La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal."— Transcription de la présentation:

1 Le Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal

2 Plan de présentation : Définition de laccessibilité au loisir en résidence privée. Présentation du projet Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés. Problématiques liées au projet. Perspectives davenir et points forts du projets.

3

4 Définition de laccessibilité au loisir en résidence privée : Laccessibilité au loisir est la mise en place de toutes les conditions nécessaires (physiques, psychologiques, environnementales, économiques, sociales et administratives) permettant louverture sur des activités diversifiées, le plus souvent non obligatoires, et favorisant un état émotionnel lié au plaisir et à un état de bien être physique et psychologique.

5 Description de la clientèle en résidence privée : Citoyens recherchant un nouveau mode de vie adapté à leur situation Choix dun milieu de vie dynamique pour retraités actifs, autonomes et semi-autonomes. Pertes physiques. Pertes cognitives. Ruptures diverses (familiales, vocationnelles, économiques, sociales, etc.)

6 Des études ont révélé que la participation aux loisirs est le facteur qui contribue le plus à lintégration sociale et procure un sentiment de satisfaction dans la vie des personnes âgées. De plus, les activités de loisir exigeant un certain investissement (par exemple : certaines aptitudes acquises avec le temps) procureront un sentiment accru de compétence, de valeur personnelle et dexpression personnelle. (Kelly & Steinkamp, 1987) Ironiquement, selon Côté et LaPan (1997), les temps libres représentent 41,5 % du temps des personnes vivant en centres dhébergement, dont seulement 0,00002 % serait utilisé par le Service danimation-loisirs. Saviez-vous que?

7 Environ 2,1 $ milliards ou 2,5 % des coûts totaux directs en soins de santé au Canada sont attribuables à linactivité physique en De plus, environ vies ont été perdues prématurément en 1995 à cause de linactivité. (Katzmarzyk et al., 2000) La participation à un programme complet de loisirs a amélioré de façon importante les capacités cognitives mesurées au moyen du Clifton Cognitive Ability Assessment chez 70 % des résidents du centre daccueil inscrits au programme. (Conroy et al., 1991)

8 Répondre aux besoins doffrir des activités de loisir aux personnes de 50 ans ou plus en résidence privée sur le territoire de la communauté urbaine de Québec en offrant les services dun animateur pour venir animer le milieu. But du projet :

9 - Briser lisolement des personnes de 50 ans ou plus qui ont choisi la résidence privée comme nouveau milieu de vie. - Éduquer les propriétaires, les aidants naturels, les bénévoles et même les résidents aux bienfaits du loisir sur la qualité de vie. - Améliorer et maintenir des conditions de vie de qualité pour les personnes de 50 ans ou plus. Objectifs du projet :

10 - Forfait au choix du propriétaire (3 heures minimum par visite) $ de lheure. - Contrat de 3 mois (12 semaines). - Activités dans chacun des champs dintérêt (matériel danimation fourni). Déroulement du projet :

11 Types dactivités mises en place :

12 ACTIVITÉS PHYSIQUES

13 ACTIVITÉS INTELLECTUELLES

14 ACTIVITÉS DEXPRESSION OU DE CRÉATION

15 ACTIVITÉS SOCIALES

16 ACTIVITÉS DE DIVERTISSEMENT

17 ACTIVITÉS SPIRITUELLES

18 « Pour bien vieillir cest important dêtre dans un environnement agréable; avoir des gens à qui parler, avec qui faire des sorties puis des activités. Ici, on a une salle pour nos activités de loisirs. On ne sennuie jamais puis on a bien du plaisir. Ce qui compte cest de pouvoir profiter de la vie au maximum pendant quon peut ». (Rita, 69 ans) 1 1 Laberge S., Rail G., Dallaire H., Voyer P. : Femmes aînées, activités physiques et santé, Extrait du corpus de données de la recherche.

19 Code déthique : - Comportement - Attitudes - Tenue

20 Évaluation : - Organisation du Service danimation-loisirs - Animateur(trice)

21 Résumé de lhistorique : - Janvier 2001 :.Création du programme de socialisation en résidence privée. - Mars 2002 :.Entrée en fonction des animateurs..Recrutement et formation de bénévoles animateurs. - Décembre 2003 :.Élaboration de la stratégie de mise en place du Service danimation-loisirs. - Mars 2004 :.Fin de la subvention provenant du Fonds Jeunesse Québec..Rencontres de sensibilisation auprès des résidences affiliées au programme Rose dor. - Avril 2004 :.Octroi dune aide financière provenant du Secrétariat aux aînés du MSSQ..Lancement du Service danimation-loisirs en résidence privée pour aînés.

22 Problématiques liées au projet : - Service - Intervenants - Propriétaires - Clientèle

23 Service Financement : - récurrence; - gestion administrative; - acquisition et rotation de matériel; - frais de déplacement. Régionalisation : - lien avec la mission des organismes promoteurs. Promotion Personnel surnuméraire

24 Intervenants Instabilité (contrats de 3 mois) Motivation/isolement Formation/créativité Transport Salaire Interventions en PM seulement

25 Éducation au loisir : - droit au loisir; - bienfaits du loisir; - multiplicateur de notre intervention; - importance de lévaluation des besoins des résidents et des services; - interventions ciblées dans chacun des champs dintérêts de la personne; - intervention individuelle. Coûts Connaissance de la clientèle Propriétaires

26 Éducation au loisir : - droit au loisir; - bienfaits du loisir. Clientèle

27 Projet clé en main : - Charges salariales. - Embauche et évaluation du personnel. - Gestion matérielle. - Recherche et utilisation doutils dintervention. - Formation du personnel.

28 Perspectives davenir : - tarifs. - Association et partage des ressources (HLM, Centre de jour, services de garde). - Séances dinformation variées. - Contrats de 6 mois. - Projet de loi 83.


Télécharger ppt "Le Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal."

Présentations similaires


Annonces Google