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MAXIMISEZ VOS CHANCES !. Qui est Qualibat ? un organisme de référence dans la construction, une composition multipartite, un fonctionnement décentralisé

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Présentation au sujet: "MAXIMISEZ VOS CHANCES !. Qui est Qualibat ? un organisme de référence dans la construction, une composition multipartite, un fonctionnement décentralisé"— Transcription de la présentation:

1 MAXIMISEZ VOS CHANCES !

2 Qui est Qualibat ? un organisme de référence dans la construction, une composition multipartite, un fonctionnement décentralisé et encadré.

3 créé en 1949, Qualibat est lorganisme chargé de la qualification et de la certification des entreprises de construction en France, organisme de droit privé sans but lucratif, le fonctionnement de Qualibat est régi par la norme NF X50-091, il a pour mission dapporter aux donneurs dordres et prescripteurs, lensemble des informations nécessaires pour apprécier et donc choisir une entreprise. Un organisme de référence dans la construction entreprises sont aujourdhui titulaires dune ou plusieurs qualifications, dont 60 % de moins de 10 salariés.

4 Qualibat associe tous les acteurs de la construction : les entreprises au travers de leurs organisations professionnelles, les architectes, la maîtrise douvrage publique et privée, les différents organismes, détudes, de contrôle et de recherche. Un organisme multipartite Une garantie dimpartialité et dobjectivité

5 le siège organise lactivité de lorganisme (procédures, règles de fonctionnement, gestion, communication et promotion); les délégations régionales encadrent le fonctionnement des commissions dexamen et de leurs secrétariats et assurent la promotion et la représentation au plan local; les agences sont chargées du suivi des entreprises et de létablissement des certificats. Elles épaulent les entreprises dans leurs démarches quotidiennes et renseignent les utilisateurs. Un fonctionnement décentralisé et encadré. Un siège à Paris. 12 Délégations Régionales. 42 agences en France et Outre-mer Les chargés daffaires, des interlocuteurs privilégiés pour aider lentreprise à remplir son dossier

6 La qualification, quest-ce que cest ? de la régularité administrative, fiscale et sociale, de la situation financière, des compétences techniques. Basée sur une nomenclature, par corps détat, qui répertorie toutes les spécialités du bâtiment, elle est la validation :

7 Une entreprise Qualibat est une entreprise en règle vis-à-vis : La régularité administrative, fiscale et sociale du fisc et des organismes sociaux, de son immatriculation au Registre du Commerce ou au Répertoire des Métiers, de ses obligations dassurance professionnelle, de la compétence professionnelle de ses dirigeants.

8 Une entreprise Qualibat est une entreprise viable… son chiffre daffaires global doit lui permettre de mener à bien les travaux qui lui sont confiés, la part de son chiffre daffaires dans lactivité concernée par la qualification doit être significative, le rapport entre les données financières et les salaires doit être cohérent. La situation financière

9 Une entreprise Qualibat atteste de sa capacité technique à réaliser des travaux dans un métier donné, correspondant à sa qualification. Elle doit justifier : de compétences humaines, de matériels indispensables, de références solides et attestées. Les compétences techniques La qualification : « La compétence pour référence »

10 Quels sont les intérêts de la qualification ? POUR VOTRE ENTREPRISE un accès plus facile aux marchés, la confiance des banques et des assurances, un gain de notoriété face à la concurrence, laffirmation de votre professionnalisme.

11 la qualification Qualibat est reconnue par les maîtres dœuvre et les maîtres douvrage comme un gage de sérieux et de pérennité, la compétence technique est le premier critère des prescripteurs dans le choix dune entreprise, près dun prescripteur sur deux recommande Qualibat dans ses appels doffres publics ou privés. Un accès plus facile aux marchés

12 en justifiant de sa qualification, une entreprise peut réduire le montant de ses primes dassurances de façon substantielle, les organismes bancaires considèrent la qualification comme une valeur sûre : lobtention de prêts est souvent facilitée. La confiance des banques et des assurances Latout qualification : jusquà 30 % de remise sur les primes dassurances

13 Qualibat diffuse aux donneurs dordres la liste et les coordonnées de toutes les entreprises qualifiées dans ses annuaires et sur son site Internet, des campagnes de publicité sont organisées régulièrement pour inciter professionnels et particuliers à confier leurs travaux à une entreprise Qualibat, Qualibat propose aux entreprises un kit de matériel promotionnel pour afficher leur qualification et être ainsi facilement identifiées. Un gain de notoriété face à la concurrence

