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Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne. Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites 2 ème partie.

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1 Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne

2 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites 2 ème partie

3 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites A linstar du potier devant largile Nous sommes les sculpteurs de nos enfants

4 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Que faire quand un bébé est inconsolable?

5 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour lui? Ne pas le laisser pleurer tout seul Pour nous? Ne pas le laisser pleurer tout seul

6 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour lui: BAISSER BAISSER le stress COMPRENDRE que les cris sont son seul moyen dexpression SAVOIR quon ne peut pas toujours larrêter de pleurer COMPRENDRE quil ne fait pas un caprice

7 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour lui: BAISSER le stress ACCEPTER ses pleurs ACCEPTER ses pleurs car il est normal que le bébé crie L ACCOMPAGNER en le berçant L ACCOMPAGNER en le berçant en lui parlant doucement NE jamais le LAISSER seul NE jamais le LAISSER seul

8 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites crises Un nouveau-né pleure par crises intenses 2 heures environ 2 heures /j pendant ses 3 premiers mois paroxysme en se cabrant jusquà atteindre un paroxysme

9 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Latteinte du paroxysme est nécessaire à la relaxation

10 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour nous: BAISSER BAISSER le stress NE pas le SUBIR NE pas le SUBIR à plusieurs RELAYER Se RELAYER RESERVER Se RESERVER des moments de ressourcement DEMANDER DEMANDER de laide

11 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Le besoin dêtre rassuré fait partie de ses besoins fondamentaux

12 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Un bébé rassuré devient un enfant calme

13 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Le considérer avec amour: Lenfant a un besoin vital dattachement

14 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Le considérer avec bienveillance: Lenfant est innocent !

15 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Le considérer avec respect: Lenfant est une personne!

16 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Le considérer avec assurance et fermeté: Lenfant a besoin de limites

17 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour les enfants Les limites sont un besoin vital

18 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites !!! !!! Sils nen nont pas jusquà ils iront jusquà délinquance la délinquance !!! pour les trouver!!!

19 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Aimer sans tout permettre

20 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Qui aime bien châtie bien?

21 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Trois principes de base: NE JAMAIS NE JAMAIS le taper NE PAS NE PAS le terroriser en criant NE PAS NE PAS le menacer

22 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Comment mettre des limites? Réfléchir Anticiper Dire, confirmer Expliquer Répéter

23 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Ne pas tout permettre: lorsquil est tout petit protéger Le protéger Anticiper Anticiper Dévier son attention Dévier son attention Proposer Proposer une autre activité

24 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Ne pas tout permettre: lorsquil commence à comprendre DIRE, DIRE, redire, redire….. EXPLIQUER, EXPLIQUER, expliquer, expliquer… PATIENTER, PATIENTER, patienter, patienter…

25 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Ouvrir le dialogue: Parler pour que lenfant écoute Parler pour que lenfant écoute Ecouter pour que lenfant parle Ecouter pour que lenfant parle

26 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Comment mettre des limites? selon le principe dun selon le principe dun aquarium rectangulaire

27 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Laquarium rectangulaire consiste en permis La longueur, ce qui est permis interdit La largeur, ce qui est interdit demandé La hauteur, ce qui est demandé

28 Le contenant est constitué dune paroi extérieure dune paroi extérieure rigide et fixe fait de limites dune autre partie souple et fluide, leau dune autre partie souple et fluide, leau

29 Le contenu est notre petit poisson qui baigne dans un «océan» damour

30 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Laquarium change selon lâge Dans une fratrie ( exceptés les jumeaux) aucun aucun des enfants na le même aquarium en même temps

31 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour définir laquarium, réfléchir il faut tout dabord y réfléchir et si possible mettre daccord se mettre daccord entre adultes

32 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour informer lenfant sur laquarium, il faut prendre le temps de discuter avec lui dans un moment de calme

33 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Discuter veut dire: Linformer Linformer Lui expliquer Lui expliquer Lécouter Lécouter Réfléchir ensemble Réfléchir ensemble Confirmer Confirmer Rédiger Rédiger Afficher Afficher

34 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Discuter = Parler pour que lenfant écoute Parler pour que lenfant écoute Ecouter pour que lenfant parle Ecouter pour que lenfant parle

35 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites souvenir Comment se souvenir des nouvelles limites pour chaque enfant? écrire, dater, signer Les écrire, dater, signer par les parents et lenfant et coller les coller quelque part sur un mur ou une porte

36 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Ne JAMAIS changer une règle pendant un conflit!!!

37 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Les limites sont frustrantes mais rassurantes !!!

