adenauer, Jean Monnet et Alcide de Gasperi.Ils ont cré : = Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) = Communauté économique européenne (CEE) = Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA/ EURATOM) Ces trois communautés étaient unies en 1967 aux Communautés européennes. J. Monnet K. Adenauer A. de Gasperi

5 5 Le traité de Maastricht du 7 e février 1992, institue une union politique qui donne naissance à Union européenne et qui prévoit la création d'une union économique et monétaire (la zone euro), dotée d'une monnaie unique, l'euro. Il est entré en vigueur le 1 er novembre Les états membres sont unis dans : monnaie, citoyenneté, politique intérieure et étrangère. Suite au refus d'un projet de Constitution européenne, les institutions sont à nouveau réformées en 1 er décembre 2009 par le traité de Lisbonne. Le traité de Lisbonne est un traité signé le 13 e décembre 2007 à Lisbonne qui transforme larchitecture institutionnelle de lUnion. Le traité de Maastricht du 7 e février 1992, institue une union politique qui donne naissance à Union européenne et qui prévoit la création d'une union économique et monétaire (la zone euro), dotée d'une monnaie unique, l'euro. Il est entré en vigueur le 1 er novembre Les états membres sont unis dans : monnaie, citoyenneté, politique intérieure et étrangère. Suite au refus d'un projet de Constitution européenne, les institutions sont à nouveau réformées en 1 er décembre 2009 par le traité de Lisbonne. Le traité de Lisbonne est un traité signé le 13 e décembre 2007 à Lisbonne qui transforme larchitecture institutionnelle de lUnion.

6 INFORMATIONS FONDAMENTALES 6 Les valeurs auxquelles est l´Union européenne constituée : dignité, liberté, démocratie, égalité, état du droit, respect des doits des gens on peut les trouver dans le Traité sur l'Union européenne L'Union européenne (UE) est une association qui est formée, du dernier élargissement dans l´année 2007, par vingt-sept états européens. Elle s'étend sur un territoire de km 2, est peuplée de 503,7 millions d'habitants – environ 8% de la population mondiale. C´est la première puissance économique mondiale. La structure juridique de lUnion européenne repose sur des traités, ratifiés par les États membres.

7 ORGANISATION 7 Quels sont les objectifs de l'Union Européenne ? d'établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l'unité politique d'assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d'un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale

8 GÉOGRAPHIE, DÉMOGRAPHIE, ÉCONOMIE 8 Superficie : km 2 (classement superficie - 7 e mondial) Population : hab. (classement démographique - 3 e mondial) Gentilé : Européen(s), Européenne(s) Densité : 115,08 hab./km² Monnaie : euro () (classement PIB [produit intérieur brut] - 1 er mondial)

9 SYMBOLES 9 Le drapeau européen : un cercle de douze étoiles d'or sur fond bleu -les étoiles représentent les peuples d'Europe et forment un cercle en signe d'union. Elles sont au nombre invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude dans la tradition grecque antique. L'hymne européen : l'Ode à la joie, mélodie tirée de la 9 e symphonie de Ludwig van Beethoven (1823), dont un arrangement de Herbert von Karajan a été retenu par le Conseil de l'Europe comme hymne européen officiel en La journée de l'Europe : est une fête célébrée le 9 mai dans les États membres de l'Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman (le traité de la formation de la Communauté européenne du charbon et de l´acier a été signé), qui est considérée comme l'acte de naissance de la construction européenne. La Devise de l'Union européenne : In varietate concordia (expression latine signifiant « Unie dans la diversité ») proclamée devise officielle le 4 mai 2000 par le Parlement européen (ne serait devenue la devise européenne officielle que si le traité de Rome de 2004 avait été ratifié). L'euro comme monnaie unique : mis en place par le traité de Maastricht (ratifié en 1992), les pièces et les billets d'euro ont été introduits le 1 er janvier 1999 dans les pays remplissant les conditions. L´euro s´utilise de 1 er janvier 2002 dans quelques pays européens mais en Slovaquie ce n´est usé plus tôt qu´à 1 er janvier 2009.