14 la reconnaissance de votre compétence technique, la valorisation de votre entreprise et de votre métier, la fidélisation de votre clientèle toujours plus avisée en matière de qualité. Laffirmation de votre professionnalisme

15 Quels sont les intérêts de la qualification ? POUR VOS CLIENTS une sécurisation et une simplification des appels doffres une garantie de compétence et de fiabilité la caution dun organisme tierce partie la reconnaissance des compagnies dassurances

16 sappuyer sur la nomenclature établie par Qualibat permet de gagner en temps et précision pour spécifier les travaux à effectuer, choisir une entreprise Qualibat assure dune compétence reconnue en regard du type de chantier. Une sécurisation et une simplification des appels doffres Etude Ipsos réalisée en décembre 2002 : La spécialisation dune entreprise -reconnue par la qualification- est une des attentes principales pour 78% des prescripteurs, 75% des maîtres douvrage professionnels et 77% des particuliers

17 le certificat délivré par Qualibat atteste de la compétence et du niveau de technicité de lentreprise, il garantit aux clients que lentreprise dispose bien des moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation de leurs travaux, il contient également toutes les informations permettant de juger de son sérieux : - respect des obligations légales, - transparence, - assurances. Une garantie de compétence et de fiabilité Etude Ipsos réalisée en décembre 2002, panel de prescripteurs : 71% affirment que la compétence technique est un de leurs 1 ers critères de choix, 67% estiment que la présentation de certificats est très importante

18 lors du choix des entreprises, le prescripteur engage sa responsabilité, la rigueur des procédures et lindépendance des commissions dexamen Qualibat lui apporte lassurance de retenir le bon partenaire. Etude Ipsos réalisée en décembre 2002 : 91% des prescripteurs jugent Qualibat comme un organisme de référence et qui inspire confiance, 78% des particuliers reconnaissent que Qualibat est un organisme très compétent La caution dun organisme tierce partie

19 Le certificat Qualibat est reconnu par la plupart des compagnies dassurances. Les maîtres douvrage faisant appel à des entreprises Qualibat peuvent bénéficier davantages tarifaires sur leur police dommages-ouvrage. La reconnaissance des compagnies dassurance

20 La qualification, combien ça coûte ? un bon retour sur investissement.

21 Pour assurer son indépendance financière, Qualibat demande aux entreprises une participation financière. Les frais dinstruction sélèvent à : 130 HT * (pour les dossiers ne comportant pas dexigences particulières), Les frais détablissement du certificat sont de : 70,73 HT * pour une entreprise de moins de 5 salariés, par exemple. * Tarifs en vigueur au 01/01/2009 Un bon retour sur investissement

22 Le dossier de qualification, quest-ce que cest ? objectif informations demandées

23 mettre à plat point par point et facilement lensemble des informations utiles à lévaluation de votre entreprise face aux exigences de la qualification demandée. Objectif

24 Les informations demandées le dossier détaille les informations et documents à joindre, vous disposez déjà dans votre entreprise de la majorité des éléments. Le texte en italique de couleur verte vous apporte des précisions importantes : explications des termes, documents à joindre…

25 Les informations demandées les informations administratives : extrait de Kbis ou inscription au Répertoire des Métiers, immatriculation INSEE, attestation sur lhonneur du versement des impôts et taxes, attestation dinscription et de mise jour à la Caisse des Congés Payés, dernier état DADS, lettre dengagement signée du responsable légal, attestations dassurances en responsabilité civile et en responsabilité travaux.

26 Les informations demandées les informations concernant le responsable légal : CV, diplômes et certificats de travail à joindre, les locaux, les moyens et le matériel : nombre et surface des bureaux et des ateliers, matériel de chantier et datelier en cas de fabrication. le chiffre daffaires, le personnel et la masse salariale : chiffre daffaires, ventilation des collaborateurs par catégorie, montant de la sous-traitance,

27 Les informations demandées les informations concernant le responsable technique : CV, diplômes et certificats de travail à joindre, les informations financières pour lactivité concernée : (2 derniers exercices) les chiffres daffaires, la ventilation des collaborateurs par catégorie, les traitements et les heures de travail, la part du chiffre daffaires dans lactivité concernée par la qualification.