38 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour se rassurer lenfant va donc tester les limites pour vérifier leur stabilité pour vérifier leur stabilité

39 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites !!! Il nest pas méchant de vérifier une limite !!! Il faut simplement la lui rappeler

40 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Comment rappeler une limite à lenfant? Ne pas crier Ne pas taper Se mettre à son niveau Le regarder avec bienveillance Parler doucement et lentement Lui demander sil en a compris la raison Lui montrer les règles écrites

41 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Et répéter mille fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

42 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Que faire sil recommence? Rappeler encore la limite Et sil recommence encore? Donner un avertissement Et sil recommence encore? Donner une sanction appropriée

43 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites appropriée Quest-ce quune sanction appropriée? Elle doit être En relation avec la désobéissance Proportionnelle à la gravité Limitée dans le temps

44 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Si on na pas didées Time out 1 minute 1 minute/ année 3 minutes 3 ans Soit 3 minutes pour un enfant de 3 ans

45 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Il sera frustré donc en colère !!! mais rassuré mais rassuré

46 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites colère La colère est une émotion primaire qui fait partie de notre équipement de survie joietristesse avec la joie, la tristesse, peurdégoût la peur et le dégoût

47 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Les émotions primaires sont programmées dans notre disque dur Elles font partie de linné au contraire des émotions secondaires qui font partie de lacquis

48 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites La gestion des émotions se fait au niveau du cortex pré-frontal qui est encore totalement immature immature chez le petit enfant

49 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Dans lapprentissage de la vie le petit enfant ressentira frustrations beaucoup de frustrations colères Donc, il ressentira beaucoup de colères Mais il ne sera pas encore gérer en mesure de les gérer

50 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Comment réagir face à la colère dun enfant? Le gronder? Le gronder? Le punir? Le punir? Le taper? Le taper? Céder? Céder?

51 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Attention à la cohérence: Ne pas le taper pour ne pas quil tape!!!

52 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Que faire face à la colère dun enfant? Lautoriser Lautoriser et la Canaliser Canaliser

53 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Lenfant a le droit dexprimer sa colère sans porter atteinte à autrui ni à lenvironnement

54 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Comment laider à métaboliser sa colère? Entendre Entendre sa frustration Reconnaître Reconnaître sa difficulté Légitimer Légitimer sa colère Ne pas remplacer Ne pas remplacer par autre chose Divertir Divertir son attention

55 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Pour les plus petits: Ecrire sur un bout de papier !!! (Ça marche très bien)

56 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Que faire lorsque le petit enfant nous regarde droit dans les yeux en faisant ce qui lui est interdit?

57 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Rappelons-nous: Il ne peut pas enregistrer une idée et son contraire vérifie Donc il vérifie Il ne provoque pas!!!

58 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Que faire lorsque le petit enfant nous regarde droit dans les yeux en faisant ce qui lui est interdit? 1. Anticiper 2. Si possible, éviter cette situation 3. Ne pas linterpréter comme une provocation 4. Lui confirmer quil a bien compris 5. Que ceci est bel et bien défendu 6. Lui expliquer pourquoi

59 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites jamais punir Ne jamais punir un enfant nos pour nos manquements Cela le met dans la confusion et le fait perdre confiance perdre confiance en nous

60 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Les enfants nous admirent Nous navons pas besoin de briller à leurs yeux et dêtre parfaits

61 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Y a-t-il des mauvaises limites? Oui, bien sûr! Celles qui sont : Trop rigides Trop exigeantes Trop laxistes Fluctuantes

62 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Peut-on changer les limites? Oui il le faut absolument dès quelles ne sont pas/plus adaptées JAMAIS pendant un conflit Mais JAMAIS pendant un conflit car on risque dêtre trop excessif et lautre ne nous écoute pas

63 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Lorsque lenfant fait une bêtise Toujours se demander sil le savait déjà si on lui en avait parlé immature prévoir Prenons en compte que son cerveau immature ne peut pas encore prévoir les conséquences

64 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Lenfant vit le présent et pas encore capable danticiper nest pas encore capable danticiper car cette capacité intellectuelle dépend du cerveau pré-frontal qui est encore insuffisamment développé

65 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Lenfant ne réfléchit pas Il agit et réagit!!! Les enfants ne sont pas des adultes miniatures!

66 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Les enfants apprennent en jouant Mettons du jeu dans les enseignements Les apprentissages Les corvées Les interactions Les loisirs

67 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Les enfants adorent jouer Jouons avec eux ! riredanser, chanter, courir. câliner, écouter, consoler. lire raconter écrire Prenons chaque jour quelques minutes à partager avec eux pour rire, danser, chanter, courir. Mais aussi câliner, écouter, consoler. Et encore, lire et raconter des histoires, écrire des petits mots damour…. Ça marche super bien!!!

68 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Une éducation positive faite d Amour Bienveillance Respect Limites Rajoutons Joie Rires et Partages

69 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Je vous remercie pour votre attention

70 Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites Dr Cornelia Gauthier


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