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Présentation OPQF Agence régionale de la formation tout au long de la vie 20 mars 2012 1 Office professionnel de qualification des organismes de formation.

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1 Présentation OPQF Agence régionale de la formation tout au long de la vie 20 mars Office professionnel de qualification des organismes de formation

2 2 Les enjeux Se différencier de la concurrence grâce à des signes distinctifs de reconnaissance en matière de qualité: une attente forte des acteurs de la formation professionnelle continue

3 3 Les différentes démarches de reconnaissance Qualification professionnelle dentreprises Management Qualité Certification de services Qualibat -Qualifelec … OPQF - OPQCM ISO, AFAQ, BVQI … NF Services AFNOR Reconnaissance du professionnalisme par les pairs Conformité à un référentiel ISO Service Service

4 LISQ est un OQE Organisme de Qualification dEntreprise (au sens fournisseurs), quel que soit leur statut Structure juridique indépendante et à but non lucratif (association loi 1901), protocole avec lÉtat Création et portage par la branche professionnelle Participation équilibrée des prestataires, clients et institutionnels Les OQE sont une spécificité française, il y en a 8 en France, regroupés dans Qualientreprise (Qualibat, Qualifelec, Qualisport, Qualipaysage, Qualipropre, OPQIBI, ISQ, OPQTECC)

5 5 Assurée par une représentation équilibrée Assurée par une représentation équilibrée Des clients (entreprises, OPCA …) Des clients (entreprises, OPCA …) De lÉtat (protocole avec le ministère du travail depuis le 27 juin 1994) De lÉtat (protocole avec le ministère du travail depuis le 27 juin 1994) De loffre de formation (prestataires) De loffre de formation (prestataires) Lindépendance de lISQ-OPQF

6 Quest-ce que la qualification ? Démarche volontaire de la part dune entreprise qui souhaite faire reconnaître ses compétences et son professionnalisme 4 critères dévaluation : Critères légaux, administratifs et juridiques Critères légaux, administratifs et juridiques Critères financiers (pérennité de lentreprise) Critères financiers (pérennité de lentreprise) Critères techniques (capacité à analyser un besoin, à concevoir et à mettre en œuvre des actions de formation et à les évaluer) Critères techniques (capacité à analyser un besoin, à concevoir et à mettre en œuvre des actions de formation et à les évaluer) Critères de satisfaction du client (liste de références et attestation de bonne exécution ) Critères de satisfaction du client (liste de références et attestation de bonne exécution )

7 7 Démarche régie par une norme AFNOR : NF X Démarche régie par une norme AFNOR : NF X Appréciation tierce partie (et non pas un label) Appréciation tierce partie (et non pas un label) Instance de décision tripartite : prestataires, clients, intérêt général Instance de décision tripartite : prestataires, clients, intérêt général Impartialité de jugement liée à la collégialité de linstruction et de la prise de décision Impartialité de jugement liée à la collégialité de linstruction et de la prise de décision Adaptabilité par rapport aux évolutions du marché : ex les domaines Adaptabilité par rapport aux évolutions du marché : ex les domaines La qualification : une démarche rigoureuse

8 Procédure de qualification professionnelle

9 Approche métier Instruction par des professionnels du métier Instruction par des professionnels du métier Prise en compte de tous les éléments du professionnalisme : légaux, financiers, pédagogiques et de satisfaction client. Prise en compte de tous les éléments du professionnalisme : légaux, financiers, pédagogiques et de satisfaction client. Respect des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des actions de formation Respect des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des actions de formation 9

10 Le dossier de qualification 10 La qualification se fait à partir de létude dun dossier et dun entretien avec le dirigeant La qualification se fait à partir de létude dun dossier et dun entretien avec le dirigeant Le dossier comprend : Le dossier comprend : Engagement du dirigeant au code de conduite professionnelle Engagement du dirigeant au code de conduite professionnelle Critères légaux, administratifs et financiers Critères légaux, administratifs et financiers Critères portant sur les moyens humains et pédagogiques Critères portant sur les moyens humains et pédagogiques Critères portant sur les références (satisfaction clients) Critères portant sur les références (satisfaction clients) Le temps moyen du processus de qualification pour une demande initiale est de 3 mois Le temps moyen du processus de qualification pour une demande initiale est de 3 mois

11 La Qualification : ses bénéfices Un outil daide à la décision pour les clients dans leur sélection de fournisseurs Un outil daide à la décision pour les clients dans leur sélection de fournisseurs Un instrument de confiance dans la relation client-fournisseur Un instrument de confiance dans la relation client-fournisseur Un avantage concurrentiel pour les qualifiés, un gain de visibilité sur le marché Un avantage concurrentiel pour les qualifiés, un gain de visibilité sur le marché Une volonté affichée en interne dinscrire lentreprise dans une démarche de progrès permanente Une volonté affichée en interne dinscrire lentreprise dans une démarche de progrès permanente

12 Forte concentration en Ile de France. 4 régions émergentes : Nord Pas de Calais, Pays de la Loire, Rhône Alpes et Aquitaine. Répartition des 900 centres qualifiés par région en 2010

13 Les domaines de qualification les plus demandés, en dehors des formations spécifiques à des métiers, dépendent principalement de la commande publique. 9,5% des demandes sont rejetées. Demandes de qualification par domaines en 2010

14 14 Combien ça coûte ? Qualification initiale Renouvellement de qualification Participation annuelle Forfait de base Partie variable 135 par multiple de de chiffre d'affaires 50 par multiple de de chiffre d'affaires Frais minimum Plafond de la partie variable Mode de calcul du montant x CA/ x CA/ x CA/

15 Le témoignage dun qualifié Telle est la devise de lEcole dEbénisterie et de Sculpture dAvignon Depuis sa création en 1983, notre école a toujours privilégié la qualité et linnovation pédagogique pour donner les meilleurs résultats et permettre à la majorité de nos stagiaires de trouver leur voie professionnelle en devenant : les artisans de demain les salariés qualifiés des entreprises artisanales et des PME de lameublement les « médecins du bois » des ateliers de restauration et de conservation du patrimoine En 1998, nous avons obtenu notre premier certificat de qualification professionnelle OPQF. Cette démarche renouvelée plusieurs fois, a largement contribué à apporter à notre organisme et à nos usagers de la formation une forte valeur ajoutée en permettant : de structurer et de professionnaliser notre fonctionnement interne de favoriser une réflexion collective en y associant lensemble du personnel de partager les outils, les ressources pédagogiques et les pratiques formatives dêtre reconnu par les institutions, les prescripteurs, les organismes financeurs et les usagers de la formation de formaliser un processus vers « la satisfaction des clients » et au final daccroitre la qualité de nos actions de formation « Etre qualifié cest être professionnel, exigeant, indépendant, rassurant et garant envers ses clients et ses partenaires financeurs » « La tête avant les mains »


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