28 Les informations demandées la liste des chantiers les plus significatifs dans lactivité concernée durant les 4 dernières années : les dates, localisations, noms et coordonnées des maîtres douvrage et des maîtres dœuvre, les principales caractéristiques (surface, tonnage, type de matériau, portée, puissance et hauteur des constructions) et les montants des chantiers, lorganisme interroge directement certains maîtres douvrage et maîtres dœuvre sur les conditions de réalisation de certaines références.

29 Les informations demandées les 3 chantiers de référence pour la qualification : les devis descriptifs quantitatifs, les attestations des maîtres douvrage ou maîtres dœuvre, les photographies techniques des différentes phases de réalisation.

30 Qui juge votre dossier, en combien de temps… ? les commissions dexamen, les délais, les attributions, les refus et les recours.

31 Les commissions dexamen les commissions dexamen sont constituées par les sections (au niveau départemental), elles comportent de manière paritaire les représentants des entreprises Qualibat, des maîtres dœuvre et maîtres douvrage, ces représentants sont désignés par les organisations professionnelles. Un mode de constitution qui assure une grande représentativité, gage dune objectivité maximale

32 Les délais le délai dexamen dépend du calendrier fixant les dates des réunions des commissions dexamen, en règle générale, le délai moyen est de 4 mois.

33 Les attributions attribution pour quatre ans, dans le cas où toutes les exigences sont satisfaites, notamment si vous disposez dune liste de chantiers suffisante, attribution à titre probatoire, pour deux ans, dans le cas où votre entreprise est nouvellement créée ou si les chantiers sont jugés insuffisants par la commission dexamen.

34 Les refus et les recours les refus sont motivés, un recours est possible devant la Commission Supérieure*. (*) La Commission Supérieure siège à Paris et se réunit sous lautorité du Président de Qualibat. les commissions dexamen peuvent refuser un dossier si celui- ci ne remplit pas les conditions de la qualification demandée (notamment : références insuffisantes ou ne correspondant pas à la qualification),

35 Maximisez vos chances les devis, les photos, les attestations, vos chantiers de référence, vos références (exemples).

36 Pour permettre à la commission dexamen de valider vos chantiers de référence, vous devez fournir les devis descriptifs quantitatifs. ne fournissez pas le CCTP, si vous ne disposez pas de devis descriptifs quantitatifs, transmettez les factures détaillées. Les devis

37 Quoi de mieux quune photo pour valoriser votre travail et démontrer votre savoir-faire ? prenez lhabitude de photographier vos chantiers les plus significatifs, à votre demande, les photos vous seront retournées à lissue de lexamen de votre dossier. Les photos

38 Les attestations Le délai dobtention des attestations auprès des maîtres dœuvre, des maîtres douvrage ou des bureaux de contrôle est parfois important. (*) Les attestations par fax sont acceptées sous réserve de lenvoi ultérieur de loriginal faites partir les demandes dattestation dès la réception définitive des travaux ou dès le début de la constitution de votre dossier, pour aller plus vite, pensez au fax*.

39 Vos chantiers de référence Pour juger vos références, la commission dexamen doit disposer de descriptions détaillées. précisez la surface, le tonnage, le type des matériaux, la portée, la puissance, la hauteur des édifices… et tous les autres éléments utiles à la compréhension et à la valorisation de vos chantiers, tels que plans de fabrication, plans de mise en œuvre, croquis techniques, notes de calculs…

40 Vos références (exemples) - Création de portes en voile béton (env. 150 unités) - Création de trémies (1ml x 1ml) pour désenfumage cage descalier - Carottage de trémies damenée dair frais - Création dune trémie pour escalier de bureau du RdC au 2 ème étage - Carottage de trémies

41 Vos références (exemples) - Murs : lessivage, enduit, ponçage et peinture glycéro satin deux couches - Boiseries (anciennes) : lessivage, grattage, impression huile partielle, enduit, ponçage et peinture laque satin deux couches - Boiseries (neuves) : impression huile, enduit, ponçage et peinture laque satin deux couches - Arrachage de revêtement, grattage primaire une couche, ragréage fibré et collage de dalles de moquette

42 En conclusion… Prenez le temps de constituer votre dossier, cest la base de votre qualification !


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