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La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à lhuile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris.

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1 La vierge au chancelier Rolin Tableau de Jan Van Eyck, vers x 62 cm. Peinture à lhuile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris

2 Objectifs Comment étudier un tableau ? Quelles sont les valeurs de lHumanisme et la Renaissance ?

3 Lauteur Jan Van Eyck, (vers ) est dorigine flamande. À gauche « Lhomme au turban » par Jan Van Eyck, 1434, est peut- être un autoportrait du peintre. Huile sur bois, 25,5x19 cm, National Gallery, Londres

4 Le contexte À cette époque les Flandres font partie du duché de Bourgogne, lun des états les plus riches dEurope. Les bourgeois et les nobles y pratiquent un mécénat important qui fait de cet état lun des deux foyers culturels de lEurope au XVe siècle. Le duché de Bourgogne sous Philippe-le- Bon avant 1467 Acquisitions postérieures à 1467 Philippe-le- Bon, duc de Bourgogne par Rogier Van der Weyden

5 Le commanditaire Nicolas Rolin est le chancelier (léquivalent de premier ministre) du duc de Bourgogne Philippe-le-Bon. Il sest beaucoup enrichi dans sa charge, ce qui lui a permis faire du mécénat. À gauche, détail du tableau montrant le chancelier Rolin.

6 Le chancelier Rolin, peint vers 1450 par Rogier Van der Weyden (autre flamand) sur un triptyque conservé aux hospices de Beaune. Ces hospices, toujours en fonctionnement, sont une fondation du chancelier.

7 Le destinataire Tableau à la gloire de Rolin pour la cathédrale dAutun où sont enterrés ses parents. À gauche, détail du tableau sur lequel on voit une cathédrale gothique.

8 La nature du document Peinture à lhuile (technique qui vient dêtre mise au point par les flamands et qui permet des couleurs plus brillantes). Les époux Arnolfi Jan van Eyck, 1434 Huile sur bois, 83 x 57 cm, National Gallery, Londres

9 Le thème Religieux : apparition dune vierge à lenfant devant un homme en prière. (Miracle). À cette époque lart est encore essentiellement religieux. Vierge allaitant Jésus Jan van Eyck, 1436 Huile sur bois, National Gallery, Londres

10 Dégager différents plans ou parties Décrire les trois plans.

11 1er plan : une pièce ouverte sur lextérieur par trois arcades. Arcades, vitraux, riche décoration chapelle dun palais ?

12 2e plan : jardin en terrasse limité par un mur crénelé (rempart).

13 Détail du 2 e plan (moins de 10 cm de large) On notera la minutie des détails, qui rappelle des miniatures sur manuscrit. Le personnage au turban serait Jan Van Eyck. Lartiste nhésite plus à se représenter et à signer son œuvre comme dans le miroir dautre tableau (les époux Arnolfi, 1434, ci-dessous)

14 3e plan : Un paysage de ville et de campagne. Ce paysage est une synthèse déléments empruntés à tout le duché : la Bourgogne à gauche, les Flandres à droite, les Alpes au fond.

15 Détail du 3 e plan À gauche, un quartier de ville aux allures modestes qui symbolise le monde terrestre.

16 Détail du 3 e plan À droite, derrière la Vierge et lenfant Jésus, une ville idéale parsemée déglises, symbolisant la Jérusalem céleste.

17 Détail du 3 e plan Au centre, un fleuve sépare les deux moitiés du paysage. Un pont permet de passer dune rive à lautre. Il symbolise le passage du monde terrestre au monde céleste.

18 La succession des trois plans évoque louverture vers le monde, vers linfini, le passage de linfiniment grand à linfiniment petit. Le monde nest plus vu comme un espace clos.

19 Décrire et identifier les personnages

20 A gauche : le chancelier Rolin, richement vêtu, est en prière à genoux sur un prie-dieu, mains jointes au dessus dun livre religieux (livre dheures)

21 A droite : la Vierge assise, tient sur les genoux lenfant Jésus. Jésus est nu et tient dans sa main gauche une boule surmontée dune croix, symbole de sa souveraineté. Sa main droite est levée en signe de bénédiction. Derrière la Vierge un ange sapprête à lui poser une couronne sur la tête.

22 Reporter sur un schéma les silhouettes et noms des personnages et des objets les plus importants. Lange Couronne La Vierge Lenfant Jésus Le chancelier Rolin Livre dheures

23 Axe de symétrie Mettre en évidence les symétries (ou asymétries) Tracer un axe de symétrie sur le schéma. On a ici une symétrie axiale verticale placée au centre du tableau. Cette symétrie place les deux côtés du tableau en égalité. Monde terrestre = Monde céleste

24 Axe de symétrie Lignes de fuites Point de fuite Étudier la perspective (manière dont le relief est représenté) Matérialiser sur le schéma quelques lignes de fuite grâce au carrelage et indiquer le point de fuite. La perspective témoigne dun souci de réalisme.

25 Axe de symétrie Lignes de fuites Point de fuite Étudier la direction des regards Sur le schéma, tracer par des flèches la direction des regards. Le chancelier regarde la Vierge qui regarde Jésus qui regarde le chancelier. Cela contribue à donner limpression dun dialogue silencieux.

26 Axe de symétrie Lignes de fuites Point de fuite Étudier la lumière et les couleurs Sur le schéma, colorier en jaune les parties les plus éclairées de la pièce. Doù vient la lumière ?.

27 C) Interprétation du tableau Comparer le tableau avec une peinture du XIIIe siècle. Dans ce tableau apparaissent les principales valeurs de lHumanisme et la Renaissance : Malgré un thème religieux ce tableau ne comprend quun seul élément surnaturel : lange, et fait preuve dun grand souci dobservation et de réalisme (visages des personnages, paysage, perspective…) Un laïque (Rolin), est placé au même niveau et avec la même taille quun personnage sacré. (Lhomme se veut bientôt au centre du monde). Ce laïque est seul, il a une relation personnelle avec la Vierge (individualisme, religion sans intermédiaires).

28 Sources JAUBERT (Alain) – « Jan Van Eyck : miracle dans la loggia », Palettes, 1989, vidéocassette VHS de 26 mn. KORKOS (Alain). - « La vierge au chancelier Rolin », La boîte à images, 5 janvier 2005, u_chancelier_rolin.html u_chancelier_rolin.html KREN (Émile), MARX (Daniel), « The Last Judgment Polyptych in Beaune, c », Web Gallery of Art, visualisé le 31 janvier 2005,


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