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Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites

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Présentation au sujet: "Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites"— Transcription de la présentation:

1 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne

2 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
2ème partie

3 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
A l’instar du potier devant l’argile Nous sommes les sculpteurs de nos enfants

4 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Que faire quand un bébé est inconsolable?

5 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Pour lui? Ne pas le laisser pleurer tout seul Pour nous?

6 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Pour lui: BAISSER le stress COMPRENDRE que les cris sont son seul moyen d’expression SAVOIR qu’on ne peut pas toujours l’arrêter de pleurer COMPRENDRE qu’il ne fait pas un caprice

7 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Pour lui: BAISSER le stress ACCEPTER ses pleurs car il est normal que le bébé crie L’ ACCOMPAGNER en le berçant en lui parlant doucement NE jamais le LAISSER seul

8 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Un nouveau-né pleure par crises intenses environ 2 heures /j pendant ses 3 premiers mois en se cabrant jusqu’à atteindre un paroxysme

9 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
L’atteinte du paroxysme est nécessaire à la relaxation

10 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Pour nous: BAISSER le stress NE pas le SUBIR à plusieurs Se RELAYER Se RESERVER des moments de ressourcement DEMANDER de l’aide

11 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Le besoin d’être rassuré fait partie de ses besoins fondamentaux

12 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Un bébé rassuré devient un enfant calme

13 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Le considérer avec amour: L’enfant a un besoin vital d’attachement

14 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Le considérer avec bienveillance: L’enfant est innocent !

15 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Le considérer avec respect: L’enfant est une personne!

16 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Le considérer avec assurance et fermeté: L’enfant a besoin de limites

17 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Pour les enfants Les limites sont un besoin vital

18 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
!!! S’ils n’en n’ont pas ils iront jusqu’à la délinquance pour les trouver!!!

19 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Aimer sans tout permettre

20 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Qui aime bien châtie bien?

21 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Trois principes de base: NE JAMAIS le taper NE PAS le terroriser en criant NE PAS le menacer

22 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Comment mettre des limites? Réfléchir Anticiper Dire, confirmer Expliquer Répéter

23 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Ne pas tout permettre: lorsqu’il est tout petit Le protéger Anticiper Dévier son attention Proposer une autre activité

24 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Ne pas tout permettre: lorsqu’il commence à comprendre DIRE, redire, redire….. EXPLIQUER, expliquer, expliquer… PATIENTER, patienter, patienter…

25 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Ouvrir le dialogue: Parler pour que l’enfant écoute Ecouter pour que l’enfant parle

26 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Comment mettre des limites? selon le principe d’un aquarium rectangulaire

27 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
L’aquarium rectangulaire consiste en La longueur, ce qui est permis La largeur, ce qui est interdit La hauteur, ce qui est demandé

28 Le contenant est constitué
d’une paroi extérieure rigide et fixe fait de limites d’une autre partie souple et fluide, l’eau

29 Le contenu est notre petit poisson qui baigne dans un «océan» d’amour

30 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
L’aquarium change selon l’âge Dans une fratrie ( exceptés les jumeaux) aucun des enfants n’a le même aquarium en même temps

31 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Pour définir l’aquarium, il faut tout d’abord y réfléchir et si possible se mettre d’accord entre adultes

32 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Pour informer l’enfant sur l’aquarium, il faut prendre le temps de discuter avec lui dans un moment de calme

33 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Discuter veut dire: L’informer Lui expliquer L’écouter Réfléchir ensemble Confirmer Rédiger Afficher

34 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Discuter = Parler pour que l’enfant écoute Ecouter pour que l’enfant parle

35 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Comment se souvenir des nouvelles limites pour chaque enfant? Les écrire, dater, signer par les parents et l’enfant et les coller quelque part sur un mur ou une porte

36 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Ne JAMAIS changer une règle pendant un conflit!!!

37 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Les limites sont frustrantes mais rassurantes !!!

