La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire Réfléchissons à notre sécurité en escalade ! Les petites fautes font les graves problèmes ! PREMIERE PARTIE A & B. Choix du site, des participants,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire Réfléchissons à notre sécurité en escalade ! Les petites fautes font les graves problèmes ! PREMIERE PARTIE A & B. Choix du site, des participants,"— Transcription de la présentation:

1 Sommaire Réfléchissons à notre sécurité en escalade ! Les petites fautes font les graves problèmes ! PREMIERE PARTIE A & B. Choix du site, des participants, du matériel C. Encordement D & E. Assurage et grimpe du leader F & G. Descente (en moulinette) H. Assurage et grimpe du second 12/2007 – CAF Fontainebleau

2 A. Choix du site et des participants

3 Évitons les SITES mal équipés, les secteurs délités, les voies trop dures pour les participants… Les non-autonomes doivent être à PROXIMITÉ de lencadrant (voies groupées). MÉTÉO passée (rocher mouillé) et à venir (vent…), orientation nord ou sud, solution de repli. FICHE DE SORTIE PRÉALABLE INDISPENSABLE, copies MULTIPLES : qui prévenir, assurance à jour ; refuser les personnes non adaptées au type de sortie.

4 B. Choix du matériel

5 B1. Choix du matériel Nutilisons pas un MATÉRIEL NOUVEAU sans lessayer auparavant. Noublions pas le CASQUE. Noublions pas : - au moins 2 anneaux MACHARD, - 1 ou 2 maillons rapides, - la LONGE dau moins 80 cm de long ! Le frein : par exemple les Reversos modèle > 2006 ont plus de freinage (crans sur le pivot).

6 B2. Choix du matériel (suite) Les dégaines : dont quelques longues. Les mousquetons à vis : les « automatiques » peuvent souvrir si la corde frotte sur la vis ! Déconseillés ! Le TÉLÉPHONE PORTABLE : secours = le 112 en Europe. Le TOPO doit être MÉMORISÉ par les DEUX (ou les TROIS) membres de la cordée. Le MATERIEL doit être soumis aux normes et contrôles (E.P.I.) !

7 B3. Choix du matériel (suite) Corde en double (2x50m) dès quon dépasse une longueur (grande voie). Corde en simple pour moulinettes ASSEZ LONGUE pour le site (70m souvent, voire plus). Mono-longueur de 50m avec une corde en double 2x50m : connaître la manip de descente sur un brin ! Le FREINAGE VARIE SELON LES CORDES ! Il est RÉDUIT lorsque : - la corde est traitée type Everdry - la corde est neuve ; - la corde est fine ; préférer au moins 8,5 mm en double et 10,5 mm en simple.

8 C. Encordement

9 Retirons nos bagues, bracelets et colliers ! Attention aux CHEVEUX LONGS qui se coinceront dans le frein. Ajustons correctement le baudrier, remontons-le au-dessus des hanches, attachons la boucle de retour de ceinture. Au baudrier : au moins 2 anneaux MACHARD, 1 ou 2 maillons rapides, X mousquetons à vis, les dégaines (longues), le frein, etc. Vérifions notre LONGE : au moins 80 cm, avec point milieu 40 cm, une longe en corde semble préférable à une longe en sangle (élasticité).

10 C. Encordement (suite) Avant de sencorder, la corde est déroulée en vrac au sol près de lassureur à sa droite ou à sa gauche, ça évite davoir à défaire les nœuds en urgence. Corde en double : si le leader sencorde au milieu, on détoronne mieux chaque brin et on élimine mieux un nœud. Faire un nœud en bout de corde.

11 C. Encordement (suite) Le NŒUD DE HUIT est PRÉFÉRABLE pour les DÉBUTANTS : moins derreurs, plus visible. Le NŒUD DE CHAISE AVEC NŒUD DARRÊT est PRÉFÉRABLE sur une CORDE DOUBLE : plus rapide, moins encombrant.

