La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne. Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant 1 ère partie 1 ère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne. Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant 1 ère partie 1 ère."— Transcription de la présentation:

1 Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne

2 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant 1 ère partie 1 ère partie

3 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant « Nous avons tous été des enfants, mais peu de nous sen souviennent. » Antoine de St-Exupéry

4 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Amnésie infantile

5 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Que faire quand un bébé est inconsolable ? Pour lui ? Pour nous ? Quand commence la violence éducative ordinaire(VEO )? Pourquoi le stress est-il mauvais pour lenfant ? Que faire lorsque lenfant ne veut pas manger ? Comment réagir à la colère dun enfant ? Pourquoi un petit enfant nous regarde-t-il dans les yeux en faisant exactement ce qui lui est interdit ? Quelles sont les conséquences de la VEO ? Pour lenfant ? Pour son entourage ? Pour la société ?

6 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La VEO cest la loi du plus fort la loi du plus sage

7 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant ? ? ? ? ? ? ? ? ? VEO ? ? ?? ? VEO ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

8 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La VEO est différente de la Maltraitance

9 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La VEO est supposée avoir une valeur éducative Forger un caractère fort Préparer lenfant pour la vie

10 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La VEO ne représente pas que les coups, mais aussi toute Brimade Brimade Menace Menace Chantage Chantage Humiliation Humiliation Etc. Etc.

11 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La VEO représente toute tentative de soumettre lenfant à un dressage modèle basé sur le dressage

12 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La VEO est un modèle déducation archaïque reproduit de générations en générations

13 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant !!! !!! Nous avons oublié que ne pas Les enfants ne sont pas des ADULTES MINIATURES !!!

14 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Une grande différence: Cerveau dun nouveau-né: 350 grammes Cerveau dun adulte: 1500 grammes

15 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Le cerveau du nouveau-né est encore comparable à celui dun lézard

16 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Le temps moyen nécessaire pour acquérir un cerveau adulte et développer toutes les capacités fonctionnelles est de les capacités fonctionnelles est de 25 ans

17 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Le cerveau humain est le lieu dune formidable et fulgurante expansion de son volume Par la neurogenèse et la synaptogenèse Plissements = circonvolutions phénomène génial qui en augmente grandement la surface

18 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant NEUROGENESE = fabrication de nouveaux neurones Dans le cerveau adulte: 100 milliards SYNAPTOGENESE = nouvelles connections pendant toute la vie

19 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La synaptogenèse est donc le moteur de laNeuroplasticité cest-à-dire que le cerveau se transforme tous les jours

20 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant neuroplasticité La neuroplasticité est particulièrement importante chez le bébé où se produisent un million /seconde!!! un million de nouvelles synapses/seconde!!!

21 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Notre première difficulté éducationnelle: ??? Faut-il répondre aux cris des bébés ?? ? ? ?

22 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Il y a deux avis fondamentalement opposés: NON!!! Il vont devenir capricieux OUI bien sûr! ils ont besoin de nous

23 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Un lézard peut-il être capricieux?

24 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Que nous disent nos connaissances de la psychologie de la neuro-anatomie des neurosciences des expériences de nos observations?

25 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Le bébé na pas la notion du temps !!! Une seconde, cest léternité !!!

26 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Léternité dans la détresse, Cest lenfer !

27 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Lenfer, cest le STRESS Et le stress est très nocif

28 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Le stress augmente dangereusement le taux de cortisol et le cortisol est dommageable pour le cerveau en pleine formation

29 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Laugmentation chronique du cortisol induit une ATROPHIE ou un RETARD de développement de lhippocampe et du corps calleux

30 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Laugmentation du taux de cortisol diminue la sécrétion de lhormone de croissance Petite taille

31 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Lexcès de cortisol a une action délétère sur le cortex pré-frontal et provoque des retards du développement intellectuel

32 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Le lézard peut-il être capricieux? Quest-ce quun caprice?