38 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Pour se rassurer l’enfant va donc tester les limites pour vérifier leur stabilité

39 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
!!! Il n’est pas méchant de vérifier une limite!!! Il faut simplement la lui rappeler

40 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Comment rappeler une limite à l’enfant? Ne pas crier Ne pas taper Se mettre à son niveau Le regarder avec bienveillance Parler doucement et lentement Lui demander s’il en a compris la raison Lui montrer les règles écrites

41 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Et répéter mille fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

42 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Que faire s’il recommence? Rappeler encore la limite Et s’il recommence encore? Donner un avertissement Donner une sanction appropriée

43 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Qu’est-ce qu’une sanction appropriée? Elle doit être En relation avec la désobéissance Proportionnelle à la gravité Limitée dans le temps

44 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Si on n’a pas d’idées Time out 1 minute/ année Soit 3 minutes pour un enfant de 3 ans

45 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Il sera frustré donc en colère !!! mais rassuré

46 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
La colère est une émotion primaire qui fait partie de notre équipement de survie avec la joie, la tristesse, la peur et le dégoût

47 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Les émotions primaires sont programmées dans notre disque dur Elles font partie de l’inné au contraire des émotions secondaires qui font partie de l’acquis

48 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
La gestion des émotions se fait au niveau du cortex pré-frontal qui est encore totalement immature chez le petit enfant

49 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Dans l’apprentissage de la vie le petit enfant ressentira beaucoup de frustrations Donc, il ressentira beaucoup de colères Mais il ne sera pas encore en mesure de les gérer

50 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Comment réagir face à la colère d’un enfant? Le gronder? Le punir? Le taper? Céder?

51 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Attention à la cohérence: Ne pas le taper pour ne pas qu’il tape!!!

52 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Que faire face à la colère d’un enfant? L’autoriser et la Canaliser

53 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
L’enfant a le droit d’exprimer sa colère sans porter atteinte à autrui ni à l’environnement

54 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Comment l’aider à métaboliser sa colère? Entendre sa frustration Reconnaître sa difficulté Légitimer sa colère Ne pas remplacer par autre chose Divertir son attention

55 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Pour les plus petits: Ecrire sur un bout de papier !!! (Ça marche très bien)

56 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Que faire lorsque le petit enfant nous regarde droit dans les yeux en faisant ce qui lui est interdit?

57 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Rappelons-nous: Il ne peut pas enregistrer une idée et son contraire Donc il vérifie Il ne provoque pas!!!

58 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Que faire lorsque le petit enfant nous regarde droit dans les yeux en faisant ce qui lui est interdit? Anticiper Si possible, éviter cette situation Ne pas l’interpréter comme une provocation Lui confirmer qu’il a bien compris Que ceci est bel et bien défendu Lui expliquer pourquoi

59 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Ne jamais punir un enfant pour nos manquements Cela le met dans la confusion et le fait perdre confiance en nous

60 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Les enfants nous admirent Nous n’avons pas besoin de briller à leurs yeux et d’être parfaits

61 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Y a-t-il des mauvaises limites? Oui, bien sûr! Celles qui sont : Trop rigides Trop exigeantes Trop laxistes Fluctuantes

62 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Peut-on changer les limites? Oui il le faut absolument dès qu’elles ne sont pas/plus adaptées Mais JAMAIS pendant un conflit car on risque d’être trop excessif et l’autre ne nous écoute pas

63 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Lorsque l’enfant fait une bêtise Toujours se demander s’il le savait déjà si on lui en avait parlé Prenons en compte que son cerveau immature ne peut pas encore prévoir les conséquences

64 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
L’enfant vit le présent et n’est pas encore capable d’anticiper car cette capacité intellectuelle dépend du cerveau pré-frontal qui est encore insuffisamment développé

65 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
L’enfant ne réfléchit pas Il agit et réagit!!! Les enfants ne sont pas des adultes miniatures!

66 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Les enfants apprennent en jouant Mettons du jeu dans les enseignements Les apprentissages Les corvées Les interactions Les loisirs

67 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Les enfants adorent jouer Jouons avec eux ! Prenons chaque jour quelques minutes à partager avec eux pour rire, danser, chanter, courir . Mais aussi câliner, écouter, consoler. Et encore, lire et raconter des histoires, écrire des petits mots d’amour…. Ça marche super bien!!!

68 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Une éducation positive faite d’ Amour Bienveillance Respect Limites Rajoutons Joie Rires et Partages

69 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Je vous remercie pour votre attention

70 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Dr Cornelia Gauthier


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