12 C1. Encordement NON, la corde doit passer dans les DEUX BOUCLES dencordement !

13 C2. Encordement NON, nœud de huit TROP PRES du bout de corde !

14 C3A. Encordement NON, il manque le NŒUD DARRÊT (double pêcheur à serrer contre le nœud de chaise) !

15 C3B. Encordement Le NŒUD DARRÊT (double pêcheur) doit être serré contre le nœud de chaise !

16 C4. Encordement NON, en tête on ne peut pas utiliser un seul brin 8 mm (dune corde double) ! Il faut sencorder sur les 2 brins 8 mm ou une corde de 10 mm environ.

17 C5. Encordement NON, il manque une LONGE au baudrier !

18 C6. Encordement NON, le grimpeur ET lassureur doivent porter leur CASQUE !

19 C7. Encordement OUI, les deux grimpeurs vérifient mutuellement leurs encordements. Ils sont daccord sur les dialogues : vaché>ok, sec, bloque, départ>vas-y…

20 C8. Encordement NON, lanneau double peut étrangler laisselle (ne jamais mettre un anneau autour du cou) !

21 C9. Encordement OUI, lanneau double a ses deux parties reliées par un mousqueton ou une dégaine

22 D. Assurage du leader

23 D1. Assurage du leader Si le premier point dassurance est haut, lassureur place davance son frein sur la corde avec beaucoup de mou, puis se met en position de « parade ». La chute est notamment dangereuse tant que les 2 ou 3 premiers points ne sont pas passés (notions de « facteur de chute » et de « force de choc »).

24 D2. Assurage du leader ?

25 NON : TROP DE MOU !

26 D3. Assurage du leader ?

27 NON, il faut ramener la main bloquante vers le bas dès quon a donné le mou !

28 D4. Assurage du leader NON, MAINS TROP PRES du FREIN ou dans le frein !

29 D5. Assurage du leader NON, la MAIN du haut nest pas prête à donner le mou !

30 D6. Assurage du leader ?

31 NON, pieds à la Charlot, risque de chute de lassureur en avant !

32 D7. Assurage du leader ?

33 NON, le pied en avant nest pas dans laxe du premier point !

34 D8. Assurage du leader ?

35 NON, les pieds ne doivent pas être serrés ou instables !

36 D9. Assurage du leader ?

37 NON, lassureur ne doit pas être loin en arrière, risque de ruade vers lavant !

38 D10. Assurage du leader NON, lassureur risque de trébucher sur lobstacle (ou un trou) devant les pieds !

39 D11. Assurage du leader NON, lassureur risque de se prendre les pieds dans la corde !

40 D12A. Assurage du leader NON, il manque le NŒUD en BOUT de corde !

41 D12B. Assurage du leader OUI, le NŒUD en BOUT de corde est fait (ici « queue de huit »).

42 D13. Assurage du leader NON, le tas de corde est trop loin, la corde va se coincer !

43 D14. Assurage du leader NON, lassureur est inattentif ! NON, le poids de lassureur est trop léger par rapport au grimpeur (exemple : parent-enfant) ! NON, lassureur nest pas fiable!

44 D15. Assurage du leader OUI, la main sous le frein est ferme.

45 D16. Assurage du leader = se poser les questions : Sil tombe, dans quelle direction suis-je bousculé ? Sil tombe, jusquoù tombe- t-il (mou + élasticité) ?

46 E. Grimpe du leader

47 E1. Grimpe du leader Imaginez comment sera la corde lorsque vous aurez dépassé le point… Regardez vers le bas après le passage. ERREUR n°1 : NON, la corde na pas été introduite dans le bon sens dans la 1ère dégaine, elle ne « coule » pas dans la dégaine, la dégaine sest vrillée, lors de la chute le doigt peut souvrir !

48 E2. Grimpe du leader ERREUR n°2 (traversée) : NON, le doigt du bas de la 3ème dégaine devrait souvrir à gauche !

49 E3. Grimpe du leader OUI, je traverse vers la droite, donc les doigts (rouges) souvrent vers la gauche.

50 E4 / E5. Grimpe du leader TIRAGE = DANGER : prendre des LONGUES DÉGAINES ou des anneaux pour les creux ou les tournants ! OU, SI corde en double, un seul brin en alternance dans les dégaines ? OUI SI LES POINTS SONT DOUTEUX (élasticité), MAIS CHUTE PLUS LONGUE, il ne faut pas de vires ni relief en-dessous, et cest plus difficile pour lassureur !