10 CONNAISSANCES INTÉRESSANTES 10 Au regard du droit international, l'UE dispose de la personnalité juridique et son statut résulte d'un traité qui ne peut être modifié que par l'accord unanime de tous ses signataires. De par la présence de multiples sièges des institutions européenne, Bruxelles est devenue une ville symbole de l'Union. Les villes de Strasbourg, Luxembourg, Francfort ou La Haye sont également des villes qui accueillent au moins un siège institutionnel. Le christianisme est la religion majoritaire dans tous les pays de l'Union, on retrouve les trois grandes confessions : les catholiques (Italie, Espagne, Portugal, Irlande et Pologne) les orthodoxes (Grèce, Chypre, Bulgarie, Roumanie) les protestants (dans les pays Scandinaves, le Royaume-Uni et le monde germanique)

11 11 L´an 2013 est présumé comme Année européenne des citoyens.

12 ÉTATS MEMBRES DE L´UNION EUROPÉENNE 12 Cependant l´Union est élargi six fois. Les membres fondateurs de l'Union européenne (1957) sont l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ils sont rejoints en 1973 par trois membres de l'Association européenne de libre- échange : le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni. L'Union s'élargit vers le sud avec l'adhésion de la Grèce en 1981, puis de l'Espagne et du Portugal en Entre temps, le Groenland a décidé de se retirer (1985). Après la fin de la Guerre froide, elle est rejointe en 1995 par des États neutres : l'Autriche, la Finlande et la Suède. 1 er mai 2004 était la date du plus grand l´élargissement dans l´histoire de l´Union parce que dix nouveaux États été adhérés, en majorité issus du bloc de l'Est : Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ; puis en 2007 la Bulgarie et la Roumanie. L'adhésion de la Croatie est prévue le 1 er juillet 2013.

13 13

14 14

15 15 ÉTATS CANDIDATS ET CANDIDATS POTENTIELS L'Union européenne reconnaît à l'heure actuelle six pays candidats qui ont déposé leur candidature et ont été acceptés en principe. La Croatie, qui adhérera le 1 er juillet 2013, ainsi que la Macédoine, le Monténégro et la Serbie font partie des pays issus de l'ex-Yougoslavie ayant vu leurs candidatures reconnues. Les deux autres États issus de l'éclatement du pays, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo ont un statut de candidat potentiel. Du 10 octobre 2012 l'Albanie a le statut de pays candidat. La Turquie a soumis sa candidature dès 1987 et n'a obtenu le statut de candidat qu'en L'Islande a obtenu son statut de candidat reconnu en moins d'un an.Croatie1 erjuillet2013MacédoineMonténégroSerbieYougoslavieBosnie-HerzégovineKosovoTurquieIslande

16 ZONE EURO 16 La zone euro (ou Union économique et monétaire - UEM) est une zone monétaire qui regroupe les pays de l'Union européenne qui ont adopté l'euro (EUR, ) comme monnaie unique. Dix-sept pays de l'Union européenne, représentant près de 322 millions d'habitants font partie de la zone euro au 1 er janvier Elle a été créée en 1999 par onze pays, rejoints par Les autres en 2001, 2007, 2008, 2009 et Les billets et les pièces circulent depuis le 1 er janvier 2002, mais sont fabriqués depuis le 1 er janvier 1999 dans les onze pays fondateurs. De l´Union économique et monétaire est responsable la Banque centrale européenne.

17 ÉTATS MEMBRES DE LA ZONE EURO 17

18 ESPACE SCHENGEN 18

19 BIBLIOGRAPHIE STANKA VANEČÍKOVÁ, PETER ČERNÁK : EURÓPA NA DLANI. Košice : AIESEC, 2006 KOLEKTÍV AUTOROV : AKO FUNGUJE EURÓPSKA ÚNIA, Vaša príručka o inštitúciách EÚ. Luxemburg: Úrad pre vydávanie úradných publikácií Európskych spoločenstiev, europeenne/elargissement/presentation/les-etapes- pour-adherer.html europeenne/elargissement/presentation/les-etapes- pour-adherer.html 19


Télécharger ppt "Kód ITMS projektu: 26110130519 Gymnázium Pavla Jozefa Šafárika – moderná škola tretieho tisícročia Vzdelávacia oblasť: Jazyk a komunikácia Predmet Francúzsky."

Présentations similaires


Annonces Google