33 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant «Les caprices sont des inventions des parents» Isabelle Filliozat

34 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Répétitions de besoins non satisfaits + Symptômes psychosomatiques ou comportementaux + Interprétation erronée des adultes =CAPRICES

35 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Quelle est la différence entre les besoins et les désirs?

36 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Les besoins sont fondamentaux à la bonne santé physique et psychique Boire Boire Dormir Dormir Etre en sécurité Etre en sécurité Etre écouté Etre écouté Etre choyé Etre choyé

37 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Les désirs ne correspondent pas à des besoins. Les désirs ne correspondent pas à des besoins. Ils sont des manifestations de notre vie, de notre élan intérieur. Ils sont des manifestations de notre vie, de notre élan intérieur. Ils sont stimulants et aident à aller de lavant, Ils sont stimulants et aident à aller de lavant, mais nont pas à être toujours satisfaits mais nont pas à être toujours satisfaits

38 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Besoin versus désir: Les besoins non satisfaits amènent le manque Les désirs non satisfaits entraînent la frustration

39 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Le manque mène au dépérissement, à la maladie La frustration déclenche la colère, mais aide à mûrir, à apprendre à passer du tout, tout de suite!!! à pas tout, pas tout de suite

40 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La satisfaction de tous les désirs crée des enfants-roi !!!

41 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Besoin versus désir La satisfaction des besoins apporte la santé et le bien- être La satisfaction des besoins apporte la santé et le bien- être La satisfaction des désirs La satisfaction des désirs offre du plaisir

42 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant «Les caprices sont des inventions des parents» Isabelle Filliozat Pour pouvoir interpréter, il faut être capable de MEMOIRE et de savoir faire des liens de et de savoir faire des liens de CAUSE A EFFET

43 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant 5 Si une maman met 45 secondes pour répondre à son bébé qui pleure, il met 5 secondes à se calmer 90 Si sa réponse prend 90 secondes ( 45 sec. x 2), le bébé pleurera encore 50 secondes ( 5 sec. x 10)

44 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Lorsquun bébé que lon laisse pleurer sendort, il ne se calme pas, il sépuise Très vite, il se réveille et reprend ses pleurs comme avant

45 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Les bébés que lon secourt dès quils pleurent sont des bébés calmes et souriants

46 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Laisser pleurer un bébé en détresse violence ! est une violence !

47 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant !!! Aux bébés secoués!!!

48 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Secouer un bébé pour quil sarrête représente pour lui un danger mortel pour lui un danger mortel ou des risques de séquelles cérébrales à vie

49 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Laisser pleurer un bébé épuise les parents les parents et les empêche de lui répondre de manière calme et adéquate de manière calme et adéquate

50 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant !!! Les cris des bébés sont dimportantes sources de stress pour eux-mêmes et les autres !!!

51 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Ils nont pas besoin de se faire les poumons ! Ils sont déjà faits!

52 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant A linstar de lordinateur, les bébés violentés enregistrent la violence enregistrent la violence dans leur disque dur Et ils deviendront violents à leur tour

53 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant toujours !toujours! toujours ! toujours! toujours! toujours! La violence engendre toujours la violence! Toujours! Toujours! Toujours ! toujours! Toujours! Toujours! toujours! toujours!

54 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Il met tout à la bouche!!! Cest sale! NON! Cest normal

55 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La région de la bouche est la partie la plus innervée donc la plus sensible pour apprendre la forme, la consistance et le goût des choses

56 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Laisser faire ! Mais veiller à la non-dangerosité et à la non-toxicité à la non-toxicité des objets mis en bouche

57 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant mois: Le bébé va entendre des milliers de Non ! parentaux

58 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Non! NON! Non! NON! Oui! Non! NON! Oui! Non! NON! Non! Non! Oui! NON! Non! OUI! NON! NON! Non! NON! ENFANT NON! NON! Non! Non! Non! NON! Non! Oui! Non! NON! Non! NON! NON! Non! Non! NON! NON!