51 E6. Grimpe du leader NON Dépassement dun point : bien placer la corde, entre les pieds ou devant le genou, sinon on bascule la tête en bas !

52 E7. Grimpe du leader OUI, jobserve aussi mon assureur

53 F. Préparation de la descente moulinette

54 F1A. Préparation de la descente moulinette Je me vache Le débutant apprend à passer une bouche de sa corde dans lanneau du relais, à faire un nœud et à accrocher ce nœud au pontet par un mousqueton à vis… Le grimpeur confirmé et vaché se décorde, enfile le bout de la corde dans lanneau puis se rencorde, prudence !

55 F1B. Préparation de la descente moulinette sans désencordement

56 F1C. Préparation de la descente moulinette NON, il faut se vacher avant la manœuvre de passage de la corde dans lanneau du relais !

57 F2. Préparation de la descente moulinette NON, il ne faut pas se vacher dans un maillon ordinaire !

58 F3. Préparation de la descente moulinette NON, il ne faut pas passer la corde dans un maillon ordinaire mais dans le « maillon rapide » ou lanneau !

59 F4. Préparation de la descente moulinette Evitons de passer une corde en double dans un « maillon rapide » trop étroit (toronnage et usure) !

60 F5. Préparation de la descente moulinette ?

61 NON, PAS DE FROTTEMENT CORDE SUR CORDE, ça fond !

62 F6. Préparation de la descente moulinette NON, pas de frottement par croisement de corde!

63 F7. Préparation de la descente moulinette OUI, dialogue établi avant denlever la longe.

64 G. Descente du leader ou du second, moulinette

65 G1. Descente du leader ou du second, moulinette NON, la corde doit rester tendue dès le début de la descente !

66 G2. Descente du leader ou du second, moulinette NON, les deux mains de lassureur doivent rester sous le frein !

67 G3. Descente du leader ou du second, moulinette NON, les 2 mains doivent rester basses entre les jambes, pour plus de force !

68 G4. Descente du leader ou du second, moulinette OUI, jobserve la descente, qui se fait à vitesse raisonnable.

69 H. Assurage du second depuis le sol

70 H1. Assurage du second depuis le sol NON, le second devrait sencorder sur le brin qui mène aux dégaines !

71 H2. Assurage du second depuis le sol NON, corde pas assez tendue, risque de retour au sol !

72 H3. Assurage du second depuis le sol NON, il manque la main au- dessus qui « sent » la tension !

73 H4. Assurage du second depuis le sol Javale en faisant « les 5 temps »… …sinon je fais coulisser mes mains par petits gestes sans quitter la corde. Les grands gestes peuvent faire lâcher la corde.

74 H4A. Assurage du second depuis le sol « Les 5 temps », 1er temps

75 H4B. Assurage du second depuis le sol « Les 5 temps », 2ème temps

76 H4C. Assurage du second depuis le sol « Les 5 temps », 3ème temps

77 H4D. Assurage du second depuis le sol « Les 5 temps », 4ème temps

78 H4E. Assurage du second depuis le sol « Les 5 temps », 5ème temps

79 H5. Assurage du second depuis le sol, « allongement statique » Grimpe du second sur un seul brin dune corde double 8 mm : attention à lélasticité, exemple 8% de 100m AR font 8 mètres, donc il faut assurer très sec en début de grimpe. Il y a allongement aussi sur une corde à simple 10 mm !

80 La DEUXIEME PARTIE de cette présentation traite le RELAIS et le RAPPEL

81 M. Références Site du club descalade dAvranches : section TECHNIQUES Site section FICHES TECHNIQUESwww.ffme.fr Site section Activités/Escaladewww.ffcam.fr Site Guide Libris ESCALADE par Nicolas Glée & JP Rousselet


Télécharger ppt "Sommaire Réfléchissons à notre sécurité en escalade ! Les petites fautes font les graves problèmes ! PREMIERE PARTIE A & B. Choix du site, des participants,"

Présentations similaires


Annonces Google