La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant."— Transcription de la présentation:

1 7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant aux syndicats et aux organisations oeuvrant pour le travail décent dans le monde entier une occasion sans précédent de se rallier à une vaste mobilisation mondiale impliquant un nombre élevé de personnes et comportant toute une série dactivités. Une journée fructueuse permettra de mettre laccent sur le besoin urgent dune nouvelle mondialisation. Participez ! Action à mener aussitôt que possible Même si vous planifiez actuellement les actions que vous organiserez le 7 octobre, vous pouvez déjà signer lAppel à laction pour « Un travail décent, une vie décente » à ladresse suivante :

2 LA CONFÉDRATION SYNDICALE INTERNATIONALE (CSI) La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. Les organisations régionales de la CSI sont lorganisation régionale CSI Asie-Pacifique (CSI-AP), lorganisation régionale CSI africaine (CSI-AF) et lorganisation régionale CSI pour les Amériques (CSA) La CSI entretient des relations étroites avec les Fédérations syndicales internationales et avec la Commission syndicale consultative auprès de lOCDE (CSC-OCDE), œuvrant ensemble par les biais du Conseil des Global Unions. La CSI collabore étroitement avec lOrganisation internationale du travail. Elle entretient des contacts avec plusieurs institutions spécialisées des Nations Unies. La CSI coopère également étroitement avec la Confédération européenne des syndicats, notamment à travers le Conseil régional paneuropéen (CRPE) créé en mars Outre ses organisations régionales et les bureaux qui en dépendent, la CSI a des bureaux à Amman, Genève, Moscou, New York, Sarajevo, Vilnius et Washington DC.

3 Pourquoi une journée mondiale sur le travail décent, vie décente ? La mondialisation actuellement entraîne des reculs au plan de lemploi et de la précarité dans plusieurs régions du monde La mondialisation sans justice sociale génère des tensions sociales et des conflits Les droits au travail, la protection des droits syndicaux, la solidarité et la lutte à la pauvreté et aux inégalités sont garants dune plus grande justice En ces temps de turbulences et de financiarisation de léconomie, il convient de réaffirmer les grands principes mis de lavant par les Nations Unis (notamment la Déclaration de Philadelphie en 1944 –les déclarations de lOIT sur les droits fondamentaux en 1998 et, plus récemment celle sur la justice sociale en 2008)

4 LORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) AU SEIN DES NATIONS UNIES : UN RAPPEL Concernant le rôle déterminant de lOIT au sein des Nations Unies dans cette perspective pour promouvoir et réaliser le progrès et la justice sociale dans un environnement en mutation constante, les membres ont tenu à rappeler le mandat de lOIT défini dans la Constitution, y compris la Déclaration de Philadelphie (1944), qui reste pleinement pertinente aujourdhui et qui devrait inspirer la politique de ses membres. PRINCIPES Affirme que le travail nest pas une marchandise et que la pauvreté, où quelle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous. Que lOIT a lobligation solennelle daccompagner, parmi les nations du monde, la mise en œuvre de programmes propres à réaliser les objectifs que constituent le plein emploi et lélévation des niveaux de vie, un salaire minimum vital et lextension des mesures de sécurité sociales en vue dassurer un revenu de base à tous ceux qui en ont besoin, etc.

5 En sappuyant sur la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi (1998). En considérant que la communauté internationale reconnaît le travail décent comme moyen efficace de relever les défis de la mondialisation : Résultats du Sommet mondial pour le développement social de Copenhague de 1995; Large soutien au concept du travail décent; Adhésion des chefs dÉtats au Sommet mondial des Nations Unies de Que le nouveau contexte mondial commande un rappel des valeurs fondamentales et principes suivants : liberté, dignité de la personne, justice sociale, sécurité et non discrimination sont essentiels au développement; dialogue social et tripartisme entre les Gouvernements et les organisations représentatives sont encore plus pertinents pour parvenir à des solutions et renforcer la cohésion sociale et lÉtat de droit, entre autres moyens par le biais des normes internationales du travail; limportance de la relation de travail en tant que moyen dassurer la protection juridique des travailleurs;des entreprises productives, rentables et durables; OIT au sein des Nations Unies suite Que lOIT examine et considère, à la lumière de lobjectif fondamental de justice sociale, toutes les politiques économiques et financières internationales

6 Des revendications syndicales à mettre de lavant Cet appel à lACTION a été lancée à Lisbonne en octobre 2007 par lAlliance « Un travail décent pour une vie décente » en réponse aux défis de la mondialisation et comporte 7 demandes et notamment: 1. La protection des droits syndicaux 2. La ratification et la mise en œuvre des conventions de lONU et de lOIT sur la protection des droits et notamment ceux des travailleurs migrants 3. Des protections sociales suffisantes 4. La non discrimination 5. Etc.

7 FAITES CONNAÎTRE VOS ACTIONS ! Envoyer un petit courriel à la FTQ au Service de la solidarité internationale à qui enregistrera votre activité sur le site de la CSI Ou, inscrivez vous sur le site directement pour indiquer vos différentes activités: ladresse suivante : Dg: 9/9/08


Télécharger ppt "7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant."

Présentations similaires


Annonces Google