59 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Les enfants apprennent par imitations, donc ils apprendront à dire Non!

60 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Les NON! des enfants déclenchent les colères des parents

61 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant mois Est une phase dopposition = !!! Première crise dadolescence !!!

62 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant frustrations linjustice Les frustrations et linjustice colère déclenchent la colère des enfants

63 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Que fait-on lorsquon punit un enfant pour sa colère?

64 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant On déclenche blocage émotionnel un blocage émotionnel qui entraînera à son tour des troubles physiques psychiques et comportementaux

65 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La colère est-elle une bonne ou une mauvaise émotion?

66 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La colère est une émotion primaire de survie On nest pas méchant de se battre pour sa survie!

67 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Les repas sont fréquemment une source de conflits, des moments de rapports de force entre les adultes et les enfants

68 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Quels sont les problèmes de lenfant? Il na pas faim Il na pas faim Il veut plutôt jouer Il veut plutôt jouer Il naime pas Il naime pas Il ne connaît pas Il ne connaît pas Il a besoin de sopposer Il a besoin de sopposer

69 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Quels sont les problèmes des parents? Ils sont responsables de lalimentation des enfants Ils sont responsables de lalimentation des enfants Lalimentation est un moment éducatif Lalimentation est un moment éducatif Ils doivent leur apprendre les bonnes manières Ils doivent leur apprendre les bonnes manières Ce sont eux qui commandent Ce sont eux qui commandent

70 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Pourquoi un enfant nous regarde-t-il droit dans les yeux en faisant exactement ce que lon vient de lui interdire de faire?

71 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Il nous provoque? Non! Il VERIFIE

72 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Ne pas faire quelque chose nécessite de pouvoir se limaginer et de linhiber en même temps. Il sagit dun double message que le cerveau immature nest pas encore capable de traiter

73 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La capacité dinhibition nous vient de nos lobes pré-frontaux qui sont en plein développement mais encore très immatures mais encore très immatures à ce stade de développement

74 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant 4-6 ans Lenfant est dans lâge imaginaire Il rêve, il imagine, il fabule, il y croit lui-même !!! Il ne ment pas !!!

75 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Lâge imaginaire présente la difficulté de faire la différence entre la réalité et la fiction !!! Il est important de ne PAS LE PUNIR pour limmaturité PAS LE PUNIR pour limmaturité de son cerveau et ne pas le traiter de menteur !!!

76 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant !!! Les enfants ne sont pas des adultes miniatures !!! ne sont pas des adultes miniatures !!!

77 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Quelles sont les conséquences de la VEO sur les enfants: Le STRESS et toutes ses conséquences physiques physiques psychiques psychiques comportementales comportementales

78 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Le stress perturbe toute la PNEI Psycho Psycho Neuro Neuro Endocrino Endocrino Immunologie Immunologie

79 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Quelles sont les conséquences de la VEO sur les adultes? La même chose par effet rebond: Le STRESS

80 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La Violence Educative Ordinaire est Inutile Inutile Inefficace Inefficace Délétère Délétère

81 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant La violence entraîne la violence La VEO est le terreau de toutes les violences!

82 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Que faire quand un bébé est inconsolable ? Pour lui ? Pour nous ? Quand commence la violence éducative ordinaire VEO ? Pourquoi le stress est-il mauvais pour lenfant ? Que faire lorsque lenfant ne veut pas manger ? Comment réagir à la colère dun enfant ? Pourquoi un petit enfant nous regarde-t-il dans les yeux en faisant exactement ce qui lui est interdit ? Quelles sont les conséquences de la VEO ? Pour lenfant ? Pour son entourage ? Pour la société ?

83 Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant Fin de la première partie

84 Après la pause: Pour une éducation positive Amour Amour Bienveillance Bienveillance Respect Respect Limites Limites


Télécharger ppt "Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne. Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de lenfant 1 ère partie 1 ère."

Présentations similaires


Annonces Google